a coups moteur

fd44

Peugeot Addict
11 Juillet 2006
122
0
0
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai eu la désagréable sensation d'à coups moteur lors d'accélération moyenne (sortie de rond point par ex) avec un régime moteur entre 2000 et 2500. Cela ne le fait pas tout le temps. Dernier en date plus génant à vitesse stablilisée avec le régulateur bloqué à 94 km/h en 5ème.
Si j'accélère franchement pas de souci.
J'ai tout de suite penser à cette fameuse vanne EGR.
Auriez vous une autre piste ?

807 2.0 HDI 136 CV 23 000 Km.
 


bonjour,

merci de ta réponse mais e CMM correspond à quoi ?
 


Bonjour,

J'ai récupérer mon véhicule hier soir et mon garagiste m'a bien fait un téléchargment du soft du calculateur moteur hier après midi. Y a plus qu'à voir ce que cela donne ce we. Merci de ton info, ça rassure un peu quand 2 personnes commencent par donner le même avis.
Bon week end.
 


Bonjour,

Pas de chance, le phénomène s'est reproduit plusieurs hier malgré la mise à jour du soft (une dizaine de fois en 400 km), on m'avait dit de vérifier si cela venait de la regénération du FAP en touchant mon rétro mais celui-ci reste froid pendant ce problème : cela ne vient donc pas de là.

Une autre idée ?

A noter quand même que plus ça va plus le phénomène se reproduit souvent. Quelle type de pièce peut devenir défaillante comme cela ?
 

Bonjour,

Ayant toujours mon pb malgré un téléchargement du soft (qui me fait plus consommer d'ailleurs) et un changement d'électrovanne de turbo, le choix du service peugeot (mon agent ne peut pas changer de pièces sans leur aval) se porterai sur le turbo ou la vanne egr.
Or j'ai appris hier que ces vannes egr poseraient encore problème sur ce type de moteur et qu'elle serait insdisponible. Auriez-vous des infos là dessus ?

Merci.
 

de quel année est ton 807
tu sais il ne faut pas se focaliser sur la vanne egr, elles ont été remplacer il y a un moment déjà et en plus sa laisse souvent des traces (defaut enregistré)
je pense plus a un probleme de turbo également ou un probleme de doseur d'air. a peugeot de reproduire la panne et de détecté le probleme
 

il est de 2007 : 2.0 HDI 136CV 26 000km.

Passé plusieurs fois à la valise sans succés : pas de défaut. J'ai relevé le kilométrage précis au moment du pb et cela ne correspond pas à la regénération du FAP (vérifié sur la valise) et à quoi que ce soit d'autre. J'ai proposé au garagiste de lui emprunter sa valise pour que j'enregistre le pb au moment ou cela m'arrive mais il est pas trop chaud. D'ailleurs c'est ce qu'il devrait faire chez peugeot pour leur facilité la maintenance et un peu mieux satisfaire leur client : fournir un mouchard branché sur la prise diagnostique et que l'on rendrait une fois le problème soit survenu, ainsi ils auraient tous les paramètres moteur.

Pour cette fameuse vanne, il me semblait bien que depuis les pbs rencontrés sur 407 ça devait être résolu pour ce moteur.

Pour la panne j'ai l'impression qu'elle se produit plus souvent quand il fait chaud, bien que. Même aujourd'hui en étant régulé à 114km, ça réussit à brouter après quelque km et après une petite accélération ça repart correctement.
En accélération c'est comme si il y avait plusieurs palier entre 2 000 et 2 500 tr ou le moteur s'étouffe et repart, du genre à 2100 un creux et repart jusqu'à 2200 et comme cela jusqu'à 2500 tr. Si c'était le turbo, il me poserait des problèmes quelques soit le régime moteur, non ?
Je présume que c'est le calculateur qui pilote le doseur d'air. Pour ceux qui connaitrait le soft, le paramétrage du doseur d'air doit-il changer en fonction du régime moteur ? ou même de la température extérieur ?
 

de 2007 donc tu dois avoir la nouvelle vanne déjà en plus ils ont fais un téléchargement moteur donc c'est sur car les anciennes vannes egr ne peuve plus fonctionner avec les nouveaux soft
pour ce qui est du turbo en fait ce n'est pas la partie mécanique du turbo qui pose des problemes mais la partie electrique, c'est le capteur de position qu'il y a dessus si il informe mal la position du turbo cela te fais de gros trou a l'accélération plus ou moins accentuer. pourtant ca se controle très facilement quand on a les outils adapté. pour le doseur d'air il est piloté par le cmm via des electrovanne par un circuit de depression. si tu a une fuite sur une electrovanne ou un tuyaux ca fais des trou a l'accélération. le pilotage du doseur varie durant la phase de montée en t°, si on est en régénération fap ou pour facilité le travail de la vanne egr il créé une depression dans l'admission. je serai toi je ramenerai ma voiture en demandant qu'on controle le capteur de position turbo le doseur d'air les durite de depression du doseur et les electrovannes
 

Merci pour tes précisions. Je vais revoir mon garagiste en comprenant un peu mieux ce qu'il me raconte et en lui donnant ces pistes s'il ne les a pas encore exploré.
bonne journée.
 

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon 807 2l de 2004...
Mon garagiste pensait que c'était le niveau d'additif échappement mais finalement non. (Ca m'a couté quand même 300€).
Il va plus se pencher sur la vanne EGR.
A propos, ou se trouve t-elle cette fameuse vanne ?
Merci et je vous tiens au courant.
 

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur mon 807 HDI 136 CV de Aout 2006 à environ 24 000 km. Vanne EGR ou problème sur le turbo ?
Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
 


Bonjour,

Après divers changement de pièces (dont calculateur ...) sur mon 807 de 2007 concernant mes pbs d'à coups moteur qui ont commencé vers 23 - 24 000 km jusqu'à 34 000 km et qui se produisait plutôt à chaud, Peugeot me l'a repris non pas sans mal (avocat, ... 6 mois de bataille) car il n'arrivait pas à touver l'origine de la panne parfaitement reproductible en lançant la regénération du Fap (en faisant chauffer le moteur).

Depuis j'en ai un autre de même cylindrée de 2008 qui roule nettement mieux et j'attends de voir son comportement en période estivale en espérant que ce n'est pas un pb réccurant sur ce modéle.

Pour l'instant on croise les doigts.

Bon courage.
 

J'ai eu ce genre de phénomène sur ma C4 HDI 92ch. En fait , c'était le capteur de régime moteur. Changé sous garantie, et je n'ai pas eu de problème ensuite.
 

C'est bien le problème de ce type de panne. Ca peut venir de plein de choses différentes et c'est un peu la loterie de savoir si le changement d'une pièce résoudra ou non le problème.