A l'aide,sa fume.

noune

Peugeot Addict
23 Mai 2010
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bonjour,je viens solliciter vos aides et retours d'expériences.
Ma 206 1.6 hdi 110 fap fume constamment meme moteur chaud donc rien a voir avec le froid,la fumée est d'une couleur blanche.
Aucune consommation d'huile ou d'eau,le garagiste a peur pour le turbo(il n'a pas encore vu la voiture)mais je n'ai pas de baisse de performance non plus,quand je met des coups d'accélérateur a l'arret elle crache un nuage de fumée blanc.
j'ai plutot penser a un injecteur car je trouve que le moteur claque légèrement et qu'un joint d'injecteur a déja été remplacé.
Mais j'ai mon fap qui est d'origine et ma vanne egr.
Bref je suis perdu devant tant de technique.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider avant que mr peugeot ne me change toute la voiture lol.Merci par avance.
 

Je revient de peugeot et apparemment c'est le turbo qui commence a lâcher,et pourtant entretien méticuleux avec carnet et facture temps de chauffe et de refroidissement respecté.Quelle galere ces 1.6.
 

Bsr,
Ca me rappelle un souci similaire que j'avais rencontré sur une clio 1.5 dci version entreprise, la voiture avait à peine un an soit à peu près 20.000 kms , elle avait les mêmes symptômes que ta voiture. Au début les mécanos de renault pensaient que ça pouvaient venir de la vanne EGR . Ils l'ont remplacé , quand j'ai récupéré la voiture , elle fumait presque autant. Les gars m'ont dit qu'il faillait que j'aille la décrasser un peu sur l'autoroute (à croire qu'ils me prenaient pour un c*on ), je suis allé quand même faire un tour sur l'autoroute l'histoire de voir, car je savais qu'il y avait autre chose mais que ça ne pouvait pas être le moteur. Le lendemain je suis retourné au garage , je les ai mis devant les faits , je leur ai dit que la voiture étant encore sous garantie , qu'ils se démerdent. Je l'ai récupéré une semaine après , eh oui , comme elle était sous garantie j'ai préféré de leur laisser le temps...A la réception , ils m'ont dit qu'ils avaient changé le turbo , mais en plus , il y a un arbre de commande de je ne sais plus quoi qui était décalé. J'ai donc récupéré ma voiture , elle fumait légèrement , à peine perceptible quand je regardais dans le rétro . Mais en comparaison avec les voitures des autres collègues , elle fumait malgré tout deux fois plus. Je l'ai donc laissé en l'état ,comme il s'agissait d'une voiture en location longues durées...J'avais les boules quand même. :D
J'espère qu'ils ne vont pas la louper la tienne , et puis comme disait quelqu'un c'est une pijo.
 

Aujourd'hui tous les diesel moderne connaisent les même problèmes quand se n'est pas le turbo c'est les injecteurs ou Le volant moteur ou le fap et toutes les marque sans exeption ont eu ces problèmes, se n'est pas propre a Peugeot.
La différence c'est que d' autre marque arrivent a corriger les problèmes avant d' autre, se que visiblement Peugeot a du mal a faire car aujourd'hui elles ont encore les même soucis que la mienne qui est de 2004.
Après si ils se loupe en diagnostiquant pas la bonne panne et bien sa sera a leurs frais car ils ont l'oblgation de résultat.
 

:sweat:

il serait bon de sauter des lignes et de mettre des points aux phrases car franchement pour lire c'est un peu compliqué donc au final on ne peut pas aider...
 


Pour info :
fumée blanche = conso d'eau qui se transforme en vapeur d'eau
fumée bleue = conso d'huile... moteur :eek:
fumée noire = surconso de carburants, gazole ou essence !

J'suis toujours étonné de voir changer un turbo, lorsque çà fume blanc... je regarderais plutôt vers des fuites ou suintements de liquide de refroidissement DANS la partie combustion, justement là où cela ne se voit absolument pas !

Une astuce pour bien suivre son liquide de refroidissement : se faire, ou prendre une réglette graduée et la mettre dans le bocal et jauger ainsi le niveau !

Bien entendu le faire toujours de la même façon (moteur froid de la nuit, par exemple) et toujours au même endroit (peu importe que cela soit penché ou pas, du moment que c'est toujours là que l'on mesure, l'idéal sera bien à plat :eek: ;) ) le noter et vérifier régulièrement si cela bouge ou pas...
 

exact, une fumée blanche en general, c'est l'eau qui passe dans la chambre de combustion . de toute facon si elle fume beaucoups le niveau devrait assez vite baisser (a regarder moteur froid biensur
et si c'est le cas, c'est joint de culasse, et si le moteur surchauffe meme un court instant c'est la culasse qu'il faudra changer car sur les diesels elles ne resistent pas , autrement dit il faudra racheter un moteur. à surveiller..
 

Non,merci mais c'est certain il n y a pas de rapport avec une consommation d' eau,pas besoin de prndre une regle pour mesurer car moi le niveau est situé au milieu du bocal ou il y a le raccord et celui ci n'a jamais bougé.
De plus cela fait deux semaines qu' elle fume, je n'aurai Deja plus d'eau,je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu sur une polo,son joint etait hs et le liquide partais en 50 km a peine.
La fumée Blanche est bien lié au turbo car les gazs d'echappement passe a traver les aillettes qui ont pris du jeu,Elle ne consomme d'ailleur pas du tous d'huille non plus.
La fumée Blanche peut aussi venir d'un injecteur hs car le mélange aire essence ne sera plus bon par example.
 

Non,merci mais c'est certain il n y a pas de rapport avec une consommation d' eau,pas besoin de prndre une regle pour mesurer car moi le niveau est situé au milieu du bocal ou il y a le raccord et celui ci n'a jamais bougé.
De plus cela fait deux semaines qu' elle fume, je n'aurai Deja plus d'eau,je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu sur une polo,son joint etait hs et le liquide partais en 50 km a peine.

Sur un autre véhicule, j'avais une belle fuite de liquide de refroidissement sur le radiateur de refroidissement, et la conso n'était QUE... de 5mm dans le bocal en une semaine !

Pour la Polo, le trou dans le joint devait être conséquent... pour qu'en 50km tu vides le bocal !
toutefois, ces cas là sont rares... les fuites sur le joint de culasse sont très coquines... :lol:

La fumée Blanche est bien lié au turbo car les gazs d'echappement passe a traver les aillettes qui ont pris du jeu,Elle ne consomme d'ailleur pas du tous d'huille non plus.


Pour le turbo, c'est exact, ce sont bien les gaz qui le font tourner, s'il a du jeu, il va consommer... de l'huile moteur, qui sert à lubrifier ses paliers !
La fumée Blanche peut aussi venir d'un injecteur hs car le mélange aire essence ne sera plus bon par example.

Pour un mauvais mélange air/carburant, cela donne une fumée noire... parce qu'en général l'injecteur "pisse", donc aucune pulvérisation du carburant, donc beaucoup trop de carburant et pas assez d'air !

Cependant, concernant la couleur des fumées, c'est quelques fois difficile à bien les décrire, il se peut qu'elle soit grise, d'où légère surconso de carburant et non d'eau !

C'est peu évident d'être précis, sans avoir vu réellement !

En suivant ses différents consommations, carburant, huile, liquide de refroidissement, etc... on s'aperçoit rapidement d'une anomalie sur un fluide !
 

Un trou dans le radiateur ferait fumée la voiture?
Sinon comme vous j'étais septique sur le turbo mais après m'être renseigner sur d' autre forum cela ne m'a plus étonné.Il n'y a qu'à voir les vidéos de personnes qui ont casser leurs turbo sur YouTube,elles fumes toutes blanche.Je ne suis pas spécialiste j'écoute ceux qui le sont et répète,plusieurs façons de casser 1 turbo existe d' ou la fumée blanche ou bleu.
 

non une fuite sur le radiateur n'occasionne pas de fumée,
mais si les garagistes te disent turbo c'est que ce doit etre ca..
essai d'en trouver un d'occasion et fiat le monter si tu connais quelqu'un qui s'y connait un peu.
je ne sais pas ou il se situe sur le 1.6l hdi.
derriere le moteur comme sur les 2.0l?? dans ce cas pour y acceder il faudra faire tomber le berceau et par la meme occasion evidement tout le train avant . en casse pour 160euros il s'en trouve ca change de beaucoups la note... parceque neuf c'est minimum 700 euros piece sans la pose.
 

Non sur le 1,6 il est juste devant a porter de main,rien de plus simple de le déposer ou de le contrôler,je l'ai fait contrôlé 2 foix par 2 garages différent et a chaque Foix même diagnostique.D' ailleur pour le joint de cullasse je n'ai aucune surpression dans le circuit de refroidissement non plus.En tous cas merci de vous intéressez a mon problème.
 

comme sur les 1.4l donc voila une simple depose et repose avec un turbo acheté d'occasion et c'est repartit!
bonne chance..
 


Bon alors je viens donné des news sur ma soit disant casse turbo qui n'avait rien.
Juste une fuite d' injecteur(pris en garantir) et de batterie qui a chaque démarrage sautais des
parametrage.Depuis les vacances de noël c impeccable.
 

Bon alors je viens donné des news sur ma soit disant casse turbo qui n'avait rien.
Juste une fuite d' injecteur(pris en garantir) et de batterie qui a chaque démarrage sautais des
parametrage.Depuis les vacances de noël c impeccable.


Merci Noune pour ce retour d'information :)

Tiens l'injection... qui fuyait... enfin un seul ;)

Quant à la batterie, souhaitons que l'alternateur a été vérifié sérieusement... car souvent lui aussi plaisante... :( et il coute plus cher que la batterie... coquin comme prise en charge de réparation ;)