A propos de la consommation sur l'ordinateur de bord

popol75

Membre régulier
29 Août 2004
41
0
0
Bonjour,

Sur la 307 on a compteurs qu'on peux mettre à 0 quand on veux.

Chaque compteur indique la vitesse moyenne, la consommation moyenne et la distance parcourue depuis la derniere mise à 0.

Si j'ai ma conso moyenne qui est à 13l par exemple, quand je suis arreté à un feu rouge, je consomme moins que 13l/100.

Alors pourquoi quand on est à l'arret cette moyenne augmente de 0,1l/100 toutes mes 10 secondes ?

Merci de votre réponse.
 

??? c'est quoi qui monte toute les 10 secondes ?
au dessous de trente km:h la conso instentannée ne s'affiche pas (--), et la conso moyenne de l'auto ne bouge que très rarement, après bon nombre de km, rien ne doit bouger à l'arrêt et encore moins toutes les 10s.
 

??? c'est quoi qui monte toute les 10 secondes ?
au dessous de trente km:h la conso instentannée ne s'affiche pas (--), et la conso moyenne de l'auto ne bouge que très rarement, après bon nombre de km, rien ne doit bouger à l'arrêt et encore moins toutes les 10s.

Je parle de la conso moyenne des 2 afficheurs que tu peux remettre à 0.

Cc'est a dire, pas là où il y a la consommation instantannée, mais là où il y a la vitesse moyenne, la conso moyenne et le nombre de km parcouru depuis la remise à 0.

Chez moi quand je suis arreté moteur allumé, la conso moyenne augmente...augmente....augmente....
 

??? c'est quoi qui monte toute les 10 secondes ?
au dessous de trente km:h la conso instentannée ne s'affiche pas (--), et la conso moyenne de l'auto ne bouge que très rarement, après bon nombre de km, rien ne doit bouger à l'arrêt et encore moins toutes les 10s.

Je parle de la conso moyenne des 2 afficheurs que tu peux remettre à 0.

Cc'est a dire, pas là où il y a la consommation instantannée, mais là où il y a la vitesse moyenne, la conso moyenne et le nombre de km parcouru depuis la remise à 0.

Chez moi quand je suis arreté moteur allumé, la conso moyenne augmente...augmente....augmente....

ca c'est pas trop normal :eek: elle doit pas bouger en théorie :?
 

elle augmente a vue d'oeil juste après l'avoir remis à zéro ou aussi quand tu a déjà bien roulé est qu'elle est stabilisé autour d'une certaine moyenne ???

Qu'elle augmente juste après l'avoir remis à zéro est à priori normal puisque c'est une moyenne de consommation au 100 km qui se calcule dès que le moteur tourne. Tu fais tourner le moteur sans rouler : tu consommes mais tu ne roules pas donc dans le calcul ça fait une division par 0 (donc = infini) mais comme le bignou a quand même un peu de jugeotte il augmente la conso petit à petit (il fait comme si tu roulais un epu quand même ou quelque chose du même genre). Et comme tu viens juste de le remettre à zéro, le calcul à l'arret est prépodérant sur le résultat en roulant ...

Voila un peu de math pour expliquer.
 

Autre interrogation relative à l'odinateur de bord :
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=11548

:chinois:
 

Cela ne me choque pas.
Par contre je m'interroge sur le faites, en dessous de 30km/h, continue t'il a prendre en compte la conso.

A chaque fois que j'ai eu des differrences importante entre la conso de l'ODB et le calcul quand je fais le plein, c'est lorsque j'ai fais des bouchons, ou l'on roule souvent en dessous des 30 km/h.

J'avais loué un Zafira, en dessous de 30km/h, il bascule de litres au 100km en litres par heure.
Je trouve ca plus realiste.
 

elle augmente a vue d'oeil juste après l'avoir remis à zéro ou aussi quand tu a déjà bien roulé est qu'elle est stabilisé autour d'une certaine moyenne ???

Qu'elle augmente juste après l'avoir remis à zéro est à priori normal puisque c'est une moyenne de consommation au 100 km qui se calcule dès que le moteur tourne. Tu fais tourner le moteur sans rouler : tu consommes mais tu ne roules pas donc dans le calcul ça fait une division par 0 (donc = infini) mais comme le bignou a quand même un peu de jugeotte il augmente la conso petit à petit (il fait comme si tu roulais un epu quand même ou quelque chose du même genre). Et comme tu viens juste de le remettre à zéro, le calcul à l'arret est prépodérant sur le résultat en roulant ...

Voila un peu de math pour expliquer.

Hier la conso moyenne était à 14. Et à l'arrêt ca augmentait de 0.1 tous les 10 secondes. Et ca faisait 24h que je l'avais remis à 0.
 

dans un précédent boulot, je devais déplacer des voitures neuves sur un parc de stockage.
J'ai eu l'occasion de rouler avec des BMW, des sköda, des opel, etc...

Sur toutes ces voitures, au ralenti, à l'arret et en-dessous d'une certaine vitesse, comme dis plus haut, l'ordinateur de bord indiquais des litres par heure plutot que rien du tout, ce que j'ai trouvé intéressant ! J'ai été déçu en ce sens sur la 307 vu que en-dessous de 30 km/h, elle n'indique plus rien.

un autre truc que je me demande, c'est : je suis engagé à 60 km/h, en 5è, sur une route en descente bien droite.

- si je lâche l'accélérateur, la consommation baisse rapidement jusqu'a 0,0 l/100
==> première question : pensez-vous que c'est réel ?

- si je débraye (j'appuie sur la pédale d'embrayage), sans accélérer ni rien. le moteur est au ralenti, et je continue à rouler en roue-libre, à la même vitesse. La consommation augmente et indique entre 1,9 et 3l/100, elle indique un peu ce qu'elle veut, et le chiffre varie beaucoup.
==> deuxième question : pensez-vous que c'est réel aussi ? le moteur consomme-t'il autant au ralenti, sans aucun effort à fournir ?
 

si j'ai bien compris:

L'orsque tu lache l'accélérateur il y a une coupure au niveau de l'alimentation.
Donc conso: 0 l/100

par contre si tu debraye ou embraye comme tu veux, le moteur est alimenté donc tu consome.
 

certes, ça je l'ai pensé aussi :)
Mais même lorsqu'il n'est pas alimenté, il doit quand même tourner le moteur... et on entends quand même un bruit de fonctionnement, donc il y a quand même des explosions...

le chiffre de 0l/100, bien que agréable à voir, me laisse quand même interroghatif.

Ensuite, au ralenti, le moteur doit être entraîné, tout à fait d'accord, et il doit consommer quelque-chose. MAIS que cette conso varie sans arrêt alors que je suis à la même vitesse, c'est bizarre !

Si elle devais varier, logiquement, plus je roule vite, moins le chiffre devrais être élevé, puisque le moteur est au ralenti sans effort à fournir, il devrais consommer strictement la même chose. En calculant avec la vitesse, pour une même consommation, la conso au 100 devrais être inférieure, puisqu'en roulant plus vite, j'arriverais au 100km plus rapidement :D donc j'aurais consommé moins...

peut-être que je devrais arrêter de me poser toutes ces questions... :D
 

N'oubliez pas dans vos réflexions que le moteur n'entraîne pas que les roues. Certes c'est le plus important, et de loin lorsque c'est embrayé. Par contre si il n'y a pas de charge moteur dûe à la propulsion, alors le reste devient non négligeable : Clim, alternateur, et le reste ... Comme le moteur est piloté électroniquement, il suffit que la puissance nécessaire calculée soit non nulle pour consommer ...

My 2 cents !

B.
 

certes, ça je l'ai pensé aussi :)
Mais même lorsqu'il n'est pas alimenté, il doit quand même tourner le moteur... et on entends quand même un bruit de fonctionnement, donc il y a quand même des explosions...

Combustion. :)
Il tourne car il est entrainé par la voiture (en descente).
Ce que tu entends vient de la compression pas de la combustion.
Ensuite, au ralenti, le moteur doit être entraîné, tout à fait d'accord, et il doit consommer quelque-chose. MAIS que cette conso varie sans arrêt alors que je suis à la même vitesse, c'est bizarre !

Je suis d'accords... Bizarre
 

totophe >combustion oui, je cherchais le mot :D (mais j'ai mis explosions du fait que le moteur est un moteur à explosion :D:D)
Je suis d'accord avec ton explication, je ne pensais pas que la compression faisait assez de bruit en elle même :)

Brouno > tiens j'avais pas pensé à ça :D
mais ça n'explique quand même pas que le chiffre soit si élevé parfois, et qu'il varie autant dans le temps à conditions similaires (parfois il me mets 2,5 l alors que j'ai enlevé la clim...)
On peut même pas dire qu'il entraîne la boite comme si il étais au moint mort, puisque j'ai débrayé...

ça me turlupine (mais juste un peu, c'est la question existentielle en quelque-sorte, ça m'enpêche pas de rouler :D ni de vivre... lol !)
 

Tu dis : "Si j'ai ma conso moyenne qui est à 13l par exemple, quand je suis arreté à un feu rouge, je consomme moins que 13l/100".

Quand tu es arrêté à un feu rouge, le moteur tourne et donc consomme et pourtant tu n'avances pas - On parle bien de consommation aux 100 km -
Supposons que tu as parcouru 100 km, que tu as consommé 13 litres pour ces 100 km et que tu t'arrêtes à ton feu. Au bout d'un certain temps, le moteur aura brulé 0,1 litre et ta consommation sera de 13,1 l/100.

Ton affirmation est donc fausse et l'ordinateur de bord va dans le bon sens. Ta consommation aux 100 km ne peut que augmenter lorsque tu es à l'arrêt, moteur en route !

De plus, comme c'est une moyenne, si tu viens juste de remettre à 0, l'augmentation est la plus rapide. D'ailleurs, si tu remets à 0 moteur en route, il est impossible de calculer une consommation aux 100 tant que la voiture n'a pas bougé car une division par 0 est impossible ! Consommation aux 100 = consommation * 100 / distance parcourue.

Voilà
 

oui,c'est tout à fait normal.

Supposes que tu restes au ralenti jusqu'à ce que tu n'ais plus d'essence.
Tu as fait zéro kilomètre, et pourtant, tu as consommé 60 l.
Donc, tu as consommé en moyenne une infinité de litre / 100 !!! (la division par zéro est effectivement impossible)

Il est donc normal qu'à l'arrêt, la conso moyenne augmente petit à petit.