Calcul consommation faussée sur 307 ?

parisien

Membre régulier
11 Novembre 2005
30
0
0
Bonjour,

j'ai une 307 et j'ai remarqué un truc bizarre...

Imaginons que j'ai remis ma conso moyenne à 0 il y a un certain nombre de km et qu'elle indique 10L/100.

Comme toute logique, si je roule au dessus de 10L/100 en instantannée, la conso moyenne augmente... et elle baisse si je roule en dessous de 10L/100 en instantannée.

Tout ca est normal puisqu'il s'agit d'une moyenne.

Par contre, ce qui l'est moins, c'est que si je suis à l'arret avec le moteur qui tourne.... queelle que soit la conso moyenne affichée, elle augmente de 0,1 L/100 toutes les 10 à 30 secondes.... alors que normalement si je suis arreté avec le moteur qui tourne, elle devrait baisser puisque je pense que je consomme au minimum.

C a dire que si j'ai une conso moyenne affiché de 10L au 100 et que je reste suffisement longtemps voiture arreté avec le moteur qui tourne, la conso moyenne monte sans s'arreter et peur aller très haut si je fais ca longtemps.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce petit mystere ?

Merci.

Hum, il me semble que ce sujet a déjà été abordé il y a qques temps, tu devrais faire une recherche, mais cela me semble normal, ton moteur tourne et tu ne fais pas augmenter la distance parcourue, donc forcément ça monte, enfin je pense j'y connais pas grand chose la dedans....

Hum, il me semble que ce sujet a déjà été abordé il y a qques temps, tu devrais faire une recherche, mais cela me semble normal, ton moteur tourne et tu ne fais pas augmenter la distance parcourue, donc forcément ça monte, enfin je pense j'y connais pas grand chose la dedans....

Merci de la réponse.

Mais donc ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas se baser sur l'indication de consommation moyenne puisqu'en ville à chaque fois qu'on s'arrete à un feu rouge, la conso moyenne affichée augmente alors qu'elle devrait diminuer...

C'est bien ca ?

C'est comme cela que je le comprend, maintenant, je pense que c'est juste une indication, et qu'il faut pas prendre ça comme fiable a 100%

Et quand on est en dessous d e30km/h et que la consommation instantanné ne s'affiche pas.

IIl la considere à 0 dans le calcul de la conso moyenne ?

Merci

la consomation moyenne est le raport

LITRE CONSOMMEE
------------------------
100 KM parcourus

il est normale qu'a l'arret (tu n'avances pas mais tu consommes) que ta sconso moyenne augmente!!!! :jap: :jap: :jap:

Et quand on est en dessous d e30km/h et que la consommation instantanné ne s'affiche pas.

IIl la considere à 0 dans le calcul de la conso moyenne ?

Merci
ça c'est normal (en tout cas c'est pareil sur ma tuture) et c'est pour ça que normalement ta conso au feu rouge ne fait pas auguementer ta conso moyenne.... car elle est exclue du calcul.

Bonsoir,

Heu, ça me rappelle mes vieux cours de maths ces posts !

Ce que dit Lussa est la base de tout. cad litres consommés / 100 km parcourus. Et c'est ça qui est utilisé pour la conso moyenne. Le fait qu'à l'arret la conso instantanée ne s'affiche pas c'est que c'est impossible à calculer, il y aurait division par zéro et comme chacun sait les ODB (et les autres) n'aiment pas ça. Enfin si la conso instantanée ne s'affiche pas < 30kmh c'est qu'elle serait énorme/aberrante. Cependant comme les litres coontinuent de se cumuler (l'info doit etre prise au niveau de l'injection), ainsi que les km, he bien les conso moyennes sont toujours calculables. D'après moi il n'y a pas de raison que l'ODB se plante.

Cordt JWChartres

PS. Bénigne, je ne pense pas que l'ODB s'arrête de calculer aux feux rouges . Les litres continuent tjrs de grimper mais pas les kms. La moyenne doit augmenter obligatoirement. Au fait, certaines marques de voitures changent l'affichage à l'arret pour indiquer des litres/heures (comme sur les tracteurs ou les bateaux en fait) au lieu des litres/100 km.

Juste pour dire que sur d'autres voiture ex: le ZAFIRA a la place de rien affiché en conso instantané, il bascule de Litres/100Km a Litres/Heure.

Et la on voit bien que l'on cosomme meme arrété.