A quoi sert l'ESP/ASR ?

airg77

Peugeot Addict
2 Juin 2015
192
0
16
Nexon 87800
Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi sert l'ESP/ASR sur mon 807 car le guide d'utilisation peugeot ne le dit pas.
Merci de m'éclairer.
Bonne journée
 

l'ESP sert a rester sur la route; en cas de virage, ou mouvement brusque, le système va freiner sans que tu t'en rende compte la roue qu'il faut pour que la voiture ne fasse pas de tete a queue...
c'est hyper efficace surtout quand ca glisse. (Electronic Stability Program il me semble)

l'ASR est un système complementaire qui ameliore la motricité.
si tu as une roue dans la boue ou la neige, le système va freiner cette roue pour "obliger" l'autre qui a de l'accroche a tourner. c'est avec ce système que certaines 2 roues motricese ont autant de motricite que certains 4x4...
et si les 2 roues patinent, ca limite la puissance moteur (Anti Slipping Regulation je crois)

c'est comme l'ABS ; des systèmes d'aide a la conduite totalement transparents mais qui améliorent enormement la securité...
 

Au moins çà c'est clair,maintenant j'étais derrière une autre voiture qui patinait et quand je me suis garé quelques mns plus tard j'ai senti une odeur de chaud bizarre,est ce normal ou peut ètre que cela vient de mon chauffage additionnel ?
Le voyant doit-il resté allumé et combien de temps puis je laisser ce système en fonction ?
 

si tu désactives l'esp (le voyant sera allumé), il se réactive dès passé une certaine vitesse (vers 10 km/h il me semble).
pour le webasto (chauffage additionnel), tu n'as pas la main mise dessus, tout est géré par la voiture.
 


Ben non, en fait tu le désactives !

Le bouton à gauche du volant permet juste de le désactiver. Comme indiqué il se réactive automatiquement si tu roules "vite" ou que tu arrêtes le moteur.

S'il reste néanmoins allumé, cela peut signifier que le système est défaillant. Cela m'est arrivé une fois quand le parallélisme n'était pas bien réglé : les signaux reçus des roues par le calculateur n'étant pas cohérents le système se mettait en sécurité après un grand "bip" au bout de 2 km, à chaque démarrage.
:pt1cable:
 


Quand le terrain est glissant (neige, verglas), à faible vitesse, il faut désactiver l'ESP/ASR via le bouton.
Sinon tu te retrouves à faire hurler le moteur (haut régime) et les roues tournent très lentement, quand tu accéléres.
 


L'allumer.

Mais même sous la neige, la plupart du temps avec des pneus hiver, je n'ai jamais eu à le désactiver.
 



ok merci j'ai ma réponse.
Pendant que j'y suis,le moteur vient d'ètre changé mais je m'inquiète pour le FAP.
Le 807 est de 2005 c'est un SR et je ne sait pas ce qu'il faut faire pour éviter une autre casse ?
 


hello gege,

les cames avaient bougées et çà a cassé une pièce mais je ne sait pas laquelle.
Quoiqu'il en soit j'ai trouvé un moteur 4HW de 100.000 kms pour 800 euros plus 120 de transport donc je crois avoir fait une affaire.
J'ai récupéré l'alternateur qui était neuf sur l'ancien et tout à été refait concernant la distribution,galet,courroie,etc...mais le FAP n'a pas été touché de là ma question.
 

tu es déjà tranquille coté distribution, qui est quand même le plus gros soucis sur ce moteur (hormis le vm bi masse, mais ça s'est commun à pas mal de voitures).
tu as bien la goulotte de récupération d'eau sous le bocal de ldr?
 


sous le bocal de liquide de refroidissement, tu dois avoir une gamelle en plastique noir, elle récupère l'eau qui s'écoule du pare brise et l'évacue sur l'échappement.
sans elle, l'eau à tendance a couler sur la distribution, et en cas de gel, de la glace se forme et au 1er démarrage, bye bye moteur.
mais même sans gel, la courroie ne doit pas trop apprécier d'être trempée.
un peu de lecture:
http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c8-et-peugeot-807-laffaire-de-la-courroie-de-distribution-1371372.html
 


non, ça doit coûter une vingtaine d'euros, et ça prend 5 min à installer, il faut juste choper le coup pour la passer.
elle se clipse sous le bocal après les durites si j'ai bonne mémoire, je l'avais installer sur mon 2.2.
voici la réf peugeot: 8248 71 (ancienne réf: 8248 69)
 

tiens, un petit tuto (en bas de page):
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/evacuation-goutiere-montage-sujet_32756_2.htm
 


chez peugeot, je t'ai mis la référence car si le gars n'est pas trop doué, il ne la trouvera pas (la pièce est référencée dans la partie pare brise)
 

http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=824871&submit_search=
 




tu peux le faire cet été, (il doit sécher après lavage, sinon, au 1er démarrage, les suies vont se coller sur l'eau et tout colmater).
si tu veux la procédure, pas de soucis.
il a combien de km?
il faut aussi penser au plein de cérine, car sur certains 2.2, une fois le message d'alerte affiché, il est impossible de réinitialiser le calculateur, donc vaut mieux le faire en préventif.
 

le 807 à 173.000 kms compteur mais je viens de faire changer le moteur avec un 4HW de 100.000 kms pour 800 euros.
Pour la cérine qui la remplie moi ou un garagiste ?
 

un garagiste (compte un bon 200€), car le produit est très nocif, il est corrosif et cancérigène (que du bon quoi).
si toi tu fais beaucoup d'autoroute, pas besoin de nettoyer le fap, il se régénère seul, par contre, si beaucoup de ville ou petits parcours, il vaut mieux le laver.
sur le mien, j'ai remplacé les 4 vis d'assemblage fap/catalyseur (dû les casser en forçant car rouillées) et j'ai remis des inox