[ABS et ESP]Zoriez pas l'adresse...

Faramir

Peugeot Addict
6 Novembre 2002
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Ouais vous auriez pas l'adresse des gars a l'origine de l'ABS et de l'ESP? Ca serai pour leur envoyer de l'argent... ;)

Hier trajet du boulot au nord de Marseille a la jonction A55 / A7. 2 voies + 2 --> 4 voies. La jonction se fait en courbe rapide. J'etais sur la file de gauche A55 (2 eme file pour la suite) quand le 3.5T que j'allais doubler a pile. Il y avait un bouchon sur les 2 voies de droite plus loin. Le gars bloque ses 4 roues, j'allume ma pedale, la 307 se mets a flotter dans le style de l'ABS et ESP se battent au niveau de mes machoires de freins.

Je freine bien plus fort que la Clio RT qui me precede, je relache la pedale de frein car j'ai un doute sur la presence d'ABS sur l'Escort derriere moi. A ce moment la le 3.5T se deporte devant moi (plus de place devant lui ou 4 roues bloquees ???) la remorque qu'il tractait passe juste alors que j'appuis sur les freins a FOND!!! L'Escort derriere moi deboite derriere le 38T a ma gauche... les voitures derriere s'arretent...

VIVE L'ABS et VIVE L'ESP...
 

Envoie moi lechèque ;) je ferai suivre 8) des que j'aurai leur adresse :lol:

Belle frayeur l'ami !
Mais parfois, les systèmes d'aide ne suffisent pas !
Alors restons prudent
 

Belle frayeur.

Mais ABS et ESP ne sont que des systèmes d'aide à la conduite.
Vu le poids de la 307, c'est quasi obligatoire, mais tu freinera moins fort, mais de meilleure façon...

Tu as eu de la chance car si tu ne maintiens pas tes distances ni ta vitesse, ABS ou ESP, le choc est souvent de la fête...

Par exemple, à vitesse élevée, ABS, ESP, Airbags ne servent plus à rien...
 

Ouais vous auriez pas l'adresse des gars a l'origine de l'ABS et de l'ESP? Ca serai pour leur envoyer de l'argent... ;)

Hier trajet du boulot au nord de Marseille a la jonction A55 / A7. 2 voies + 2 --> 4 voies. La jonction se fait en courbe rapide. J'etais sur la file de gauche A55 (2 eme file pour la suite) quand le 3.5T que j'allais doubler a pile. Il y avait un bouchon sur les 2 voies de droite plus loin. Le gars bloque ses 4 roues, j'allume ma pedale, la 307 se mets a flotter dans le style de l'ABS et ESP se battent au niveau de mes machoires de freins.

Je freine bien plus fort que la Clio RT qui me precede, je relache la pedale de frein car j'ai un doute sur la presence d'ABS sur l'Escort derriere moi. A ce moment la le 3.5T se deporte devant moi (plus de place devant lui ou 4 roues bloquees ???) la remorque qu'il tractait passe juste alors que j'appuis sur les freins a FOND!!! L'Escort derriere moi deboite derriere le 38T a ma gauche... les voitures derriere s'arretent...

VIVE L'ABS et VIVE L'ESP...

Je confirme, il m'est arrivé à peu près la même chose et de plus dans le même secteur. Je prétends conduire convenablement après plusieurs stages de conduite rapide avec de bons résultats mais là, si je n'avais pas eu l'électronique (ABS + ESP), je ne crois pas que je m'en serais sorti sans casse !

VIVE L'ABS ET L'ESP...Bis...
 

Tu conduis convenablement 'rapidement', mais si tu arrivves à prévoir et maîtriser les autres tu es très fort !!!

Nous avons de multiples stages au SAMU afin de conduire rapidement en conditions de circulations denses... Eh bien, ce n'est pas facile d'anticiper sur la réaction des autres usagers de la route...
 

Tu conduis convenablement 'rapidement', mais si tu arrivves à prévoir et maîtriser les autres tu es très fort !!!

Nous avons de multiples stages au SAMU afin de conduire rapidement en conditions de circulations denses... Eh bien, ce n'est pas facile d'anticiper sur la réaction des autres usagers de la route...

Je suis entièrement d'accord avec toi, un circuit n'a pas grand-chose àvoir avec la réalité mais on apprend quand même de bons réflexes. La prudence et l'anticipation des conneries qui pourraient être faites par les autres incite à ralentir...
 

Oui.
Toujours est il que si tu as effectué des stages de conduite, la première leçon consiste à prendre conscience des dangers de la route...

On apprend de bons reflexes et le meilleur des réflexes est d'adapter sa vitesse selon le traffic...

Ton témoignage est très important aussi car il faut inciter les automobilistes à faire des stages de conduite !!!! Il faudrait revoir l'épreuve du permis aussi, mais pas dans un but de faire entrer davantage de fric dans les caisses, il faut vraiment former les automobilistes !!! Et non pas mettre en place les sanctions qu'ils veulent mettre en place... L'erreur est humaine, mais encore faut il la reconnaitre et la réparer....

Je poste un message sur un terrible accident dans un autre message...
 

Belle frayeur.

Mais ABS et ESP ne sont que des systèmes d'aide à la conduite.
Vu le poids de la 307, c'est quasi obligatoire, mais tu freinera moins fort, mais de meilleure façon...

Tu as eu de la chance car si tu ne maintiens pas tes distances ni ta vitesse, ABS ou ESP, le choc est souvent de la fête...

Par exemple, à vitesse élevée, ABS, ESP, Airbags ne servent plus à rien...

Je ne base pas ma survie sur ces equipements de serie... par contre je mets en avant qu'ils ont bien aide a ce que la voiture et moi meme sortent sans bobos.

J'ai tendance a garder mes distances, c'etait le cas hier matin... mais l'episode 3.5T + remorque qui devie sur ma trajectoire m'a refroidit... :eek: Surtout quand l'option ecart a gauche est INTERDITE par monsieur le 38T.
 

Oui, je sais, mais je me suis permis de continuer ton post afin de sensibiliser les personnes.

Je sais que tu es qqn de sensé, mais ce n'est pas le cas de tous !

Et encore, depuis que les tuners ne sont plus là, je pense que le forum a gagné en sagesse !

Les routiers ne devraient pas cotoyer les mêmes axes routiers que les notres !!!!
Vive le rail et les containers !
 

Ouai bien joué!
Farami, Tu peux m'envoyer le chèque si tu veux car je bosse dessus!!!
Ailys à raison Tout organe sur véhicule est testé dans les vitesses du code de la route et un plus d'ailleurs.
Mais à 180 dans une épingle ABS/ESP/EHB/CSS etc..... ne pourront plus t'aider..
Bonne route et prudence.
 

Il est clair qu'on ne peut pas aller au-delà des lois de la physique.
Seul le bon sens des conducteurs permettra de réduire les risques d'accidents, les accidents et finalement les morts. Mias c'est une prise de conscience de chacun au quotidien, même s'il m'arrive de ne pas respecter les règles de sécurité parfois: MEA CULPA !!! :cry: :cry: :cry:

Par contre, pour bien conduire, il n'est nécessairement obligatoire de faire des stages de conduite, même s'ils sont fort utiles et hélas trop rarement accessibles !! Il faut surtout savoir anticiper et donc regarder loin en avant et non pas se fier à la voiture de devant, car la voiture de devant regarde la voiture qui est devant elle, qui regarde elle-même ...... qui regarde la voiture qui pile pour laisserpasser une vieille au passage piétons !!!! Et bien sûr adapter sa vitesse et sa façon de condire aux conditions de circulation !!
Mais comme il y aura toujours des crétins pour nous contredire ....... :x
 


Il est clair qu'on ne peut pas aller au-delà des lois de la physique.

Au cours de mes etudes j'ai travaille avec des gars de l'Inrets (Salon de Provence). C'est un organisme qui etudie les accidents de la route, le comportement des automobilistes. Les gars me disaient que plus les voitures avaient des systemes de securite plus les conducteur roulaient comme des cons.

Tu prends un mur a 100km/h de face... airbag ou pas y'a une ENORME quantite d'energie cinetique a dissiper... en general ca fait BIEN MAL... surtout qu'a cette vitesse le pate touche la boite... le pate en question est plutot fait pour reflechir pas pour taper la boite cranienne.

Facteurs pouvant enlever des inhibitions chez le conducteur:
- connerie (innee ou acquise)
- alcool
- drogue
- perte des facultes sensorielles (ie: vieux sourd avec une cataracte)
- perte des facultes cognitives (ie: bon francais qui marche aux neuroleptiques)

Au final dans le pire des cas... 5 pompiers volontaires decedes...

ps: VIVE LA FINLANDE (meme si leur langue est aussi chantante :lol: que le hollandais) qui retire le permis de conduire aux personnes de plus de 70 ans. Il faut dire que dans leur pays il faut s'appeler Marcus Gronholm pour eviter un renne sur route gelee.
 

C'est bien pour ça qu'on en revient toujours au manque d'intelligence des conducteurs (notamment Français) qui se croient en parfaite sécurité dans leur bagnole achetée dernièrement et équipée d'une multitude d'aibags, de l'ABS, ESP, BAS, ASR, ....., mais le conducteur doit effectivement absorber l'énergie quand la voiture s'arrête brusquement en tapant un autre véhicule ou un arbre: les voitures aujourd'hui absorbrnt mieux, mais le conducteur et le passager doivent aussi le faire. Et si la technologie permet aux bagnoles d'absorber mieux ces arrêts forcés, le corps humain ne le peut pas encore !!!
Et puis, quand la Vel Satis ou la Mégane II ou la Saab 9-3 obtiennent 5 étoilies au test Euro Ncap, c'est avec un choc frontal et semi-frontal à 54 km/h !!! Qui roule aujourd'hui à 54 km/h, même en ville ?????
 

Et puis, quand la Vel Satis ou la Mégane II ou la Saab 9-3 obtiennent 5 étoilies au test Euro Ncap, c'est avec un choc frontal et semi-frontal à 54 km/h !!! Qui roule aujourd'hui à 54 km/h, même en ville ?????

Euuhhhh le probleme viens du fait qu'en ville tu chopes des voitures... dans le cas d'un choc frontal 54km/h + 54km/h = 108 km/h... 2 fois plus de vitesse ---> 4 fois plus d'energie cinetique.
 

Et les Média et constructeurs automobiles nous bassinent ave les sécurités mises en avant sur les nouvelles voitures...

Résultat, on peut mieux freiner, on a un Airbag, donc accélérons et prenons des risques.

Les effets positifs/négatifs s'annulent : même constat.
De plus, les voitures deviennent de plus en plus lourdes et ont tendance à prendre du roulis...
L'ESP d'une 307 par exemple ne permet pas d'avoir une meilleure tenue de route qu'une 306 !!! Il y a ESP sur la 307 pour 2 essentielles raisons :

1. Marketing !!! D'ailleurs, comptez ses Airbags.... Marketing encore !
2. Sans ESP elle serait inconduisible ! Donc le chassîs arrive à ses limites à cause de son poids !


On fait aussi la course à la puissance : moteurs TDI//HDI, on parle de 2.0e à plus de 170ch...
Mais si les voitures ont tendance à évoluer, les comportements routiers aussi... Et ces évolutions sont des dangers pour les automobilistes.

Qui peut se vanter de maîtriser une caisse de plus de 170ch ??? Même pas un pilote WRC sur route ouverte !
Pourquoi ?
Eh bien parce que sur route ouverte il y a toujours l'imprévisible.

Un collègue s'est fait tuer il y a peu de temps et un autre a eu peu de chance puisqu'il s'en est sorti.... Comprenez pourquoi je parle de peu de chance.
2 accidents à 1 mois d'intervalle.

Le premier, à moto, il tombe en panne, il pousse sa moto (Heureusement il met son gilet de SAMU - Réfléchissant - )..... Heureusement, car ça a permis de voir que l'automobiliste l'ayant écrasé mortellement aurait fait pire sinon :x
D'après les témoins, ce même automobiliste, en GOLF TDI, roulait très vite avec un A sur le coffre AR... et doublait n'importe où (certainement le Seigneur de la route.....Personne n'a eu d'autographe, il ne s'est pas arrêté!).

Un deuxième pote roule en voiture à 110 sur un tronçon limité à 90... Il voit qu'il est prioritaire (les autres venant de sa droite ont un Stop).
Il passe à 110 l'intersection, mais un plus malin que lui arrive de la droite et grille le stop à plus de 150 ! (Sa route à lui est limitée à 70).
Choc latéral très violent.
Heureusement, il venanit de déposer sa copine de 27 ans 5 minutes auparavant !
La Renault Laguna (tient une 5 étoile) de ses parents est pulvérisée. Part en tonneaux (tient, elle a eu 5 étoiles, mais il ne me semble pas qu'elle parte en tonneaux dans les Crashs tests....).
La vitesse excessive de la Ford Focus en cause ? Pas seulement... Réfléchissez...
Le conducteur de la Focus s'en sort sans séquelles, le passager avant aussi. Un enfant situé à l'arrière aussi...
Mon pote aussi, à 25 ans il a eu pas de chance, il s'en est sorti, quadraplégique (ou tétraplégique comme on dit)... Sa vie s'est réellement arrétée, et il ne revivra plus ! Il ne parle plus, est conscient ( merde ! :x ) .... Il se chie dessus, il bave, il a une sonde vésicale, de l'oxigène en continu...
Seul son regard est encore..... vivant !

Je ne veux pas faire de morale, mais la LAGUNA de ses parents avait 5 étoiles, x Airbags, pas mal de trucs de sécurité, une carrosserie costaud (Z'ont eu du mal à la découper) ...

J'ai des photos d'ailleurs...
Je paie une FERRARI à celui qui reconnait la Laguna !
 

C'est bien pour ça qure tous ces crash-tests ne sont faits que dans des conditions rares dans la vie de tous les jours. Mais les gens sont assez idiots pour se croire invincibles au volant de leur voiture toute équipée en matière de sécurité !!!
Combien de gens aujourd'hui pensent encore que l'ABS permet surtout de réduire les distances de freinage ??? C'est en partie vraie sur certaines surfaces, mais comme les gens ne savent pas écraser la pédale à fond car ils ont toujours en tête leur ancienne voiture sans ABS .....
Trop d'information tue l'information, et finalement la vérité ..... :mad:
 

Et puis, quand la Vel Satis ou la Mégane II ou la Saab 9-3 obtiennent 5 étoilies au test Euro Ncap, c'est avec un choc frontal et semi-frontal à 54 km/h !!! Qui roule aujourd'hui à 54 km/h, même en ville ?????

Euuhhhh le probleme viens du fait qu'en ville tu chopes des voitures... dans le cas d'un choc frontal 54km/h + 54km/h = 108 km/h... 2 fois plus de vitesse ---> 4 fois plus d'energie cinetique.



Hummm, non, tu oublies un paramètre dans ton calcul...

54+54 = 108, ok, mais il faut ajouter les masses au carré !!!

Donc recalcule et ajoute les près de 2 tonnes de certaines caisses contre les 1 tonnes toutes mouillées des autres...

C'est pour ça qu'il faut faire gaffe de ne pas rencontrer des caisses lourdes !

Une 206 se serait encastrée connement dans le camion des 5 SP ce week end.
La Mercedes CLK a poussé ce camion sans soucis !
 

Je prendrais ces témoignages pour mon site et mon forum les gars si vous êtes OK.

Eh puis on parlera des conduites et des techniques diverses et variées.
 

C'est le côté pervers de la chose. Et on ne pourra rien y faire car lkes constructeurs redoublent d'ingénuosité pour nous vanter les mérites de leurs voitures qui ont maintenant plus de 10 airbags et toutes les dernières nouveautés technologiques en matière de sécurité passive !!!
Ford nous a même sorti sur la Mondéo de Zizou l'IPS (Intelligent Protecting System) qui est sensé prévoir les accidents (ou en tout cas, mettre en route rapidement les éléments de sécurité consécutivement à un choc).
n nous submerge d'informations et d'équipements ultra-modernes: on retrouve aujourd'hui beaucoup de voitures récentes impliquées dans des accidents très graves et mortels car les conducteurs se pensaient sans doute dans une forteresse. Honte sur les constructeurs et les publicitaires, car comme le dit justement Audi dans son spot pour l'A4, le conducteur devra toujours rester maître de sa voiture et de ses agissements au volant, malgré tout .... C'est une idée à retenir et à transmetttre !!!!

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
 

il est clair que je préfère être dans une 607 quae dans une 106 !!! Mias on fait avec les moyens qu'on a aussi !!! Mais j'aurais malgré tout autant de chances de me tuer au volant de la 607 que de la 106 si je fais le con au volant ... Faut seulement pas être con !!!
 

C'est pour ça que le CT (lisez Contrôle Technique) n'a pour but que de vendre des nouvelles caisses !

Et quand je vois les familles rouler dans des SCENIC, PICASSO, ESPACE et autres 807 qui sont ridiculement désintégrables !!!!!

Là, ils se croient carrément dans des camions et oublient leurs progénitures...
Et dire Qu'OPEL a sorti un ZAFIRA surpuissant !

Allez, bridons les moteurs ! Car la prévention ne sert à rien !

Eh puis, on gange parfois en agrément de conduite.
160 de vmax, avec de bonnes reprises, et le tour est joué.
 

Mais le mâle va perdre une partie de sa virilité s'il ne pas rouler à plus de 160 !!!!!
Et les constructeurs allemends vont pleurer leur mère !!!! :lol: :lol: :lol:
 

EURO NCAP véhicule une image de pseudo objectivité...
Mais les recherches en terme d'accidentologie sont plus parlantes !
Bizarrement aucun de leur rapport ne peut sortir des études...

J'en lis de temps en temps, eh bien c'est édifiant, et je viens de ne plus croire en la légende urbaine des Audi, VW et autres Mercedes...
 


Oui, mais pour sauvegarder un marché juteux, les constructeurs et les législateurs ne peuvent mettre en avant toutes ces données qui feraient peur aux conducteurs et acheturs de voitures sources de rentrées d'argent diverses pour tout le monde: les vendeurs, les réparateurs, les assureurs, l'Etat, ......
Faites un tour en Europe du Nord et vous comprendrez vite que les gens sont respectueux des règles, des voitures des autres (pas une voiture abimée ou rayée par des crétins handicapés du volant comme en France) et de la vie des autres car ils avent faire la part des choses entre le possible et l'impossible mortel !! C'est tellement reposant de conduire là-bas qu'on ne comprend plus les comportements des Français qui vous font chier à avancer à un feu vert sachant pertinemment qu'ils bloqueront après, ...... Faut qu'on change, putain !!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
 

Ailys : Je ne savais pas que tu avais un forum sur la sécurité routière ...

Faramir : Attention, lors d'un choc frontal les vitesses ne s'aditionnent pas. Un véhicule à 54 contre un autre à 54 équivaut à un choc de 54 et pas de 108.
Mais maintenant, pour être plus précis, Ailys l'a très bien précisé, c'est le poids qui rentre en compte. Si tu es en 106 face à un X5, autant dire adieu à la 106 et au conducteur ..:{ Par contre, il faudra juse remplacer le PC et refaire un peu de peinture sur le X5
 

Faramir : Attention, lors d'un choc frontal les vitesses ne s'aditionnent pas. Un véhicule à 54 contre un autre à 54 équivaut à un choc de 54 et pas de 108.
Ah , bon ?
Je suis comme Faramir, j'ai toujours entendu dire qu'un choc frontal entre deux voitures roulant en sens inverse à 54 km/h équivaut à un choc frontal contre un obstacle fixe à 2 fois la vitesse soit 108 km/h. Et l'explication me paraissait et me parait toujours logique.
Si c'est pas vrai, peux tu nous expliquer pourquoi Lactic ? J'y comprends plus rien !
 

Ailys : Je ne savais pas que tu avais un forum sur la sécurité routière ...

Faramir : Attention, lors d'un choc frontal les vitesses ne s'aditionnent pas. Un véhicule à 54 contre un autre à 54 équivaut à un choc de 54 et pas de 108.

Retour aux cours de physique de seconde...

Energie cinetique = 0.5 x masse x vitesse^2

307 110 HDI vide = env 1300 kg
Vitesse 54km/h = 15 m/s

Soit E = 146250 J (Joules de tete... je n'ai pas verifie a coherence des unites)

En additionnant les masses de 2 307 ca donne E = 292500 J soit l'equivalent d'un choc contre un mur a 76,4 km/h...

OK OK mais si tu me proposes les 2 choix je prefere me prendre un mur a 77 km/h qu'une autre 307 a 54 km/h. Et de toute maniere dans l'absolu je prefere garder ma 307 sur sa trajectoire...
 

Bon, alors c'est tout simplement de la physique. Pour ma part, j'ai même appris cette règle au code de la route.

Lorsque deux forces (dans notre cas, le poids qui est en fait le produit de la masse et de la gravité) équivalentes se recontrent sans frictions, elles s'annulent en dégageant beaucoup d'énergie (celle qu'encaisse les voitures).

Cependant, comme les forces s'annulent, pour l'occupant d'une des voitures, comme pour l'autre, le choc est équivalent à un choc contre un mur à la vitesse affichée sur le tableau de bord. (1 véhicule à 54 contre le même à 54, équivaut à 54)

Cela, c t pour la théorie. Mais en pratique, les voitures qui se rencontrent ne sont pas du même type et donc pas du même poids. Celle qui a le plus de force (la plus grande masse) va littéralement pousser l'autre.