Accélération du moteur au démarrage

Tino

Peugeot Addict
23 Juillet 2005
112
0
0
Bonsoir,

ce soir en voulant mettre ma 206 SW au garage, je met le contact, attend que les lupiottes des air bags s'éteignent et quand j'ai démarré le moteur, son régime est monté vers 1250tr/min puis s'est stabilisé au régime normal à l'arrêt qui est légèrement supérieur à 750tr/min (d'après le tachymètre).

Quelqu'un sait de quoi cela peut provenir? C'est la première fois que ça m'arrive.

Précisions :
La voiture était dehors depuis quelques heures.
Température d'environ 0°C.
Et le niveau de carburant est faible (il reste 70Km à parcourir d'après l'ODB)

(Je précise tout de suite que je n'avais pas le pied sur la pédale d'accélérateur)
 

Bonsoir,

ce soir en voulant mettre ma 206 SW au garage, je met le contact, attend que les lupiottes des air bags s'éteignent et quand j'ai démarré le moteur, son régime est monté vers 1250tr/min puis s'est stabilisé au régime normal à l'arrêt qui est légèrement supérieur à 750tr/min (d'après le tachymètre).

Quelqu'un sait de quoi cela peut provenir? C'est la première fois que ça m'arrive.

Précisions :
La voiture était dehors depuis quelques heures.
Température d'environ 0°C.
Et le niveau de carburant est faible (il reste 70Km à parcourir d'après l'ODB)

(Je précise tout de suite que je n'avais pas le pied sur la pédale d'accélérateur)

Ca évite que je fasse une bitize ! :p
Ben il est possible que le moteur se mette en sur-régime (starter auto) le temps d'avoir les bonnes compressions.
mais c'est vrai que de la à passer à 1250 trs, ça fait un petit peu bcp.
Ta voiture est de quand ?
 

Au démarrage ma 206 (1.6e 90ch) monte à 1100tr/min (garage, température environ 4°C) pour redescendre progressivement et se stabiliser 30 secondes plus tard vers 800tr/min. Effectivement c'est l'effet du starter électronique.
Les 1250tr/min ne me choquent pas plus que ça.
 

Alors cela serait vérifiable sur 206 essence ? Je ne sais pas de quelle motorisation il s'agit pour notre ami mais la mienne est un 2.0L HDi
 

Effectivement, cela se vérifie sur essence.
Sur diesel, le principe est différent... il y a des bobines de préchauffage n'est-ce pas ?
 


Ma motorisation est le 1.6 HDI 110 FAP en série Sport de juillet 2004.
(ce modélu est dailleurs soumis à deux rappels auquels je ne me suis pas encore présenté)

J'avais effectivement lu qu'il n'y avait pas de préchauffage au dessus des -10°C (en théorie)
Mais pour ce starter automatique c'est la première fois que ça m'arrive et pourtant pas la première fois que la voiture est démarré à froid après avoir dormi un peu dehors à de basses températures.
 

Peut-être que dans l'un des rappel (auquel tu n'es malheureusement pas allé), il y a ce problême de surrégime au démarrage à froid ??????
 

C'est vrai que c 'est peut être le cas. J'ai les codes des pièces qui sont soumises aux rappels, mais je ne tien pas à m'abonner au site peugeot infotech pour juste connaître le nom de ces deux pièces.

De plus, personnellement, moins je vais chez un concessionnaire prugeot mieux je me porte. (Cependant la voiture passera sans doutes chez peugeot pour ces histoires de rappels durant les vacances de Noël.)