206 sw essence 1.6 tu5jp4 cale au retour ralenti

gmartin83

Nouveau membre
3 Avril 2017
4
0
0
Normalement, lorsque l'on débraie et relève la pédale d'accélérateur, le régime moteur retombe au ralenti. C'est ce qui se passe lorsque je débraie à un régime de l'ordre de 2000 tr/min. Par contre lorsque je débraie et lâche l'accélérateur à un régime supérieur, par exemple 3000 tr/min, le régime descend, descend et le moteur fini par s'arrêter. Ensuite le moteur redémarre difficilement et ne tient pas le ralenti pendant plusieurs minutes.
Le diagnostique OBD ne signale aucune anomalie.
Renseignement pris, lors de ce retour au ralenti, le calculateur coupe l'injection tant que le régime est supérieur à 1200 tr/min.
Visiblement dans mon cas, il n'y a pas reprise de l'injection et le moteur s'arrête.
J'ai effectué plusieurs réinitialisations et apprentissages auto adaptatifs, en vain.
Derniers détails : ce phénomène semble empirer avec le temps; au ralenti la charge calculée me semble bien élevée de l'ordre de 30 %.
Des retours d'expériences seraient les bien venus.
 

salut,
j'ai eu ce problème sur mon moteur 1.6 16V, le moteur tenait mal le ralent, et de pire en pire aux fil du temps.
j'ai regardé l'état et nettoyé : les bougies, bobines d'allumage, filtre à air, sonde de debit d'air.-> rien en mauvais état.
finalement, c'etait un encrassement du boitier papillon, dans le diamètre intérieur, au droit du papillon .
la calamine s'est accumulée et a bouché le jeu qui existe entre le papillon et le corps de boitier. En effet, au ralenti, le papillon est quasi-fermé et laisse un faible jeu ou passe un peu d'air dans cette position d'accélérateur. Bouché, le moteur s'étouffe au ralenti... :mad:
j'ai nettoyé tout ca au white-spirit (en haut ET en bas) et en ai profité pour nettoyer à l'alcool à 90 les pistes electriques du boitier électronique sur le coté du boitier papillon (probleme deja évoqué, je crois)
le jeu entre le papillon et le corps etant a nouveau existant, plus de PB !!
je conseille de le faire de temps en temps quand meme.... :D :D

durée: 1h

bon démontage !!
 

Merci pour votre conseil, mais ...
J'ai déjà nettoyé le passage du papillon.
Malheureusement mon boitier n'est pas démontable et je ne peux accéder aux pistes.
Par contre il y en a deux, chacune donne la position du papillon. Les deux informations sont comparées par l'ecu et en cas d'écart il y a génération d'une erreur.
Dans mon cas c'est au retour de ralenti que le régime descend et tombe à 0. En fait pas tout le temps, ce n'est qu'en partant d'un régime relativement élevé de l'ordre de 2500 t/m.
Un retour au ralenti à partir de 2000 t/m se passe normalement et le moteur se stabilise au régime prévu de 850 t/m