206+ 1.4l 75 Essence - Défaut catalyseur / anomalie antipollution + voyant moteur

Jerb

Nouveau membre
9 Octobre 2021
1
0
1
Strasbourg
Salut les experts,

Je viens ici un peu désespéré après avoir mis ma voiture dans les mains de 3 pro différents qui n'ont pas su m'aider (y compris un garage Peugeot).

Ma voiture a une panne intermittente qui se manifeste par un voyant moteur + l'affichage de Défaut catalyseur et anomalie antipollution sur l'OBD. Quand je roule, je sens comme des petites secousses, un peu similaire a une légère perte de puissance mais par à-coup. Ca rend l'accélération pas du tout linéaire, il y a des creux à différents régimes moteur. Le ralentit est instable, mais une fois dans les tours ça va mieux (globalement à partir de 3 ou 4 000 tr/min c'est beaucoup moins perceptible). Par contre en bas régime elle a tendance à caler assez vite, la sortie de garage doit se faire avec élan notamment.

J'ai pas l'impression d'avoir d'odeur suspecte dans la voiture en ce moment, mais par le passé il est arrivé une fois qu'elle sente l'essence dans l'habitacle après avoir été coincé dans des bouchons.

Là depuis peu, j'entends qu'elle broute au ralentit, elle fait un bruit de tracteur.

Je disais que la panne était intermittente : elle est revenue fin de semaine dernière, après avoir roulé sans aucun soucis pendant presque un an, et avant ça elle apparaissait de temps en temps avant de tourner normalement pendant quelques semaines. Du coup j'ai toujours eu du mal à savoir si le soucis était réglé en sortant du garage parce que parfois la panne avait disparue entre la prise de rdv et le dépôt de la voiture.

Les différents garagistes que j'ai vu sont tous passé par les mêmes phases :
La valise indique un problème sur l'injecteur 1, du coup les injecteurs ont été interverti et c'est toujours la position 1 qui merde.
L'idée du garage Peugeot serait que le boitier de contrôle de l'injection (ECU ? c'est vraiment pas mon domaine l'automobile) aurait un souci, mais que comme ce n'est pas une pièce Peugeot il faut qu'il l'envoie chez le fabriquant pour réparation ou changement si ce n'est pas réparable, mais que ce genre de travaux c'est au moins plusieurs centaines d'euros, voire proche des 1600€ s'il faut changer la pièce et franchement j'ai pas cet argent là à mettre dans une voiture surtout si personne n'est sûr que ce soit ça.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une panne similaire ou a des idées moins chères / des recommandations ?
A ce stade j'ai envie de changer de voiture mais je verrais pas qui achèterait la mienne... J'ai besoin d'un véhicule pour bosser, et j'ai pas les moyens d'acheter sans récupérer une partie de ce que j'ai mis dans la 206. Je vis en ville, et du coup si je veux avoir le droit de rouler ici, il vaudrait mieux de l'essence critère 1 ou 2, et c'est pas le moins cher.
 

Bonsoir,
Elle a combien de bornes ta voiture.
Tu as le rapport défauts de tes mécanos qui ont passé le testeur ?
Tremblements, secousses et accoups, pourrait aussi être ta sonde oxygene hs.
Faudrait les rapports et l'énoncé des tests qu'ils ont effectué.