Achat 1.2 puretech est-ce suicidaire ?

Il est normal de plus médiatiser un problème qui peut concerner 100.000 voitures qu'un autre qui peut concerner 1.000 voitures.
Il en va ainsi dans l'actualité en général.
Oh bien sur il y a des exceptions.
Je ne pense que pas le 2.0 TFSi ait été diffusé sur seulement 1000 véhicules pareil pour d'autres motorisations qui bouffent de l'huile passée 100.000 km ( Renault, Mercedes,etc.....)

Aujourd'hui je pense que toutes les 1.2 puretech touche par le problème de faiblesse de la courroie on eu celle-ci remplacé.

Ben non : mon 3008 est de 2021 donc pas encore 6 ans. La courroie est donc d'origine et il y a eu des détériorations de courroie sur des modèles plus récents : il n'était pas encore fiabilisé !
Au pire ici, tu as un moteur à changer,
Oui, rien de grave quand tu as un véhicule acheté pour tes grands trajets et qui te claque dans les doigts alors que tu as la famille sur les bras et les animaux de compagnie...

Mais là n'est pas le sujet qui je le rappelle est :

Achat 1.2 puretech est-ce suicidaire ?​

(vu le rapport humoristique avec le 6 coups ?)

Donc oui, acheter un Puretech d'occaz, c'est effectivement prendre un risque plus élevé que pour d'autres véhicules : ça c'est indiscutable.

On parle du moteur de Renault ? Parce que là aussi, c'est plus que suicidaire, et le niveau de risque était plus élevé (mais moteur moins répandu dans l'ensemble de la gamme, à l'époque)

On parle du moteur de Renault ?
Ben logiquement non, ce serait hors sujet : qu'est-ce que tu ne comprends dans le titre de la discussion ? À moins que cela serve à étayer un point de vue relatif au sujet…
Mais tu as aussi le droit d'ouvrir une discussion sur un moteur autre : je doute fort que ce soit pertinent sur ce site...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

On est dans un pays d'assistés rien de choquant
ce n'est pas de l'assistanat, plutôt de l'incompétence des services technique de l'état ( UTAC, DRIRE...). Ils sont sensés vérifier lors de l'homologation, de faire des prélèvements dans le réseau, dépouiller les données enregistrées par les véhicules...

• J'aime
Reactions: peug27

Ben logiquement non, ce serait hors sujet : qu'est-ce que tu ne comprends dans le titre de la discussion ? À moins que cela serve à étayer un point de vue relatif au sujet…
Mais tu as aussi le droit d'ouvrir une discussion sur un moteur autre : je doute fort que ce soit pertinent sur ce site...
Ben si parce que ça contre ton affirmation
Donc oui, acheter un Puretech d'occaz, c'est effectivement prendre un risque plus élevé que pour d'autres véhicules : ça c'est indiscutable.
Ton indiscutable ne l'est pas forcément ...

Ben si parce que ça contre ton affirmation
Mon affirmation est que le moteur Puretech d'occassion est un risque supérieur à d'autres véhicules, je ne vois pas en quoi le fait qu'un autre moteur contrerait cette affirmation sauf à affirmer que tous les autres moteurs présentent au moins le même niveau de risque. C'est de la logique...
Donc ton message n'apporte rien d'autre que de tenter de noyer le poisson...
Ton indiscutable ne l'est pas forcément ...
Il y a rarement d'actions collectives, mais quand en plus l'état s'emmêle c'est encore plus rare... Après, quand on ne veut pas voir le problème, on ne le voit pas...

Et encore du HS... Qu'est-ce que tu ne ferais pour faire diverger le sujet...

A moins que le pitoyable porte sur le manque de fiabilité des moteurs Puretech d'occasion ?

Je ne te répondais pas mais à celui juste avant moi.
Quant au reste tu penses ce que tu veux.
Mais je reste sur ce que j'ai dit : il ne faut pas GENERALISER. Il y a plein de PT qui n'ont pas de problèmes, ne t'en déplaise

@W13 Du déjà vu... Tu cites @RFN_O et tu commentes juste après. Désolé mais tu d'adressais bien à lui. Pour preuve il te répond et non @kawajo

Je partage ton avis sur le fait qu'il ne faille pas GENERALISER mais le mal est fait non?

Est-ce suicidaire de prendre un 1.2 PT d'occasion? ma réponse est la suivante :

Les problèmes de segmentation sur la première génération sont latents (peut être ou peut être pas). Je déconseillerais de prendre avant 2019. Une segmentation fébrile peut entrainer le mélange carburant huile qui on le sait est la cause de la désagrégation de la courroie. IL faudra alors bien surveiller cette courroie et la consommation d'huile moteur.

Le seul conseil que je donnerai est d'acheter un 1.2 PT après juin 2022 (dernière modif concernant la courroie et cette génération a peut être corrigé la fébrilité de la segmentation) avec la certitude que toutes les révisions ont été faites chez le constructeur. Primo le futur acquéreur s'assure que les révisions ont été faites dans les règles de l'art Secundo il est sûr de pouvoir bénéficier de l'extension de garantie de 10 ans sur ce moteur (enfin j'espère!).

Et je reprends le conseil sur le Start & Stop. Cette technologie est sympa car cela permet d'économiser du carburant. En revanche, cela fatigue le démarreur-alternateur et fragilise la segmentation. A l'arrêt le moteur n'est plus huilé et à chaque redémarrage, les pièces non huilées s'usent plus. En conséquence, il vaut mieux désactiver cette fonctionnalité.

Dernière édition:

Pour généraliser ( sic ) un peu plus...Je trouve quand meme halucinant qu'en 2025 on soit encore entrain de parler de soucis mécaniques ( oui oui c'est juste de la mécanique tout ca) sur des moteurs thermiques dont la technologie est ultra maitrisée ( enfin pas chez PSA ..et d'autres visiblement aussi !).
Perso je considere que vue la technologie engagée un moteur thermique devrait tenir la vie d'une auto soit à raison de 12000km /an donc disons 240000 km sur 20ans SANS PANNES mécaniques majeures. Bien sur le 100% n'existe pas et les entretiens totalement négligés sont hors zone.
Parce qu'a lire certains , ce serait normal qu'un moteur consomme un peu d'huile ( jusqu'a 1l pour 5000km ...) à partir de 100000km ou meme avant deja.
Non si d'autres arrivent a faire des moteurs , pas spécialement différents, qui à 140000km ne consomment pas une goutte....ben ca devrait juste etre la regle actuellement pour tout le monde. Que ce soit Stell, Rino , VW Mercedes Toyota etc...

• J'aime
Reactions: Gwack84 and peug27

Tu oublies que dans un moteur, il y a des jeux et des tolérances...définir une procédure de test pour valider un moteur sur 240000km qui ne prenne pas 4 ans et qui englobe tous les fonctionnement et utilisation possibles et imaginable est illusoire.
Il y a toujours de nouvelles matières, de nouveaux concepts et des nouvelles stratégies qui peuvent induire une conso d'huile plus ou moins élevée.
Il y a toujours des supers ingénieurs qui ont le verbe facile :"prouve moi que ma solution ne marche pas" :)
Sans parler des fournisseurs qui vendent du rêve pour avoir le marché.

Je ne te répondais pas mais à celui juste avant moi.
Ben, tu m'as répondu donc… ta réponse est d'un ridicule ... voire pitoyable.

Ok il ne faut pas généraliser, mais il ne demeure pas moins qu'acheter un véhicule d'occasion avec un moteur Puretech, c'est prendre un risque. Et quand on dit cela, c'est que ça signifie qu'il y a des cas où ça se passe bien. Ce qui prouve bien qu'on ne généralise pas ! CQFTD (ce qu'il fallait te démonter)

Le risque existe pour tous les véhicules d'occasion, mais quand il est plus élevé sur l'un, alors on prend l'autre moins risqué...
Reste le coût d'achat et comme Stellantis a permis une sacrée décote des Puretech, le prix devient très intéressant pour l'acheteur ... sans en diminuer le risque pour autant :chinois:

@W13 Du déjà vu... Tu cites @RFN_O et tu commentes juste après. Désolé mais tu d'adressais bien à lui
Je le cite pour lui montrer que l'état ne s'emmêle pas (sic comme je l'ai dit), mais s'en mêle (faut juste apprendre à écrire correctement car sinon ça change tout le sens)
Mais ça, tu ne pouvais pas le remarquer et le comprendre, vu ta compréhension sur plein d'autre trucs (et d'ailleurs, l'auteur lui-même ne l'a pas compris !)

Celui juste avant toi, c'était moi... Oui c'est vrai que c'est incompréhensible quand on manie le français ainsi...

Mais encore une fois, c'est du hors sujet qui n'a pour seul but que de faire dériver le sujet à savoir le manque de fiabilité des moteurs Puretech des véhicules d'occasion. Moi au moins, je ne dérive pas du sujet.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je le cite pour lui montrer que l'état ne s'emmêle pas (sic comme je l'ai dit), mais s'en mêle (faut juste apprendre à écrire correctement car sinon ça change tout le sens)
Mais ça, tu ne pouvais pas le remarquer et le comprendre, vu ta compréhension sur plein d'autre trucs (et d'ailleurs, l'auteur lui-même ne l'a pas compris !)
Encore du déjà vu... Pour le jeu de mot de @RFN_O, crois-tu que je ne l'avais pas remarqué? Et puis on s'en cogne. Bref encore du HS et de la divergence de ta part...Du déjà vu quoi!
Ah peut être que tu t'adressais à @RFN_O.... comme quoi tu t'emmêles bien les pinceaux. Peu importe, moi je m'adresse à toi @W13 et je répète. Tu cites et tu commentes juste derrière. Ne t'étonnes pas que la personne que tu cites te réponde.. Ce qui est mon cas ici d'ailleurs... C'est bien sur ce point là que je te tance. Si tu t'adressais à @kawajo eh bien tu n'as qu'à le préciser dans ta réponse...

Dernière édition:

Jeu de mot ? Lol !
Et la suite de ton post démontre une fois de plus que tu ne sais pas comprendre.
Quant à revenir au sujet, le fait est que certains ici ne font que généraliser (à outrance et à tort) et ça les embête qu'on les reprenne.
Est-ce un achat suicidaire de prendre un PT ? Ben non, pas forcément, et il y en a encore actuellement qui vont en acheter d'occasion, en profitant des bons prix.
Chacun fait selon ses possibilités, en pesant le pour et le contre, en jaugeant le risque et en en acceptant ce qui pourrait arriver.
Et il y en a plein qui peuvent y gagner

le fait est que certains ici ne font que généraliser
Une personne à ma connaissance a malencontreusement généralisé et plusieurs ont dit que tu avais raison sur ce point donc "certains" est à mettre au singulier, à moins que tu veuilles généraliser :voyons:

Maintenant que cette erreur est réparée, il est inutile de soliloquer sur ce point… Et comme tu le reconnais, un achat d'un véhicule équipé d'un Puretech peut présenter un risque.
Et il y en a plein qui peuvent y perdre...

on peut aussi appliquer la conclusion de "Wargames" : "La seule façon de gagner, c'est de ne pas jouer...".

Jeu de mot ? Lol !
Et la suite de ton post démontre une fois de plus que tu ne sais pas comprendre.
Quant à revenir au sujet, le fait est que certains ici ne font que généraliser (à outrance et à tort) et ça les embête qu'on les reprenne.
Est-ce un achat suicidaire de prendre un PT ? Ben non, pas forcément, et il y en a encore actuellement qui vont en acheter d'occasion, en profitant des bons prix.
Chacun fait selon ses possibilités, en pesant le pour et le contre, en jaugeant le risque et en en acceptant ce qui pourrait arriver.
Et il y en a plein qui peuvent y gagner
Tu radotes et c'est toi qui ne comprends pas : j'ai pourtant écrit que j'étais d'accord avec toi sur le fait de généraliser à outrance
Encore du vent de ta part mais ça tu le sais déjà:chinois: