juste pour apporter de l'eau au moulin...
j'ai acheté un 3800 1.2 puretech allure en décembre 2018.
aucun problème important rencontré en 6 ans, j'étais très satisfait du véhicule...
82 000km environ à 6 ans, la courroie que je surveillais est passée hors cote => changement demandé et pris en charge par peugeot (parfait... enfin, presque...)
révision de la voiture faite en même temps... depuis ( c'est nouveau), elle consomme de l'huile, pas énormément il est vrai, mais 1L en 18 000k...
j'ai gardé toutes mes voitures précédentes jusqu'à 240 000km environ (renault espace, citroen gd C4picasso...) sans jamais avoir de panne importante.
Aujourd'hui, à 105 000km, la 3800 fonctionne très bien, mais j'ai un oeil attentif sur la courroie et l'huile, chose que je n'avais jamais eu besoin de faire jusque là... (on ne m'a pas prévenu à l'achat)
problème : tiendra-t-elle jusqu'à 240 000km ? (j'ai un gros doute!)
donc, j'ai dépensé 32 000€ pour l'acheter en faisant confiance à la qualité peugeot, confiance mal placée en fait... après10 ans ou150 000km si j'ai bien compris, la réparation sera pour ma pomme... merci peugeot !
à la question "est ce que je rachèterais cette voiture si j'avais été prévenu ? : certainement pas ! pour mon usage , elle ne correspond pas en endurance (240 000km à faire)
Est ce que j'achèterais la version à chaine de la 3800 2 ? : non, les soucis de résistance de la chaine ou de sa fixation montrent encore un manque de mise au point du moteur...
Est ce que j'achèterais la dernière version du 3800 ? certainement pas : méfiance sur le moteur, prix exagéré, esthétique trop particulière et sensation de conduite en retrait par rapport à la mienne...
pour revenir sur le thème de cette discussion qui déchaîne les égos, est ce suicidaire de l'acheter ? pour être honnête, ma confiance en peugeot est désormais bien limitée... Je serais très agréablement surpris d'atteindre 240 000km avec ce véhicule....
non, la prochaine d'ici quelques années, ne sera pas fabriquée par stellansis... ça c'est certain, reste à trouver un constructeur sérieux !