Achat 208 style neuve EAT8

Ma nouvelle 208 II :


  • Total voters
    13

OMJM

Membre
12 Mars 2023
5
0
1
France
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru en long et en large le forum, internet, les avis, les articles, je me permets de vous demander conseil, ou plutôt un retour d’expérience.

Étant (ou plutôt presque « étais » quand je vois les problèmes) sur le point acheter une 208 neuve, 1.2 Puretech 100 S&S EAT8, mais les problèmes sur les PureTech semblent tellement accablants qu’acheter une nouvelle 208 relève de la roulette russe si on s’arrête là.

Du coup, comme on entends toujours les mécontents la plupart du temps, y’a t’il aussi ici sur ce forum des propriétaires contents ( voir ravis soyons fous) de leur 208 II?

Je ne parle d’être content après juste 3 mois ou un an, mais peut-être avec un peu plus de recul, de KM, et que tout semble bien se passer dans les grandes lignes.

J’ai du mal à croire que cette 208II soit autant vendue, et que tout le monde ait des problèmes grave de moteur, ou qu’elle soit jetable au bout de 4/6 ans a cause du PureTech.
A en croire les commentaires, il faut fuir ce moteur et cette 208II, et ceux qui l’ont veulent s’en débarrasser vite avant trop de KM…


Je suis déçu car le look et équipements cochent vraiment toutes les cases, mais jouer à la roulette russe, je sais pas.

Je regarde désormais la dernière Polo 6, les problèmes de fiabilité ont l’air moins répandus quand on recherche, mais j’ai l’impression que n’importe quel constructeur semble avoir son lot de problèmes.
Merci à vous pour votre retour d’expérience et avis sur « est-il bien judicieux d’acheter une 208II neuve en 2023! » LOL
 

Bonsoir,

je peux vous rassurer, j'ai une 208 II GT PACK de nov 2021 avec 20.000 KMS et j'en suis excessivement content. Il n'y a jamais eu de problème. Je trouve la voiture excellente. Bien à vous
 

Au début forcément tu en sera content mais le 1.2 puretech à une courroie à bain d’huile, du plastique qui trempé dans de l’huile bouillante... je tevlaisse imaginer les dégâts... à cela tu rajoute des soucis de segmentation qui fait que l’huile et le carburant se mélange donc détruit la courroie encore plus vite... sans parler de la conso d’huile... acheter un 1.2 puretech n’est pas jouer à la roulette russe c’est la certitude d’avoir des soucis à moyen terme.... mon moteur à tenu 4ans et 91k km...
 

Aucun problème en ce qui me concerne (208 II PT130 EAT8 de fin 2019), mais extension de garantie prise à l'achat pour 5 ans, on ne sait jamais (déjà rentabilisée une fois sur une 308 II THP 155 et sa fameuse distribution à chaine changée à 4 ans et 10 mois...).
 

Salut

Depuis sa sortie, ce moteur a semble t'il évolué en usine et lors de ma commande en janvier 2022, le chef d'atelier m'a dit que je pouvais lui faire confiance mais en limitant l'huile à 10 000km ou 1 an et tout en respectant la norme PSA indiquée
 

Les problèmes sur ce moteur interviennent essentiellement suite à une utilisation répétée de la voiture avec des petits parcours moteur froid .
 

Les problèmes sur ce moteur interviennent essentiellement suite à une utilisation répétée de la voiture avec des petits parcours moteur froid .

Pour ce type de parcours, on déconseille déjà fortement le moteur Diesel !

Bon ben reste l'électrique du coup ! :D
 
  • J'aime
Reactions: Mouss87



C'est en effet la roulette russe. Je possède une C4 avec ce moteur, de 2015 maintenant 85000km, très souvent des petits parcours et pour le moment rien à dire. Je vais faire changer la courroie cette année pour plus de tranquillité. J'ai également un 2008 de 2016 avec 40000km et également rien à dire (petit parcours). Changement de la courroie prévu l'année prochaine.
Ce qui est important c'est de faire les vidanges dans le réseau et tous les ans. Ce moteur coute très cher en entretien avec de l'huile au prix du Chanel. Il est fortement conseillé de changer la courroie vers les 80000 avec visite de la crépine de la pompe à huile. ou faire une visite de la crepine à un kilométrage intermédiaire. Regarder la courroie par le bouchon n’apporte pas grand chose.
Possédant 2 moteurs de ce type j'augmente les risques mais hélas les problemes apparaissent en général 4 ans après l'achat, donc je ne savais pas. Si achat d'une occasion un peu kilométrée il faut demander une courroie neuve. Pas sur que je reprenne ce moteur.....
 

Au début forcément tu en sera content mais le 1.2 puretech à une courroie à bain d’huile, du plastique qui trempé dans de l’huile bouillante... je tevlaisse imaginer les dégâts... à cela tu rajoute des soucis de segmentation qui fait que l’huile et le carburant se mélange donc détruit la courroie encore plus vite... sans parler de la conso d’huile... acheter un 1.2 puretech n’est pas jouer à la roulette russe c’est la certitude d’avoir des soucis à moyen terme.... mon moteur à tenu 4ans et 91k km...
Encore l'exagération habituelle, et la généralisation à outrance d'un cas particulier
@OMJM il y a plein de voitures avec moteurs Puretech qui n'ont aucun souci (et il y en a plus sans souci qu'avec, pour relativiser).
A 6 ans, la voiture n'est pas jetable, faudra juste faire le changement de courroie comme préconisé et roule ma poule
(bon, des 208 II à 6 ans, ça n'existe pas encore, mais d'autres voitures avec PT, oui)
 

Ce lundi 20 on ramène le 3008 1.2 PureTech 130 de septembre 2022 à la concession pour le problème de montée du niveau d'huile largement au-dessus du maxi et sans explication avec 6000 km au compteur.
La concession a demandé l'ouverture d'un dossier auprès de la plateforme technique de Peugeot !
Je suis impatient de connaître la réponse du motoriste ! :rolleyes:
 

Ton CC semble sincère : s'il fait appel à la plateforme technique, c'est -comme bien d'autres- qu'il n'a jamais vu cà ! :oui:
 

Ce lundi 20 on ramène le 3008 1.2 PureTech 130 de septembre 2022 à la concession pour le problème de montée du niveau d'huile largement au-dessus du maxi et sans explication avec 6000 km au compteur.
La concession a demandé l'ouverture d'un dossier auprès de la plateforme technique de Peugeot !
Je suis impatient de connaître la réponse du motoriste ! :rolleyes:

Quels types de parcours avez vous l'habitude de faire .
 



ça n'explique donc pas vraiment les 'descentes' d'essence :spamafote:
 


Encore l'exagération habituelle, et la généralisation à outrance d'un cas particulier
@OMJM il y a plein de voitures avec moteurs Puretech qui n'ont aucun souci (et il y en a plus sans souci qu'avec, pour relativiser).
A 6 ans, la voiture n'est pas jetable, faudra juste faire le changement de courroie comme préconisé et roule ma poule
(bon, des 208 II à 6 ans, ça n'existe pas encore, mais d'autres voitures avec PT, oui)
Ça y est lui il va recommencer sa pub pour Stellantis...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Pour ce type de parcours, on déconseille déjà fortement le moteur Diesel !

Bon ben reste l'électrique du coup ! :D
Ce moteur a les mêmes technologies que les HDi (entre autre turbo, injection directe haute pression, FAP)... A la base on disait de prendre un essence pour faire de la ville ce n'est plus d'actualité pour les essences modernes.
 
Dernière édition:

Ce moteur a les mêmes technologies que les HDi (entre autre turbo, injection directe haute pression, FAP)... A la base on disait de prendre un essence pour faire de la ville ce n'est plus d'actualité pour les essences modernes.

Pourquoi généraliser il y a plein de moteur essence actuels qui n'ont pas de problème.
 

Je généralise rien du tout je dit juste que ce moteur s'utilise, d'après moi, comme un diesel. D'ailleurs couple à bas régime et n'aime pas monter dans les tours. Très agréable a conduire surtout en EAT8.
 

Ce moteur a les mêmes technologies que les HDi (entre autre turbo, injection directe haute pression, FAP)... A la base on disait de prendre un essence pour faire de la ville ce n'est plus d'actualité pour les essences modernes.

Ben alors ce serait bien que l'acheteur soit prévenu car lors de nos achats, on nous a dit ".... moins de 15 000km faut prendre une essence et non plus un diesel .... de toute façon le moteur diesel est voué à disparaître et le PureTech est un excellent moteur !
J'adore ! :D

Ceci étant, pour les mêmes parcours nous avons eu 3 Hdi
2.0 150cv
2.0 163cv
1.6 115cv
et aucun problème
Comme quoi !
 
Dernière édition:

Une vitesse soutenue ,sur autoroute par ex., sur quelques dizaines de kms permettent de faire évaporer l'essence diluée dans l'huile sur les petits parcours à froid.
 

:bien:

C'est donc ça car la fois passée, Madame a fait un aller retour dans la journée Dunkerque/Bruxelles et le lendemain, le niveau était revenu au maxi sans plus ! :sarcastic:
 



Une vitesse soutenue ,sur autoroute par ex., sur quelques dizaines de kms permettent de faire évaporer l'essence diluée dans l'huile sur les petits parcours à froid.
:voyons: Vraiment aucun risque quant à un serrage éventuel du moteur ???
Là, le niveau d'huile ne bougera assurément plus !
 

Non quand même pas ! L'huile est certes un peu diluée mais il y en a comme il le faut !
 

C'est en effet la roulette russe. Je possède une C4 avec ce moteur, de 2015 maintenant 85000km, très souvent des petits parcours et pour le moment rien à dire. Je vais faire changer la courroie cette année pour plus de tranquillité. J'ai également un 2008 de 2016 avec 40000km et également rien à dire (petit parcours). Changement de la courroie prévu l'année prochaine.
Ce qui est important c'est de faire les vidanges dans le réseau et tous les ans. Ce moteur coute très cher en entretien avec de l'huile au prix du Chanel. Il est fortement conseillé de changer la courroie vers les 80000 avec visite de la crépine de la pompe à huile. ou faire une visite de la crepine à un kilométrage intermédiaire. Regarder la courroie par le bouchon n’apporte pas grand chose.
Possédant 2 moteurs de ce type j'augmente les risques mais hélas les problemes apparaissent en général 4 ans après l'achat, donc je ne savais pas. Si achat d'une occasion un peu kilométrée il faut demander une courroie neuve. Pas sur que je reprenne ce moteur.....

donc vous n'avez eu strictement aucun probleme. vos voitures ont 8 et 7 ans et tout va bien. j'ai bien lu ?