Achat 308 SW

M.D.48

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7 Juillet 2021
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Lozère
Bonjour,

je viens vers vous pour vous demander votre avis concernant une 308 SW d’occasion que j’ai vu chez un concessionnaire KIA.

Il s’agit d’une 2.0 BlueHDI 150 Féline S&S EAT6.
Mise en circulation 26/06/2017. 73400kms.

Savez-vous quels sont les problèmes les plus courants sur ce type de véhicule/moteur ?

Les points sur lesquels je dois être attentif ?

Merci à vous.
 

Bonjour,

Pour avoir eu ce moteur, je ne peux que le recommander. Je n'ai eu aucun problème en environ 30000 kms.
Certes, ce n'est pas énorme comme donnée.
Mais il est performant, plutôt discret et économique (conso raisonnable).
Il consommait aussi bien moins d'adblue que mon actuel... Presque moitié moins je dirais, pour les mêmes types de parcours.

Bonne réflexion ! :bien:
 

HDI150EAT6, le meilleur compromis à mon avis. Je me regale toujours quand je dois prendre la voiture!

Pour les pannes, ça tourne autour du systeme adblue comme les autres blueHDI, éventuellement le condenseur de clim comme les autres 308 de première serie. Sinon, ce moteur est plutot fiable et fait peu parler de lui. Conso pour ma part autour de 5,7L en conduite plutot rapide mais en roulant tranquillement, je pense qu'on peu accrocher 5L ;)

Une féline de 2017, il doit s'agir des derniers modèles avec cette finition.
 

Merci pour vos réponses.

Pour les pannes, ça tourne autour du systeme adblue comme les autres blueHDI

De quoi s’agit-il exactement ? Problème d’étanchéité réservoir ?

éventuellement le condenseur de clim comme les autres 308 de première serie.

Ça se présente sous quelle forme ? Pas de froid à la Clim ? Bruit ?

Une féline de 2017, il doit s'agir des derniers modèles avec cette finition.

Cest plutôt une bonne chose ou une mauvaise chose ?
 

Un tas de sujets parlent de ce problème de réservoir d'adblue; la mise à l'air libre se bouche (le produit cristallise) et le réservoir se rétracte au fur et à mesure; il se déforme et des voyants apparaissent rapidement au tdb (à changer, selon le kilométrage et l'age, prise en charge de 0% à 100%, ou selon l'humeur de celui qui traite le dossier ...); un collègue vient d'obtenir 50% pour une de 2015 avec 150000 kms
Une Féline, je pense qu'il s’agit d'une T9 non restylée (je ne crois pas que cette finition ai été renouvelée après le 1er restylage); cette voiture a donc une 1ere MEC en 2017, mais c'est sans doute une phase I
 

Un tas de sujets parlent de ce problème de réservoir d'adblue; la mise à l'air libre se bouche (le produit cristallise) et le réservoir se rétracte au fur et à mesure; il se déforme et des voyants apparaissent rapidement au tdb (à changer, selon le kilométrage et l'age, prise en charge de 0% à 100%, ou selon l'humeur de celui qui traite le dossier ...); un collègue vient d'obtenir 50% pour une de 2015 avec 150000 kms
Une Féline, je pense qu'il s’agit d'une T9 non restylée (je ne crois pas que cette finition ai été renouvelée après le 1er restylage); cette voiture a donc une 1ere MEC en 2017, mais c'est sans doute une phase I

Ça marche merci pour la précision du problème adblue. Je demanderai si le réservoir a déjà subi une intervention ou non.
Concernant le restylage je ne saurai te répondre. Mais je peux t’apporter quelques photos pour que tu puisses me renseigner.
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Encore merci pour les réponses !
 

Bonjour,
C'est une des dernière en phase 1 car, la phase 2 est venue dès juillet de la même année et Féline à disparue au profit de la GTLine (et pour ce qui est flagrant, entre phase 1 et 2, c'est la trappe a essence ou gasoil ronde jusque juin 2017 et rectangulaire en juillet 2017 pour y mettre le bouchon d'adblue (pas sur le 150 malheureusement) et la face avant avec le par-choc lion dedans et comme les Gtline et autre version de maintenant
 

Merci pour toutes ces précisions.

Le réservoir adBlue à remplacer est cher ? (Si non pris en charge par le garage)

Concernant le problème du condenseur de Clim, qu’en est il exactement ? Ça se traduit par quel dysfonctionnement, et est ce cher à faire réparer ?

Encore merci !
 

1200 pour le réservoir, ttc et MO comprise; pour la clim, je ne saurai te répondre, la mienne est fonctionnelle ... (on va toucher du bois, idem pour le réservoir d'adblue !) Je ne savais pas que le 2.0 150 (et 180 ?) n'avait pas eu droit à la trappe rectangulaire pour y inclure le bouchon de remplissage d'adblue, quelle ineptie !
 

1200 pour le réservoir, ttc et MO comprise

Ah oui quand même… c’est un sacré budget.

L’achat de cette voiture mérite réflexion en sachant cela.
J’appellerai le vendeur demain pour demander le numéro de série et j’appellerai Peugeot dans la foulée pour voir si ce réservoir a déjà été changé ou non. Si non je demanderai si elle est éligible à la prise en charge à 100% car moins de 5ans et moins de 150 000kms (vu dans un autre post pour la garanti)
 



Cest plutôt une bonne chose ou une mauvaise chose ?

le fait que ce soit une des dernières Feline, c'est que c'est une phase I, pour la revente, ça peux faire perdre un peu mais perso, je prefère une féline à une GT Line, c'est moins tape à l'oeil. Et surtout, comme c'est pas marqué GT(ou GTLine) sur la voiture, tu as les rigolos qui te colle en croyant t'enfumer mais ils se font prendre à leur propre jeu, la Feline passe inaperçu!!(genre le lion qui dort)

Pour la clim, elle fait plus de froid si le condenseur est percé.


Pour l'Adblue, ne psycote pas, même si c'est un budget, faut aps que ça t'empeche d'acheter la voiture. Le problème de l'adblue est qu'il cristalise et bouche les tuyaux, injecteur et mise à l'air libre du reservoir. Celà dit, si tu roule regulièrement et que tu ne fait pas le plein à ras bord du reservoir d'Adblue, tu limite les risques ;)
 
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Dommage que les Féline n'existent plus, je préfère une voiture discrète avec plus de chrome mais super équipée que les versions GT ayant un look trop sportif et limite trop agressif. Hélas c'est la nouvelle tendance actuelle...
 

Merci encore pour vos réponses.

En effet la finition Féline me plaît car discrète extérieurement et bien équipée.

J’ai une dernière question concernant l’autoradio. J’ai lu ici et là qu’il y avait 2 types : SMEG et NAC.

J’ai cru comprendre que le SMEG était sujet à des ralentissements etc.
Comment savoir quel type a cette voiture ?
Merci.
 

@M.D.48
Bonjour,

La date exacte de production suffirait aux spécialistes, dont je ne suis pas. Le plus simple est d'afficher les "Informations Système". Avec la référence du firmware, tu auras ta réponse.
 

Tu auras le SMEG, le NAC étant monté sur les phase 2 uniquement. A moins que l'ancien proprio a fait le remplacement... Sinon tu trouveras sur le forum un tuto si tu souhaites remplacer le SMEG par un NAC. ;)
 

Tu auras le SMEG, le NAC étant monté sur les phase 2 uniquement. A moins que l'ancien proprio a fait le remplacement... Sinon tu trouveras sur le forum un tuto si tu souhaites remplacer le SMEG par un NAC. ;)

Ok c’est bien dommage.

Oui j’ai vu le tuto à ce sujet, ça a l’air bien trop complexe pour moi. Je verrais à l’utilisation si c’est vraiment lent ou pas.

Encore merci à vous !
 

c'est lent mais c'est suportable. Le plus penible, c'est d'avoir à utiliser l'ecran dès que tu veux régler la clim de la voiture....