Achat 508 HDI fort kilométrage

bilel22

Peugeot Addict
9 Mai 2021
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Lille
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'envisage d'acheter une 508 SW d'occasion mais avec un budget de 4000-5000€, je vais devoir en prendre une avec pas mal de kilomètres au compteur, entre 200 000 et 270 000 kms je pense.
Je pense partir sur la motorisation 1.6 HDI 112/115 ch ou le 2.0 HDI 136/140ch si je suis un peu chanceux.
Mais j'aimerai avoir votre avis, pour savoir les choses à vérifier (pannes, rappels) sur ces véhicules quand on arrive à des kilométrages si élevés.
Vous auriez des conseils? mise en garde?
Ou alors, ce sont des motorisations fiables même passé 300 000 kms?

Merci d'avance pour votre aide ^^
 


Bonjour,

J'acheté une 5008 de 2018 avec 332000km 1.6 120ch BlueHdi de 2018, en regardant les factures de révisions, pièces d'usures normale.

Après tout dépend de l'entretien du proprio, la nature des trajets, etc ...
Elle roule niquel.
Bonne recherche !
 
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Limite, c'est mieux d'avoir un véhicule plus récent à fort kilométrage car ça veut dire qu'elle aura en majorité mangée de l'autoroute, donc nickel pour l'usure. Mais 100 000 par an, ça sent la voiture de commercial XD. Tu l'as payé combien ton 5008 (sans indiscrétions lol)
Et merci JPC06, je viens de lire le topic que tu m'as envoyé et c'est intéressant ^^. D'ailleurs, j'ai vu que tu avais de la doc de 2013 ilnpz semble que tu as proposé sur le sujet, je serais preneur si tu l'as encore ^^
 

Pièces jointes

  • Tarifs 508 juillet 2011.pdf
    778.7 Ko · Affichages: 7
  • Tarifs 508 mars 2013.pdf
    931.6 Ko · Affichages: 10

Limite, c'est mieux d'avoir un véhicule plus récent à fort kilométrage car ça veut dire qu'elle aura en majorité mangée de l'autoroute, donc nickel pour l'usure. Mais 100 000 par an, ça sent la voiture de commercial XD. Tu l'as payé combien ton 5008 (sans indiscrétions lol)
Et merci JPC06, je viens de lire le topic que tu m'as envoyé et c'est intéressant ^^. D'ailleurs, j'ai vu que tu avais de la doc de 2013 ilnpz semble que tu as proposé sur le sujet, je serais preneur si tu l'as encore ^^

C'était un taxi, très propre, très content de notre achat. environ 12500€ ( avec frais administratif ).
Et je confirme, les pièces d'usures ont été changées.
 


Nickel, t'assures! C'est génial comme doc quand tu es en recherches :bien:
J'ai commencé du coup à lire certains topics et par contre, d'après ce que je comprend, pour ma recherche, il vaudrait mieux éviter le 2.0 HDI 140ch? Problème d'embrayage + volant moteur de ce que je lis... Mais si j'en trouve une dont le kit embrayage + volant moteur a été changé, c'est bon? Ou alors ça reviendra? Ou alors ça ne reviendra que si le volant moteur a été changé pour remettre à nouveau un bi-masse mais si on l'a remplacé par un mono masse cela résout le soucis?
J'avoue que cela m'embête un peu car je ne pense pas trouver de bonne occasion pour le 2.0 HDI 163 (qui parait plus fiable) dans mon budget et si je peux éviter le 1.6 HDI je ne dis pas non :whistle:.
 

Il est vrai que le 140 cv HDI a souvent rencontré des problèmes de volant moteur nécessitant son remplacement ainsi que celui de l'embrayage.
Toutefois, toutes les voitures équipées du 140 cv n'ont pas systématiquement vécu ce problème....:non:
Personnellement, j'ai eu une 406 HDI 110 cv dont le volant moteur avait la même réputation de fragilité.
Moi, je l'ai emmené jusqu'à 100 000 kms sans aucun soucis avant de la remplacer par ma 508. (Et je n'ai pas le pied léger !)
Cela me laisse à penser que la façon de conduire peut certainement influer sur la longévité de ce fameux volant moteur et de l'embrayage.
Pour exemple, la 107 de mon épouse que nous utilisons au quotidien pour nos déplacement intra-urbains arrive à ses 80 000 km avec son embrayage d'origine qui est pourtant bien connu pour sa fragilité. (certains n'arrivent pas à dépasser les 15 000 km avec d'après mon agent Peugeot....) :spamafote:
Maintenant, coté fiabilité générale, il semble que ce soit le 163 cv HDI qui tienne la tête.
A toi de voir, si tu peux (ou non) faire l'effort financier pour y accéder....;)
Bonne recherche.:coucou:
 

Bon, j'ai été voir et essayer une première 508 sw en 2.0 HDI 140 de 310 000kms et franchement c'est pas mal.
La motorisation est déjà correct pour le poids de la voiture donc je me dis que le 163ch doit faire plaisir ^^.
Par conte, c'est du "velours" sur la route par rapport à ma petite 207 XD.
Au faite, j'ai regardé un peu sur le forum mais sans succés, vous savez si on peut trouver le guide d'utilisation de 508/508 SW phase 1 en pdf?
En cherchant, je n'ai trouvé que celui de la version restylé
 

Bon, j'ai été voir et essayer une première 508 sw en 2.0 HDI 140 de 310 000kms et franchement c'est pas mal.
La motorisation est déjà correct pour le poids de la voiture donc je me dis que le 163ch doit faire plaisir ^^.
Par conte, c'est du "velours" sur la route par rapport à ma petite 207 XD.
Au faite, j'ai regardé un peu sur le forum mais sans succés, vous savez si on peut trouver le guide d'utilisation de 508/508 SW phase 1 en pdf?
En cherchant, je n'ai trouvé que celui de la version restylé
Salut, le 2.0 hdi 163cv est un excellent moulin, le petit effort financier supplémentaire vaut vraiment le coup selon moi
 
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Exactement !
De plus, lors de l’essai du 140 cv que j’avais effectué avant achat, j’avais constaté un manque de couple à la reprise en seconde en côte qui n’existe pas avec le 163 cv.
 



Nickel merci ^^.
Et oui, même sans l'avoir encore essayer, je "sens" que le 163cv doit être nickel pour le poids de la voiture et il me fait de l'œil... un peu trop même :sarcastic::cry:
Et du coup, à l'essai que j'ai fait du 140cv, je vois exactement de quoi tu parles sur le petit creux à bas régime en 2ème que j'ai ressenti (sur du plat pourtant).
Tiens, en feuilletant un peu le guide d'utilisation, j'ai vu le système de chauffage programmable, vous l'avez? Ça marche bien l'hiver genre pour chauffer l'eau du liquide de refroidissement et donc avoir une ventilation qui réchauffe l'habitacle par exemple le matin avant qu'on prenne la route?
 

Je n'ai pas (sur ma féline) le chauffage programmable à distance de l'habitacle.(je ne sais pas quels sont les modèles ainsi équipés ?):spamafote:
Par contre, dixit mon agent Peugeot, il y a un système qui, dés la mise en route, préchauffe très rapidement le moteur (l'eau) ce qui permet d'avoir de la chaleur assez rapidement à l'intérieur et un moteur plus vite en température. Ce que j'ai d'ailleurs constaté en hiver particulièrement en station de ski.
Associé aux sièges chauffants, c'est plutôt confortable.:bien:
 

Je n'ai pas (sur ma féline) le chauffage programmable à distance de l'habitacle.(je ne sais pas quels sont les modèles ainsi équipés ?):spamafote:
Par contre, dixit mon agent Peugeot, il y a un système qui, dés la mise en route, préchauffe très rapidement le moteur (l'eau) ce qui permet d'avoir de la chaleur assez rapidement à l'intérieur et un moteur plus vite en température. Ce que j'ai d'ailleurs constaté en hiver particulièrement en station de ski.
Associé aux sièges chauffants, c'est plutôt confortable.:bien:

Ok, je demandais car justement j'ai vu ça en parcourant un peu la documentation.

Et pour le système de chauffage rapide que ton vendeur t'a évoqué, si jamais ça t'intéresse par culture personnel, en fait, on joue sur deux systèmes :
- le premier, on ferme le doseur d'air frais et on ouvre le doseur d'air qui va réchauffer l'air extérieur avec la chaleur des gaz d'échappement pour injecter de l'air plus chaud dans les cylindres pour réchauffer plus rapidement la culasse les premières minutes
- le deuxième, il y a un calorstat qui est en fait une vanne piloté pour le circuit de refroidissement, il permet d'empêcher l'eau du circuit de refroidissement de passer par le radiateur de façade pour ne pas refroidir l'eau et cela crée un circuit uniquement entre le moteur et l'échangeur d'air habitacle. Comme ça, ton moteur monte à la fois plus rapidement en température et du coup, ton chauffage aussi ^^.
Tu as ça sur quasiment toutes les voitures je pense (j'avais déjà ça sur ma vielle mais éprouvée 307 ^^).
Ou alors, c'est un nouveau système en plus que j'ignore lol.

Bon et sinon, vous êtes équipés aussi du système JBL? On sent vraiment la différence par rapport au système de série?
C'est chiant de regarder les options, car au final, tu as envi de tout :whistle:
 

Bon et sinon, vous êtes équipés aussi du système JBL? On sent vraiment la différence par rapport au système de série?
C'est chiant de regarder les options, car au final, tu as envi de tout :whistle:

j'ai une GT avec toutes les options sauf le JBL, perso je trouve le son très correct même sans le kit JBL
 
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j'ai une GT avec toutes les options sauf le JBL, perso je trouve le son très correct même sans le kit JBL
Ah et dis moi, la boîte EAT6, ça va? Tu l'as trouve réactive? Genre pour t'insérer rapidement quand tu es à un stop?
Car perso, les expériences que j'ai avec les boites auto à convertisseur hydraulique ne m'ont vraiment pas plus comparé aux boites doubles embrayages.
 

Ah et dis moi, la boîte EAT6, ça va? Tu l'as trouve réactive? Genre pour t'insérer rapidement quand tu es à un stop?
Car perso, les expériences que j'ai avec les boites auto à convertisseur hydraulique ne m'ont vraiment pas plus comparé aux boites doubles embrayages.
au démarrage elle est lente, s'insérer dans un rond point ou démarrer à un stop demande de bien connaitre la voiture , par contre en dehors de ça je la trouve suffisamment réactive en mode sport. La fiabilité de cette boite est excellente, c'est un point non négligeable
 

chauffage programmable non dispo en france

le jbl apporte un bon gain, le système origine est pour moi inécoutable et indigne d'être proposé sur cette gamme de voiture

l'eat sera plus lente qu'une double embrayage, au début c'est dérangeant mais au fil du temps on choppe le coup et ce n'est plus un soucis
 

Perso, je n'ai pas le ""JBL" et je m'en passe très bien.(Une voiture ne sera jamais un auditorium...)
En voiture, j'écoute plutôt la radio Nostalgie.....
Je réserve l'écoute de qualité à mon salon.
Mais à chacun sa sensibilité auditive.;)
En ce qui concerne la boite, je suis définitivement allergique aux boites auto de tous poils....
J'adore passer les vitesses quand j'en ai envie avec un vrai levier et non pas des palettes.
Et puis, ça limite les emmerd.......ts que je lis fréquemment sur le sujet.
Pour moi, la seule justification d'une boite auto c'est pour ceux qui se bouffent des embouteillages tous les jours.
Mais, bien sûr, chacun voit midi à sa porte hein.
 
Dernière édition:

We je m'en doutais un peu, pour avoir déjà roulé avec des boîte auto à convertisseur hydraulique, le manque de réactivité m'énervait clairement. Par contre, JPC06, si tu n'as jamais essayé de boite double embrayage , franchement c'est autre chose (à voir par contre si embrayage sec ou non)... mais bon, dans ces années, aucun constructeur français n'en proposé... et encore même aujourd'hui c'est dur lol.
Par contre, eastride, le chauffage programmable était réservé pour quel pays par curiosité? Nordique? C'est con car même en France, selon les régions, ça peut être utilisé :D. Par contre, t'es ch***, tu n'aurais pas juste pu me dire que "non, le JBL n'apporte rien, voir même c'est pourri"?... maintenant c'est encore une option que je vais essayer d'avoir en plus avec mon petit budget :cry:. Je rigole, bien entendu :chinois:
Là, j'en ai trouvé une qui m'intéresse bien avec un prix intéressant car l'embrayage et le volant moteur sont à changer (HDI 163), mais j'attends que le vendeur daigne me répondre lol.
D'ailleurs eastride, vu que tu as l'air de bien connaître ce moteur, rien de particulier lors du changement du kit embrayage?
Ah et si jamais je décide de partir sur une EAT6 finalement, la vidange se fait facilement pour cette boîte? Ou vaut mieux passer par un spécialiste?
 

JPC06, si tu n'as jamais essayé de boite double embrayage , franchement c'est autre chose
Si j'en ai essayé et même sur des voitures prestigieuses ( Ferrari, Maserati et Aston...) grâce à des copains sur Monaco qui ont quelques moyens que je n'ai pas...:whistle:
Mais, à choisir, je préfère toujours une bonne boite manuelle (comme Porsche en propose encore pour ces modèles les plus sportifs par exemple.)
 

pour l'audio, tu verras par toi-même, mais l'origine d'une 406 lui met une branlé et même celui d'une 206 est meilleur

pour la fiabilité de l'eat, c'est très bon du moment ou c'est entretenu (une vidange partielle tout les 60 000kms)
le soucis est que le constructeur ne préconise aucun entretien
et au final quand tu calcules le prix d'un changement du bloc hydraulique (du à un non entretien) face à une bi-masse / embrayage (dû à l'usure)... la différence de prix minime
même une gt b'est pas sportive, et l'eat est bien agréable au quotidien, et si tu recherches quelque chose de sympa pour une cession "appuyée", le mode séquentiel au levier est très bon pour ça
bref la bva pour une sportive non merci, mais pour une 508 c'est sans regret à mes yeux

le changement d'embrayage sur 508 n'a rien de compliqué si tu l'as déjà fait sur une autre ml6 ou ml5

la vidange partielle d'une eat est plus complexe qu'une bvm, mais si t'as le niveau pour faire un embrayage, c'est clairement dans tes cordes
 

Bon ben j'ai peut-être trouvé mon bonheur... mais en GT 2.2 HDI 204cv de 2012 :pfff::D.
Je cherche désespérément une 2.0 HDI en 163cv et boîte manuelle mais impossible à trouver, ou alors sans les options que je recherche.
Donc, je vais peut-être me "rabattre" sur une GT avec madame qui aimerai bien une automatique... du coup, je me console en me disant que je pourrais "profiter" du train avant à double triangulation à pivot découplé... :sarcastic:

Elle a 300 000 kms et a été intégralement suivi dans un garage peugeot... en revanche, c'est une concession belge. J'avoue que je ne suis pas le premier partant pour des véhicules belges (notamment pour les problèmes de kilométrage), mais là, elle a le car-pass où on peut voir l'évolution du kilométrage au fur et à mesure des années, donc c'est rassurant.
Le turbo a été changé en janvier (facture de 2500€ apparemment) et c'est un véhicule de reprise, l'ancien proprio vient de s'offrir la nouvelle 508 lol.

Vous en pensez quoi? Il y a des choses que je dois voir impérativement en arrivant à ce kilométrage?
Il faut que je vois les autres factures (mais en flamand c'est pas évident :voyons:) car je pense que ce serait bien si je vois la vidange du convertisseur de couple, mais je ne sais pas si Peugeot le fait ou alors si c'est comme les allemands en disant que "c'est à vie"... :mad:
Et je vais essayer de voir aussi si le FAP a été changé.
Si vous avez d'autres idées...
 

Bon, finalement j'ai sauté le pas! Achat d'une 508 SW GT 2012 de 300 000kms hier en blanc nacré.
J'ai été plutôt agréablement surpris de cette boîte même si ce n'est pas une double embrayage.
Carnet d'entretien complet chez le même garage peugeot avec le car-pass jusque 300 000kms (suivi du kilométrage officiel en belgique).

La voiture a été très bien entretenu, l'intérieur est nickel. Les cuir non craqués, la banquette arrière... on a l'impression que jamais personne ne s'est assis dessus XD. Le seul détail, c'est le porte gobelet côté passager qui est cassé (il reste ouvert). Il faut que je vois pour le démonter mais si vous avez un tuto sur comment le faire je suis preneur ^^.
En revanche, le siège chauffant conducteur ne fonctionne pas (je n'ai pas encore vérifié le passager), mais au vu du forum, je ne suis pas le premier. Je verrais comment le réparer.

La carrosserie est dans l'ensemble propre pour un véhicule avec ce kilométrage, seul les jantes ont morflées, mais on dirait que c'est, ou dû à l'air un peu marin (sur la côte) ou dû à un produit qu'ils ont appliqués dessus pour les nettoyer mais un peu trop corrosif.

Par contre, j'aimerai faire la vidange intégrale de la boîte auto. J'ai donc appelé une entreprise spécialisé et le gars m'a déconseillé de le faire. Il m'a expliqué que pour un véhicule avec ce kilométrage, si l'huile n'a jamais été changé, le risque, c'est qu'aujourd'hui, l'huile "encrassée" dedans bouche certaines fuites qui ont pu se former avec le temps dans la boîte. Mais si on vidange, ça va "décaper" et mettre a nu les fuites qui seront poreuses du coup avec la nouvelle huile et donc risque de casse après...
Un avis dessus les gars? Eastride? :ange:

Bon et sinon, voici des photos de cette "jeune" demoiselle :chinois:
https://www.casimages.com/i/210519125431140901.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210519125431753148.jpg.html
210519125431140901.jpg.html

210519125431753148.jpg.html
 
Dernière édition:


attention, je ne suis pas spécialiste bva
les seules fois ou une vidange a demandé un changement du bloc hydraulique, c'est quand le bloc hydraulique causait soucis avant la vidange; le reste du temps, l'apprentissage a toujours bien compensé l'usure

concernant les fuites (sauf si il parle d'une fuite interne du bloc hydraulique) je ne suis pas d'accord avec lui
la finalité à ne pas faire d'entretien, c'est une grosse panne de la bva, et la réparation dépassera sans soucis la côte de la voiture

mon constat, c'est que bizarrement tous ceux qui ont choisi d'entretenir leur bva en sont content et continu à me le demander (je conseille une vidange partielle tout les 60 000kms); je te laisse choisir ton camp entre eux et les septiques
 

attention, je ne suis pas spécialiste bva
les seules fois ou une vidange a demandé un changement du bloc hydraulique, c'est quand le bloc hydraulique causait soucis avant la vidange; le reste du temps, l'apprentissage a toujours bien compensé l'usure

concernant les fuites (sauf si il parle d'une fuite interne du bloc hydraulique) je ne suis pas d'accord avec lui
la finalité à ne pas faire d'entretien, c'est une grosse panne de la bva, et la réparation dépassera sans soucis la côte de la voiture

mon constat, c'est que bizarrement tous ceux qui ont choisi d'entretenir leur bva en sont content et continu à me le demander (je conseille une vidange partielle tout les 60 000kms); je te laisse choisir ton camp entre eux et les septiques

Je suis plutôt d'accord avec toi ^^. Il était d'accord aussi sur le fait que la vidange devait être faite de manière réguliére (60-80 000kms) et logique car c'est justement son métier de vendre des prestations de vidange de boîte et quand j'ai parlé avec il avait l'air de vraiment touché sa bille sur le sujet quand on a parlé technique/mécanique au téléphone.
En revanche, de une, il m'a refroidit quand il m'a dit qu'au vu du kilométrage, il allait falloir 3-4 cycle de "lavage" pour nettoyer la boîte. Ils ont des machines spécifiques pour le faire qui envoi de l'huile sous pression pour remplacer celle dans le bloc hydraulique, tu dois voir de quoi je parle je présume eastride et il m'a donc dit que ça allait coûter 650€ HT.

Et de deux, il m'a dit que si la boîte casse après la vidange à cause des fuites, il faut compter 4000-5000€ de réparation :fracasse:.
Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à me dissuader de le faire sachant qu'il vit de ça, donc je ne sais plus quoi penser :sweat:. Il m'a dit texto, "c'est ma voiture perso, je prend le risque car je peux réparer la boîte sans soucis, en revanche, pour un client, je lui déconseille de le faire à ce niveau de kilométrage".
Mais d'un autre côté, je suis quand même bien chaud pour "tenter"... mais pas à ca tarif... :(

PS : j'ai édite les liens dans mon précédents pour les photos car elles n'affichaient pas au début lol
 

normale qu'il se dédouane, remplace le mot bva par moteur, et demandes-toi si quelqu'un va te garantir un entretien sur un bloc jamais entretenu

pas besoin de machine pour une vidange du bloc hydraulique, la machine est utile surtout pour le convertisseur
après tu as la solution de faire quelques vidanges partielles à intervalle raccourcis, pour remplacer l'huile et rincer ta bva de manière plus douce
 
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