Need pas mal d'infos.

Pépin93

Membre
20 Juillet 2020
5
0
1
Epinal
Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis tombé (sans trop me faire de mal je vous rassure) amoureux depuis peu de la série des 508.
Je regarde donc en ce moment pour éventuellement changer de véhicule. (j'en ai un peu marre de ma petite Corsa D bien mignonne mais c'est tout)

Alors je farfouille d'ici de là et je trouve beaucoup d'infos qui font que je ne m'y retrouve peut être plus tant que ça.
J'ai réussi au moins à déterminer deux motorisations intéressantes 2.0 HDi 180 ch ou 2.2 HDi 204 ch.
Malheureusement ces deux motorisations me semblent hors budget pour moi.
Ce que je trouve le plus dans mon budget 1.6 HDi 120 ch / 115 ch.
Je crains cependant qu'une si petite motorisation peine à tirer le poids de la voiture, est ce le cas ? En terme de fiabilité qu'est ce que cela donne ? Jusqu'à quel kilométrage ?

Pour qu'une 2.0-180 ch ou 2.2-204 ch tombe dans mon budget il faut qu'elle avoisine les 160 à 200 000 km.
A ce niveau de kilométrage est ce encore fiable ? Si oui quels sont les points de vigilance à avoir ? Et surtout à quel prix en moyenne ? (je note que la moindre absente ou présente fait vraiment varier le prix).

Je ne cherche pas une finition en particulier. J'avoue avoir un faible pour les finitions allure ou GT mais bon je pense qu'on doit être beaucoup dans ce cas :lol: J'aime les intérieurs cuirs marrons sur cette voiture :love:

Edit : Pour compliquer j'ai un faible pour la version restylé donc à partir de 2014 si je ne dis pas de bêtise.

Bref voilà je cherche la licorne à 5 pattes !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci encore à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

Pépin93
 

Salut ,

les deux moteurs que tu cite (2.0 hdi 180, 2.2 hdi 204) sont des mécaniques éprouvées et fiabilisées , très peu de problèmes graves sur ces deux motorisations. C'est un bon choix à condition d'un entretien sérieux et régulier et dans les règles de l'art et surtout l'assurance d'un véhicule ayant parcouru essentiellement des trajets autoroutier, c'est capital sur ce type de moteurs. De plus les consommations sont tres raisonnable même sur la Gt (environ 7,2L/100km)

Par exemple pour mon cas particulier, ma 508 2.2 hdi Gt année 2012 totalise 200 000km sans aucun soucis mécanique (réellement aucun), juste quelques babioles de type lève vitre , réservoir additif fap à remplir, et une alerte frein à main électrique à réviser ( c'était la batterie trop faible).
Par ailleurs cette 508 Gt vieillie très bien , je n'ai pas de bruits parasites ni de vibrations en roulant, seule le revêtement de poignée de porte s'écaille ,mais c 'est connu, je trouve également que la peinture est fragile, en particulier le verni mais rien de méchant ça demande juste un peu d'attention.
Je pense sincèrement qu'elle peut faire encore 100 000 km sans encombre mais je suis un automobiliste maniaque, c'est une voiture de "vacances", je respecte les temps de chauffe et d’arrêt, le véhicule est vidangé systématiquement 1 fois par an, révisé en temps et en heure, chaque petit soucis est immédiatement réglé pour éviter les problèmes en cascade, c'est difficile de trouver un véhicule d'occasion avec un suivi rigoureux et des info fiables, heureusement tu es au bon endroit et tu trouvera peut être ta voiture ici.

Pour ce qui est du 1.6 Hdi il est juste suffisant pour tracter la voiture, et dispose d'un couple moteur correct, évite absolument une voiture ayant tractée une caravane sur ce type de moteur, l'embrayage et volant moteur n'est déjà pas très solide en condition d'usage normal, alors avec une caravane au cul... personnellement j'éviterais systématiquement les gros kilométrage sur ce type de moteur, même s'il y'a des exceptions évidemment, c'est une sécurité.

pour finir , tu hésite entre une allure et une GT, les deux sont biens mais seules les GT et GTline (phase 2) disposent d'un train avant à double pivot et ça change tout, plaisir de conduite inégalable...
 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je pense en effet que je semble être au bon endroit.

Permettez moi de synthétiser votre réponse (cela me permettra de voir avec vous si je vous ai bien compris) :

- Moteurs 2.0 et 2.2 fiable même avec kilométrage élevé. Il est envisageable de s'engager sur l'achat de cette voiture avec cette motorisation à condition que je puisse avoir un visu sur l'historique d'entretien (généralement gage de sérieux).
- Moteur 1.6 suffisant mais à nuancer lorsque celui-ci a prit des kilomètres, particulièrement si celui-ci s'est retrouvé à tracter. J'en conclu donc qu'il est plus casse gueule de s'orienter sur l'achat de ce véhicule avec cette motorisation.

Je me permets donc ici d'ajouter des questions :

- De fait pour vous à combien se négocie cette voiture en 2.0 / 2.2 ayant entre 150 000 et 200 000 km ? (puisque semble t-il qu'avec un entretien sérieux elle ait encore de beaux jours devant elle. Ce qui me permettra de tordre le cou à l'idée reçu d'un ami pour qui un moteur français passé 200 000 n'est plus fiable et ne jure alors que par les allemandes :lol:) Si possible par finition et auto ou manuelle, en sachant que je m'oriente sur des modèles entre 2014 et 2016/17.

- Pour ce qui est des automatiques BVM6/EAT6 késako ? Quelles différences ? Je n'ai jamais possédé d'automatique je ne connais donc pas ce type de transmission. J'ai cru comprendre ici et là que EAT semble être l'ancienne boîte auto remplacée par la BVM. En terme de fiabilité à ce que j'ai pu lire il semble qu'il faille privilégier les BVM6. Ce type de boîte implique-t-elle un entretien particulier ? Je vous avoue que je pense partir sur une boîte auto pour cette voiture :)

Merci encore de lire ce pavé !
 

les 1.6 de cette génération sont pas terribles

tu devrais réfléchir aussi au 2.0 163 qui est bien réussi
pas trop fan du 180, pas aussi agréable que le 2.2 et gain de puissance pas si intéressant face au 163

bvm6, manuelle 6
bmp6, manuelle piloté 6 (une fausse bva)
eat6, bva 6
 

Réponse 1:
- La 508 2.2 hdi 204 GT est sortie en phase 2 jusqu'à l'année 2014, elles sont rares ( seulement 2 en vente sur la centrale actuellement) avec 150 000km en bon état et entretien suivi je dirais entre 10 000 et 12 500, elle sera obligatoirement en boite auto. à mon avis , ne pas trop forcer sur la négociation au risque de braquer le vendeur et voir l'annonce te passer sous le nez)
- Pour le 2.0 hdi 180 GTline les prix sont quasiment les mêmes ( le moteur 2.2 hdi souffre de cette mode du downsizing et de ses 12cv fiscaux)

Réponse 2: je possède la BVA6 et un proche la EAT6 ,quasiment aucune différence à part que la EAT6 peut être couplée avec le système start&stop, elle me parait un peu plus réactive et plus rapide mais également moins douce. la EAT6 est une véritable boite automatique à convertisseur , donc fiable.
 
Dernière édition:

les 1.6 de cette génération sont pas terribles

tu devrais réfléchir aussi au 2.0 163 qui est bien réussi
pas trop fan du 180, pas aussi agréable que le 2.2 et gain de puissance pas si intéressant face au 163

bvm6, manuelle 6
bmp6, manuelle piloté 6 (une fausse bva)
eat6, bva 6

En effet je ne l'avais pas cité mais le 2.0 163 ch fait partie de mes options !
Je prends bien en note que vous privilégiez le 2.2 204 ch si le but est d'avoir de la puissance en plus (et un agrément de conduite supplémentaire) sinon s'en tenir au 2.0 163 ch.

Oups j'ai dis BVM effectivement je voulais bien parler des BVA ! Cela montre bine mon ignorance sur le sujet ^^'

Merci pour votre réponse !
Réponse 1:
- La 508 2.2 hdi 204 GT est sortie en phase 2 jusqu'à l'année 2014, elles sont rares ( seulement 2 en vente sur la centrale actuellement) avec 150 000km en bon état et entretien suivi je dirais entre 10 000 et 12 500, elle sera obligatoirement en boite auto. à mon avis , ne pas trop forcer sur la négociation au risque de braquer le vendeur et voir l'annonce te passer sous le nez)
- Pour le 2.0 hdi 180 GTline les prix sont quasiment les mêmes ( le moteur 2.2 hdi souffre de cette mode du downsizing et de ses 12cv fiscaux)

Réponse 2: je possède la BVA6 et un proche la EAT6 ,quasiment aucune différence à part que la EAT6 peut être couplée avec le système start&stop, elle me parait un peu plus réactive et plus rapide mais également moins douce. la EAT6 est une véritable boite automatique à convertisseur , donc fiable.

Je vois que vous vous centrez sur les GT, j'imagine car vous parlez de ce que vous connaissez !
Je remarque que je ne m'étais pas trompé en disant que je cherche la licorne à 5 pattes :lol:

J'en comprends du coup concernant le 2.0 180 que vous rejoigniez votre camarade dans le sens où il vaut mieux un 2.0 163 ch. Ce que je comprends aisément pour cette puissance :)

Quant à la deuxième partie de votre réponse j'en comprends donc que BVA ou EAT6 c'est la même chose et que cela ne doit pas être un critère de choix.

Je me permets de vous glisser ici deux ou trois annonces qui ont retenu mon attention cela afin de savoir si mes critères de recherches sont bons et si ce genre d'annonce peut s'avérer être une bonne occasion :

Ici des 2.0 163 ch :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1816830004.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805471313.htm/

Un 204 ch de 213 000 km est ce raisonnable ? (mais première gen)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1808979046.htm/

et à défaut un 180 (on trouve beaucoup cette motorisation en occasion les autres semblent être jalousement gardés) :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106280474.html

https://www.leboncoin.fr/voitures/1814034994.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805088430.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1816934556.htm/

Ici une GT mais 2.0 180 ch (fausse bonne idée ?) :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1817441600.htm/


Voilà je pense avoir fait un panel de ce que l'on trouve et qui me semble, à mes yeux, potentiellement intéressant. Je suis conscient que dans tout ça il y a à boire et à manger.

Merci à vous !
 
Dernière édition:

j'aime bien aussi la 2nd génération, mais juste à cause du rt6 tactile, le préfère la 1iere

attention à ceux qui considèrent la bmp6 comme une bva (am6 ou eat6)

économie et fiabilité: 163
puissance et châssis, 204
 

j'aime bien aussi la 2nd génération, mais juste à cause du rt6 tactile, le préfère la 1iere

attention à ceux qui considèrent la bmp6 comme une bva (am6 ou eat6)

économie et fiabilité: 163
puissance et châssis, 204

Quand vous dites "attention à ceux qui considèrent la bmp6 comme une bva (am6 ou eat6)" vous parlez des vendeurs ? Dans le genre "T'inquiètes c'est la même chose" c'est ça ? Alors que visiblement pas du tout.

J'en retiens surtout la dernière partie de votre réponse quant à la différence entre le 163 et le 204. Mon critère premier n'étant pas la puissance je vous rejoins donc sur la priorisation vers le 163ch. Je note néanmoins qu'il semble que ce soit un modèle compliqué à trouver ! Ce qui induit forcément des marges de négociation plus compliqué.

Je vous remercie en tous les cas de vos réponses vous n'imaginez pas ce que cela me permet de dégrossir au maximum les annonces que je trouve. Bon de fait il n'en reste plus grand chose mais bon :lol: A force de patience j'y arriverai bien !
 

tentative d'escroquerie ou méconnaissance du client, c'est au cas par cas
ce que tu dois retenir, c'est que la bmp6 c'est une hérésie

c'est comme les annonces "toutes options", des fois le vendeur vendeur pense vraiment que c'est le cas... comme toujours c'est l'acheteur qui doit bien se renseigner

de la 508 j'en fait depuis pas mal d'années, t'as globalement mon retour en tant que pro
après ça ne veut pas dire qu'un 163 est infaillible, mais j'en ai quelques-uns fortement kilométrés qui s'en sortent très bien

pour le reste je t'invite à faire des recherches, j'ai donné pas mal d'infos techniques, et il y a une poignée de membres qui même si non pro connaissent bien le côté "général" de la 508
 

tentative d'escroquerie ou méconnaissance du client, c'est au cas par cas
ce que tu dois retenir, c'est que la bmp6 c'est une hérésie

c'est comme les annonces "toutes options", des fois le vendeur vendeur pense vraiment que c'est le cas... comme toujours c'est l'acheteur qui doit bien se renseigner

de la 508 j'en fait depuis pas mal d'années, t'as globalement mon retour en tant que pro
après ça ne veut pas dire qu'un 163 est infaillible, mais j'en ai quelques-uns fortement kilométrés qui s'en sortent très bien

pour le reste je t'invite à faire des recherches, j'ai donné pas mal d'infos techniques, et il y a une poignée de membres qui même si non pro connaissent bien le côté "général" de la 508

1ere partie : Par chance on trouve très peu de BMP6. J'imagine que cette boîte n'a pas rencontré le succès escompté.
j'ai en effet vu des annonces "toutes options", la liste me paraissain faible ou incomplète pour un soit disant toutes options, je me suis donc référé après recherche aux listings des options par finition.

2ème partie : je sais que rien n'est infaillible et que l'on peut tomber sur la pomme pourrie du panier.

3ème parties : vos infos me sont utiles et je ne peux que me fier à un possesseur de Speed triple 1050 gage d'homme de goût ! :D