achat d'un scooter 50cc peugeot

aeternam

Nouveau membre
11 Mars 2008
2
0
0
Bonjour à tous,

Je vous écris dans le but d'effectuer l'achat d'un scooter 50cc Peugeot. Pour cela, j'aimerai vous poser plusieurs questions concernant certains aspects plus "techniques" et pour avoir vos avis personnels "d'experts" sur les modèles Peugeot, contrairement à moi. :sarcastic:

Dans un premier temps, j'ai déjà scruter pas mal de forums de toutes marques pour me faire une première opinion, et c'est comme cela que je me suis décider pour un Peugeot. Dans un premier temps, j'ai sélectionner plusieurs modèles de la marque (sans prendre en compte leur prix..... c'est juste pour me forger mon opinion! J'ai trouvé tous ces modèles sur le site de Peugeot, et ils ne m'interesse pas forcément tous, mais j'ai juste pris ceux là pour poser des questions pertinentes!), et donc le choix se résume à cela:

- TKR (normal, furious et rcup)
- SPEEDFIGHT (normal, iron-x, motorsport et rcup)
- JET C-TECH (normal et rcup)

1- J'aimerai savoir quelle(s) différence(s) il y a dans chaque modèles, entre les gammes normales, rcup etc... (Si c'est juste au niveau de la colorie, ou y a-t-il une vraie différence des capacitées?)

2- Quelle(s) difference(s) y a-t-il entre ces trois modèles? (mise à part leur design bien sur...) Parce que la différence de prix est quand même assez grande.

3- Si vous en avez un de ma liste, ou si vous l'avez eu, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, vos sensations etc...

4- J'ai vu que certaines personnes demandaient comment débrider leur scooter, je voudrai savoir si le magasin ne le faisait pas automatiquement après le rodage, en effet, celui que j'ai actuellement, a été débrider à la révision des 1.000, donc je suis surpris!

En tout cas, je vous remercie à l'avance de votre réponse.
 

Vastes questions...

1- Pour le TKR, la base châssis et moteur de toute la gamme est la même. C'est à dire que la gamme, c'est juste de l'habillage. Le Furious a un compteur électronique digital je crois alors que les autres sont en mécaniques classiques.
Pour le Jet, pareil, c'est juste l'habillage qui change. Attention, si tu le prends d'occasion, les premiers Jet étaient à moteur injection. Ca consomme moins, mais c'est moins facilement débridable.
Pour le SpeddFight, la gamme c'est de l'habillage aussi. Mais tu auras le choix entre un moteur refroidi par air, ou à refroidissement liquide, le 2ème étant plus performant.

2- Techniquement, le TKR et le Fight ont la même base (au moins pour les moteurs air). Le Fight a par contre une fourche avant monobras qui lui apporte surtout du style. Il a aussi la possibilité d'avoir un moteur "liquide" plus performant. Pour le reste... c'est de l'habillage...
Le Jet est quant à lui le plus récent des trois (et de loin!...). Il a un cadre "périmétrique" qui lui procure une tenue de route impériale (c'est le même cadre que la version 125!...). Le moteur est aussi de la dernière génération (avec un piston à l'horizontale au lieu de verticale pour les deux premiers) et est de mémoire le plus puissant des trois (refroidissement liquide) de un ou deux chevaux (et sur un 50, c'est énorme). Il a aussi un équipement plus complet (compteur électronique, avec partie digitale, compte-tour, roues de plus gros diamètre, etc...).
Esthétiquement, chacun ses goûts, mais je trouve que le TKR date un peu, que le Fight est encore sympa mais que le Jet est vraiment très réussi... Enfin, tant qu'on ne lui affuble pas un top-case...

3- J'ai roulé avec les 3, et celui avec lequel je me suis le plus amusé est le Jet. Mais c'était un modèle injection à l'époque (débridé...). Le plus confortable est probablement le TKR, encore que c'est de peu. Le plus maniable aussi.. Le Fight est un peu entre les deux. mais pour moi, il n'y a pas photo, le Jet est loin devant... La tenue de route est hallucinante (oui je sais je l'ai déjà dit), presque au niveau d'une moto (alors que c'est le point faible d'un scoot). Le moteur était agréable (mais je n'ai pas essayé la version C-Tech à carbu, je sais juste qu'il des chevaux à revendre).

4- C'est interdit par la loi!!!... Le magasin ne le fera pas automatiquement, il faudra que tu le lui demandes (imagine il le fait automatiquement, sans prévenir, et le gars se croute avec...) et il ne devrait à priori n'y avoir aucune trace sur la facture ou autres documents. Il devrait aussi te préciser que tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte avec ton scoot débridé. Normalement, ça fait sauter la garantie aussi, mais si tu vas chez le gars qui te l'a débridé, il arrivera surment à magouiller...
Ceci dit, je suis persuadé que rouler à 45km/h est plus dangereux que d'avoir un bridage ne serait-ce qu'à 60km/h. Tous les trois ont une partie cycle qui le permettant largement. Pour moi le vrai danger vient surtout du conducteur du scoot qui a un peu trop tendance à se prendre pour un pilote dans un jeu vidéo. Sauf que quand il se prend un "Game Over", il ne rejoue pas de sitôt...

Voilà, bonne route en scoot...
 

Merci pour ta réponse. J'ai été voir quelques concessionnaires, et c'est vrai que le Jet a vraiment de la gueule... Je crois que mon choix est fait.