Achat occasion : quoi vérifier?

djoebar

Membre
20 Avril 2015
14
2
3
Cherbourg
Bonjour à tous,

Comme dis dans un autre post je vais chercher ma future 607 la semaine prochaine.

C'est une 607 Féline 2.7 hdi 204 de 2006, 154000km.

D'après le vendeur, la distribution et l'entretien viennent d'être faits.

Auriez-vous des conseils sur les éléments à contrôler avant de l'acheter?

Merci d'avance
 


Que signifie "Distribution et entretien", C'est juste la courroie ? Ca comprend le ou les galets avec ou sans la pompe à eau ? (On en a tous connu qui récupérait le LDR dans un grand bac pour le remettre en circuit) Pour l'entretien : c'est juste la vidange avec ou sans filtre à huile et les autres filtres ? Quid de l'âge du liquide de frein/embrayage ?

Ensuite, ce que relate et détaille le compte rendu du contrôle technique peut orienter les points qui sont à contrôler pour un particulier qui achète un véhicule d'occasion.

L'aspect général avec ses points positifs ou négatifs donnent une idée.
Un essai en circulation avec les tests :
- à l'arrêt, mettre en seconde et tenter de démarrer donnera une idée de l'état de l'embrayage selon le temps que le moteur mettra à caler (boite manuelle bien sûr).
- lancé à une allure compatible avec la configuration de l'environnement, un freinage en bloquant les roues très fort permettra de juger de l'état du système de freinage et de ses équilibres comme de l'Abs et ses réactions, si il existe.
-Le taux d'usure des pneus est à regarder aussi.
- un fonctionnement naturel du véhicule doit pouvoir être testé en réalité.
- Un coup d'oeil au moteur dessus, dessous pour les fuites, la couleur du LDR, les bruits de fonctionnement au ralenti.
- Si tu es équipé et si on te laisse faire, la mesure des taux de compression des cylindres est aussi un bon élément de jugement de l'état du moteur.
Enfin l'état intérieur, propreté naturelle, non faite pour la vente et état des composants général peut permettre de juger de l'entretien et du bon emploi du véhicule.

Mais cette liste n'est pas exhaustive. Car même si c'est une 607 qui est tout de même une routière de haut de gamme, 150 000 km est tout de même le moment de l'arrivée à terme des pièces d'usure dans l'obsolescence programmée, à en juger par tous les commerçants de véhicules.
 

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Jean-Christophe, pourrais-tu développer stp?

Picator, je vais me renseigner pour la distri et la vidange. Merci de tes conseils. Concernant le liquide de frein, il doit être changé tous les combien?

Merci d'avance
 

Le liquide frein/embrayage devrait être changé par exemple sur ma 2008 à la révision " Peugeot " des 2 ans ou 30 000 km, cadre de la garantie.
J'ai des doutes sur l'impériosité de cette manoeuvre à l'un de ces termes échus, car même si les liquides sont devenus performants en même temps qu'il se saturent plus vite en eau par exposition à des ambiances hautement chauffantes lors du freinage au niveau des étriers, par exemple, je pense plutôt que c'est pour justifier le prix de la fameuse révision des 30 000 ou deux ans que pratique le réseau pour les gens qui viennent faire faire leurs révisions au cours de la garantie et dont le prix et le détail des interventions n'est pas négociable.
Par contre, il serait intéressant de connaître pour le véhicule qui présente ces 150 000 kilomètres, quand ce liquide a été changé, si çà a été fait et idéalement se renseigner chez un mécano indépendant, pas le chef d'atelier Peugeot.
En effet, sauf intervention pour réparer une fuite sur le circuit, il n'est pas rare de trouver des liquides de frein "vieux".
 


Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Jean-Christophe, pourrais-tu développer stp?

Picator, je vais me renseigner pour la distri et la vidange. Merci de tes conseils. Concernant le liquide de frein, il doit être changé tous les combien?

Merci d'avance
Le V6 HDI, c'est le prestige ! mais aussi, la caisse à outils. C'est un moteur coupleux et performant, mais trop sophistiqué, et donc problèmes en cascade arrivé un certain kilométrage... Le coût d'entretien des HDI et autres diesels est devenu prohibitif. Regarde sur le Fofo, tu verras souvent qu'il y a des problèmes avec ce V6, et pas de place pour bricoler.

Tout dépend de ton usage, Si tu veux de la puissance (200 ch), tu peux trouver des V6 ES9 essence hyper fiables, qui tournent avec 60-70% d'éthanol à 13L/100km sans difficulté, pour le même coût carburant que les diesels et moins de pb.
 
Dernière édition:

Merci Jean-Christophe d'avoir développé. Je comprend ton argumentation, on revient au sujet de base essence contre diesel.

Je n'ai rien contre les moteurs essence, bien au contraire, mais j'ai du mal à concevoir un véhicule aussi lourd que la 607 avec seulement 224Nm de couple.

J'ai quand même regarder ce qui se vendait en essence et ça n'est pas la joie. Peu d'annonces sur un site de vente connu en sélectionnant mes critères. C'est à dire : boite auto obligatoire, 4000€ max, phase 2.
 

Des essences en phase 2 déjà.... c’est pas évident un V6 ça devient perle rare
 

Le liquide frein/embrayage devrait être changé par exemple sur ma 2008 à la révision " Peugeot " des 2 ans ou 30 000 km, cadre de la garantie.
J'ai des doutes sur l'impériosité de cette manoeuvre à l'un de ces termes échus, car même si les liquides sont devenus performants en même temps qu'il se saturent plus vite en eau par exposition à des ambiances hautement chauffantes lors du freinage au niveau des étriers, par exemple, je pense plutôt que c'est pour justifier le prix de la fameuse révision des 30 000 ou deux ans que pratique le réseau pour les gens qui viennent faire faire leurs révisions au cours de la garantie et dont le prix et le détail des interventions n'est pas négociable.
Bonne analyse, largement partagée... :bien:
On peut avoir une idée de la nécessité (ou pas) de renouveler le liquide du circuit de freinage avec un petit appareil (autour de 20€) qui mesure le pourcentage d'humidité du liquide et donc son éventuelle "saturation" en eau qui l'empêcherait d'être au maxi d'efficacité... ;)
 

Des essences en phase 2 déjà.... c’est pas évident un V6 ça devient perle rare

Effectivement, c'est pour cela que je me suis dirigé vers le V6 HDI.

Bonne analyse, largement partagée... :bien:
On peut avoir une idée de la nécessité (ou pas) de renouveler le liquide du circuit de freinage avec un petit appareil (autour de 20€) qui mesure le pourcentage d'humidité du liquide et donc son éventuelle "saturation" en eau qui l'empêcherait d'être au maxi d'efficacité... ;)

Bonne idée Colombus, en plus d'en parler au vendeur je vais voir pour me procurer cet appareil, il sera toujours utile dans la servante!!
 


Bonjour,

Ma question première n'était pas : quelle moteur me conseilleriez-vous pour ma future 607 mais quels points vérifier lors d'un achat d'occasion?

Je considère le sujet clos, comme souvent sur ce forum on s'éloigne de la question première et ça devient n'importe quoi, si je laisse le sujet continuer, je n'aurais pas plus de réponses à ma question mais certains d'entre vous m'auront dégouté d'acheter peugeot et je roulerais en mercedes.

SVP faites attention à rester dans le thème, j'ai passé des heures dernièrement sur ce forum à chercher des réponses à mes questions et franchement c'est n'importe quoi, la plupart du temps on s'éloigne du sujet en cours de route, un gars se pointe et pose une question totalement différente de celle d'origine sans aucune forme de politesse et/ou dans la mauvaise section et plutôt que de modérer on lui répond et 5 pages plus tard on a toujours pas la réponse au sujet de départ.

J'irais chercher la voiture comme un grand et je ferais comme la plupart des gens, j’achèterais parce qu'elle me plait, je la réparerais ou la ferais réparer quand elle sera en panne et lorsqu'elle me coutera trop chère je m'en séparerais.

Merci
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Salut Djobar,
L'essentiel, c'est que tu sois content ;)
Tu demandes un avis, on t'en donne un. On est même sympas, on te prévient d'une certaine "réalité" de ce moteur avant ton achat. Un homme averti...
Tu trouves que le Fofo c'est le foutoir, et tu as certainement raison. Mais il y a plein de gens qui viennent quand même se faire aider.
Bon courage dans ton achat,
 
Dernière édition:

Bonne analyse, largement partagée... :bien:
On peut avoir une idée de la nécessité (ou pas) de renouveler le liquide du circuit de freinage avec un petit appareil (autour de 20€) qui mesure le pourcentage d'humidité du liquide et donc son éventuelle "saturation" en eau qui l'empêcherait d'être au maxi d'efficacité... ;)
D'un autre côté, si on a un doute, renouveler le circuit de freinage c'est pas ce qui coûte le plus cher...
 

D'un autre côté, si on a un doute, renouveler le circuit de freinage c'est pas ce qui coûte le plus cher...
Tout à fait d'accord... mais après test, s'il s'avère conforme au DOT, pourquoi le remplacer ?... à moins de reprendre le véhicule d'un adepte du talon/pointe... :D
 

Sujet clos qu'on vous a dit ... vous comprenez rien les gars, pfff ... zêtes pénibles !! :lol::lol::lol:
-
-
-
Ok ... je sors ... :ange:
 

Oui, tu sais, il suffit de peu pour pourrir un post... :kc: :pt1cable: :non:
D'ailleurs, ça me fait penser que la notion de couple moteur n'est pas totalement appropriée.
Ce qui compte surtout c'est le rapport poids/puissance (max) pour doubler.
Avec les 116kW de l'EW12 (158ch), c'est suffisant pour larguer la majorité des voitures :
- 607 V6 : 1500/200 = 7,5kg/ch
- 607 2.2i : 1500/158 = 9,5kg/ch
- Moyenne du parc français : 1200/110 = 11kg/ch
L'exemple avec les moteurs japonais (réputés avec peu de couple), on rétrograde, on appuie un bon coup sur la pédale pour monter dans les tours, et c'est parti.
 


Je suis d'accord avec toi, mais n'empêche que certaines "remises en place" envers les personnes qui essaient de donner des réponses sont du ressort d'un admin ou d'un modo, c'est tout. :dent:

Diabolo, tu peux penser ce que tu veux, tu as entièrement le droit, il n'empêche que les personnes qui essaient de donner des réponses comme tu le dis si bien n'ont pas répondu à ma question mais on répondu à côté. Je demande quels éléments je dois vérifier lors de l'achat et on me répond que si j'achète cette voiture je suis bon à passer ma vie dans le moteur.

Effectivement les modos sont là pour cela mais ils n'ont rien fait pour garder ce sujet sur la bonne ligne, et lorsqu'ils le font au dépend de certains membres du forum qui sont appréciés et connus sur ce site, vous vous révoltez tous.

Déjà que je trouvais ce forum très mal fait, si en plus les membres n'acceptent aucune remarque qui peut être faite à leurs copains, je ne voit aucun intérêt à rester.

Mon passage sur ce forum aura été de courte durée, merci aux différents acteurs qui m'ont aidé en répondant à mes questions.

Restez entre vous, vous y êtes bien. Vous pouvez répondre si vous le souhaitez, je ne serais pas là pour vous lire.

Cordialement
 


Malgré quelques égarement tu es déjà en train de vouloir clôturer ton compte, avec quand même quelques conseils, il n’y avait rien de méchant dans cette discussion... dommage d’en arrivé en quelques postes à cette situation...

De plus les modos ne peuvent pas être là tout le temps et surtout sur toutes les discussions!

Bon achat alors...
 


Etrange comme comportement o_O
Pour trainer sur beaucoup de forums de marques différentes, je ne trouve pas celui-ci mieux fait ou moins bien fait qu'un autre.
Et puis c'est un forum de discussion, pas un SAV, donc évidement quand on pose une question ça peut dériver, et c'est ça qui est bien, car on peut en apprendre plus, car la question de base est souvent étroite, le forum permet de l'ouvrir.
 

Oui, tu sais, il suffit de peu pour pourrir un post... :kc: :pt1cable: :non:
D'ailleurs, ça me fait penser que la notion de couple moteur n'est pas totalement appropriée.
Ce qui compte surtout c'est le rapport poids/puissance (max) pour doubler.
Avec les 116kW de l'EW12 (158ch), c'est suffisant pour larguer la majorité des voitures :
- 607 V6 : 1500/200 = 7,5kg/ch
- 607 2.2i : 1500/158 = 9,5kg/ch
- Moyenne du parc français : 1200/110 = 11kg/ch
L'exemple avec les moteurs japonais (réputés avec peu de couple), on rétrograde, on appuie un bon coup sur la pédale pour monter dans les tours, et c'est parti.
Hello,

Bon j'en profite pour poser ma question, désolé si c'est plus ou moins hors sujet.
Je suppose qu'il y a du coup, pour la même puissance max des inégalités assez élevées entre diesel, essence, turbo ou non en fonction de l'étalement de ce couple élevé sur la plage de régime ?
Quelqu'un connait la forme des courbes de couple en fonction des techno ?
Merci !
 

Tout ce que je peux te donner c'est la courbe de l'EW12.
Je ne sais pas s'il existe des courbes "théoriques" pour tous les moteurs.patry_1066165589_moteur_puisscouple.jpg
 




Clairement, le V6 essence est le meilleur choix, même en conso en dessous de 3000 tr/min par rapport aux 4c.
Après, reste le coût de l'entretien, et là, ce sont les 4c qui prennent l'avantage.
Par contre X8, c'est l'heure de recharger ta batterie :lol::lol: