407 coupé 2.7 V6 HDI 204cv ou 3.0 GT V6 HDI 241cv ?

Discussion dans 'Conseils d'achat' démarrée par Escorp, 12 Février 2019.

  1. Escorp

    Escorp Peugeot Addict

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    Bonjour à tous,

    Venant de la section 607, puis 508, je suis désormais à l'affût d'une Peugeot 407 coupé.
    La ligne m'attire après m'être rendu à l'évidence que la précédente voiture recherchée, une CLS 320 3.0 de 2008, serait potentiellement un gouffre d'argent plus que du plaisir. Nous sommes d'accord, je ne compare pas les mêmes véhicules :)
    Pour autant, pour avoir eu une 607 2.7 V6 HDI, je ne sais pas comparer l'entretien, "haut de gamme" tout de même, de Peugeot face aux allemandes. Il est vrai que ce 2.7 HDI n'est pas "entretenable" par tout le monde.

    Je m'en remet donc au forum 407 pour des avis sur l'entretien d'une part du 2.7 V6 204cv et ensuite du 3.0 V6 HDI 241cv GT.

    Autre question, qu'en est-il de la fiabilité de ces deux modèles ?

    Est-ce le même train avant 2.7 HDI et 3.0 HDI GT? Sachant que les trains roulants spécifiques à la 508 GT me surprennent d'efficacité.

    J'ai essuyé un joint de culasse sur ma 607 V6 HDI, malchance ou pas, j'ai peur que ça soit les maladies de ces 2.7 HDI. Tout comme le collecteur d'eau qui m'a valu un également un remorquage, fréquent d'après les forum.
    Pour rester sur les pannes, la BVA6 de la 607 commençait à patiner entre les rapports mais sans accoups (180 000 kms).
    Pour finir l'historique, je me retrouve avec ma 508 GT 204 cv BVA6 de 2012 avec un bloc hydraulique très fatigué avec de fortes secousses R>N>D à 140 000 kms (vidangée à 150 000 sans solutionner le problème...).

    Dois-je donc me méfier de l'entretien de la future 407 que je souhaite acheter ? (BVA6, jusqu'à 140 000 kms maxi et à partir de 2008)
    Dois-je privilégier une BVA vidangée (moins de 150 000 kms) ? Sachant qu'une BVA se vidange normalement tous les 60 000 kms (lubrifiée à vie n'est pas possible Mr.Peugeot).

    Que-dois vérifier particulièrement sur les potentielles 407 coupé ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils entre communautés.

    Et désolé pour toutes ces questions.

    Bien à vous.

    Escorp
     
  2. petpatrick

    petpatrick Peugeot Addict

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    Bonjour et bienvenu
    Pour ma part même si j ai quelques soucis avec la mienne en ce moment je pense que le 2.7l hdi est viable
    je pense que tu dois faire attention au moindre détails .
    vérifier si la courroie de distribution a été faite, pompe a eau et courroies.
    les pneus car je trouve que la 407 use beaucoup de pneu.
    et surtout si le carnet d entretien est a jour moi après renseignements j ai appris que ma 407 n a pas connus un seul entretien chez Peugeot ni ailleurs semblerait il
    donc c pour cela que je dis qu elle est viable et c une bonne routière.
     
  3. romuald

    romuald Lion de Bronze

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    Salut, hélas les débouards du 2.7 v6 hdi de la 607 existe aussi sur la 407.
    Joints de culasses, boitier d'eaux, bva, etc...
    Le 2.7 a eu le droit a une modif de ces culasse a cause d'un défaut de conception.
    La bva a vidanger imperativement tout les 60000km maxi, surtout sur le v6 hdi. Elle est a son maximum niveau couple moteur admissible. D'où le fait que le 3l v6 plafonne a 440Nm tout comme le 2.7 malgré les 37cv supplémentaires.
    Ensuite niveau entretien sa se complique de plus en plus. Surtout avec les gros travaux. A la déposer pas mal de petites pièces comme des supports de durites, en particulier du circuit de dépression ou de gasoil deviennent cassante avec le temps. Et bien évidemment NFP chez Peugeot.
    De nos jours je pense que les propriétaires de v6 devraient prévoir une donneuse de pièces dans le fond du garage au cas où car contrairement à des motorisation plus répandu, il devient vite compliqué de mettre la mains sur certaines pièces.
    A choisir vaux mieux le 3l v6 hdi si tu a vraiment nécessité d'un diesel. Sinon n'exclus pas son homologue essence qui mis a part des soucis de bva et de bobine si encore avec celles d'origine, reste nettement plus fiable.
     

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