[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014


Bah bonne chance à lui et à tous les hommes/femmes de PSA :coucou:

Les deux premiers centres à recevoir sa visite en début de semaine prochaine sont Sochaux et Mulhouse selon l'Est Républicain.
 

Selon les Echos son entrée en fonction pourrait être avancée de quelques semaines compte tenu des évolutions en cours.
 

Carlos Tavares est un passionné de sport automobile : il disputera la saison 2014 du Trophée Tourisme Endurance au volant d'un Peugeot RCZ.
 

bonjour j ai lu des articles etranger sur le net qui dit peugeot penser de plus en plus a redevenir motoriste f1 bientot d ici 2 ans ? quand peser vous sous l impulsion de carlos tavares ? source site omnicorse.it
 

Carlos Tavares est un passionné de sport automobile : il disputera la saison 2014 du Trophée Tourisme Endurance au volant d'un Peugeot RCZ.


J'ai fait le topic en section Peugeot-Sport et Endurance, tu peux aller le compléter, Léo :p
 

bonjour j ai lu des articles etranger sur le net qui dit peugeot penser de plus en plus a redevenir motoriste f1 bientot d ici 2 ans ? quand peser vous sous l impulsion de carlos tavares ? source site omnicorse.it

Vu le budget nécessaire je n'y crois pas trop. D'autres épreuves sportives seraient plus logiques.
 

Jusqu'à présent, la politique sportive de PEUGEOT semble se limiter à des "opérations commando" du type que nous avons connues l'année dernière avec la 208 T16 aux USA avec Sébastien LOEB.
La prochaine sortie pourrait être effectivement une participation à une course type DAKAR à partir d'un véhicule à la carrosserie s'inspirant d'un modèle de la gamme type 208/2008 et avec des pilotes de référence.
Comme le dit Olive73, il est prudent de réserver les financements à des projets industriels autrement plus cruciaux pour le groupe PSA.
 

je crois beaucoup en tavares il aime le sport auto puis s il s associe avec les chinois il y aura de l argent regarder citroen ils sont sur 2 championnats international wrc et wtcc et peugeot n a rien !!!!!
je crois dur comme fer que carlos tavares fera revenir peugeot au plus au niveau du sport internationale pas desuite mais d ici aller 2 ans a 3ans !!!!!!!!! j en suis presque sur!!!
le sport auto et vecteur pour un constructeur raimbeaux et varin ils ne connaisser rien ou pas grand chose dans le sport !!!!! tandis que tavares et picat me semble plus a meme pour cette entreprise on verra dans le futur !!!!!!
 

Carlos Tavares au volant du Peugeot RCZ tout au long de la saison 2014 du Trophée Tourisme Endurance, ce sera à suivre ici :

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/autres/tourisme-endurance-tavares-sujet_32316_1.htm
 


Est Républicain de ce jour : C Tavarès estime que 75% de la R et D en Franc est tenable . Par conte il pointe du doigt les approvisionements du groupe trop centré sur la France , il est question d 'ouverture plus large vers l'extérieur afin d'assurer la compétitivité des sites français.
 

A compter du 31 mars 2014, Carlos TAVARES succèdera à Philippe VARIN à la Présidence du
Directoire de PSA Peugeot Citroën.
A partir du 20 février 2014, Carlos TAVARES assurera la responsabilité des opérations du Groupe.

Voir le pdf ici :
http://psapeugeotcitroen.isebox.net/backintherace/fr/
 

C. Tavarès a annoncé que DS deviendrait aussi une marque en Europe.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/19/20005-20140219ARTFIG00086-ds-va-devenir-la-troisieme-marque-de-psa.php
pas de précision quant à la date
 

Je pense que la marque DS sera développée au fur et à mesure des restylages et des futurs lancements.
(et rien de Nouveau : c'était déjà annoncé)
 

C'était plus ou moins annoncé, mais pas de façon aussi claire. Par contre ils ont intérêt à bétonner la gamme Citroën C car les 20% (j'arrondis) de DS dans les chiffres de Citroën c'est pas 10 voitures.
 

Pas +/- : c'était annoncé. Et cela ce verra vite dans les actes :)
 

Est Républicain de ce jour : C Tavarès estime que 75% de la R et D en Franc est tenable . Par conte il pointe du doigt les approvisionements du groupe trop centré sur la France , il est question d 'ouverture plus large vers l'extérieur afin d'assurer la compétitivité des sites français.

Sympa pour les fournisseurs français de PSA, déjà que la moitié des pièces des nouveaux moteurs EB sont importées.
C’est pas franchement une bonne nouvelle pour l’industrie francaise.
 

il veut appliquer ni plus ni moins ce qui se fait chez Renault Nissan depuis des années. Il n'a pas été nommé pour enfiler des perles.
Charges à nos politiques (de tenter) de faire ce qu'il faut pour que la tendance s'inverse. :whistle: m^me si en ce moment on va dans le mur :mad:
 

Pas +/- : c'était annoncé. Et cela ce verra vite dans les actes :)

Pour la Chine oui , en interne peut-être mais Le figaro indique qu'il s'agit d'une des toutes premières décisions de C Tavarès.
 

Il faut rechercher dans les médias, l'annonce de la création de la marque DS en Chine a été faite en 1er, avec des commentaires indiquant son déploiement partout ou la gamme DS est présente :)

Rien d'interne, juste les annonces PSA.
 

Il faut rechercher dans les médias, l'annonce de la création de la marque DS en Chine a été faite en 1er, avec des commentaires indiquant son déploiement partout ou la gamme DS est présente :)

Rien d'interne, juste les annonces PSA.

Un article du Figaro confirme 4 annonces hier : la marque DS , un nombre de modèles recentrés cœur de gamme , une stratégie de redressement à l'international ou le groupe souffre ( Russie , Brésil ) , ainsi que l'amélioration dans la rentabilité de l'outils occidental . L à aussi on devrait en savoir plus mi avril.
 


La stratégie de M.TAVARES semble être dans la continuité de celle engagée depuis 2 ans.

Concernant le positionnement des trois marques, leur différenciation va se poursuivre :
- DS va progressivement se détacher de CITROEN, ce qui, à mon sens, ne peut être que bénéfique ; mais beaucoup de travail reste à faire car contrairement aux déclarations un peu optimistes, les ventes n'ont rien de glorieuses (à peine 120.000 en 2013 grâce essentiellement à la DS3) ;
- PEUGEOT est confirmée dans sa position de marque généraliste de référence à tendance prémium ; elle est présentée comme "la marque latine à la rigueur germanique" ; ce thème a été repris à plusieurs reprises par M.VIDAL lors de la présentation des 2008 et 308 II ;
- CITROEN reste une marque généraliste, distincte du low-cost, qui proposera des modèles inédits, innovants, pratiques avec des "équipements au meilleur prix".

La montée en gamme est également confirmée, et M.TAVARES a pour objectif d'en tirer parti pour relever le niveau moyen des prix : ce point est un sacré défi, car on sait que les constructeurs généralistes sont pris en tenaille par le bas avec les marques low-cost et par le haut avec les marques prémium, avec les conséquences en résultant en matière de guerre des prix...

Une rationalisation des modèles semble inévitable pour plusieurs raisons :
- limiter la concurrence interne entre les trois marques ;
- éviter une fragmentation des ressources à mobiliser et des capacités du groupe à communiquer avec ses clients ;
- identifier pour chaque marché les quelques modèles capables de générer de la valeur ;
- anticiper les tendances de chaque marché sans se disperser.
Dans cette logique, la conception de modèles spécifiques à certains marchés émergents, adaptés à une population accédant pour la première fois à l'automobile, va être encouragée : ces modèles seront forcément différents des modèles d'origine européenne, offriront des prestations adaptées aux conditions de circulation avec un coût maitrisé.

L'objectif affiché est de faire de PSA, à l'horizon 2020, un constructeur global, c'est à dire complètement internationalisé.
Ainsi, la CHINE va rester le marché majeur pour le groupe avec 1.500.000 ventes espérées en 2020 et l'expansion en Asie du Sud-Est, dans les pays membres de l'ASEAN (Indonésie, Malaisie, Thailande, Vietnam) grâce à une nouvelle co-entreprise avec DONG FENG.
Mais le développement en RUSSIE et en Amérique du Sud constitue également un objectif précis et des moyens financiers vont être affecter à ces deux marchés.
L'AFRIQUE et le MOYEN ORIENT devraient progressivement occuper une place importante : on pense au redéploiement des relations industrielles et commerciales avec l'IRAN ; mais on a confirmation également d'un projet d'implantation d'une nouvelle usine aux portes de l'EUROPE d'ici 2016 : la piste marocaine ou algérienne évoquée dans la presse il y a plusieurs mois n'était donc pas un hasard... On sait enfin que PSA étudie également une implantation au NIGERIA, pays qui connait un décollage économique réel et qui bénéficie d'une population très importante.

Enfin, cette internationalisation devrait se conjuguer avec une production localisée : cette stratégie était déjà à l'oeuvre et elle consiste à créer des usines au plus près de chaque marché, sans réimportation vers l'EUROPE. Par contre, il faut s'attendre à une montée en puissance des centres de R&D de CHINE et d'AMERIQUE DU SUD ainsi que des centres de désign régionaux, notamment dans la conception de futurs véhicules répondant aux besoins spécifiques de ces marchés.

Pour l'EUROPE, l'amélioration de la compétitivité des sites semble passer par des restructurations et une réduction des coûts, afin de parvenir à un taux d'utilisation de 100%.
 


Peugeot a peut être encore ou a toujours,une usine au Nigéria à KADUNA depuis environ 1975, mais comme l'a dit David, les gros problèmes la bas, c'est l'insécurité et l'instabilité; les coups d'état sont fréquents.
 

Pour l'EUROPE, l'amélioration de la compétitivité des sites semble passer par des restructurations et une réduction des coûts, afin de parvenir à un taux d'utilisation de 100%.

Mouais ! beaucoup de lignes pour rien dire, ça on le sait depuis plusieurs mois, la vérité c'est qu'a terme les productions du segment A (C3/208) seront délocalisées à l'instar de Renault, les marges sont trop faibles voir inexistante pour un coût horaire de 35 € de l'heure....PSA à perdu en rentabilité pour avoir continuer à fabriquer en France, un comble.
 

La stratégie de M.TAVARES semble être dans la continuité de celle engagée depuis 2 ans.

Concernant le positionnement des trois marques, leur différenciation va se poursuivre :
- DS va progressivement se détacher de CITROEN, ce qui, à mon sens, ne peut être que bénéfique ; mais beaucoup de travail reste à faire car contrairement aux déclarations un peu optimistes, les ventes n'ont rien de glorieuses (à peine 120.000 en 2013 grâce essentiellement à la DS3) ;
- PEUGEOT est confirmée dans sa position de marque généraliste de référence à tendance prémium ; elle est présentée comme "la marque latine à la rigueur germanique" ; ce thème a été repris à plusieurs reprises par M.VIDAL lors de la présentation des 2008 et 308 II ;
- CITROEN reste une marque généraliste, distincte du low-cost, qui proposera des modèles inédits, innovants, pratiques avec des "équipements au meilleur prix".

La montée en gamme est également confirmée, et M.TAVARES a pour objectif d'en tirer parti pour relever le niveau moyen des prix : ce point est un sacré défi, car on sait que les constructeurs généralistes sont pris en tenaille par le bas avec les marques low-cost et par le haut avec les marques prémium, avec les conséquences en résultant en matière de guerre des prix...

Une rationalisation des modèles semble inévitable pour plusieurs raisons :
- limiter la concurrence interne entre les trois marques ;
- éviter une fragmentation des ressources à mobiliser et des capacités du groupe à communiquer avec ses clients ;
- identifier pour chaque marché les quelques modèles capables de générer de la valeur ;
- anticiper les tendances de chaque marché sans se disperser.
Dans cette logique, la conception de modèles spécifiques à certains marchés émergents, adaptés à une population accédant pour la première fois à l'automobile, va être encouragée : ces modèles seront forcément différents des modèles d'origine européenne, offriront des prestations adaptées aux conditions de circulation avec un coût maitrisé.

L'objectif affiché est de faire de PSA, à l'horizon 2020, un constructeur global, c'est à dire complètement internationalisé.
Ainsi, la CHINE va rester le marché majeur pour le groupe avec 1.500.000 ventes espérées en 2020 et l'expansion en Asie du Sud-Est, dans les pays membres de l'ASEAN (Indonésie, Malaisie, Thailande, Vietnam) grâce à une nouvelle co-entreprise avec DONG FENG.
Mais le développement en RUSSIE et en Amérique du Sud constitue également un objectif précis et des moyens financiers vont être affecter à ces deux marchés.
L'AFRIQUE et le MOYEN ORIENT devraient progressivement occuper une place importante : on pense au redéploiement des relations industrielles et commerciales avec l'IRAN ; mais on a confirmation également d'un projet d'implantation d'une nouvelle usine aux portes de l'EUROPE d'ici 2016 : la piste marocaine ou algérienne évoquée dans la presse il y a plusieurs mois n'était donc pas un hasard... On sait enfin que PSA étudie également une implantation au NIGERIA, pays qui connait un décollage économique réel et qui bénéficie d'une population très importante.

Enfin, cette internationalisation devrait se conjuguer avec une production localisée : cette stratégie était déjà à l'oeuvre et elle consiste à créer des usines au plus près de chaque marché, sans réimportation vers l'EUROPE. Par contre, il faut s'attendre à une montée en puissance des centres de R&D de CHINE et d'AMERIQUE DU SUD ainsi que des centres de désign régionaux, notamment dans la conception de futurs véhicules répondant aux besoins spécifiques de ces marchés.

Pour l'EUROPE, l'amélioration de la compétitivité des sites semble passer par des restructurations et une réduction des coûts, afin de parvenir à un taux d'utilisation de 100%.

Exactement , surtout que C Tavarès se fixe également comme objectif un groupe PSA qui gagne de l'argent au Brésil et Russie et la Tribune souligne que la piste sera une intégration locale plus rapide et poussée. Pour les sites européens qui fabriquent des composants, en fonction des choix opérés pour ces marchés une baisse voir un arrêt des volume .
 

Exactement , surtout que C Tavarès se fixe également comme objectif un groupe PSA qui gagne de l'argent au Brésil et Russie et la Tribune souligne que la piste sera une intégration locale plus rapide et poussée. Pour les sites européens qui fabriquent des composants, en fonction des choix opérés pour ces marchés une baisse voir un arrêt des volume .
Donc encore du personnel sur le carreau :sarcastic: :sarcastic: .... après son annonce de vouloir réduire la part de fournisseurs français dans les voiture.
Bref méthode classique de délocalisation dans des pays à bas cout.... pas très innovant comme solution :spamafote: .
 

On se demande comment fait Toyota pour fabriquer la Yaris en France. (et qui va d'ailleurs embaucher 500 personnes pour une equipe de nuit)