[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014

vous en avez pas marre de casser PSA en permanence ? ça sert à quoi ici ?? si vous avez les bonnes idées pour redresser le groupe, allez les donner directement à la direction de PSA.
 


La Yaris est exportée dans le monde entier, les méthodes de travail, la modernité de l'usine, l'age des ouvriers, sont incomparable avec les usines du groupe PSA !
 

. Pour les sites européens qui fabriquent des composants, en fonction des choix opérés pour ces marchés une baisse voir un arrêt des volume .

En gros on prend les même méthode qu'il à mis en place dans le groupe RENAULT / NISSAN ! on va ou cela est le plus rentable ! les salariés ont du soucis à ce faire....
 

vous en avez pas marre de casser PSA en permanence ? ça sert à quoi ici ?? si vous avez les bonnes idées pour redresser le groupe, allez les donner directement à la direction de PSA.
J'ai raté le dernier Conseil d'Administration j'avais piscine :D Quand tu n'es pas content de l'équipe de France de football tu téléphones à Deschamps ?? :pt1cable:
 

La Yaris est exportée dans le monde entier, les méthodes de travail, la modernité de l'usine, l'age des ouvriers, sont incomparable avec les usines du groupe PSA !

L'âge moyen des employés de Toyota Valenciennes a dû monter depuis 16 ans que l'usine est en place (ils n'ont pas été recrutés au berceaux et ne se font pas lifter pour rester jeune :D )

L'organisation du travail est certainement performante et probablement similaire à celle adoptée par l'usine TPCA des triplettes dont PSA doit certainement s'inspirer..... :sarcastic:
 

De mémoire elle est de 35 ans ! ce qui n'est pas "vieux" et je peux te dire que les process sur les chaines sont bien rodés, j'ai pu comparer en visitant deux usines , l'efficacité est assez impressionnante, on comprend que ce soit plus rentable !
 

Parmi tous ceux qui parlent de l'usine TOYOTA de Valenciennes comme s'ils y avaient travaillé pendant de nombreuses années, sachez quand même qu'elle n'est pas à Valenciennes, mais à ONNAING.
De plus quels sont ceux qui savent dans quelles conditions financières cette usine à été implantées en comparaison des moyens mis à la disposition de PSA pour son usine de SEVELNORD à 20km à vol d'oiseau 13/14 ans auparavent.
Ceci étant dit, comme vous la connaissez très bien, ce qui n'est pas mon cas bien qu'ayant travaillé à SEVELNORD quelques années (de sa création jusqu'à 2001) pouvez vous me dire quel est le pourcentage de composants fabriqués en france qui entrent dans la fabrication des Yaris.( normale +hybride qui représente actuellement 25 à 28% des 800à 840voitures fabriquées quotidiennement).
Et pourtant Toy a obtenu le label fabriqué en France!!!!
Les personnes qui, il y a peu nous disait à longueur de messages que si PSA était en mauvaise posture c'était selon eux de leur faute, a avoir négligé les possibilités hors France;et a vouloir rester franco-français, ce qui n'était pas entièrement faux.
Aujourd'hui, les mêmes crient au scandale lorsque C.T, fraichement arrivé au sein de PSA, dit qu'il faut diversifier les approvisionnements et rentabiliser le Brésil et la Russie en incluant plus de fabrications locales!!!
On crie au scandale il va y avoir des fermetures d'usine et des ouvriers au chomage.
Je trouve votre logique absolument impénétrable, et à mon humbe avis, restez modestes dans vos conseils ou ouvrez un cabinet de conseils en management.
Avant d'émettre de grandes idées il y a un minimum de connaissance a avoir de l'industrie en question et de son environnement industriel, et un brin de modestie.
 

Comme on dit Sochaux alors que c'est Montbéliard ! quand on a que cela comme argument, c'est petit et mérite même pas d'être relevé.

C.T n'applique que la méthode qu'il à appliqué au groupe RENAULT/NISSAN, et je t'invite à regarder son pédigré en ce qui concerne le degraissage d'usine, c'est du lavage à grande eau, excuse nous de penser aux ouvriers qui travaillaient dans ces usines et on peut se poser quelques questions sur le devenir des salariés français comme Rennes ou Poissy.
 

vous en avez pas marre de casser PSA en permanence ? ça sert à quoi ici ?? si vous avez les bonnes idées pour redresser le groupe, allez les donner directement à la direction de PSA.

Ou tu vois qu'on casse PSA ici ?

Je pose une question !!

Chez Renault et PSA, on nous explique qu'il n'est pas rentable de fabriquer des petites voitures en France !!
Toyota lui arrive à le faire. Je ne pense pas que les salariés soient moins bien payés. Les aides, ça aide au début, c'est vrai mais maintenant, ça fait 16 ans, donc en principe, terminé.

Le plus drole pour Renault, c'est qu'il ne semble plus etre rentable pour fabriquer des Clio (rappelez vous que Goshn/Tavares voulait fabriquer la 4 exclusivement en Turquie) mais au final va fabriquer des....Micra !!!

Donc oui je pose la question !! Est ce réellement impossible ? Ou bien se moque t-on juste de nous (et surtout du personnel) ?
 

Une partie des répônses probablement dans cet article :

http://www.atlantico.fr/decryptage/fermeture-usines-peugeot-et-renault-pourquoi-toyota-reussit-ou-constructeurs-francais-echouent-frederic-frery-499398.html
 

Ca contredit ce qu'à annoncé PSA autour du developement de la 308, il y a meme une file là dessus:
Il s'agissait de creer un pole de recherche où PSA et ses fournisseurs étaient integrés localement tout au long du developement de la voiture, ce qui devait augmenter la qualité.

A moins que C.T. veuille appliquer cette regle dans plusieurs régions du monde pour des modeles différents.
De toute facon ce ne sont que des déclarations, entre les intentions et les actes il y a toujours une marge, comme avec nos hommes politiques.

Il n'est pas aisé de remplacer au pied levé des fournisseurs qui connaissent les méthodes et les ingénieurs de chez PSA, parlent la langue et réagissent rapidement aux changements et problemes.
Et puis PSA bosse aussi avec des fournisseurs allemands, anglais, ca ne concerne pas forécement que les fournisseurs francais.

Je ne m'inquiete pas plus que ca.
 

La Yaris est vendue pour le monde entier.... la France ne représente qu'une petite partie ! c'est là qu'il faut chercher la différence ! il y a du volume.

Pour les salaires, je ne vois pas comment on peut lutter contre le prix horaire des pays de l'est 3 fois moins élevé que chez nous, et même en Allemagne ils parviennent à produire à meilleurs coût qu'en France ! c'est cela l'Europe que l'on nous à promise ?
 




y'a du lourd là..."réduire la sur-qualité chez PSA"...
Il faut lire au-delà : faire de la sur-qualité ne sert à rien quand cela génère un surcoût qui, une fois répercuté sur le tarif, rend le véhicule directement concurrent des références sans en avoir la légitimité. Par exemple, faire une C6 très qualitative (surqualitative) a obligé PSA à la proposer au tarif d'une A6 pour qu'elle soit rentable alors que personne n'était prêt à mettre 50 000 € dans cette voiture. On connaît le résultat....
Tavares a parfaitement raison.
 

Il faut lire au-delà : faire de la sur-qualité ne sert à rien quand cela génère un surcoût qui, une fois répercuté sur le tarif, rend le véhicule directement concurrent des références sans en avoir la légitimité. Par exemple, faire une C6 très qualitative (surqualitative) a obligé PSA à la proposer au tarif d'une A6 pour qu'elle soit rentable alors que personne n'était prêt à mettre 50 000 € dans cette voiture. On connaît le résultat....
Tavares a parfaitement raison.

nulle surqualité sur une C6.
N'en faire que 2 par jour ne permait pas d'avoir un prix competitif.
 

Je ne vois pas le rapport entre la surqualité et le rythme de production.
 

Je ne suis pas certain que la C6 fut seulement au niveau d'une Audi d'un point de vue technologique ou fiabilité bien que le tarif fut comparable.
Quand on attaque un marché il faut bien se conformer aux standards du segment!
 

Je ne vois pas le rapport entre la surqualité et le rythme de production.
Produire 2 panneaux de porte par jour ou en produire 400.... Fait que chaque panneau coûte pas le meme prix. Et qu'au final il faudra le vendre plus chère au client :spamafote: .
 

@205gentry : C'est bien le problème. Jamais les produits haut de gamme PSA ou Renault n'ont été au niveau des allemandes malgré un lourd investissement dans la (sur) qualité par rapport au reste de la production. Malgré tout, devant la nécessité de rentabiliser cet investissement, les tarifs se sont envolés et les échecs ont été à chaque fois au rendez-vous. D'où la bonne démarche de Tavares : halte à une surqualité vouée à un échec certain. Le contre-exemple parfait est ce qu'a réussi à faire Audi en 20 ans.
 

Produire 2 panneaux de porte par jour ou en produire 400.... Fait que chaque panneau coûte pas le meme prix. Et qu'au final il faudra le vendre plus chère au client :spamafote: .
Oui ça je comprends aisément mais cela n'a aucun rapport avec la surqualité non rentable.
 

Superqualitative la C6 ? à mon sens pas du tout ! on lui à justement reproché d'être complétement décalé par rapport à la clientèle visée ! déjà quand on par sans image de marque, c'est compliqué, mais si en plus on décidé d'un aménagement intérieur très discutable, de motorisations à la ramasse par rapport aux allemands, et d'une ligne trop typée que ne cherche pas cette clientèle, avec en plus un tarif élitiste sans aucune légitimité dans le segment, on va droit dans le mur effectivement !

Ce n'est pas une question que financière, mais de choix (design,moteurs,équipements) je suis d'accord avec la dernière intervention, il faut répondre à une demande d'une clientèle exigeante si on veut vendre.
 

Oui ça je comprends aisément mais cela n'a aucun rapport avec la surqualité non rentable.
Bah si tu mets exactement la même panneau de porte sur A6 et sur C6... Tu es quand même obligé de vendre la C6 plus chère car au vu des faibles volumes de C6 il coûtera plus chère a produire :spamafote: .
 

Je parle de surqualité par rapport à la production habituelle du constructeur concerné. Le saut qualitatif entre la XM et la C6 est très net, malgré le design à mourir, l'aménagement intérieur des années 60 et le pauvre V6 HDI. Je me suis beaucoup amusé à sa sortie en lisant les commentaires sur les forums Citroën ! On allait voir ce qu'on allait voir, nous les affreux qui roulions en teutonne ! On a vu :lol:
 

D'où la bonne démarche de Tavares : halte à une surqualité vouée à un échec certain. Le contre-exemple parfait est ce qu'a réussi à faire Audi en 20 ans.

Je serais pas aussi enjoué que toi; j'attends de juger sur des résultats pas sur des discours de bonne intentions, il bénéficie bien sûr d'une légitimité en tant que nouveau patron, "le sauveur de PSA" celui que l'on attendait depuis longtemps, je pense qu'il faut prendre du recul et observer ce qu'il va faire pour quel résultat concret sur le groupe , il est bien trop tôt pour à mon avis dire qu'il a la bonne méthode, il voulait devenir numéro 1 d'un groupe, bien c'est fait ! maintenant bonne chance.
 

Je parle de surqualité par rapport à la production habituelle du constructeur concerné. Le saut qualitatif entre la XM et la C6 est très net, malgré le design à mourir, l'aménagement intérieur des années 60 et le pauvre V6 HDI. Je me suis beaucoup amusé à sa sortie en lisant les commentaires sur les forums Citroën ! On allait voir ce qu'on allait voir, nous les affreux qui roulions en teutonne ! On a vu :lol:
Je suis pas objectif car j'ai toujours été fan des hauts de gamme Citroën, justement pour leur côté décalé :D . Bon après la taule de Vel Satis puis de C6 dans un autre registre.... Je pense qu'ils sont vaccinés pour un moment :spamafote: .
 

Bah si tu mets exactement la même panneau de porte sur A6 et sur C6... Tu es quand même obligé de vendre la C6 plus chère car au vu des faibles volumes de C6 il coûtera plus chère a produire :spamafote: .
Oui en effet. Sauf que :

- La qualité n'était pas la même (souviens-toi ce magnifique Formica !)
- La surqualité a coûté très cher
- Les espoirs étaient grands (cf. mon précédent message)

Donc cela démontre bien que faire de la surqualité sans être capable de réussir à rentabiliser est une hérésie. Que PSA ou Renault se concentrent sur le marché généraliste où leurs positions sont meilleures en assurant une qualité suffisante mais pas too much et ça ira mieux.
 

Je serais pas aussi enjoué que toi; j'attends de juger sur des résultats pas sur des discours de bonne intentions, il bénéficie bien sûr d'une légitimité en tant que nouveau patron, "le sauveur de PSA" celui que l'on attendait depuis longtemps, je pense qu'il faut prendre du recul et observer ce qu'il va faire pour quel résultat concret sur le groupe , il est bien trop tôt pour à mon avis dire qu'il a la bonne méthode, il voulait devenir numéro 1 d'un groupe, bien c'est fait ! maintenant bonne chance.
En effet je ne suis pas Cassandre mais la chasse à la surqualité est toujours une bonne méthode. Je l'applique au quotidien dans mon métier et les résultats se constatent invariablement.