[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014

Je pense qu'il est assez illusoire de penser que M.TAVARES va être en mesure de modifier à court terme la situation des sites français. Il doit composer avec un pays qui a accumulé trop d'erreurs stratégiques en matière de politique économique au cours des 20 dernières années.

La décision de ne plus produire en FRANCE les 208 (sauf les versions XY et GTI) et C3 traduit hélas la perte de compétitivité de la FRANCE et le fait que le groupe ne croit pas en l'amélioration rapide et durable de la situation économique et industrielle du pays. M.VARIN avait du reste signer une tribune avec d'autres dirigeants du CAC 40 au cours de l'année 2013 pour rappeler que les mesures du gouvernement, notamment le CICE, étaient mal adaptées à l'industrie et restaient insuffisantes pour que les entreprises recouvrent des marges de manoeuvre.

Les accords de compétitivité qui ont été régularisés à l'automne dernier et les accords industriels avec GM doivent en principe assurer sur le moyen terme l'activité des usines françaises. Par contre, la délocalisation de la production des véhicules du segment B peut laisser craindre que les engagements de produire 1 millions de véhicules à horizon 2016 ne soient pas atteints...

On en revient toujours aux problèmes supposés des surcapacités, de compétitivité et de concurrence entre pays pour attirer les entreprises, qui ne datent pas d'hier ; déjà sous l'ère de M.FOLTZ (1996-2007), ce dernier souhaitait procéder à la fermeture de trois usines : RYTON (ROYAUME UNI), AULNAY (FRANCE) et MADRID (ESPAGNE) et privilégiait des implantations en Europe de l'Est, voire en TURQUIE. La famille PEUGEOT s'est opposée à cette stratégie, mais la question reste malheureusement toujours d'actualité.
Des pays européens comme l'ESPAGNE et le ROYAUME UNI sont parvenus à recréer un secteur industriel automobile dynamique ; Et si on fait un peu de politique fiction, il n'est pas sûr que TOYOTA s'implanterait à nouveau en FRANCE pour une nouvelle usine, et ce, malgré les aides très généreuses accordées par les pouvoirs publics en pareille occasion. Pour mémoire, M.CALVET avait dénoncé à l'époque le comportement de l'Etat français qui se comportait comme "un pays sous développé" en consentant des avantages significatifs à l'implantation durable d'un concurrent étranger.
Si la FRANCE veut préserver ses usines automobiles et arrêter les licenciements, cela ne dépend pas uniquement de la direction des groupes automobiles mais clairement des gouvernants, qui vont devoir rompre avec le déni de réalité.

M.TAVARES est attendu avec impatience sur tous les sujets : l'amélioration de la situation financière du groupe, de ses résultats commerciaux, la stratégie pour les trois marques, l'internationalisation du groupe...Des annonces plus concrètes seront faites fin mars/début avril.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra qu'il ait un discours mobilisateur pour l'ensemble des salariés du groupe avec des objectifs clairement définis et des moyens suffisants pour y parvenir.
 

Sauf que c'est sur le HDG que l'on gagne le plus d'argent , il faut absolument revenir dans le HDG mais que l'on s'en donne les moyens.
 

Je suis pas objectif car j'ai toujours été fan des hauts de gamme Citroën, justement pour leur côté décalé :D . Bon après la taule de Vel Satis puis de C6 dans un autre registre.... Je pense qu'ils sont vaccinés pour un moment :spamafote: .
N'oublie pas l'Avantime :D
 

Sauf que c'est sur le HDG que l'on gagne le plus d'argent , il faut absolument revenir dans le HDG mais que l'on s'en donne les moyens.
Tu as raison mais pour gagner il faut avoir la légitimité. Et les constructeurs français l'ont perdue depuis des décennies. La retrouver leur coûterait bien trop cher compte tenu de l'exiguité de ce marché et des ténors en place. Le seul qui y est parvenu ces 30 dernières années c'est Audi mais grâce à la puissance technologique (Vorsprung durch Technik) et l'investissement massif du groupe VAG. Nos pauvres petits artisans nationaux n'en ont pas les moyens. En revanche, ils ont toute légitimité sur le segment médian généraliste pour gagner.
 

Je pense qu'il est assez illusoire de penser que M.TAVARES va être en mesure de modifier à court terme la situation des sites français. Il doit composer avec un pays qui a accumulé trop d'erreurs stratégiques en matière de politique économique au cours des 20 dernières années.

La décision de ne plus produire en FRANCE les 208 (sauf les versions XY et GTI) et C3 traduit hélas la perte de compétitivité de la FRANCE et le fait que le groupe ne croit pas en l'amélioration rapide et durable de la situation économique et industrielle du pays. M.VARIN avait du reste signer une tribune avec d'autres dirigeants du CAC 40 au cours de l'année 2013 pour rappeler que les mesures du gouvernement, notamment le CICE, étaient mal adaptées à l'industrie et restaient insuffisantes pour que les entreprises recouvrent des marges de manoeuvre.

Les accords de compétitivité qui ont été régularisés à l'automne dernier et les accords industriels avec GM doivent en principe assurer sur le moyen terme l'activité des usines françaises. Par contre, la délocalisation de la production des véhicules du segment B peut laisser craindre que les engagements de produire 1 millions de véhicules à horizon 2016 ne soient pas atteints...

On en revient toujours aux problèmes supposés des surcapacités, de compétitivité et de concurrence entre pays pour attirer les entreprises, qui ne datent pas d'hier ; déjà sous l'ère de M.FOLTZ (1996-2007), ce dernier souhaitait procéder à la fermeture de trois usines : RYTON (ROYAUME UNI), AULNAY (FRANCE) et MADRID (ESPAGNE) et privilégiait des implantations en Europe de l'Est, voire en TURQUIE. La famille PEUGEOT s'est opposée à cette stratégie, mais la question reste malheureusement toujours d'actualité.
Des pays européens comme l'ESPAGNE et le ROYAUME UNI sont parvenus à recréer un secteur industriel automobile dynamique ; Et si on fait un peu de politique fiction, il n'est pas sûr que TOYOTA s'implanterait à nouveau en FRANCE pour une nouvelle usine, et ce, malgré les aides très généreuses accordées par les pouvoirs publics en pareille occasion. Pour mémoire, M.CALVET avait dénoncé à l'époque le comportement de l'Etat français qui se comportait comme "un pays sous développé" en consentant des avantages significatifs à l'implantation durable d'un concurrent étranger.
Si la FRANCE veut préserver ses usines automobiles et arrêter les licenciements, cela ne dépend pas uniquement de la direction des groupes automobiles mais clairement des gouvernants, qui vont devoir rompre avec le déni de réalité.

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C'est le dumping social entre pays européens ! pas plus compliqué, on nous disait qu'avec l'Europe on serait plus fort, que la création d'emploi serait abondante, que tout le monde y gagnerai, sauf que les pays "amis" se concurrence entre eux ,des politiques, des coûts horaires, des droit sociaux , très différents qui malheureusement fragilise les pays comme la France qui en sont réduit à subir inexorablement sans avoir d'autres choix que d'aller faire fabriquer ses véhicules ailleurs.
 

Mieux vaut éviter le terrain politique ça risque de dezinguer grave....
 

Malheureusement, cette concurrence entre états européens, la FRANCE l'a acceptée en signant les traités correspondants. A la base, il y a une profonde erreur de compréhension de ce qu'est la logique d'une monnaie unique sans gouvernement économique doté d'un budget autonome et significatif.
Les gouvernants français passent leur temps à vouloir plaire à leurs homologues européens, en acceptant tout et n'importe quoi, car il ne faut pas que l'on soupçonne la FRANCE d'aller à l'encontre de la construction européenne. Et on oublie la défense de ses intérêts et de ceux de ses entreprises.
Dernier exemple en date : dans le cadre des négociations sur le libre-échange entre les USA et l'EUROPE, on apprend que les états européens abritant des constructeurs automobiles ont un mandataire unique : la commission de Bruxelles... Intéressant d'avoir un mandataire unique pour défendre des intérêts contradictoires : les constructeurs allemands et italiens sont aux USA pas les français...On peut déjà imaginer les conséquences en résultant...
 

Je doute que dégrader la qualité des produits qui ne sont déjà pas au top améliore durablement la rentabilité de l'affaire! C'est à courte vue!
Les produits PSA remontent péniblement la pente de la fiabilité et de la qualité perçue, ce serait dommage et suicidaire à mon sens d'inverser la vapeur .
La confiance se gagne sur le long terme et ne garder qu'un vernis (même si c'est la tendance de l'époque) de qualité dont le client ne tardera pas à découvrir la supercherie mène dans le mur.
De la constance dans l'effort et le progrès permettra de regagner des part de marché solides et d'augmenter progressivement les prix et les marges
 

En effet je ne suis pas Cassandre mais la chasse à la surqualité est toujours une bonne méthode. Je l'applique au quotidien dans mon métier et les résultats se constatent invariablement.

les ajustements aproximatifs, les DVA en vrac, les vannes EGR encrassées, les THP décalés, le multimédia dépassé, l'absence de DSG, plein d'exemple de surqualité au quotidien à chasser...
 

Nous disons presque la même chose :D Chasser la surqualité pour se concentrer sur la qualité de son segment. Voilà ce qu'on demande et qui semble être le projet de C.TAVARES (il est l'homme de l'EDC chez Renault par exemple).
 

Arrêter la surqualité c'est par exemple supprimer les plastiques mous dans la 208:
- ça coute cher avec gros impact sur le PRF
- c'est chiant à recycler
...

toute la conccurence propose du quasi dur ou dur et ça n'empêche pas les ventes.
 

La "surqualité" encore un grand mot dont on ne sait pas exactement ce qu'il veut dire, ni ce qu'il contiendra.
De plus la frontière entre qualité "normale, acceptable" et la "surqualité" va être difficile à fixer.
PSA actuellement sur ses nouveaux modèles semble avoir supprime la majeure partie des critiques longtemps faites de "sous qualité", afin de regagner la confiance des clients.
Je pense qu'envisager des remplacements au nom de la "surqualité" me semble complètement suicidaire.
 

La "surqualité" encore un grand mot dont on ne sait pas exactement ce qu'il veut dire, ni ce qu'il contiendra.
De plus la frontière entre qualité "normale, acceptable" et la "surqualité" va être difficile à fixer.
PSA actuellement sur ses nouveaux modèles semble avoir supprime la majeure partie des critiques longtemps faites de "sous qualité", afin de regagner la confiance des clients.
Je pense qu'envisager des remplacements au nom de la "surqualité" me semble complètement suicidaire.


+1

A mon sens, avant de chasser la sur-qualité, il faut chasser les casseroles contreproductives (style radar anti collision non abouti sur 308T9, ou fiabilité discutable des HDI 1.6 115.....raccord bricolé entre TDB porte sur 208/2008)
 

Fiabilité des HDI 115? c'est quoi le probleme?

Je croyais que le 1.6 HDI etait fiable depuis le passage à 8 soupapes fin 2010?

Sinon j'ai adoré l'hypocrisie de ceux qui trouvaient que la C6 avait des plastiques dignes de la C4 et qui maintenant vont nous dire que la C6 avait de la surqualité et que du coup elle était trop chere.

Et quand PSA referra de bonnes voitures sans chichi comme Dacia (plastiques durs), les même gens continueront à venter les allemandes parce que la présentation n'est pas assez lechée.

Finalement pour moi qualité = fiabilité mécanique et materiaux robustes. Pas besoin de plastiques mous, juste de plastiques qui se décolorent pas en 5 ans par éxemple.
Maintenant je ne pense pas malheureusement que les plastocs fassent le prix de la bagnole.

Cependant Renault est devenu une marque tres fiable, donc j'espere que TV ne va pas chercher à diminuer la fiabilité mais s'attaquer seulement à l'amenagement interieur. Par contre je crois que ca remet en question "la monté en gamme". Ou alors ca ne sera reservé qu'au segment 508 mais on sait que si toute la gamme ne suit pas ca ne marchera pas question image de marque.
 

Je suis assez d'accord avec les propos de 205gentry et cb66.

Il faut espérer que l'arrivée de M.TAVARES ne soit pas l'occasion d'une nouvelle stratégie du yoyo en matière de qualité des produits, dont l'amélioration est devenue une priorité depuis 6/7 ans.
Revenir en arrière, c'est la certitude de brouiller encore une fois l'image fragile du groupe en ce domaine.

PEUGEOT n'est pas NISSAN ni RENAULT : lors du Mondial de l'Auto 2012, j'ai trouvé que beaucoup de constructeurs amélioraient la qualité de leur gamme sauf l'alliance RENAULT-NISSAN qui me semble proposer des modèles nettement en retrait par rapport à leurs concurrents en matière de finition, matériaux utilisés, cohérence du style intérieur ; globalement, l'impression générale laissée par ces modèles est médiocre, on sent que la logique du minimum à l'oeuvre chez DACIA contamine les autres marques du groupe.

Il faut continuer les efforts engagés depuis ces dernières années en matière de qualité et de fiabilité pour garder le contact avec les références du marché.
Par ailleurs, le groupe étant sur le point de commercialiser des modèles plus haut de gamme sur le segment D (berline coupé, crossover, restylage 508), une amélioration de la qualité sur l'ensemble de la gamme est absolument requise pour être légitime.
Cette stratégie doit être poursuivie sur le marché européen.

Par contre, comme j'ai eu l'occasion de l'indiquer sur le topic "X01", je pense que le groupe a tout intérêt à développer, sur l'exemple de la 301, une gamme de véhicules X01 plus adaptée aux conditions de circulation et d'utilisation des marchés émergents, robustes, utilisant une technologie moderne mais simple et fiabilisée , avec des équipements de confort essentiels et un style cohérent avec la gamme "X08/X008"; Comme la 301, cette gamme de véhicules pourrait être dotée à l'intérieur de matériaux privilégiant la solidité tout en étant soignés dans leur aspect.

On aurait ainsi sur les marchés émergents coexistence entre deux gammes de véhicules :
- la gamme X08/X008, dotée des raffinements mécaniques et technologiques, des prestations routières et de confort, et des qualités de finition et de présentation de la voiture occidentale ; cette gamme serait destinée comme en EUROPE à la clientèle de cadres accédant à bon un niveau de vie ;
- la gamme X01/X001, correspondant à des modèles développés spécifiquement par et pour les pays émergents (les centres de désign et de R et D locaux étant appelés à prendre de l'importance dans les prochaines années), destinés à répondre aux besoins de mobilité d'une population très importante mais disposant de moyens financiers plus limités.

Par contre, je pense qu'il ne pourra pas être fait l'économie d'une analyse sans concession des performances commerciales du réseau en FRANCE et en EUROPE, au regard de la qualité des modèles composant la gamme ; même si celle-ci avoue quelques faiblesses en passe d'être résolues (boites de vitesses auto et double embrayage, absence de moteurs essence haut de gamme, retard technologique pour certains équipements, présence insuffisante sur le segment D), les ventes ne sont pas au niveau requis, même dans un contexte de crise. Des constructeurs font mieux en ayant une gamme moins réussie.
Il va falloir travailler sérieusement ce point, écouter les concessionnaires, améliorer les conditions d'accueil des clients, offrir des conditions de financement plus compétitives.
Un travail marketing va aussi devoir être mené, pour porter les valeurs de la marque auprès du public et améliorer la connaissance des modèles et leur valorisation tout au long de leur existence.
 

Carlos Tavares sera ce week-end sur le circuit de Magny-Cours pour se tester au volant d'une Mitjet avavnt de débuter la saison 2014 du Trophée Tourisme Endurance qu'il disputera au volant d'un Peugeot RCZ. ;)
 

Parmi tous ceux qui parlent de l'usine TOYOTA de Valenciennes comme s'ils y avaient travaillé pendant de nombreuses années, sachez quand même qu'elle n'est pas à Valenciennes, mais à ONNAING.
De plus quels sont ceux qui savent dans quelles conditions financières cette usine à été implantées en comparaison des moyens mis à la disposition de PSA pour son usine de SEVELNORD à 20km à vol d'oiseau 13/14 ans auparavent.
Ceci étant dit, comme vous la connaissez très bien, ce qui n'est pas mon cas bien qu'ayant travaillé à SEVELNORD quelques années (de sa création jusqu'à 2001) pouvez vous me dire quel est le pourcentage de composants fabriqués en france qui entrent dans la fabrication des Yaris.( normale +hybride qui représente actuellement 25 à 28% des 800à 840voitures fabriquées quotidiennement).
Et pourtant Toy a obtenu le label fabriqué en France!!!!
Les personnes qui, il y a peu nous disait à longueur de messages que si PSA était en mauvaise posture c'était selon eux de leur faute, a avoir négligé les possibilités hors France;et a vouloir rester franco-français, ce qui n'était pas entièrement faux.
Aujourd'hui, les mêmes crient au scandale lorsque C.T, fraichement arrivé au sein de PSA, dit qu'il faut diversifier les approvisionnements et rentabiliser le Brésil et la Russie en incluant plus de fabrications locales!!!
On crie au scandale il va y avoir des fermetures d'usine et des ouvriers au chomage.
Je trouve votre logique absolument impénétrable, et à mon humbe avis, restez modestes dans vos conseils ou ouvrez un cabinet de conseils en management.
Avant d'émettre de grandes idées il y a un minimum de connaissance a avoir de l'industrie en question et de son environnement industriel, et un brin de modestie.
elle est considéré fabriqué en france, parce que 52% de sa valeurs est francaise. Mais la majorité des pieces sont importées
 

elle est considéré fabriqué en france, parce que 52% de sa valeurs est francaise. Mais la majorité des pieces sont importées
C'est le principe du made in France.... la majorité de la valeur est faite en France (pièces, main d'oeuvre, ...) :sol:
 

elle est considéré fabriqué en france, parce que 52% de sa valeurs est francaise. Mais la majorité des pieces sont importées

[Mode Lorent/Autober On]

Source ? Et pendant qu'on y est, sors nous les chiffres des autres...

[/Off]
 

[Mode Lorent/Autober On]

Source ? Et pendant qu'on y est, sors nous les chiffres des autres...

[/Off]


Ces chiffres sont publics pour les produits bénéficiant du label "Origine France Garantie".

Par exemple, pour les 208 GTI et XY, la part de valeur produite en France est de 76% : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/596796-peugeot-208-gti-208-xy-labellisees-origine-france-garantie/

Même chose pour 308 T9 (75%) : http://fr.autoblog.com/2013/09/04/la-peugeot-308-labelisee-origine-france-garantie/

Pour 2008, c'est 73% : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/586020-peugeot-2008-labellise-origine-france-garantie/


Concernant la Yaris, c'est 54,4% : http://www.leblogauto.com/2012/08/origine-france-garantie-le-label-pour-la-toyota-yaris.html
 

Ok. J'avais fait une recherche avec Yaris et 52 et j'avais rien obtenu.

Du coup, je suis allé faire un tour sur le site de certification. Et bien si c'est aussi fiable que les lieux de productions indiqués, on peut craindre le pire. (ex 508 produite à Sochaux :lol: )

http://ofg.bureauveritas.fr/20_c1_a6_recherche-produit.html
 

david , on te voit venir , tu essaies de nous démonter que BM est plus français que PSA , cela en devient pathétique. :sleep:
 


Ok. J'avais fait une recherche avec Yaris et 52 et j'avais rien obtenu.

Du coup, je suis allé faire un tour sur le site de certification. Et bien si c'est aussi fiable que les lieux de productions indiqués, on peut craindre le pire. (ex 508 produite à Sochaux :lol: )

http://ofg.bureauveritas.fr/20_c1_a6_recherche-produit.html
La 2008 est aussi produite a Sochaux [:nono le bo] .... Alors que 208 xy est bien produite a Poissy par exemple.
Bref avec de tels erreurs.... On se met a douter de leur certification :spamafote: .
C'est d'ailleurs étrange de mélanger un modèle : 508.... Avec à côté une finition extrait d'une gamme : 208 gti :voyons: .
 

Tout à fait ok avec vous David et Benigne.
Hélas cela ne fait que refléter l'incompétence d'un nombre énorme d'administrations ou même simplement de commerçants!!!!
Grave.............;;;
 

N'importe quoi.

Bureau Veritas est un organisme reconnu pour son sérieux.

Les erreurs sur les sites de production tiennent du fait que PSA a pris l'habitude de labelliser ses modèles en groupe, et non individuellement.

On note d'ailleurs que les modèles qui ont été labellisés individuellement sont ceux qui ont le bon site de production (gamme C de Citroën).

Les 3 DS ont été labellisées de concert : elles ont donc toutes les trois 3 lieux de production (alors que chacune est produite sur un lieu différent).

Idem pour la brochette 3008/5008/508 à Rennes et Sochaux.

Idem pour 2008, qui a été labellisé en même temps que 308 (il me semble).


Vous cherchez vraiment la petite bête pour pas grand chose. Que le véhicule soit produit à Poissy ou Sochaux ne change rien à la certification.


Concernant la remarque de benigne sur les finitions, je ne vois pas trop où est le problème... Les deux finitions concernées sont les seules à être produites en France à 100%, donc les seules labellisées.

Toyota a procédé de même en faisant labelliser séparément les Yaris hybrides, essence et diesel. Probablement parce que le japonais avait peur que l'une des trois versions soit recalée, ce qui aurait entrainé la radiation des deux autres en cas d'une certification unique...
 

david , on te voit venir , tu essaies de nous démonter que BM est plus français que PSA , cela en devient pathétique. :sleep:

Faut arreter de te focaliser sur ce que tu t'imagines que je pense. Surtout que bon, j'en ai rien à cirer.
Mais si ça peux te faire suer, je préfere que la BM soit moins française que les PSA. [:bob113:3] [:bob113:3]
N'importe quoi.

Bureau Veritas est un organisme reconnu pour son sérieux.

Les erreurs sur les sites de production tiennent du fait que PSA a pris l'habitude de labelliser ses modèles en groupe, et non individuellement.

On note d'ailleurs que les modèles qui ont été labellisés individuellement sont ceux qui ont le bon site de production (gamme C de Citroën).

Les 3 DS ont été labellisées de concert : elles ont donc toutes les trois 3 lieux de production (alors que chacune est produite sur un lieu différent).

Idem pour la brochette 3008/5008/508 à Rennes et Sochaux.

Idem pour 2008, qui a été labellisé en même temps que 308 (il me semble).


Vous cherchez vraiment la petite bête pour pas grand chose. Que le véhicule soit produit à Poissy ou Sochaux ne change rien à la certification.

Mouarf Jo. Je relevais le truc pour le fun. Un journaliste aurait écrit que 508 était produite à Sochaux, tout le monde lui serait tombé dessus alors un organisme officiel....

reste que je ne suis pas d'accord. Pour les DS, OK ils ont mis les 3 sites pour chacune. Admettons, je l'avais vu et donc pas relevé. (idem 3008/5008)
Mais pour 508, il y a bien indiqué Sochaux uniquement, comme pour 2008 d'ailleurs. Il n'est évoqué ni Rennes, ni Mulhouse. Ca fera toujours plaisir aux interessés qui les fabriquent.

Mais on est d'accord, c'est du détail. Il n'empeche, ici, on est pointilleux sur l'info. :D
 

N'importe quoi.

Bureau Veritas est un organisme reconnu pour son sérieux.

Les erreurs sur les sites de production tiennent du fait que PSA a pris l'habitude de labelliser ses modèles en groupe, et non individuellement
....
Vous cherchez vraiment la petite bête pour pas grand chose. Que le véhicule soit produit à Poissy ou Sochaux ne change rien à la certification.
Comme a dit David.... si un journaliste ose écrire que la 508 est produite à Sochaux, il va se faire traiter de tous les noms d’oiseaux :whistle: ..... mais si c'est bureau veritas on passe l'éponge :voyons: .
Labelliser en groupe n'empêche pas d'être précis sur les informations. Surtout qu'a priori le dossier à remplir est lourd et couteux (et c'est pour ça que tout le monde le fait pas :eek: ). Et en plus dans le cadre d'une voiture c'est pas compliqué a fournir comme information [:cerruti] .
 

Apparemment je ne suis pas le seul a vouloir favoriser nos constructeurs nationaux ..... :)

Alors que le marché automobile patine en France, Renault et PSA ont de quoi se réjouir. Selon les données publiées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les deux groupes français ont, comme en janvier, profité d'une hausse de leurs ventes dans les concessions françaises : +7,2% pour Peugeot, +0,6% pour Citroën et +1,7% pour leur premier concurrent, qui a profité d'une forte croissance des immatriculations de Dacia (+10,1%).

A l'inverse, les constructeurs étrangers ont pris de plein fouet la baisse globale des immatriculations de voitures neuves qui a atteint sur le mois 1,4% (141.300 véhicules particuliers neufs immatriculés, contre 143.255 il y a un an) après un mois de janvier en légère hausse. La baisse est particulièrement sensible pour les marques allemandes. Volkswagen affiche une baisse globale de ses ventes de respectivement 7,1%. BMW plonge de 14,7% et Mercedes-Benz de 7,6%.
 

C Tavarès tiendra l'objectif de ne pas fermer de site d'ici 2016 mais n'exclut rien après si le groupe n'a pas suffisament redresser sa situation. déclaration à 7pmauto.
Son premier plan stratégique pour PSA couvrira la période 2014 2018 . BFMTV.