[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014



L'état passe par là :whistle: :whistle:
Pour une fois qu'il fait son job :eek:

Carlos a une rémunération plus raisonnable que ses prédécesseurs :ange: :
http://www.lepoint.fr/economie/le-nouveau-patron-de-psa-gagnera-au-moins-1-3-million-d-euros-par-an-13-04-2014-1812586_28.php

Et après on nous dit : "faite confiance au privé, l'état c'est le mal".
Bah non il a fallu attendre que PSA soit au fond du gouffre pour que ses dirigeants aient enfin un impact sur leur rémunération :mad: :mad: :mad: :mad: .
 

Le plan stratégique PSA "Back in the Race" est présenté ce jour par M. TAVARES
L'info est enligne sur le site PSA :
http://psapeugeotcitroen.isebox.net/backintherace/carlos-tavares-fr

POUR EN DISCUTER, je vous renvoie au sujet dédié "Peugeot 2014-2016 => Back In the Race 2014-2018" à partir de ce sujet :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/peugeot-race-2014-sujet_34530_7.htm#t144191
 

Pour parler du salaire de CT. Ca lui fait quoi, 1.5€ par employé français ?!

C'est un peu comme si on disait qu'un patron d'une PME de 500 personnes gagnait 750€ par mois. :lol:

Franchement son salaire n'a rien d'exhorbitant et de surcroit, il indique meme l'interet de CT pour le poste. Il n'en a pas fait une question d'argent. Il se dit que s'il réussit, il sera alors en position de force pour gagner plus. Mais on ne va pas attirer des grands patrons avec un petit salaire.
 

Pour parler du salaire de CT. Ca lui fait quoi, 1.5€ par employé français ?!

C'est un peu comme si on disait qu'un patron d'une PME de 500 personnes gagnait 750€ par mois. :lol:

Franchement son salaire n'a rien d'exhorbitant et de surcroit, il indique meme l'interet de CT pour le poste. Il n'en a pas fait une question d'argent. Il se dit que s'il réussit, il sera alors en position de force pour gagner plus. Mais on ne va pas attirer des grands patrons avec un petit salaire.

Arrête, je vais pleurer...c'est quoi son adresse pour que je lui envoie mes 1,5€ ?
Au passage, ceux qui créé la richesse au quotidien n'ont pas eu d'augmentation depuis 2 ans : combien de changements de tarifs catalogue depuis?
 

Il ne s'agit pas de pleurer. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il pleure. Tu veux quoi ? Un patron payé 10000 par mois ?

Vas y met une annonce. :D
Par contre, pas sur que tu gardes ta fiche de paie tres longtemps.
 

Il ne s'agit pas de pleurer. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il pleure. Tu veux quoi ? Un patron payé 10000 par mois ?

Vas y met une annonce. :D
Par contre, pas sur que tu gardes ta fiche de paie tres longtemps.

entre 10000€ par mois et 7500€ par jour tous frais payés, il y a de la marge.
 

En moyenne, en France, un trader gagne 1 million d'euros par an , le salaire de C.T. à 1.3 million me semble tout à fait justifié.
Cela n'empêche pas de prendre en considération que vivre avec un salaire proche du SMIG est bien difficile , dans un environnement où les écarts de revenus ne font que s'accroitre d'année en année.
 

Il ne faut pas oublier que les tâches et les enjeux des postes sont très différents, ce que prend en compte la rémunération globale.
Il faudrait savoir aussi si ces 1,3M€ sont le fixe ou le fixe+variable, car ça change aussi la donne. Il faudrait aussi comparer avec les salaires de Varin, Streiff et Folz pour observer comment est l'évolution.

Après, c'est vrai qu'idéalement, une réévaluation à la hausse des grilles de salaire et du système de primes pour les salariés ne serait pas mal perçue, mais bon ce n'est pas la bonne période pour le groupe.

@Autober : c'est SMIC, le SMIG n'existe plus depuis 1970. Et pour les indicateurs de distribution, il faudrait retrouver les chiffres sur une longue période mais les écarts restent relativement stables de mémoire.
 

DE toute façon, il gagnerait 300000 euros de moins, y'aurait rien de plus pour les employés. Ce serait tellement ridicule...
 

DE toute façon, il gagnerait 300000 euros de moins, y'aurait rien de plus pour les employés. Ce serait tellement ridicule...

300000 €, ça ferait 3 € de plus d’intéressement par salarié. Vu que j'ai eu 28€ cette année, 3€...10% :kaola:
Pour vous faire une idée de la radinerie PSA: plus d'imprimante couleur, suppression du remboursement de la cantine en cas de déplacement dans les usines ( ça m'étonnerai que CT paye la cantine, c'est plutôt traiteur à chaque fois...).
 

Quand je lis qu'un salaire de plus d'un million d'euros par mois est justifié, alors que le salaire moyen en France dépasse à peine 1500 € net, que le revenu médian est à moins de 1800 € net, que à peine 10% de la population touche plus de 3400 € net et que seulement 1% d'entre nous touche plus de 7500 € net par mois.
Je me dis que certains vivent sur une autre planète et que prendre en exemple des revenus qui ne représentent même pas 1% de la population, c'est vraiment n'importe quoi.
Car dans ce cas pourquoi ne pas comparer au salaire d'Ibra pendant que l'on y est ?
Quelque soit la valeur d'un homme, sa prise de risque et son investissement dans une entreprise, au vu des chiffres réels des revenus en France, rien ne justifie de tels revenus.
Ceci est une histoire de principes et de valeurs morales,dans une société qui je vous l'accorde, en manque cruellement.
J'ai beau avoir eu l'année passée, des revenus proches de ceux des 10% de la population, ceci me révolte.
Le jours où le plus grand nombre des hommes ne sera plus exploité et pourra vivre décemment, cela ne me choquera plus.
Ceci est seulement une histoire d'étique et d'humanisme et non une histoire purement comptable.
 

Quand je lis qu'un salaire de plus d'un million d'euros par mois est justifié, alors que le salaire moyen en France dépasse à peine 1500 € net, que le revenu médian est à moins de 1800 € net, que à peine 10% de la population touche plus de 3400 € net et que seulement 1% d'entre nous touche plus de 7500 € net par mois.
Je me dis que certains vivent sur une autre planète et que prendre en exemple des revenus qui ne représentent même pas 1% de la population, c'est vraiment n'importe quoi.
Car dans ce cas pourquoi ne pas comparer au salaire d'Ibra pendant que l'on y est ?
Quelque soit la valeur d'un homme, sa prise de risque et son investissement dans une entreprise, au vu des chiffres réels des revenus en France, rien ne justifie de tels revenus.
Ceci est une histoire de principes et de valeurs morales,dans une société qui je vous l'accorde, en manque cruellement.
J'ai beau avoir eu l'année passée, des revenus proches de ceux des 10% de la population, ceci me révolte.
Le jours où le plus grand nombre des hommes ne sera plus exploité et pourra vivre décemment, cela ne me choquera plus.
Ceci est seulement une histoire d'étique et d'humanisme et non une histoire purement comptable.

c'est 1,3 M€ par an, mais des écarts de 1 à 100 sur l'échelle des salaires restent incompréhensibles.
Après, quand tu vois les augmentations, les bonus,les golden parachute, les retraites chapeau qui se décident en petit comité et qui sont ensuite validés par l'assemblée générale des actionnaires ( pas de soucis vu la répartition des droits de vote...) alors que la société perd de l'argent, vive le libéralisme...
 

En moyenne, en France, un trader gagne 1 million d'euros par an , le salaire de C.T. à 1.3 million me semble tout à fait justifié.
Cela n'empêche pas de prendre en considération que vivre avec un salaire proche du SMIG est bien difficile , dans un environnement où les écarts de revenus ne font que s'accroitre d'année en année.

Les traders, les gars qui spéculent sur les denrées alimentaires et les matières premières ?
Seul dix pour-cent du pétrole qui transite par la bourse de New-York finit vraiment dans un réservoir, le reste, c'est des transactions virtuelles...
 

c'est 1,3 M€ par an, mais des écarts de 1 à 100 sur l'échelle des salaires restent incompréhensibles.
Après, quand tu vois les augmentations, les bonus,les golden parachute, les retraites chapeau qui se décident en petit comité et qui sont ensuite validés par l'assemblée générale des actionnaires ( pas de soucis vu la répartition des droits de vote...) alors que la société perd de l'argent, vive le libéralisme...

Effectivement, j'aurais du me relire avant, je voulais noter, plus d'un million par an et non par mois.
Cela fait, comme tu l'as souligné, un écart de 1 à 100.
Dans une société où la grande majorité des citoyens n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Expliquez moi !
Mais sans doute, que la grande majorité d'entre nous sommes des fénéants incultes et irresponsables.
Et certains vont sans doute nous dire que c'est grâce à ces très hauts revenus, que nous avons encore pour une partie d'entre nous, du travail et que l'on aurais tors de se plaindre.
Encore merci au MEDEF, au F M I, à tous les gouvernants qui les soutiennent, à notre modèle éducatif et à tous les moutons qui les suivent.
Vraiment, du fond du cœur merci de nous offrir une société si vertueuse.
 

Ca vire à la réu CGT. :lol:

@mcintosh : Hollande sors de ce corps. :D (cf la confusion entre revenu mensuel et annuel)
 

Ca vire à la réu CGT. :lol:

@mcintosh : Hollande sors de ce corps. :D (cf la confusion entre revenu mensuel et annuel)

C'est vrai que mon discours fait " syndicaliste énervé ", mais parfois cela fait du bien et je pense que cela m'aide à ne pas devenir un bourgeois-mouton où "bomo", terme inventé par moi-même.

:coucou:
 

Evidemment que ça peut paraitre démesuré. Mais c'est comme les stars du foot.
Si CT fait bien son boulot et que l'entreprise sort de l'orniere dans laquelle elle est depuis un moment, alors son salaire sera plus que mérité.

J'ai regardé le début du top 120 des salaires des patrons français en 2012. Quand tu vois que le numéro 3 ou 4, c'est le PDG de Teleperformance (la boite qui emploie des gens au maghreb, senegal mais aussi france) et il gagne pres de 4 millions annules... CT est donc un nain à coté et pourtant il pilote un groupe industriel mondial de 200000 personnes...
 

Pareil pour revenu moyen et revenu médian, il y a un écart trop important sur les chiffres bruts (salaire moyen : 2200€, salaire médian: 1600€ environ) pour qu'en net le salaire moyen soit moins élevé que le salaire médian.

D'ailleurs, ce chiffre de 1,3M€, c'est brut ou net ? Car si c'est brut comme je le pense, une fois retiré les cotisations sociales obligatoires, même si ça reste très élevé, on n'a plus vraiment le même montant.

Et dire que la majorité des citoyens n'arrivent pas à boucler ses fins de mois me parait légèrement exagéré.
 

Quand je lis qu'un salaire de plus d'un million d'euros par mois est justifié, alors que le salaire moyen en France dépasse à peine 1500 € net, que le revenu médian est à moins de 1800 € net, que à peine 10% de la population touche plus de 3400 € net et que seulement 1% d'entre nous touche plus de 7500 € net par mois.
Je me dis que certains vivent sur une autre planète et que prendre en exemple des revenus qui ne représentent même pas 1% de la population, c'est vraiment n'importe quoi.
Car dans ce cas pourquoi ne pas comparer au salaire d'Ibra pendant que l'on y est ?
Quelque soit la valeur d'un homme, sa prise de risque et son investissement dans une entreprise, au vu des chiffres réels des revenus en France, rien ne justifie de tels revenus.
Ceci est une histoire de principes et de valeurs morales,dans une société qui je vous l'accorde, en manque cruellement.
J'ai beau avoir eu l'année passée, des revenus proches de ceux des 10% de la population, ceci me révolte.
Le jours où le plus grand nombre des hommes ne sera plus exploité et pourra vivre décemment, cela ne me choquera plus.
Ceci est seulement une histoire d'étique et d'humanisme et non une histoire purement comptable.

+1
 

Evidemment que ça peut paraitre démesuré. Mais c'est comme les stars du foot.
Si CT fait bien son boulot et que l'entreprise sort de l'orniere dans laquelle elle est depuis un moment, alors son salaire sera plus que mérité.

J'ai regardé le début du top 120 des salaires des patrons français en 2012. Quand tu vois que le numéro 3 ou 4, c'est le PDG de Teleperformance (la boite qui emploie des gens au maghreb, senegal mais aussi france) et il gagne pres de 4 millions annules... CT est donc un nain à coté et pourtant il pilote un groupe industriel mondial de 200000 personnes...

J'aime bien le lapsus ! :D
Au maghreb, les salaires sont à peu près dix fois moins élévés que chez nous. S'il vend des prestations faites la bas au prix auquel elles seraient réalisées en france, il y a moyen de se faire de la gratte...
 

Les 1.3M€ de CT c'est du brut; les contrats signés sont toulours en brut, c'est ce qui sort de la trésorerie de l'employeur!!
Donc en final le résultat est assez différent: si on considère qu'il lui sera retiré +/- 25% il restera 975000€ soit 81250€/mois.
Ceci constituera la part fixe de son salaire.
Au risque de me faire "incendier" je dirai quand même que c'est un petit salaire pour le patron d'une boite de 200000 personnes, comparé à ce qu'il avait avaant ou aurait pu avoir dans d'autre boite..
Une chose est certaine; il 'est pas venu en 2014 chez PSA pour le salaire; par contre s'il atteind son objectif et comme l'a dit David, s'il sort PSA de l'ornière, il pourra négocier avec toutes les cartes en main.
 

A titre de comparaison pour situer le salaire de Tavares , les dirigeants de l'Alliance Renault-Nissan et de Volkswagen AG que sont Carlos Ghosn et Martin Winterkorn ont respectivement touché 11 200 000 € et 14 000 000 € en 2013.
 

A titre de comparaison pour situer le salaire de Tavares , les dirigeants de l'Alliance Renault-Nissan et de Volkswagen AG que sont Carlos Ghosn et Martin Winterkorn ont respectivement touché 11 200 000 € et 14 000 000 € en 2013.
Et c'est là ou je dis merci l'état d'avoir réussi à "modérer" un peu sa rémunération comme je l'ai dit ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=34724&page=6&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t144186

Et j'ai toujours été contre les salaires délirants, que ce soit pour des sportifs, des acteurs, des patrons, .... :chinois: :chinois: :chinois: .
 


Et c'est là ou je dis merci l'état d'avoir réussi à "modérer" un peu sa rémunération comme je l'ai dit ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=34724&page=6&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t144186

Et j'ai toujours été contre les salaires délirants, que ce soit pour des sportifs, des acteurs, des patrons, .... :chinois: :chinois: :chinois: .

Ghosn cumule une multitude de fonction (et donc les salaires...) et je crois que ces't surtout Nissan qui casque.
VW fait des milliards de bénéfices et même les ouvriers au bas de l'échelle ont des bonus conséquents, donc pour le PDG, ça parrait logique ( bien que dément :pour les vieux, ça fait 100 millions de francs!!)
 

A l'assemblée générale de PSA ce jour , le montant de la rémunération de Philippe Varin a été approuvée à 99,18% .
 

59522510264006102034601198449021022577310537270684o.jpg


Au volant du Peugeot RCZ n°78 de l'équipe Clementeam, Carlos Tavares est en tête de sa catégorie au sein du Trophée Tourisme Endurance à l'issue des deux premières manches (Spa et Val-de-Vienne). :chinois:
 

Grand oral cette semaine pour C Tavarès devant la commission économique de l'assemblée nationale. Son audition se déroulera le 21 mai . A suivre.