[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014

Selon les Echos du 27 / 07 / 15 C Tavarès cherche des partenaires pour doper ses usines dans les utilitaires et petites voitures à l'image de Renault qui a conclu des accords en ce sens ( Nissan , Daimler , Fiat et Opel ).
Sevelnord , Vigo , Poissy pourraient être concernés si de tels accords débouchaient.

Lecture ICI :

http://www.lesechos.fr/journal/20150727/lec2_industrie_services/021213995357-psa-recherche-des-partenaires-pour-doper-ses-usines-1139997.php
 

Selon les Echos du 27 / 07 / 15 C Tavarès cherche des partenaires pour doper ses usines dans les utilitaires et petites voitures à l'image de Renault qui a conclu des accords en ce sens ( Nissan , Daimler , Fiat et Opel ).
Sevelnord , Vigo , Poissy pourraient être concernés si de tels accords débouchaient.
Bah pour les utilitaires ils ont signé un truc en Espagne avec Opel (GM). Le dernier avatar de la fusion foirée (qui signe par ailleurs la mort de C5 :cry: ).
Pour les petites ils ont déjà Toyota avec la 108 qui est plutôt un Flop vs 107.

Sinon ils se sont fâché avec Fiat, BMW et GM/Opel pour le futur. Ça va être de trouver de nouveaux partenaires non :confused: :confused: .
 

Bah pour les utilitaires ils ont signé un truc en Espagne avec Opel (GM). Le dernier avatar de la fusion foirée (qui signe par ailleurs la mort de C5 :cry: ).
Pour les petites ils ont déjà Toyota avec la 108 qui est plutôt un Flop vs 107.

Sinon ils se sont fâché avec Fiat, BMW et GM/Opel pour le futur. Ça va être de trouver de nouveaux partenaires non :confused: :confused: .

L'article ( j'ai mis le lien ) mentionne que la recherche se ferait du côté des petits acteurs asiatiques .
 


Peut etre que Toyota pourrait avoir son clone du futur Bipper/Partner comme pour l'Expert.
Le futur Partner est conclu avec GM en Espagne, le dernier avatar de l'union foirée :sweat: .
Le Bipper est un Fiat rebadgé.... et vu que Fiat a lâché PSA, possible que le Bipper n'existera plus.
Mais indépendamment de ça, il me semble que le Bipper n'est pas une grande réussite et que son renouvèlement était en suspend :confused: :confused: .
 

Daccord pour le partner
Par contre le bipper/nemo on en voit pas mal en IDF, je sais pas si ca serait bien de l’arrêter.
 

Par rapport à l'article des Echos évoqué par Lion 25, il y a plusieurs choses à noter :
1/ sur les moteurs, PSA a annoncé à l'automne dernier être disposé à fournir en moteur 1.6THP d'autres constructeurs et au salon de GENEVE 2015, C TAVARES annonçait l'imminence d'un accord... On a rien vu venir depuis ;

2/ sur les modèles, PSA a également annoncé au printemps dernier être disposé à ouvrir sa collaboration actuelle avec TOYOTA. On peut donc en déduire deux choses :
- soit il s'agit d'étendre la collaboration avec le constructeur japonais à d'autres petits véhicules, et on pense à un petit SUV de 3,70m positionné en dessous du 2008 qui pourrait trouver sa place dans le catalogue de chacune des deux marques ; ces véhicules pourraient être produits à POISSY, spécialisés à terme en véhicules basés sur la future plateforme CMP ;
- soit il s'agit d'ouvrir le partenariat actuel à d'autres constructeurs pour augmenter la production de l'usine commune TPCA. Dans cette deuxième perspective, on peut imaginer de petits constructeurs asiatiques spécialisés dans les citadines comme SUZUKI.

3/ pour les usines situées en RUSSIE ou en AMERIQUE DU SUD, la problématique est d'une toute autre nature ; les difficultés rencontrées résultent pour une part des difficultés économiques de ces pays, mais aussi (et pour une part très importante) des véhicules produits qui ne sont pas en adéquation avec le coeur du marché. Trouver des partenariats pour charger par exemple l'usine de Kaluga, fermée depuis le printemps, me semble un peu optimiste et ne règle pas le fond du problème : l'activité d'une usine, où qu'elle se trouve, est directement dépendante de la réussite commerciale des produits fabriqués...
 

Puisqu'on parle de Kaluga :
Peugeot étudierait l'idée de faire produire des véhicules de son partenaire chinois Dongfeng dans l'usine russe de Kaluga, que le groupe français détient à 70% aux côtés de Mi...

Peugeot étudierait l'idée de faire produire des véhicules de son partenaire chinois Dongfeng dans l'usine russe de Kaluga, que le groupe français détient à 70% aux côtés de Mitsubishi, d'après un article paru dans Les Echos.

Il s'agirait pour le constructeur automobile d'optimiser la charge de ce site d'une capacité de 125.000 véhicules par an, après sa mise à l'arrêt en mars dernier sous l'effet de la déconfiture du marché russe.

Les Echos rappelle que l'automne dernier, Peugeot s'est déjà entretenu avec Fiat Chrysler pour faire construire à Kaluga des véhicules de la marque Jeep, des discussions qui sont toutefois restées au point mort

Source : http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/peugeot-etudierait-une-fabrication-pour-dongfeng-a-kaluga_1702423.html

Perso, j'ai jamais compris l'interet d'une implantation en Russie. Marché trop cyclique.
Et puis à quoi bon construire de nouvelles usines quand tu ne fais pas tourner celles que tu as déjà à 100%.

J'ai l'impression qu'ils y sont allés parce que c'était une mode ou par peur de prendre le train en marche.
 

J'ai regardé les chiffres de ventes de PSA de 2006 à 2010 dans la zone RUSSIE (elle était baptisée comme telle auparavant), accessible depuis les documents références du groupe, soit avant l'implantation industrielle à KALUGA avec MITSUBISHI :

2010 2009 2008 2007 2006
Total PSA 59.500 42.400 59.200 37.200 29.400
PEUGEOT 39.600 29.500 48.300 26.300 16.100
CITROEN 19.900 13.000 10.900 10.900 13.300

On peut noter que les volumes annuels du groupe étaient inférieurs à 60.000 unités les meilleures années. Aujourd'hui, quand PSA décide de s'implanter en AFRIQUE/MOYEN ORIENT (à horizon 2018/2019), il écoule dans cette zone plus de 200.000 véhicules pour 2015 (et + 170.000 en 2014...).

Il faut se rappeler que cette implantation est intervenue sous M.VARIN, avec MITSUBISHI comme partenaire (sans doute dans la perspective d'une alliance à court terme... qui a été abandonnée), avec la conviction qu'il était nécessaire de produire au plus près des marchés pour limiter les effets de change, les droits de douane et autres taxes d'importation, etc...

Plusieurs années après cette implantation, on peut légitimement se poser plusieurs questions :
- sur le partenaire : pourquoi ne pas avoir privilégié un acteur local, qui aurait certainement facilité le développement et l'enracinement des marques ?
- sur un taux d'intégration local insuffisant (34% de sourcing local) alors que les coût de logistique sont très importants compte tenu de la taille du pays ;
- sur le choix des véhicules produits : les 408I et C4L ne correspondent pas au coeur du marché russe (dominé par le segment des citadines - pourtant spécialité française - et des SUV), ce qui de facto a limité les chances de progression en volume du groupe sur ce marché.
Comment peut-on accepter des immatriculations inférieures à 6.000 unités sur le premier semestre 2015 en disposant d'une usine dimensionnée pour 125.000 véhicules par an ?
Dans un contexte impératif de redressements commercial et financier, la situation du groupe dans la région EURASIE est réellement préoccupante...
 

Comment peut-on accepter des immatriculations inférieures à 6.000 unités sur le premier semestre 2015 en disposant d'une usine dimensionnée pour 125.000 véhicules par an ?
Dans un contexte impératif de redressements commercial et financier, la situation du groupe dans la région EURASIE est réellement préoccupante...
Euh... il ne t'aura pas échappé que le contexte géopolitique entre l'Europe et la Russie est particulièrement tendu en ce moment :whistle: :whistle: .
Ah mon avis c'est la meilleure explication :ange: .
 

Le recul de PSA sur la zone est de 81% (on passe de 27.000 unités au S1 2014 à 5.000 au S1 2015), bien supérieur au recul du marché.
Le contexte géopolitique ne m'a pas échappé, mais je pense qu'il y a clairement d'autres raisons.
 

Source : Automotive News Europe :
PSA a vendu Citroen et DS opération Irlande à un distributeur indépendant .
Peugeot ayant une représentation indépendante dans ce pays , n'est pas concerné par cette opération.
 

Est Republicain 9 / 09 / 15 page aire urbaine extrait article A Bollingier :
PSA externalisation d'activités R & D

" En tous cas , pour Carlos Tavares , qui est aux commandes du paquebot PSA depuis avril 2014 , la pérénnité des sites de production français , la protection du groupe et de l'emploi dans sa globalité ne peuvent pas s'envisager sans cette politique d'externalisation .
Il n'est dès lors pas nécéssaire d'être devin pour imaginer qu'en la matière d'autres projets sont en gestation ".
 

Est Républicain du 12 / 09 / 15 edition Montbéliard page L'Aire Urbaine

A BOllingier : article PSA Peugeot Citroen
Extrait rencontres parlementaires C TAVARES .

Ce qu'a dit Carlos Tavares . principaux thèmes :

Emploi :
Pas d'engagement fermes en termes de CDI .

Marges de progrès :
<< PSA a développé son potentiel d'adaptation et a encore des marges sur l'ensemble de ses sites >>

Sous-traitants :
<< ils doivent devenir des partenaires stratégiques. Leur collaboration avec les autres constructeurs automobiles est un gage d'innovation et va déboucher sur des coûts de prestations plus intéréssants pour PSA>>

Faurécia :
<< IL n' y aura pas de baisse de participation de PSA mais Faurécia doit se tourner vers d'autres constructeurs et les assurer de son indépendance vis à vis de son actionnaire majoritaire >>

CICE :
74 millions d'euros en 2014 ;
<<IL a permis de baisser le coût horaire de 1.32€ et de le rapprocher du coût allemand >>

Carlos Tavarès s'est engagé à venir en visite sur le site de Sochaux.
 

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A noter que Carlos Tavares a remporté le Week-end dernier les 24 Heures de Barcelone dans la catégorie A2 au volant d'un Peugeot RCZ aux couleurs du célèbre héros de BD "Michel Vaillant". :sol:

Même lorsqu'il ne travaille pas, Carlos Tavares s'attache à donner une bonne image de Peugeot par le biais de la compétition. :ange:
 

La suite à back in the race : Carlos Tavarès sur BFMbuisness.
Lire ICI :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/psa-carlos-tavares-annonce-une-grande-offensive-pour-2016-914621.html
 

Un nouveau contrat social en vue pour le groupe . C Tavarès souhaite un climat apaisé :

L'article ICI :

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/salon-psa-tavares-veut-un-cliamt-apaisé-pour-le-futur-contrat-social-1079707.php#
 

Pour revenir sur l'intervention de C TAVARES sur BFM lundi dernier, 2 points importants :

1/ le lancement d'une grande offensive commerciale à partir de 2016 pour les trois marques du groupe PSA, qui va durer 3 ans.
M PICAT a annoncé à Francfort que pour PEUGEOT il s'agirait du 3008 II et du nouveau "grand utilitaire" K0 pour l'année prochaine.
Si, depuis 2014, l'objectif est de favoriser les marges au détriment (parfois) des volumes, le lancement de cette nouvelle génération de véhicules pour les trois marques devrait permettre au groupe de renouer avec des volumes plus importants.

2/ les objectifs fixés par le plan "Back in the Race" sont atteints quand on analyse les résultats du 1er semestre 2015, et sauf effondrement au 2ème semestre, les grandes tendances ne devraient pas être modifiées sensiblement. Un second "Plan de croissance" devrait donc être annoncé au printemps 2016, avec comme priorité une diversification du positionnement géographique du groupe.
Ainsi, on peut dès à présent identifier plusieurs zones sur lesquelles des études sont menées :
- AFRIQUE/MOYEN ORIENT : installation au Maroc (accord officialisé), Algérie (accord en négociation), retour espéré en Iran ;
- CHINE/ASEAN : nouvelle usine en Chine fin 2016, étude d'une implantation industrielle en Thailande ou en Indonésie ;
- INDE/PACIFIQUE : une étude d'implantation industrielle et commerciale en Inde est en cours ;
- AMERIQUE DU NORD : il a été évoqué à moyen terme la présence de DS dans les 200 plus grandes villes du monde au nombre desquelles se trouvent plusieurs villes américaines. Il semblerait cohérent d'étudier une implantation plus importante pour le groupe en Amérique du Nord.
 

Un changement chez PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES : Depuis le 1 /07 / 15 , PCA a confié à PSA ID la location gérance de tout ou partie d'éléments constitutifs du site de Sochaux .

L'info dans le détails ici :

http://www.eurolegales.com/Annonce/VieSociete/Paris/PARIS/L-Est-Republicain/CDV-5047099-JRA-FAA-5208244-LOCATION-GERANCE-PSA-ID.html
 


Et ça change quoi?

Rien en apparence sauf que la rédaction de l'objet de la location gérance présente une similitude avec certains termes utilisés dans l'objet social de Peugeot SA paragraphe 3 alinéa 3 ( se reporter à PSA Peugeot Citroen rubrique gouvernance statuts Peugeot SA document PDF ) .
Un : libellé assez large
Deux : à priori rattachement de la gestion du site de Sochaux à Peugeot SA et non plus à PCA ( c'est la première portée juridique qui découlerait de cet acte sous seing privé )
Trois : à ce stade et surtout pas de conclusions hâtives Peugeot SA activerait-il sur son site de Sochaux l'alinéa 3 de son objet social si toutefois certains termes employés dans le libellé de l'annonce légale portant sur une location gérance sont à rapprocher de cet article , indices bien minces malgré tout . Donc rien ne permet de l'affirmer avec certitude.
A suivre car à ce stade , hormis la portée juridique d'une location gérance en général , difficile d'en déduire quoi que ce soit .
 

j'ai mal au crane :pt1cable:
peut-être parce que j'ai lu la réponse au moins 3 fois pour essayer de la comprendre...
 

j'ai mal au crane :pt1cable:
peut-être parce que j'ai lu la réponse au moins 3 fois pour essayer de la comprendre...

Pour celà il fallait avoir lu le sujet paru jeudi dans les annonces légales sur la Location gérance PSA ;
Lien sur la location gérance PSA ID : sur eurolegales.com mais mis en ligne dans un message.
A ce stade , aucune indication concrète sur l'orientation que prendra cette location gérance hormis une lecture juridique générale à partir de la définition d'une location gérance.
Le seul point que l'on relève en lisant l'article c'est un intituté assez large : matériels , appareils , objets et pièces mécaniques.
 

j'ai mal au crane :pt1cable:
peut-être parce que j'ai lu la réponse au moins 3 fois pour essayer de la comprendre...

Pour faire court :
champ d'actions Objet social Peugeot SA alinéa 3 :
matériels , appareils , machines , pièces.
Je pense que les domaines rattachés sont : PCI SCEMM machines outils en tant que filiale mais vendue depuis avril 2015 et Peugeot Citroen Moteurs vente d'organes mécaniques du groupe en tant que division de PSA ;

Champ d'action location gérance accordée par PCA à PSA ID concernant le site de Sochaux valable 3 ans mais tacite reconduction :
on retrouve : matériels , appareils , objets et pièces mécaniques . Par objet je suppose qu'il s'agit de l'auto raison d'être actuelle de PSA Sochaux .
Matériel et appareils feront-ils l'objet de développement :confused: .
A mon avis , ce qui est exclu c'est le chevauchement avec les deux marchés déjà exploités : PCI ( accord pendant 5 ans avec le repreneur mais PSA ne se relancera plus dans ce domaine ) et PCM.
Quelle sera la troisième piste :confused:
 

Carlos Tavares, invité spécial de M6 Turbo ce dimanche 22 novembre à 11h25, abordera divers thèmes d'actualités liés au groupe PSA :)
 

Titre de l'EST REpublicain aujourd'hui : PSA Belchamp : ils vont bientôt rouler pour Segula
En effet le roulage de Sochaux / Belchamp sera géré par la société Ségula à compter du 1 /12 / 15.
On apprend au fil de cet article que Renault a sous traité son roulage depuis une vingtaine d'année.
Que l'activité roulage représente 80% de l'activité totale de la Ferté Vidame ( qui passera aussi chez Segula ), il est prévu une ouverture de ce site pour des prestations similaires en direction d'autres constructeurs.
Par contre sur Sochaux /Belchamp le roulage ne représentant que 10% de l'activité du site , il n'est pas prévu d'ouvrir le site à d'autres constructeurs pour des raisons de confidentialité.
Source EST Républicain du 23 / 11 / 15 Edition Montbéliard.
 

Carlos Tavares, invité spécial de M6 Turbo ce dimanche 22 novembre à 11h25, abordera divers thèmes d'actualités liés au groupe PSA :)
:heink: M6 Turbo = émission de propagande vouée au groupe VW et Lacoste.
Et Chapatte limite désagréable avec Tavares.
Bon, au moins, cette émission a parlé de Peugeot :D
 

:heink: M6 Turbo = émission de propagande vouée au groupe VW et Lacoste.
Et Chapatte limite désagréable avec Tavares.
Bon, au moins, cette émission a parlé de Peugeot :D

Quand je travaillais pour VGF, le parc de M6 était VGF ;) Bizarre, bizarre. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
 

:heink: M6 Turbo = émission de propagande vouée au groupe VW et Lacoste.
Et Chapatte limite désagréable avec Tavares.
Bon, au moins, cette émission a parlé de Peugeot :D

D'un autre coté, c'est curieux de faire des démarches pour interviewer le patron d'un groupe que tu n'aimerais pas.
Je dirais plutot que ses nouvelles lunettes lui donnent un air pas forcement avenant.
 

Le constructeur aéronautique AIRBUS Group va proposer la nomination de Carlos TAVARES à son conseil d'administration.

Source : BOURSORAMA