[Actualité] Nomination de Carlos Tavares PDG de PSA - 01/01/2014

Est Républicain de ce jour : Carlos Tavarès dévoile sa réflexion au sujet de Peugeot Scooters : PSA réfléchit comme tous les constructeurs au dernier kilomètre dès que l'on a trouvé une place pour se garer . Carlos Tavarès réaffirme qu'un des objectifs de son plan est que toute activité qui génère des pertes doit être examinée et regarder ce qu'il est possible de faire pour traiter le problème.
 

Bonne lecture :)
http://www.usinenouvelle.com/article/psa-travaille-sur-la-competitivite-de-ses-sites-francais.N288295
Des sites français plus compétitifs, c'est ce que vise Carlos Tavares dans son plan "Back in the race". Différentes mesures sont déjà mises en œuvre depuis six mois.

Six mois pile après sa prise de fonction, Carlos Tavares est revenu, mercredi 1er octobre, sur la compétitivité des sites français de PSA. A la veille de l'ouverture du Mondial, le patron du groupe a rappelé avoir été agréablement surpris par le potentiel de ses usines, qui doivent cependant encore améliorer leurs performances. "C'est l'un des avantages d'avoir du potentiel", a souligné Carlos Tavares.

...
 

Selon les Echos , PSA devrait produire un millions de véhicules en France en 2017 . Le site de Sochaux apparait comme le grand gagnant avec une prévision de 385000 véhicules soit plus 20% rapport à 2007 avec le renouvellement du 3008 et du volume lié à l'Opel Zafira.
Ces chiffres rapportés par les Echos font suite semble-t-il à un comité consacré aux volume envisagés d'ici 2017 : Trnava aurait plus 35% du fait de 208 et de C3 d'ici 2017 , Poissy moins 45 % avec un volume prévisionnel de 145000 véhicules .
Constat des Echos : la carte des sites PSA ressemblera à peu près à celle de Renault du fait que la plupart des sites seront mono lignes avec cette petite différence : la production de PSA restera légèrement supérieure en France sur cette période à celle de Renault.
 

Lion, merci pour ton compte rendu, ùais tu as zappé quelques infos cependant intéressantes :
- l'engagement de C.Tavares de ne pas fermer de site en France d'ici 2016 est porté à 2017
-la production nationale de PSA en France est stable en 2014 aux environs de 950000
-la production dans les autres pays européens progresse:
- +46% pour Madrid, mais ils sont partis de très bas soit +/-88000 cactus
- +26% pour la petite usine de Mangualde ou pratiquement tout était manuel (je pense que c'est encore ainsi)
- +12% pour Vigo qui part de très haut et reste le premier site en production de PSA
- Trnava a la plus forte progression prévue 340000 voitures en 2017 sur 1 ligne en 3 équipes. L'essentiel du segment "B" PSA y sera produit (remplacement C3 et 208)

Mais les Echos indiquent également que PSA "dévisse" en Amérique du Sud. Amérique du Sud et Russie étant les deux gros points noirs de PSA.
PSA Porto Réal Brésil 73500 v -19,2%en 2 équipes au lieu de 3
Palomar Aegentine 81600 v en 1 équipe au lieu de 2
Renault stable au Brésil par rapport à une mauvaise nnée 2013, mais moins 33% en Argentine
 

Lion, merci pour ton compte rendu, ùais tu as zappé quelques infos cependant intéressantes :
- l'engagement de C.Tavares de ne pas fermer de site en France d'ici 2016 est porté à 2017
-la production nationale de PSA en France est stable en 2014 aux environs de 950000
-la production dans les autres pays européens progresse:
- +46% pour Madrid, mais ils sont partis de très bas soit +/-88000 cactus
- +26% pour la petite usine de Mangualde ou pratiquement tout était manuel (je pense que c'est encore ainsi)
- +12% pour Vigo qui part de très haut et reste le premier site en production de PSA
- Trnava a la plus forte progression prévue 340000 voitures en 2017 sur 1 ligne en 3 équipes. L'essentiel du segment "B" PSA y sera produit (remplacement C3 et 208)

Mais les Echos indiquent également que PSA "dévisse" en Amérique du Sud. Amérique du Sud et Russie étant les deux gros points noirs de PSA.
PSA Porto Réal Brésil 73500 v -19,2%en 2 équipes au lieu de 3
Palomar Aegentine 81600 v en 1 équipe au lieu de 2
Renault stable au Brésil par rapport à une mauvaise nnée 2013, mais moins 33% en Argentine

les chiffres concernant PSA Mulhouse n'apparaissait pas dans l'article des Echos , l'Est Républicain publiant la totalité : production en baisse de 4 à 5% par rapport aux volume actuels pour s'établir autour de 242000 véhicules par an.
 

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Ce Week-end, Carlos Tavares dispute le Rallye Monte-Carlo historique au volant d'une superbe Peugeot 504... :love:
 

Un topic a été créé en section sport pour suivre Carlos Tavares au volant de sa Peugeot 504 Ti lors du Rallye Monte-Carlo Historique : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/tavares-carlo-historique-sujet_32382_1.htm

Départ aujourd'hui à 12h30 ! :sol:
 

Les résultats du groupe sont attendus aujourd'hui : commentaire dans l'Est Républicain de Bernard Jullien Gerpisa " Peugeot va mieux pas Citroen ".
Dix mois après la présentation de son plan Back in the race , Carlos Tavarès va donc défendre son premier bilan .
 

LES RESULTATS 2014 : le sujet est ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/peugeot-race-2014-sujet_34530_13.htm#t148352

Merci de ne pas en parler ici pour éviter de disperser la discussion.
 

Lors des premières conférences de presse du salon de GENEVE, Carlos TAVARES s'est exprimé sur l'entrée possible d'APPLE et GOOGLE sur le marché automobile :
"Je ne les vois pas entrer dans l'industrie automobile. Le ticket d'entrée dans cette industrie est beaucoup trop élevé, et demande un savoir-faire, des compétences, acquises sur des décennies, voire pour certains constructeurs plus de cent ans".
Source : l'USINE NOUVELLE
 

C Tavarès a répondu aux questions de l'Est Républicain depuis le salon de genève : ( plubliès dans l'ER de ce jour ) :
Tout ne se résume pas à l'affectation d'une voiture mais à l'amélioration de l'outils industriel et la qualité.
Cette année encore on a du grain à moudre pour améliorer l'efficience de notre organisation.
Sur d'autres modèles Opel en commun : c'est tout a fait possible.
Pour le moment terminer notre reconstruction économique ,ce serait un erreur de se disperser.
D'autres points clés : il ne faut pas stigmatiser le diesel , le projet d'utilitaire avec Opel progresse et se dit ouvert aux coopération sur les plate forme , organes et moteurs.
 


Matth, je n'ai pas lu l'article sur l'EST, mais Lion a mis deux points à la fin de sa première phrase; donc ceci indique une citation que l'on peut également encadrer de guillemets.
Je trouve cette remarque partiale......
 

Non, ce n'est pas "on peut", c'est on doit encadrer par des guillemets une citation d'une autre personne.
Mettre un deux-points avant ne change rien.

C'est juste une question de rigueur (je passe la moitié de mon temps à faire des dossiers issus d'articles de recherche, de presse etc. donc un truc mis à l'arrache comme ça ça a tendance à me hérisser, déjà qu'on ne peut pas lire l'article en entier sans chercher pendant 3 plombes sur internet...).
 


Les trois constructeurs américains (FORD/GM/FCA US) n'ont pas la même analyse que C. TAVARES sur l'arrivée possible d'APPLE et de GOOGLE dans l'industrie de la voiture électrique.
Cette incursion d'APPLE dans l'industrie automobile est jugée comme un extension naturelle de son écosystème et réalisable compte tenu de ses réserves financières estimées à 178 milliards de dollars.
Reste que la rentabilité moyenne du secteur est très éloignée de celle en matière de téléphonie, que les délais de développement d'un véhicule sont beaucoup plus longs et que les investissements en R&D, unités de production, réseaux de distribution et d'après vente sont également très lourds.
 

LE FIGARO : Carlos Tavarès dans courrierre della serra : pas de fusion avant la restructuration en cours.
 

@lion25 : Cet entretien de C TAVARES dans un journal italien n'est pas fortuit. Depuis plusieurs mois, on lit que PSA et FCA pourraient se rapprocher à moyen terme, compte tenu de leur complémentarité géographique.
Lors du salon de GENEVE, le PDG de FCA a indiqué à la presse qu'il "avait identifié son futur partenaire".
Dans son entretien à INVESTIR, C TAVARES a indiqué que la question du développement futur du groupe pouvait s'envisager sous diverses formes et notamment au travers d'une alliance pour intégrer un groupe pesant au global plus de 8 millions de véhicules (ce qui semble correspondre au cumul FCA et PSA).
Reste que certains analystes considèrent que la stratégie poursuivie par le PDG de FCA obeit à une logique patrimoniale et non industrielle, l'objectif étant la vente du groupe FCA, avec la perspective de gains financiers au bénéfice de l'actionnaire historique de FCA. Dans ce cas, PSA ne serait pas le candidat idéal, compte tenu de sa situation financière actuelle.
Pour l'heure, le groupe PSA dit se concentrer sur son redressement économique...
 

C'est vrais que le rapprochement avec Fiat est en cours depuis l'arrêt des monospace / et des divers utilitaires :D .
 

Toujours d'actualité : le questionnement au sujet du positionnement de Citroen :

ICI :
http://lesechos.fr/journal20150622/lec2_industrie_et_services/021152534197-psa-la-c5-ne-devrait-pas-être-revouvelee-en-europe-113043.php

Tandis que Challenge s'interroge sur la chute de Citroen : le malaise à l'air plus profond
ICI

http://www.challenges.fr/journal-soir/20150616.CHA6966/mais-ou-s-arrera-donc-la-chute-de-citroen.html

Mon point de vue sur le sujet n'a pas changé .
 

Difficile d'espérer des chiffres de vente "énorme" avec la gamme actuelle Citroën:
C1 lancement 2014
C3-2 lct 2009
C4-2 lct 2010 restylage 2015
C5-2 lct 2008 restylage 2010 puis 2012 et annoncée "pas remplacée"
C6 2005 2012 26000exemplaires
C3 PIC lct 2008
C4 PIC-2 lct 2013
C4 CACTUS ne semble pas avoir trouvé l'ouverture pour s'imposer compte tenu des trois grosses critiques qui lui sont faites:
seuil de chargement haut et plancher de coffre bien en dessous du seuil de chargement
dossier de banquette rabattable "monobloc"
vitres de portes AR non ouvrantes (compas) déjà critiqué sur DS4!

et le tableau n'est pas plus réjouissant avec les utilitaires.
Pour les commerçants, il est certain que se battre avec des modèles anciens face aux nouveautés ne doit pas être réjouissant.
 

Toujours d'actualité : le questionnement au sujet du positionnement de Citroen :

ICI :
http://lesechos.fr/journal20150622/lec2_industrie_et_services/021152534197-psa-la-c5-ne-devrait-pas-être-revouvelee-en-europe-113043.php

Tandis que Challenge s'interroge sur la chute de Citroen : le malaise à l'air plus profond
ICI

http://www.challenges.fr/journal-soir/20150616.CHA6966/mais-ou-s-arrera-donc-la-chute-de-citroen.html

Mon point de vue sur le sujet n'a pas changé .

Ces articles restent superficiels, ton point de vue c'est quoi ?

Pour ma part, je trouve que la c5 était une bonne alternative aux berlines allemandes, il faut juste sortir un véhicule le plus fiable possible au lancement pour surfer sur la vague et redorer l'image.
Mais cela demande du temps et de l'argent !
 

Ces articles restent superficiels, ton point de vue c'est quoi ?

Pour ma part, je trouve que la c5 était une bonne alternative aux berlines allemandes, il faut juste sortir un véhicule le plus fiable possible au lancement pour surfer sur la vague et redorer l'image.
Mais cela demande du temps et de l'argent !

Peugeot reste et restera si les priorités ne changent pas la marque la plus diffusée du groupe.
Les produits Citroen hormis C3-DS3 restent les " maillons faibles " d'une ligne de montage et ce depuis un moment . On l'a vu lorsque deux lignes cohabitaient dans les sites . La cadence était sensiblement plus forte sur la ligne Peugeot que sur celle dédiée à Citroen . Exemple cité dans l'un des articles : 2008 largement diffusé alors que C4 Cactus peine à trouver pas son public.
Le positionnement reste problèmatique : comme l'évoque C Tavares des modèles peuvent s'effacer par ex C5 alors que 508 reste. Deux véhicules dans un segment qui se rétrécit au fil des ans n'est certainement pas la solution la plus viable pour le groupe.
 

Perso je trouve que c'est un beau gâchis :pfff: .
Citroën avait fait un redressement spectaculaire ces dernières années. Ils avaient trouver leur publique avec des berlines et des monospaces familiaux et confortables..... Et on disait même que la réussite de Citroën commençait à faire de l'ombre a Peugeot.
Le label DS venait couronner la gamme avec des véhicules plus branchés et pointus, utilisant à bonne escient le prestigieux passé de Citroën.

Bref a croire que Peugeot n'a pas apprécié... :sarcastic:
Ils préfèrent tuer la marque a petit feux :pfff: .
 

Perso je trouve que c'est un beau gâchis :pfff: .
Citroën avait fait un redressement spectaculaire ces dernières années. Ils avaient trouver leur publique avec des berlines et des monospaces familiaux et confortables..... Et on disait même que la réussite de Citroën commençait à faire de l'ombre a Peugeot.
Le label DS venait couronner la gamme avec des véhicules plus branchés et pointus, utilisant à bonne escient le prestigieux passé de Citroën.

Bref a croire que Peugeot n'a pas apprécié... :sarcastic:
Ils préfèrent tuer la marque a petit feux :pfff: .


+1 c'est triste

Je me souvient que Citroën avait racheté Panhard pour pouvoir le couler, vu que Panhard était innovent dans beaucoup de domaine .
 

Tout a fait 301!!!
Citroën a assassiné Panhard qui avec la 24 CT ou BT, deux superbes auto, qui étaient prévues avec un 4 cylindres 1700cc composé de 2 moteurs accouplés, allaient faire de l'ombre aux chevrons!!!!! En compensation, ils ont fabriqués des camionnettes 2cv ou Dyane je ne sais plus...
De même Renault à assassiné Amédée Gordini dit "Le Sorcier" après avoir très mal exploité son nom sur Dauphine, mieux sur R8, puis très mal sur R12.....
Et le même sort a été réservé à Alpine et Jean Rédelé.
Alpine que l'on tente aujourd'hui et depuis un certain temps déjà d'essayer de faire revivre.
Je ne parlerai pas de Vilvorde en Belgique, ni de Matra qui avait bien aidé Renault a asseoir son image avec l'Espace, refusé par Peugeot qui n'avait à cette époque plus un kopek dans les caisses......

Benigne, pas entièrement OK avec toi; la gamme Citroën VP et Utilitaires est âgée, la gamme DS le devient aussi avec une DS3 qui tourne plus ou moins bien, une DS4 qui n'a pas trouvé son créneau, et une DS5 qui restera un truc difficile à placer. Je connais personnellement deux personnes qui en possèdent, mais au moment d'en changer même les CC qui les ont vendues ne veulent pas les reprendre. Motif Invendable!!
Du neuf pas renouvelé, de l'occase haut de gamme de la marque que les CC ne reprennent pas, les pauvres C3 et DS3 qui n'évoluent pas ne peuvent faire tourner la boutique....
 

Perso je trouve que c'est un beau gâchis :pfff: .
Citroën avait fait un redressement spectaculaire ces dernières années. Ils avaient trouver leur publique avec des berlines et des monospaces familiaux et confortables..... Et on disait même que la réussite de Citroën commençait à faire de l'ombre a Peugeot.
Le label DS venait couronner la gamme avec des véhicules plus branchés et pointus, utilisant à bonne escient le prestigieux passé de Citroën.

Bref a croire que Peugeot n'a pas apprécié... :sarcastic:
Ils préfèrent tuer la marque a petit feux :pfff: .

Je rajouterai : les utilitaires où la marque est également en perte de vitesse .
Par contre C Tavares se montre optimiste pour la suite vu le plan produit à venir et laisse entrevoir qu'il aurait commercialisé DS6 en Europe : " une démarche qui n'aurait pas été retenu avec le plan actuel ".
Source : son intewiew au magazine Challenges.
 

Une décisions assez énérgique d'ici 2017 décidée par C Tavares :

http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1158283-full-kitting-psa/
 

Une décisions assez énérgique d'ici 2017 décidée par C Tavares :

http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1158283-full-kitting-psa/
Une énième façon d'organiser une usine :D ... chaque époque à ses modes :ange: .

En tout cas ça permet de faire une petite visite d'usine a travers un mini reportage photo, et c'est toujours sympa :D
 

Ça fait juste plusieurs années que c'est appliqué entre autres chez Renault NISSAN.
Tavares puise dans son passé pro pour appliquer à PSA tout ce qui lui permettra de rattraper son retard de performances (VT, PRF, TDC) vis à vis des autres constructeurs