La qualité du GPS compte aussi un peu (matériel, logiciel).
Mes tests n'ont pas été fait sur un 5008, mais sur d'autres véhicules de la gamme Peugeot-Citroën qui doivent comporter le même matériel pour le calcul.
J'ai poussé le vis à chronométrer sur une certaine distance sur l'autoroute (10km, très pratique leur petits panneaux kilométrique et hectométriques) les véhicules en usage régulateur de vitesse pour tester mon GPS. En faite, je l'ai étalonné.
Je ne trouve pas cet écart mentionné dans vos commentaires. Je ne met pas en doute vos constatations, mais les éléments de comparaison sont basés sur 2 informations variables : vitesse affichée dans la voiture (volontairement majorée par le constructeur, dépendant de données physiques et cynétiques).
La monte des pneus, l'usure du pneu, le gonflage du pneu ; la transmission ; l'étalonnage compteur ; bref tous cela influent entre la vitesse réelle et mesurée.
Sur d'autres forums, on peut lire que les vitesse des afficheurs digitaux sont très proches de la réalité.
Lorsque j'aurai ma 5008, je pourrai comparer entre mon GPS, celui de la voiture et l'afficheur numérique. Mais ce n'est pas demain