Ecran GPS/radio qui ne s'allume plus ou passe en mode crypté

chicobrasil

Peugeot Addict
22 Novembre 2016
274
40
28
Bonjour à tous,

Un soucis qui peut arriver à tous les possesseurs de 3008 et RCZ ayant un écran qui s'ouvre au démarrage et sur lequel s'affiche les infos radio/GPS.
Un jour celui ci va passer en mode crypté style "canal+" ou changer de couleur (rose) ou s'arrêter de temps en temps...inutile de lui donner un coup sur la "tête" , le problème n'est pas lié à l'écran mais au câblage qui l'alimente depuis le poste de radio. Le concessionnaire vous changera l'écran complet pour la modique somme de 400-600€ pour un neuf câble compris....

Un fil à l'intérieur de la gaine d'alimentation se coupe à force d'être plier /déplier à l'entrée de l'écran. Personnellement je ne comprend pas la logique des ingénieurs de chez Peugeot d'avoir mis en place des guides contre l'écran pour maintenir le câble, ce qui à pour effet de créer une tension au dépliement de l'écran, surtout que le câble est suffisamment long (plus de 15cm de marge) pour rendre inutile ce cheminement et permettre l'introduction de celui ci en ligne droite sans torsion .
Je vous ai mis ci-dessous le tutoriel (en photo) d'une personne qui vous explique comment changer votre câble ou le réparer (cela m'a grandement servi pour ma réparation)
Personnellement j'ai viré les guides sur le côté droit de l'écran que je juge inutile, entaillé le câble sur 6 cm avec un cutter, dégagé la tresse de protection et à l'endroit indiqué ou 90% des casses de fils se font , soit à la hauteur de l'entrée dans le cache de l'écran (à 3-5 cm de la fiche de raccordement à l'écran) et j'ai trouvé un fil coupé sur les 6 qu'il contient qui me causait un soucis d'affichage.

Pour le réparer, j'ai suivi le tutoriel ci dessous, j'ai sorti l'autoradio, et j'ai débranché le câble au dos, tirer l'ensemble par le haut, en prenant la sécurité de mettre une ficelle à la cosse débranché qui m'a servi ensuite pour le remettre dans l'autre sens car le câble passe sous le tableau de bord et pas facile d'y mettre les doigts .
NB : à la sortie de l'écran le câble est maintenu par une agrafe sous le tableau de bord qui l'empêche de bouger et une à proximité de l'arrivée de l'autoradio.

Pour la réparation, j'ai raccordé le fil coupé , refermé le câble (que j'aurai pu remplacer par un neuf dans les 23€ chez Citroën) et j'ai enveloppé le tout d'une manchette thermorétractable et depuis tout marche normalement ...

Bonne journée :bien:

http://peugeot-rcz.forumactif.com/t1732-probleme-affichage-ecran-couleur-wipcom-3d
 

Information, si vous devez changer votre écran multifonction référence 96 735 367 zd T8, vous pouvez le changer par un écran issu d'une 308 phase 1 de 2008 à 2013, type T7 sans soucis de compatibilité et de fonctionnement, ce qui compte est l'indication suivante SV EMF DEV E8C CEM00 au dos de l'appareil.....les écrans T7 sont les plus nombreux en occasion et à des prix démarrant à 80€ contre 250€ pour le T8 !
 

Bonjour

Mon 3008 a 11 ans et ça fait déjà quelques années que cet écran amovible me pose des soucis qui vont en s’accentuant : faux contact essentiellement mais sur tous les aspects :

· Levée par à-coups

· Perte signal GPS

· Perte écran

· …

J’ai finalement craqué et après recherche j’ai trouvé un tuto sur un autre forum : j’ai mis mon écran en position fixe levé, et j’ai débranché le moteur. Depuis, plus de soucis, juste il reste toujours en position sortie.

Le tuto est sur caradxxxxxx.

Chercher le sujet 624222

salutations