Au revoir 508, Bonjour Talisman Mise à Jour du 10/06/2016

claude_17

Lion d'Argent
6 Avril 2013
2 913
4
38
123
Le Match

Ma belle
Travers_640x360.jpg



Présenter sa nouvelle voiture est assez délicat. C’est un peu comme lorsque l’on sort d’une rupture amoureuse, on aime encore son ex, mais elle vous a trahi. La mienne m’a trompé un grand nombre de fois avec mon Concessionnaire, je ne sais même plus compter le nombre de nuits où elle a découché. Alors, quand elle s’est mise à boire, passant de 5,5 l/100 en moyenne à plus de 7 l, j’ai craqué. Malgré les offres assez intéressantes de mon ancienne belle famille qui voulait absolument me refourguer l’une de ses autres filles, même si j’ai été tenté, j’ai résisté et suis, comme on le dit, allez voir ailleurs.

Mes amours de jeunesse s’appelaient Renault et cette famille venait d’accoucher d’une petite dernière baptisée Talisman, un nom prometteur, voire racoleur, alors bien qu’hésitant je me suis laissé draguer et nous avons consommé.

Comme toujours dans ces cas là, la tentation de la comparaison est grande. Sans chercher à dénigrer l’ancienne encore présente dans mon cœur, ni à louer la nouvelle qui n’a pas encore fait ses preuves, je vous livre ci-après mes premières impressions.

Véhicule TALISMAN berline 110CV, finition Intens option Park City. (L’ex 508 Allure 140, option aide au parking AV)

Ce qui nous décide à faire un pas vers une demoiselle (il en reste…) c’est avant tout ses attraits extérieurs comme ses yeux, l’expression du visage, son profil avec ses airbags naturels (sic !), puis évidemment la croupe ( ). Là c’est vraiment une affaire de goût, un large sourire à led (Je n’ai pas dit laide) souligne une calandre un peu chargée qui semble empruntée à la Passat, alors que le profil serait plutôt celui d’un coupé comme de la CC de VW, quant à l’arrière, il est finement souligné d’une rangée de led d’un visuel agréable, l’ensemble est assez joli. Une voiture plus grande de 6 cm et plus large de 4 cm que la 508, d’un aspect beaucoup plus élancé elle ne laisse pas indifférent. Les jantes 18’ diamantées n’ont pas de proéminences qui dépassent le pneu, on les conservera certainement plus facilement en meilleur état.

Dos_640x360.jpg

Face_640x360.jpg


La belle est dotée d’un coffre immense pratiquement 100 litres de plus que la 508 berline et qui à l'instar de celle-ci n'oublie pas de nous doucher à l'ouverture ! Mais, un grand volume mal distribué ne sert à rien, ici l'espace d'accès est restreint par le carénage des tirants, cela est élégant mais gène, le fond du coffre voit sa hauteur limitée par un renfort important, ne permettant pas de pousser les grands bagages au fond. Il est vrai que la profondeur est telle qu'il faut aller les rechercher ces bagages du fond !

Coffre_1.jpg
Coffre_2.jpg


L’accueil intérieur est spacieux et agréable sans plus, des barres de seuil protègent l'accès et vous rappelle que vous pénétrez dans une Talisman (au cas où l'on aurait oublié, ou que l’on imaginerait rentrer dans une Mégane, oui quasiment le même intérieur, peu d’imagination ou économie d’échelle !), les places arrières sont plus généreuses que celles de la 508 (sauf de tradition la place centrale), mais adieu l’aspect chaleureux de la 508, l’accueil général est plus froid. Adieu de mi-cuir pour du mi-simili plus que désagréable (brûlant et retour aux années 70 !) quand la voiture a séjourné au soleil, adieu le volant agréable au toucher, adieu cette planche de bord cossue, celle-ci est cassée par un grand écran tactile… Il va falloir s’y habiter toutes les futures en seront dotées. Prise en main délicate, voire assez complexe… surtout avec une documentation quasi inexistante, mais le temps fera son affaire surtout que sa rapidité d’initialisation fait vite oublier la lenteur du RT6… sauf que démuni de casquette par soleil de travers, l’écran il devient illisible, de toute façon dans cette configuration on est largement ébloui par les réflexions sur la barre décorative du tableau de bord qui a oublié d'être matte.

Quant à l’instrumentation de bord, rien à dire de spécial, on perd la température d’huile, mais on peut personnaliser : choisir le compte tour et affichage digital ou analogique de la vitesse… Plusieurs ambiances lumineuses sont disponibles, mais ce ne sont que des gadgets qui n’apportent rien de concret. On a perdu les totalisateurs 1 et 2 de l’OdB bien pratiques pour suivre et éventuellement comparer des trajets… On gagne l’affichage des pressions des 4 pneus et pas seulement de l’avertissement de « défaut de pression » utile pour le contrôle à froid... sauf qu'il faut rouler pour avoir l'information, les dernières mesures ne sont pas mémorisées, trop tard pour un gonflage à froid ! L’invitation à changer de vitesse (sans aucune utilité, sauf pour mon épouse !) est bien cadré par rapport à la courbe de couple, l'invitation est dans les deux sens, nos 508 oublient de nous inviter à rétrograder. Il est aussi possible de choisir plusieurs modes de conduite : éco, sport, confort, neutre cela modifie quelques paramètres du pilotage moteur, la direction assistée, la climatisation et sur le haut de gamme (pas la mienne) l’amortissement. Le mode éco est trop mou, le mode sport... semble apporter des reprises nettement meilleures. … Avec un 110 CV il ne pas en attendre des merveilles, la conduite chauffeur de maître s’impose. Le mode le mieux adapté à ce véhicule semble être le mode neutral et passage en mode sport quand on a besoin d'un peu plus de ressources...

Evidemment, si on parle de la tablette, parfaitement incrustée dans le tableau de bord, on ne peut que louer le système de navigation, enfin le RT6 ne me fera plus grimper des escaliers, ni sortir de l’autoroute pour me demander immédiatement de faire demi tour et le reprendre (vécu plusieurs fois avec la 508), il est vrai que c’est une voix de femme qui donne des instructions de conduite dans la 508 alors… (Pardon !), mince les autres GPS aussi. Mais si on écoute bien, cette gente dame ou damoiselle a dû être prise d’un fou rire durant l’enregistrement, à moins que volontairement elle ne rie que parce que nous avons fait appel à une femme pour nous guider. L’affichage d'une grande portion de carte, tablette oblige, est très agréable et autorise l’anticipation. Le guidage est parfois douteux entre : « prenez la sortie » ou « rester à droite » il faut du temps pour comprendre que c’est la même chose. Maintenant, il y a une aide visuelle excellente comme la visualisation de sortie (pas toujours dommage !). Dans ce domaine (GPS) la 508 fait plutôt vieillotte.
TomTom_640x360.jpg


Et la fonction de "dézoomage" automatique, j'adore :
R-Link2-mode-autoroute.jpg


Vieillot le GPS de la 508 ? Non à jour, Renault semble sortir le grand jeu pour cette voiture, mais ce n’est qu’une façade. Le véhicule livré en 2016 n’a qu’une cartographie de 2014 et, consulté à ce sujet, le support R-Link déclare ne pas pouvoir indiquer une date de mise à jour. Un gros bug !!!
Outre évidemment le GPS, la tablette offre de nombreux services comme l’affichage de la liste des contacts téléphoniques et des photos associées, l’affichage des SMS reçus et la lecture orale de ceux-ci… Dans l’accoudoir, deux ports USB et un lecteur de carte mémoire permettent la lecture de vidéo (eh oui) et de photos créant un diaporama automatiquement (dévalidation automatique de ces fonctions en roulant !).

On notera que la sérigraphie visualisant l’introduction de la carte SD est à l’envers, ce sont ces petits détails qui révèlent la classe d’une voiture, ici encore raté. Pourtant on peut noter par ailleurs des efforts comme le cache serrure sur la poignée de portière côté chauffeur.

Poignee.jpg


La qualité de l’autoradio est banale, mais je n’écoute pas Pavarotti dans ma voiture et cela me convient. J’oubliais tout, du moins presque tout, peut se commander vocalement, le TomTom, le changement de radio, les appels téléphoniques… bon faut ne pas être nerveux car la compréhension de la bête n’est pas parfaite et c’est un doux euphémisme.

On a perdu le lecteur de CD (option) quasiment inutile à l’heure du MP3 et des clés USB. On a gagné à l’emplacement un petit rangement qui offre une place merveilleuse pour le téléphone portable et la carte de crédit. Facile d’accès pour les péages.

L’accoudoir central laisse apparaître un volume de rangement plus important que la 508, il s’ouvre dans le bon sens mais n’est réglable ni en hauteur ni en profondeur. Dans la catégorie des rangements, peu de place dans les vide-poches de portières tapissés de mousse mais peu accessible portières fermées, la boîte à gants est non réfrigérée. Bonne surprise l'accoudoir arrière offre aussi un petit espace de rangement.

L’affichage tête haute est transparent, lisibilité correcte bien que pour certaines informations (distance rond-point/sortie et limteur/régulateur) les caractères soient quand même un peu petits et que la transparence les rendent illisibles lorsque le pare-brise a accueilli de nombreux petits visiteurs curieux qui voulaient voir la voiture d’un peu trop prés ! On y retrouve les mêmes informations que sur nos 508, auxquelles il faut ajouter l’affichage des limitations de vitesse par lecture des panneaux donc toujours à jour avec une réduction automatique selon la législation en temps de pluie (déclenchement des essuie-vitres). Informations utiles, sauf que le système lit tout ce qu’il voit et lorsque vous passez une sortie de voie, il lit la vitesse d’accès à la bretelle de sortie et vous l’affiche jusqu’au prochain panneau 130/110, gênant car si on ne fait attention on ne sait si c’est une erreur du système ou une réduction de vitesse que l’on n’aurait pas vu. La distance de sécurité avec le véhicule précédant est matérialisée par la vue d’un véhicule et d’une information de distance verte, orange, rouge et dans ce dernier cas, complétée par le décompte du temps sur l’afficheur central du tableau de bord. Evidemment ce véhicule bénéficie aussi, comme tout véhicule moderne, d’un tas d’assistance comme le freinage d’urgence, le franchissement de ligne (avertissement sonore et couleur rouge de la ligne sur le tableau de bord et l'affichage TH), les angles morts, siège conducteur massant, prise de places de parking (créneau, épi, bataille) ouverture du coffre main libre, capricieuse mais utile de nuit car trouver le bouton d'ouverture n'est pas aisé ; reste la télécommande que l'on a tendance à oublier (fermeture des portes automatiques...). Télécommande à laquelle il manque une fonction très utile l'été : l'ouverture des fenêtres à distance.

TB_640x360.jpg


Au volant, on est un peu surpris du manque de qualité du cuir recouvrant celui-ci, le toucher est moins agréable que celui de la 508, mais alors que de simplicité par rapport à celui de la 508 et de ses 13 commandes. Un seul bouton poussoir haut/bas pour ajuster la vitesse du limiteur ou du régulateur ADAPTATIF, génial sauf lorsque l’on suit un véhicule que l’on ne peut doubler et que sa vitesse varie constamment ce n’est que freinages et accélérations… on finit par le désactiver ! Très bien pour les commandes régulateur/limiteur, mais les commandes radio sont sous le volant, pas très pratique, heureusement que le système audio peut-être piloté sur l’écran tactile… ou à la voix. Commandes radio sous le volant, ce n’est pas une invitation à vous baisser, car là grosse déception, le dessous du tableau de bord n’est pas caréné, on voit la colonne de direction, le câblage… pas digne.

A la conduite, elle est douce peut-être trop, remarquablement silencieuse, l’assistance trop prononcée de la direction ne remonte aucune information sur la route. Le rayon de braquage est plus faible que la 508, mais encore important. Quant à la motorisation, le 110 CV est tout juste suffisant pour mouvoir allégrement ce grand véhicule. A l’essai chez le concessionnaire, avec 1 seule personne à bord, cela m’était apparu suffisant pour mon type de route et de conduite, les accélérations ne sont pas franches mais en anticipant et rétrogradant cela paraissait me suffire !
Je n’ai parcouru que 4 000 km difficile de faire un retour moteur avant 10 000km pour un diesel, cependant 4,2 l/100 de moyenne (OdB) et 4,9 en réel (plus de 0,7 litre d’erreur contre 0,2 à la 508) c’est plus d’un litre de moins que ma 508 avant qu’elle ne tombe dans la dépendance au gasoil. Si bien, que le réservoir de 52 litres fortement décrié (par moi aussi !) sera peut-être suffisant. L’autonomie « prudente » est donc de 800 km, l’erreur sur la moyenne de consommation faussant complètement l’indication d’autonomie, il faudra surveiller sa jauge, quand on pénètre dans la zone rouge il reste moins de 6 litres !
Un choix curieux quand même :
 Peugeot 508 : 72 l
 Citroën C5 : 71 l
 Kia Optima : 70 l
 Hyundai i40 : 70 l
 Opel Insigna : 70 l
 Volvo S60 : 68 l
 Skoda Superb : 66 l
 Volkswagen Passat : 66 l
 Honda Accord : 65 l
 Ford Mondéo : 63 l
 Mazda 6 : 62 l
 Toyota Avensis : 60 l
Renault Talisman : 52/47 l selon 2/4 roues directrices
 Audit A4 : 40 l option gratuite à 50 l

On a perdu le fameux trou à l'accélération du 140 avant 1800t/mm (bon je ne m’en plains pas !) si bien que moins puissant (110CV) les reprises à basse vitesse semblent meilleures, mais ce n’est qu’une illusion. Avec 2 personnes à bord, 1 chien (York !) et les bagages, ce moteur manque quand même de « pêche » pour doubler sur les petites routes, voire peut-être dangereux. Pour l’insertion dans la circulation en entrée d’autoroute et voies à 110, il faudra bien viser. Même en rétrogradant, la voiture reste lourde. Bon, dans l’ensemble ce petit moteur de Clio fait correctement son travail, sans plus. A voir cet été en montagne…

L'insonorisation moteur est excellente, en ville on pourrait parfois se croire en électrique ! Mais vers 120/130 les bruits aérodynamiques sont bien présents... dommage. Le S&S se fait oublier à l’arrêt mais pas au redémarrage, je n'aime pas du tout , heureusement il est possible de le dévalider, mais le coquin se revalide automatiquement à la mise en route du véhicule Il serait si simple que ce soit une option qui puisse être dévalidée une fois pour toute et non à chaque démarrage du véhicule.

Si ce n’était que ce petit détails mais à vouloir faire trop bien on se plante. Le système de fermeture des portes par éloignement semble parfait, sauf qu’en approche il rouvre les rétroviseurs et ne les referme pas en éloignement. Le risque de quitter son véhicule sur un parking de supermarchés rétros ouverts est important. Il suffit de dévalider la lumière d'accueil pour retrouver un fonctionnement correct, ainsi les rétroviseurs ne se rouvrent qu'au démarrage du moteur, mais adieu le large sourire du bandeau arrière de Led à votre approche..

Pour finir le contrat de service (100 000/5ans) est similaire à celui de la 508. Indispensable aujourd’hui, heureusement que je l'avais celui-là : 1 moteur, 1 volant, 4 injecteurs, 2 débitmètres air, électrovanne régulation turbo, quelques durites... moi qui craignais des problèmes sur le système de dépollution, il n'a pas failli lui ! D’un coût moindre (43,90€/mois contre 58,15) il inclut toutes les mises à jour de la cartographie.

Conclusion :
Même si la lecture de ce texte peut faire penser que j’ai été conquis, il n’en est rien, ce n’est que par dépit pour une voiture continuellement en panne que je me suis résolu à en changer. Je n’ai pas encore fait mon deuil et la 508 conservera au même titre que mon R30TS une place privilégiée dans ma mémoire d’automobiliste.
En fait venant d'une Laguna j'aurai vu une progression, venant d'une 508 c'est une légère regression.

Je ne quitte pas le Forum, je viendrais de temps en temps vous faire un petit coucou.
Longue vie à tous avec votre 508 sans les Pb de la mienne.

BILAN 508 3 ANS/60 000 KM
Hors entretien par ordre chronologique de résolution des pb
A ce jour : 21 passages en CC, 49 jours d’immobilisation (Repris en l'état, avant fin de la dernière intervention

Nombreux passages pour remise à niveau liquide de refroidissement (Tonnay-Charente, Malakoff, La Rochelle). Nombreux séjours pour mise en pression du circuit sans mise en évidence d’une quelconque perte ! Enfin changement 2 durites (février 2016, La Rochelle).

1. Changement gicleurs lave-vitres (Malakoff, Réglage par La Rochelle !)
2. Changements joints de coffre (Malakoff)
3. Graissage ressorts coffre (Tonnay-Charente, résolu par Malakoff)
4. Changements butées de coffre (par 3 fois !) (Malakoff, La Rochelle)
5. Remplacement amortisseurs capot moteur (facturé par La Rochelle, alors que perdus par Malakoff !)
6. Changement supports injecteurs (La Rochelle)
7. Remplacement 4 injecteurs (La Rochelle)
8. Remplacement débitmètre air (La Rochelle)
9. Remplacement moteur complet ! (La Rochelle, demande de la plate-Forme pour problème sous clim, pb sous clim perdure !)
10. Remplacement 4 joints de portières (verdâtres) (Malakoff)
11. Changement plaquettes freins AV/AR (Simple entretien mais très tôt pour une voiture qui ne fait pratiquement que de l’autoroute, Malakoff)
Fin février 2016
1. Changement poignée conducteur (La Rochelle)
2. Changement piles télécommandes (La Rochelle)
3. Changement volant bi-masse sans changement embrayage ! (La Rochelle)
4. Changement joint vilebrequin (la Rochelle)
5. Changement joints lèvres D et G (sorties de boîte ?) (La Rochelle)
6. Changement joint de palier (La Rochelle)
7. Point dur direction après arrêt (Tonnay-Charente, Malakoff, résolu par La Rochelle)
Mars 16/03/2016
1. Changement électrovanne régulation turbo (Alerte panne moteur, Panne limiteur/régulateur, Malakoff)
Mars 29/03/2016
2. Changement débitmètre air (Panne Limiteur/régulateur, La Rochelle, a priori c’est le deuxième changement !)
Avril 18/04/2016
1) Réglage train avant
2) Vibrations depuis le changement volant moteur, changement volant moteur en attente décision Paris !
4) Consommation de 5,5 l en moyenne sur 57000 km à plus de 7l sur les derniers 3000
5) Niveau liquide refroidissement encore !
Sur parking en attente décision plate forme... comme d’habitude en attente de décision de Paris. Aux immobilisations dues aux pannes s’ajoutent des délais importants d’attente de décision de réparation de la plate forme… Cela devient insupportable ! Le véhicule étant roulant, repris la voiture et ai changé… pour une Talisman ! Cela ne peut être plus mauvais…
 

Merci du CR et bonne route avec ta Talisman. Perso, je la trouve très belle extérieurement, mais j'ai plus de mal avec le design intérieur Renault (quasi identique de la Clio à l'Espace en passant par Megane et Talisman...). Je le trouve bien moins qualitatif que celui de la 508.

Et tu es bien évidemment toujours le bienvenu ici !
 

Perso, je la trouve très belle extérieurement, mais j'ai plus de mal avec le design intérieur Renault (quasi identique de la Clio à l'Espace en passant par Megane et Talisman...). Je le trouve bien moins qualitatif que celui de la 508.

!
Parfaitement de ton avis, intérieur triste qualité des plastique dur bof, comme la Clio de mon épouse ! C'est peut-être mon plus grand regret :eek: .
 

Tout comme G2, meme si je trouve le design interieur plus "moderne".

En tout cas, belle prose en introduction :d
 


Je suis triste que Claude nous quitte un peu.... Mais je le comprends tellement.
C'est vrai que Renault a toujours été plus en avance sur la technologie mais niveau design.... Je trouve ça réellement pas beau. L'extérieur est horriblement ostentatoire et le logo est de plus en plus énorme !
L'arrière est affreux et me rappelle une vieille Ford Probe.
Je re précise que c'est mon avis.
Bonne route à toi Claude !!
 

Je suis triste que Claude nous quitte un peu.... Mais je le comprends tellement.
C'est vrai que Renault a toujours été plus en avance sur la technologie mais niveau design.... Je trouve ça réellement pas beau. L'extérieur est horriblement ostentatoire et le logo est de plus en plus énorme !
L'arrière est affreux et me rappelle une vieille Ford Probe.
Je re précise que c'est mon avis.
Bonne route à toi Claude !!
Ps: super cr Claude, merci !
 

C'est toujours triste de voir quelqu'un changer de voiture alors qu'elle lui plaisait , mais les nombreux passages au garage ont eu raison d'elle.

bravo pour cette Talisman, je trouve la couleur superbe et c'est dommage qu'il n'y ait pas ce genre de teinte sur la 508.

On se doute que tu seras sans dote moins présent sur le forum, merci d'avoir si souvent répondu aux différents sujets, tout en apportant bien souvent des arguments fort intéressants.

Bonne route, Claude, et au plaisir de te lire de temps à autre.
 

Un grand Monsieur qui s'en va ...
Bon ce n'est pas un enterrement non plus hein :)
Te voir partir pour Renault en plus ... Je blague ;)
Bonne route et bon amusement avec ta Talisman
 

Merci pour ce CR Claude ;)
Ce qui me rebute dans cette talisman, c'est la qualité intérieure perçue et la taille du réservoir pour une "routière", mais sinon, je la trouve plutôt sympa cette nouvelle Renault.

Espérons qu'elle t'épargne tous les problèmes que tu as rencontré avec ta 508.

Bonne route et à bientôt ici ;)
 

Merci pour le CR , par contre si qqun achete une Talisman Estate je suis preneur pour un CR :) , je vais changer de voiture en fin d'année, je penche pour la Talisman Estate initiale 160 que je trouve vraiment pas mal exterieurement , l'interieur sans plus, mais l'équipement est supérieur à ce que propose la 508 et le gps me plais aussi .
Dommage que je ne puisse pas attendre la nouvelle 508 prévue courant 2017 ....

Par contre je change de sujet mais l'interieur de la 3008 II me surprend, il est vraiment pas mal !
 

Oui intérieur du 3008 vraiment pas mal, impression de montée en gamme flagrante je trouve.
Ce que j'aime pas trop dans cette Talisman, vraiment pas, ce sont les compteurs ... peut etre est-ce le rendu de la photo, mais je les trouve cheep et bas de gamme.
Et au final, qui t'as repris ta 508 Claude ?
 

Oui intérieur du 3008 vraiment pas mal, impression de montée en gamme flagrante je trouve.
Ce que j'aime pas trop dans cette Talisman, vraiment pas, ce sont les compteurs ... peut etre est-ce le rendu de la photo, mais je les trouve cheep et bas de gamme.
Et au final, qui t'as repris ta 508 Claude ?
Repris par Renault
Valeur Argus entre particuliers 14 900
Valeur de reprise garage 12 327
Etat du véhicule : très légèrement grélé sur le pavillon, et fort frottement bouclier arrière droit (j'avais même cassé les supports que j'ai changés avant, mais peinture non faite)
Proposition reprise Peugeot 14 500
Proposition Reprise Renault 14 500 pour une initiale 130 CV
Reprise effective pour une Intens : 13 380 et remise de 5 505€ sur prix catalogue.
En synthèse
Renault Talisman Intens 110 S&S option peinture, roue galette, Pack city (camera et coffre...),carte grise incluse le tout pour un reste à payer de 16 600€.
Véhicule neuf en stock.

maintenant parfaitement de l'avis de tous, l'intérieur n'est pas à la hauteur des prétentions de la marque (il faut rester objectif !).
 

En fait Claude il veut garder sa 508 car sa signature est toujours Peugeot... :)
 



Et comme pour autotuture et sa Mazda 6, ton topic migrera en section Renault dans quelques temps. ;)
 

Felixitation Claude!

J´ai eu la même nostalgie en sens contraire... mes 3 Gr.Espaces IV sont restés dans ma mémoire... je restais nostalgique et ce n´est que la GT que j´ai maintenant, qui m´a permis d´enfin faire le deuil.

Je suis hyper intéressé sur l´autonomie sur la longue, car je trouve ridicule un si petit réservoir et comme l´Espace V l´a aussi, je n´ai même pas été l´essayer... le confort d´une autonomie large comme nos 508 nous la donne est pour moi, qui fait +60.000KM an plus qu´un détail.

En tout cas, jhe te souhaite pus de chance qu´avec ta 508!
 

Les 58 EUR de Peugeot pour le contrat, au moins, tu es sur de les avoir amorti. [:unclebens:8]
Cela est certain, j'en été déjà persuadé mais aujourd'hui les extensions de garanties doivent absolument être incluses dans le budget d'achat.
 

Bravo belle prose... ;)

Bonne route en Talisman

Belle voiture mais j'ai peur de la décote :(
 


Bravo et merci Claude pour le retour de tes premières impressions sur ta nouvelle tuture! :chinois:
Dommage que tu ai été obligé de quitter Pigeot pour trouver chaussure à ton pied... :(
A bientôt quand même sur le forum j'espère.
Amitiés. :coucou:
JP
 

Dommage que tu ai été obligé de quitter Pigeot pour trouver chaussure à ton pied... :(
Je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, j'ai trouvé une nouvelle chaussure,.. à mon pied l'avenir le dira
Amitiés
Claude
 


Bonjour,

Merci beaucoup pour ce beau récit, c'est très plaisant à lire, et le tout reste objectif, ce qui donne somme toute une belle comparaison.

Effectivement, elle est belle... Même si l'intérieur ne me laisse pas rêveur.

Bonne route!
 


Le devant de cette voiture est superbe très agressif le reste bof!!!!
Je préfère largement la 508
 

En voiture française pour le moment rien de mieux que la 508
 

En voiture française pour le moment rien de mieux que la 508
Soyons objectif... la 508 date au niveau des équipements, elle surpasse en termes de finition.
Au niveau des lignes chacun ses goûts.
Je ne saurai dire laquelle dépasse l'autre, elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
 

Çe n est que mon avis heureusement que l ont à tous des goûts différents :)