aide pour diag moteur 2.2hdi / surpression turbo

alex50

Lion de Bronze
11 Juillet 2011
1 372
51
48
Bonjour a tous,

me revoila avec un defaut de surpression turbo qui fait son apparition passe 3000 tours quand je mets le pied au plancher...

mon 2.2 est globalement en pleine forme pour ses 300 000 km.

le swirl fonctionne

dans le doute, j'ai remplacé mon débitmètre (ce qui a empire les choses car ca lui a redonné de la pèche, du coup le défaut arrive plus franchement)

j'ai vérifié la depression dans le circuit de durites (ok)

j'ai intervertit l'electrovanne avec celle de l'EGR : aucun changement

j'ai teste le fonctionnement de la VG du turbo : pas de fuite a la membrane quand je l'active par une pompe a vide

le moteur est reprogramé depuis longtemps, EGR condamnée, defapé... et fonctionnait tres bien ainsi.

je pense changer le capteur de pression sur l'échangeur, des fois que ca soit lui qui donne une valeur légèrement supérieure a la réalité

d'autres idées ?

ci-dessous les defaut relevés hier (étonnant la température sur le 2e...)

odb p0235.jpg

ODB p1421.jpg

ODB p1536.jpg
 

c'est bizarre, tu as le défaut p1536, qui correspond au capteur de pédale de frein
et l'autre c'est le capteur de t° du fap.
crois tu que le capteur de pédale puisse engendrer ce genre de problème?
 

faut que je vérifie le capteur de pédale de frein, il me semble qu'il avait bougé une fois...

c'est clairement le premier defaut de surpression qui m'embête car il allume le voyant moteur, et coupe le gazoil... qui revient doucement, et ca ne régule plus pareil une fois le défaut allumé (on sent la voiture accélérer puis ralentir, conformément a l'affichage de la conso instantanée qui passe de 24L/100 a 12, puis remonte doucement (en grosse montée, pied au plancher sur autoroute)

je remarque a l'instant que la demande de régénération est active sur le défaut de température cata... bizarre vue qu'il est défapé. il me semble que c'est un defaut qui revient quand le defap est fait avec ECUSAFE...
 
Dernière édition:

bon, capteur de pression remplace, et pas de changement : toujours l'erreur P0235
a noter que ca fume un poil moins a l'acceleration il m'a semblé...

des idées sur les choses a regarder car la, a part la VG de turbo qui gripperait, je ne vois pas....

swirl OK
circuit de depression OK
electrovannes EGR et turbo inversées OK
etanchelité des capsules swirl, turbo : OK
debitmetre et sonde pression neuves
 



je suis passe dessous et j'ai degripé un peu le poumon de la cloche. il me semble avoir recupere 1mm en fin de course. c'est peut etre ca...

a voir maintenant sur route si ca suffit...
 

bon ben ca suffit pas....

soit il y a de la suie derierre la cloche et il faut demonter pour que ca remonte encore plus

soit j''ai un probleme non identifie dans le circuit de vide...

d'ailleurs, le regime ou intevient le defaut semble etre celui ou s'active le swirl... peut etre que je n'ai pas assez de vide pour alimenter simultanement le poumon de swirl et la cloche du turbo pendant 1 a 2 secondes, quand le turbo en a besoin....
 


quand j'avais encore mon 2.2, je n'avais pas eu de défaut quand mon swirl avait lâché, mais je trouvais le freinage bizarre, comme s'il manquait de mordant, pas évident à décrire, mais quand on connait sa voiture on sent que quelque chose ne va pas.
passage au banc au CT (juste pour ça), et confirmation du contrôleur, ça passe mais freinage pas normal.
et en fin de compte c'était le swirl qui était percé, donc j'avais une mauvaise dépression et ça jouait sur l'assistance de freinage.
il y a quelque fois des trucs bizarres sur nos voitures
 


quand j'avais encore mon 2.2, je n'avais pas eu de défaut quand mon swirl avait lâché, mais je trouvais le freinage bizarre, comme s'il manquait de mordant, pas évident à décrire, mais quand on connait sa voiture on sent que quelque chose ne va pas.
passage au banc au CT (juste pour ça), et confirmation du contrôleur, ça passe mais freinage pas normal.
et en fin de compte c'était le swirl qui était percé, donc j'avais une mauvaise dépression et ça jouait sur l'assistance de freinage.
il y a quelque fois des trucs bizarres sur nos voitures

oui, c'est le premier truc que j'ai verifié : le poumon du swirl n'est pas perce (tien enfoncé lorqu'on aspire a la pompe a vide) et le swirl est tres rapide a s'activer des qu'on depasse les 3000 tours.

ou alors j'ai vraiment beaucoup de suies derriere la cloche pour l'empecher de remonter plus haut.... des volontaires pour regarder la course de la cloche de turbo sous leur voiture, pour comparer avec ma video ?
 

turbo commandé... montage prevu mi fevrier.... en esperant que ca soit ca....

ce qui est sur, c'est que au dela d'un éventuel grippage de la cloche, ca ne fera pas de mal d'avoir un CHRA neuf, car ca suinte pas mal d'huile dans le circuit d'admission....
 

suite des rejouissances :

j'ai remplace mon turbo ce samedi... 4 h de boulot en le sortant par en dessous en ayant retire l'arbre de transmission droit. quelle galere pour sortir les 4 ecrous de la bride... une cle a œil a cliquet de 11 est vivement recommandée !

au passage je note que le turbo avait déjà été déposé ou remplace car il manquait le joint sur le collecteur
je ne sort également que 1l d'huile de la boite pour 2.1 en preco alors qu'il n'y a pas de fuite... bizarre... ca lui aura fait du bien !

au redémarrage : on entends vachement plus le turbo ! le moteur semble avoir plus la pèche, et fait moins de fumée (plus d'air semble arriver)
la régulation se fait plus vite aussi, mais... mais.... le défaut de surpression est réapparu ! surpression turbo a 2600 rpm p0235.jpg

donc inspection du circuit de vide en entier.... et on a trouve 28 de dépression a toutes les EV, et seulement 23 aux EV de papillons doseur sous le filtre a air..... les 2 EV laissent entrer de l'air dans le circuit de vide ! donc vu que mes papillons sont neutralisés, j'ai bouché le circuit de vide a la place des EV et je pense que le soucis est resolu... je testerai le WE prochain dans mes grosses montées sur autoroute.


dernier code erreur, et la qui fait caler le moteur : si je tartine en seconde j'ai un defaut qui intervient particulièrement lorsque mon réservoir est a moitié vide (n'apparait pas si reservoir plein) c'est une surpression de gazoil dans la rampe... une idée ?


p1112.jpg

je trouve des posts sur des injecteurs fuyards ou pompe de gavage mais en general c'est pression trop basse... moi la pression est trop haute ! j'ai prévu tester le retour injecteur la semaine prochaine.... des idées ?


et toujours la p1421 qui semble etre liée au defap avec ecusafe, mais sans conséquences

p1421.jpg



reste un soufflet de cardan qui commence a fuir et une rotule de triangle qui commence a avoir du jeu.... et il sera au top pour ses 300 000 km
 

Pièces jointes

  • p1112.jpg
    p1112.jpg
    410.1 Ko · Affichages: 2

Pistes:

-filtre gasoil
-prise d'air
-régulateur de pression sur pompe HP ou connecteur faisceau
-capteur haute pression sur rampe commune ou connecteur faisceau
-pompe de gavage ou BSM ou les deux
-injecteur (contrôler les retours )
-pompe haute pression
 

merci, vu qu'on parle de sur-pression, je pense me concentrer sur le regulateur de pression ou le capteur de pression.

les autres points seraient plutot de nature a intervenir pour une pression insuffisante.
 

verdict sur la surpression du turbo : c'etait bien la fuite de electrovannes de papillons doseur qui creaient une prise d'air sur le circuit de vide, empechant la bonne regulation du turbo.

avec 2 vis pour condamner ces EV (qui ne servent plus vu que je suis defapé) tout fonctionne normalement.

reste le soucis de surpression rampe, mais qui n'intervient que dans des conditions tres precises, donc peu embetant... je surveille...)