Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, retraité, ancien réparateur en machines agricoles, je n'ai jamais travaillé sur un turbo, mais je ne demande qu'à apprendre.
Le moteur D4204T sans fap fonctionne parfaitement, et monte sans problème dans les tours, si on accélère progressivement.
Si on tire un peu dessus, en particulier avec la remorque, on a tout de suite une perte de puissance, surtout en-dessous de 2000t/mn, mais il monte toujours dans les tours, juste plus mollement.
Le phénomène est beaucoup plus fréquent par temps chaud.
Et ne se produit jamais à moins de 2800t/mn.
Un arrêt du moteur (même en roulant) de plus de 4 secondes suffit pour y remédier.
Le passage à la valise a indiqué une surpression turbo.
J'ai:
-remplacé le débitmètre,
-nettoyé la vanne EGR,
-essayé avec une autre électrovanne de régulation de pression du turbo,
-mesuré la dépression avant et après l'électrovanne,
-installé un manomètre pour avoir sous les yeux la dépression en roulant: quand le problème survient (toujours en plein effort, et au-dessus de 2800t/mn), la dépression se fige à -0,25bar.
-contrôlé le capteur de position: 3v à -0,4 bar, 4,17v à -0,7 bar),
-déposé le turbo et nettoyé la géométrie variable,
-testé la capsule de régulation,
-essayé avec un autre capteur de pression,
-j'ai mesuré le voltage sortant du capteur de pression, en lui envoyant progressivement de l'air comprimé pour connaître le voltage à différentes pressions: il plafonne à 4,79v à partir de 2bars,
-j'ai branché un voltmètre sur le capteur de pression, qui me permet de connaître la pression du turbo tout en roulant: le blocage se produit à partir de 1,6bar, et la pression ne dépasse jamais 1,9bar.
-enfin j'ai essayé d'allonger légèrement la biellette de commande de la GV, pour baisser la pression, mais je perds de la puissance à bas régime, et le blocage se produit toujours. Je l'ai remise comme elle était.
Si un pro a eu la patience de lire mon message jusqu'au bout et peut m'apporter ses lumières: merci d'avance.
Le moteur D4204T sans fap fonctionne parfaitement, et monte sans problème dans les tours, si on accélère progressivement.
Si on tire un peu dessus, en particulier avec la remorque, on a tout de suite une perte de puissance, surtout en-dessous de 2000t/mn, mais il monte toujours dans les tours, juste plus mollement.
Le phénomène est beaucoup plus fréquent par temps chaud.
Et ne se produit jamais à moins de 2800t/mn.
Un arrêt du moteur (même en roulant) de plus de 4 secondes suffit pour y remédier.
Le passage à la valise a indiqué une surpression turbo.
J'ai:
-remplacé le débitmètre,
-nettoyé la vanne EGR,
-essayé avec une autre électrovanne de régulation de pression du turbo,
-mesuré la dépression avant et après l'électrovanne,
-installé un manomètre pour avoir sous les yeux la dépression en roulant: quand le problème survient (toujours en plein effort, et au-dessus de 2800t/mn), la dépression se fige à -0,25bar.
-contrôlé le capteur de position: 3v à -0,4 bar, 4,17v à -0,7 bar),
-déposé le turbo et nettoyé la géométrie variable,
-testé la capsule de régulation,
-essayé avec un autre capteur de pression,
-j'ai mesuré le voltage sortant du capteur de pression, en lui envoyant progressivement de l'air comprimé pour connaître le voltage à différentes pressions: il plafonne à 4,79v à partir de 2bars,
-j'ai branché un voltmètre sur le capteur de pression, qui me permet de connaître la pression du turbo tout en roulant: le blocage se produit à partir de 1,6bar, et la pression ne dépasse jamais 1,9bar.
-enfin j'ai essayé d'allonger légèrement la biellette de commande de la GV, pour baisser la pression, mais je perds de la puissance à bas régime, et le blocage se produit toujours. Je l'ai remise comme elle était.
Si un pro a eu la patience de lire mon message jusqu'au bout et peut m'apporter ses lumières: merci d'avance.