Accoups 407SW 2l HDI 136 - me revoila


je serais tenté de oui, mais je t'as déjà induit en erreur avec le débitmétre.

ton pb est quand même particuliers, car avec la déchirure de fou sur le manchon de la photo, il y a de voitures récentes qui déconnent bien plus pour moins que ça.

Quand tu vas réussir à trouver ta panne, tu vas sentir une sacrée différence, car entre le débitmétre fatigué et le trou dans le circuit d'admission, elle devait ramer sévére.
 

Salut Nougatdur,

Pas de problème avec le manchon, la photo que j'ai posté etait une photo d'internet pour montrer un exemple mais le miens est nickel !

Bon j'ai quand même du nouveau (du bon oufff!) et je vais avoir besoin de vos conseils en EGR !!!

Je me suis décidé a boucher cette p***** d'EGR, pour voir....

J'ai bricolé une plaque de fer que j'ai placé entre la sortie EGR et le tuyaux qui va sur le collecteur d'admission tout ça avec EGR et Débitmètre branché (dans les conditions ou j'ai les accoups normalement): PLUS D'ACCOUPS et CA RESPIRE !!! YOUPI :bounce: :bounce: :bounce: :love: :love: :) :D :D :lol: :lol:

Je rentre et enlève cette plaque (c’était vraiment du bricolage), je retournes fair un essai comparatif : ACCOUPS !

Donc cette fois je crois que c'est clair : EGR HS, malgré qu'elle ne remonte pas de défaut !

Reste un problème pour lequel j'ai besoin de vos conseils:

- Changer l'EGR ?
- Boucher l'EGR ?
 

nickel, bien joué.

L'EGR HS ne remonte pas toujours en défaut, ça je peux te le confirmer.

Quelle soit HS, peut-être pas, je me rapelle plus si tu l'avais nettoyé ou non.

QUid de laisser la plaque: Tu vas bientôt avoir un défaut.. A voir au bout de combien de temps.

Tu pourrais faire une désactivation electronique de l'EGR, et laisser la plaque. Mais je ne sais pas si ça se fait avec diagbox.

A moins que tu sois écolo.
 

Tu as déjà eu problème d'egr sans défaut ?

Sinon, oui j'ai nettoyé la vanne il y a un mois environ, mais je n'avais senti aucune différence.

Désactivation électronique impossible avec diagbox...

Après non je suis pas un écologiste exemplaire ( en tout cas pas avec mon porte feuille lol), mais j'ai bien envi de changer cette vanne. Tu sais si on en trouve sur internet? Scaroro n'en vendent pas pour ce moteur :confused: et j'ai peur du prix chez Peugeot..
 

Je me triture le cerveau !

Si j'ai plus d'accoups en bouchant l'EGR, ce veut dire qu'elle est trop ouverte quand j'ai les accoups, mon débit d'air mesuré ne devrait plus correspondre la consigne non ?
 

Bah quoi qu'il en soit, c'est soit qu'il y a une carence, soit un surplus dans le débit d'air.

C'est quand même bizarre.

Il faudrait ton vin pour avoir la bonne ref, mais sur les HDI 136 PSA, c'est 1618GZ

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/product.php?id_product=66366

http://www.dpauto.fr/vanne-egr-peugeot-citroen-eg10396-12b1-1618-31-1618-gz-1618-s8-96-566-123-80-peugeot,fr,4,EG1039612B1_8117.cfm

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/523777584.htm

Sans%20titre.JPG2..jpg
 

Salut nougatdur et merci pour les liens !!

J'en ai commandé une à un vendeur de pièces détachées du coin, je verrai bien...

J'ai pris des infos auprès d'un collègue mécano chez Peugeot et il me dit que ce sont les premiers signes avant apparition du défaut. Selon lui le problème n'est pas assez prononcé pour que les valeurs déclenchent un défaut (infos encore dans la marge de tolérance du calculateur).

Je vous dirai quand elle sera changée...

En tout cas, n'ayant plus d'accoups en la bouchant, je crois qu'il ne reste pas 15 000 solutions : soit elle est morte (et on va le savoir bientôt), soit elle est mal pilotée, mais avec un débitmètre neuf j'en doute.
 

petit retour pour ma part, concernant l'EGR: J'ai bouché la mienne, avec une plaque en alu classique qu'on trouve sur le net, et résultat : Mode dégradé au bout de 2 min, avec voyant, etc..
 

Oui ça ne m’étonne pas, le calculateur moteur s’aperçoit de suite que le débit d'air au débitmètre est supérieur à la consigne...

J'ai reçu ma vanne, je la monte ce week, je vous tiens au courant.
 

Oui ça ne m’étonne pas, le calculateur moteur s’aperçoit de suite que le débit d'air au débitmètre est supérieur à la consigne...

J'ai reçu ma vanne, je la monte ce week, je vous tiens au courant.

faudra faire l'apprentissage dans la foulée normalement ;)
 



Salut à tous,

Bon..... mauvaise nouvelle : EGR changée, aucun resultat c'est exactement pareil.

Je me suis apprecu a la dernière régé que les accoups disparaissent pendant la régénération...

J'ai trouvé un vieux post (j'ai détérré un peu :D ) http://www.forum-automobiles.fr/For...ques-9/accleration-saccades-sujet_35697_2.htm et les symptome sont exactement les mêmes que les miens, en esperant que l'auteur repassera par là ....

Là je sais plus ou chercher...
 

Mince, je botte en touche. Mais c'est bien lié au volume d'air, vu les test fait la semaine dernière.

Quid de la propreté des papillons, de l'état des durites de dépression?

Ou tout simplement attendre une stabilisation..
 

Les papillons sont nickel, j'en ai profité ce matin de demonter l'EGR pour demonter le collecteur d'admission et j'ai tout nettoyé (collecteur , doseur d'air) j'ai recontrolé le circuit de depression et le doseur d'air, c'est nickel (test de actionneurs).

A nouveau hier, coupure moteur une fraction de seconde..... (en plus des accoups) c'est peut être la piste de P407HDI qu'il faut suivre... Je sais plus quoi faire !
 

salut j ai le meme probleme que toi petit accoup vers 1300 tours depuis longtemps et après avoir nettoyé la vanne egr et regardé a mille reprise durite re-vanne ect ... rien n a changé .

verdict : je roule comme ca !!!!!!
 

Tu as fais une mise à jour du calculateur moteur.

Je viens d’appeler un amis mécano chez Peugeot et il me dit que ce serai peut être la solution...

Vous en pensez quoi ?
 

Ha bien ouais.

Mais généralement, c'est le genre de maj qui se fait sur des voitures récentes, alors que la tienne a déjà bien roulé et sans problèmes jusque là?
 

C'est ce que je me suis dit aussi. J'ai vérifié à la valise et le soft est d'origine !

On verra bien, rdv pris pour lundi pour maj du BSM !
 

oui j avais des très gros accoups quand j avais acheté la voiture surtout lors des régénerations donc sous garantie elle était retourné au garage et j avais fait réinitialisé .

depuis c est quand meme beaucoup mieux mais tjs ce petit trou
 

De retour du garage....

Et devinez quoi ?......... C'est pareil !!

Rappel du problème:
-Broutage à froid au point mort sur légère accélération (ralenti OK)
-Accoups sur filet de gaz (notamment en sortie de rond point) entre 1200 et 1600 tr/min
-Parfois, coupure moteur, soit d'une fraction de seconde, soit arrêt moteur et dans ce cas obligé d'enlever le contact et d'attendre que tout s’éteigne pour redémarrer.

Tout cela quelque soit la température ambiante ou que le moteur soit chaud ou froid (légèrement moins à chaud)

Bon je récapitule :

-EGR neuve
-Débimetre neuf
-Test de retour d'injecteurs OK
-Mise a jour des calculateur
-Telecodage par internet de TOUS les calculateurs
-Mesure des paramètre OK
-FAP OK
-Recharge de cerine OK
-Nettoyage du collecteur d'admission
-Filtres changés
-Doseur d'air OK
-Circuit de dépression OK
-Électrovannes OK
-Batterie neuve (replacée aujourd'hui avec MAJ des calculos)
-Pas de fuite sur le circuit d'admission
-Electrovanne et tige turbo OK
-ABSENCE DE DEFAUT SUR TOUS LES CALCULATEURS
et j'en oublie

Je sais plus quoi faire ! et je pense q'il n'y à rien d'autre à dire.

Pas de problème si:
-Débimetre débranché
-EGR débranchée
-EGR bouchée

Cdlt
 

Un modérateur serait-il d'accord pour me donner en MP l'adresse mail donnée par r--one dans son profil ?
 

mince,

je serais toi, je ferai une désactivation électronique de l'EGR proprement et roulerait comme ça.

ça ne peut qu'être bénéfique pour ton moteur, ta conso et l'encrassement de l'admission et de l'échappement.

A moins que tu sois un écolo chevronné..
 

Salut nougatdur,

Non je suis pas ecolo chevrone, mais j'aime que les choses fonctionnent comme elles le devraient, et je t'avoue qu'au dela de ca c'est surtout que quand on connait le prix d' une voiture comme celle-la neuve et quand on sait ce que cela represente pour un foyer moyen, je suis degoute. Le simple fait que meme les garages n'aient aucune idee m'enerve un peu plus (on ma precise au garage que "dans certains cas il faut faire avec, les accoups seront toujours presents), evidement eux n'ont pas a le supporter tous les jours !! Bref, la voiture roule mais ca devient insupportable au quotidien...
 

Bonne nouvelle !!!!! ENFIN !!

Bon il semblerai que le problème soit résolu !

Alors voici l'explication finale:

Le problème venait bien de la vanne EGR( d'origine), je l'ai donc remplacée et c’était pire avec la neuve (même plage, mais accoups plus rapprochés et plus prononcés).

Il faut savoir que sur ce moteur, s'il y a remplacement de la vanne d'origine il y a OBLIGATOIREMENT misa a jour du calculateur moteur (les nouvelles vannes sont modifiées), j'ai donc fait faire comme vous le savez la mise à jour, que semblait ne pas être concluent (après à peine 1 Km). Mais après avoir fait 200 Km dans la journée, j'ai senti le problème se résorber petit à petit. Enfin ce soir j'ai refait un essai moteur froid : RAS.

Petit coup de fil à mon mécano pour avoir ses lumières : après un téléchargement du BSM, il y a une phase d'apprentissage pendant plusieurs Km.....

Je vous confirmerai ça demain matin après une longe et fraîche nuit, mais j'ai bon espoir.

Par ailleurs il y a quand même un léger accoup (ou plus tot stabilisation d'une fraction de seconde) à environ 1500tr/min sur un filet de gaz, qui correspond à la phase de fermeture de l'EGR. Cet accoup est imperceptible par un conducteur de tous les jours, il faut vraiment être focalisé dessus et jouer de la pédale pour le ressentir, et semble être légèrement accentué par la BVA. Mais c'est NORMAL.

Voilà...

PS: je vais commander un joint réducteur d'EGR en préventif :D
 


Bon b1 voilà, essai ce matin à froid concluant.

J'espère que le problème ne reviendra pas, et je vais essayer de ne plus y penser....

Merci encore à tous pour votre participation et votre aide !!

Bye
 

Salut a tous,

Vous m'avez manqués... mes problèmes d'accoups moins... :mad:

Me revoilà sur votre forum avec mes accoups, mais j'ai une piste plus que sérieuse :

les accoups sont présents UNQUEMENT lorsque la température extérieure est supérieur à environ 16°C. En dessous de cette température c'est PARFAIT.

Je me rappelle d'une époque ou les moteurs n'aimaient pas le froid, la mienne adore ca !

Depuis la MAJ du calculateur moteur, je n'avais pas eu de problème, sauf que la température n'avait presque jamais dépassée les 16 depuis, me laissant penser que cette MAJ avait réglée le souci...

Depuis quelques jours, les températures varient entre 8 et 25, et clairement le "seuil" c'est 16.

Bizarre non ???

J'ai lu dans un forum, que ce problème était probablement du a une "dérive des injecteurs" ou a une mauvaise correction par le contrôle moteur. le problème surviendrait au delà de 16°, car l'auto apprentissage des injecteur ne se fait qu'au delà de cette température (auto apprentissage des injecteurs c'est en deceleration, sans accélérer, ni freiner.... de 2500tr à 1500tr). Il semblerai qu'un apprentissage des injecteurs à la valise solutionne de nombreux cas....

Vous en pensez quoi ?
 

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau à vous communiquer ça peut sûrement vous servir.

Bon j'ai toujours mon problème d'a coups, malgré le remplacement du debimetre, vanne egr neuve , remplacement capteur acc et dernièrement le phm. En plus de tout ce que vous savez déjà...

Mais j'ai quand même réussi à contourner le problème, depuis 1 semaine je roule avec l'egr débranchée et sans défaut! Habituellement, le défaut apparaît au troisième démarrage, mais il semblerai que depuis la dernière mise à jour (que j'ai faite) le fait de débrancher ne provoque pas l'allumage du voyant.

Je retrouve une voiture plus souple, plus coupleuse, moins bruyante, mois claquante et des acceleration rondes et linéaires (rien que ça!). Ma Condo sur une semaine est passée de 7.8 à 6.8l...

Ma vanne est pourtant neuve, le problème viendrai donc de sa gestion... Que peut il bien se passer dans les calculos...?