Accoups 407SW 2l HDI 136 - me revoila

ça as bien l'air que les problèmes que j'ai eu. J'ai aussi changé la vanne EGR et avec apprentissage fait au consessionaire. Par contre, le nouveau débit metre d'air de moi était sale et même oxydé. Les deux fils étaient bien mais la petite plaque en metal au milieu du débit metre avait un sorte de couche dessus. Après pollisage de ce petit pièce en métal la voiture roulait comme neuf. Comme j'ai compris après lecture sur l'internet, ce parti du capteur est responsable pour le bon fonctionnement de la vanne EGR. Donc si capteur est un peut sale ET que la vanne EGR en soit aussi ne fonctionne plus parfaitement tu risque bien d'avoir des accoups, même une perte de puissance signicatif (chez moi 0-100 km/h en 17sec et plus en 10.5 sec).
Donc pour moi aussi verifié la vanne EGR. Chez moi, c'était l'axe qui avait un peut de jeu et comme ça les gazes d'échappement partait par l'axe vers le moteur de la vanne EGR.
 

Salut jurgen_s,

Merci pour l'info, effectivement j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer, mais j'avoue que je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait du jeu, j'ai bien vérifié le fonctionnement (ouverture, fermeture) qui était bon, mais pas ça.... il faudrait peut être que je re-démonte, mais c'est vraiment la galère la dessus....

Ce que je trouve étrange si le problème venait de l'EGR, c'est que le problème est toujours là quand la vanne est débranchée. LA seule chose qui fait disparaître le problème c'est de débrancher le débitmètre, mais j'en ai monté un neuf hier, sans que cela ne change quoi que ce soit (sauf débranché évidement)....

Cdlt
 

essay quand-même de nettoyer le débit metre. Même s'il est neuf. Si tu l'as acheté par l'internet c'est bien possible qu'il était déjà quelque part dans un stockage pendant pas mal de temps.

Pour la vanne egr: il faut retirer la cache plastique du moteur qui actionne la vanne. Tu peut verifié à ce moment si tu trouve de la suie sur le méchanisme de la vanne. Si c'est le cas: change la.
 

Bonne idée j'avais pas pensé à regarder en enlevant le cache sans démonter la vanne entièrement... Je regarde ça de suite !
 

Bon, je viens d'aller voir, mais il faut que je la re-démonte pour accéder.... Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu quelconque trace de suie sur le mécanisme quand je l'ai nettoyée (y'a environ 1 mois...)...
 

Bon je reprends une piste a exploiter qui me semble importante,

Moteur froid (après repos d'une nuit par exemple), je démarre, le ralenti est stable, si j’accélère légèrement (au point mort) entre 100 et 1500 tr/min le moteur tremble et toussote... au delas de 1500tr, RAS et au ralenti RAS.

A ce moment ou le moteur toussote, une forte odeur sort de l’échappement, je pencherai donc pour un problème de "mélange" air / carburant.

Si on reprends du début, selon vous, qu'est-ce qui pourrait entrer en jeu sur le mélange, sachant que le débitmètre est neuf ?

Sinon, à votre connaissance, y'a t'il eu une mise à jour de calculateur moteur pour ce problème ?

Merci par avance pour vos idées et votre aide ...
 

aie, la forte odeur, ça me fait penser aux injecteurs.

Autrement, as-tu toute ta puissance aprés 1600 tours?
 

Salut,

Oui je dirais que la puissance est là, j'ai ce problème depuis plusieurs mois alors j'avoue que j'aurais du mal a comparer avant / après, mais j'ai l'impression d'avoir la puissance normale.

Alors j'ai moi aussi pensé à un injecteur et voici mon raisonnement :

Si injecteur HS, le problème devrait être permanent (je veux dire par là, débimètre branché ou non) mais je me trompe peut être,...
Pourtant cette forte odeur avec toussotement, ça ressemblerai à un injecteur trop "ouvert" n'est-ce pas ?
Si jusqu'à là j'ai bon :) , que pensez-vous d'un apprentissage des injecteurs avec le joujou ??

PS: Le contrôle visuel des injecteurs ne monte pas de fuite (pâte noire ou autre)
 

Injecteur trop ouvert oui (L'odeur d'oeuf, etc..) :chinois:

Apprentissage des injecteurs, je ne sais pas. Je n'ai pas passé le stade diagbox, j'en suis encore avec l'ELM

A-tu regardé les débits, si c'est possible avec diagbox ?
 

Salut nougatdur,

C'est exactement ça : odeur d'œuf !

Oui j'avais regardé les débits avec diag box , les mesures étaient coherantes avec la consigne. J'avais aussi regardé la correction par injecteur et tout était normal ( pas de gros écarts entre chaque injecteur)... Je pense que cette piste est bonne, mais je comprends toujours pas pourquoi le problème disparaîtrai en débranchant le debimetre si c'était un injecteur ( ou plusieurs :mad: ) à moins que la gestion moteur soit très (trop) sensible sur ces voitures...

Y'a t'il un moyen de contrôler quelque chose à ce niveau ?
 

Bon, y'a du nouveau,

Je viens de refaire un essai.

Si je débranche l'EGR, et débimetre branché, plus d'accoups ! et regime stable a l'arret en accelerant un peu, et plus d'odeur !! Je deviens fou !!
 

Hum, il faut s'orienter vers l'EGR alors.

Pour le reste je botte un peu en touche. Mais le circuit injection ne semble pas être la cause, mais conséquence.

Interressant en tout cas.
 



je reste sur le débit metre aussi comme il actionne la vanne EGR

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c'est la petit plaque en métal au milieu qu'il faut regarder et bien nettoyer si nécessaire.
 

Bonjour à tous !

Oui jl23, tu m'avais demandé de vérifie et il me semblait que le problème était présent quand même...

Je viens de nettoyer le Débitmètre neuf (avec douceur, je ne tiens pas à en acheter un de plus) et c'est pareil.

Si c’était l'EGR j'aurais un défaut non ?
Au ralenti, Si je la rebranche, le bruit du moteur devient plus "sourd", j'imagine que c'est parce qu'elle s'ouvre et laisse passer les gaz...

Je reste septique quand même:

Quand je l'ai démonté pour la nettoyer elle était pas très sale et elle bougeait bien, je l'ai bien nettoyée et tout semblait bon. Quand je fais un test des actionneurs avec diagb je l'entends ouvrir et fermer... A la lecture des paramètre la recopie correspond bien à la consigne. Quand j'arrête le moteur elle fait une série de va et vien... Elle semble avoir un fonctionnement normal.
 

Je suis en train de penser à quelque chose :

Normalement , à froid , au ralenti, la vanne est fermée non ? Moi elle s'ouvre ??!
 

Heu, je sais pas.

Sur les TDI, elle est ouverte au ralentie et à fois. ça aide à faire monter le moteur en température.

A tu essayer la médecine douce: Genre un nettoyant à mettre dans le gasoil dans 1/4 de plein, et rouler fort ensuite? S'il faut, c'est presque rien..
 

Tu as raison nougatdur, j’étais justement en train de regarder les mesures de paramètres que j'ai fait depuis les deux derniers mois (c'est enregistre dans diagbox), et effectivement au ralenti a froid elle est ouverte à environ 50%...

Oui tu as raison pour l'additif à mettre dans le gasoil, j'en ai mis dans mon plein vendredi (acheté chez un spécialiste), je vais attendre un peu et je vous donnerai des nouvelles.

En touts cas en regardant à nouveau l'historique des mesures de paramètres, tout à l'air vraiment bien !

Je vais attendre un peu et laisser faire le temps.... je reviens vous voir quad j'aurai du nouveau.

En tout cas un grand merci pour votre aide !!!!
 

Bonjour à tous,

Me revoilà !!

Bon je continue a chercher, alors j'ai fait un test de retour d'injecteurs :

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Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai aussi remarqué autre chose, avec les vitres ouvertes je me suis aperçu que j'entends le sifflement du turbo un petit peu plus que d'habitude. J'ai donc essayer de faire un test du circuit d'admission :

Moteur arrête ( :pt1cable: ), envoyer de l'air comprimé par la durite d'entrée d'air (devant le capot) en essayer de boucher au mieux l'entrée (la durite et beaucoup plus grosse que la soufflette...

Résultat: j'ai entendu de l'air "fuir" en bas derrière le moteur. Je suis sur que ça ne fuite pas par l'entrée d'air du turbo parce que j'ai déjà remis cette durite (le boulon qui la maintient au turbo était parti), mais il semblerai que certaines personnes aient eu le morceau de durite (entre les deux colliers) entre la sortie du turbo et le manchon en plastique dessous percé (photo d'internet) :

vehicule2%20160.jpg

DSC00111.JPG

02092010121.jpg


Pensez-vous qu'une prise / perte d'air puisse provoquer ces accoups ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
 

Magifique.

Tu viens de trouver l'origine de ton problème. ça ne peut qu'être ça.

Avec quel outils as-tu testé le circuit turbo.

Il faut changer ce manchon.

Pour les injecteurs, je ne serais dire qu'il c'est normal ou pas. Y a pas de grosse différence.

Sujet trés interressant en tout cas.
 

Salut Nougatdur,

Alors pour le test du circuit d'admission y'a deux possibilités (en tout cas moi j'ai fais comme ça):

1- Moteur tournant, boucher l'entrée d'air, si le circuit d'air est étanche, les durites "souples" du collecteur d'admission devraient "s’écraser" et le moteur caler.

En principe si il y a une prise d'air ailleurs ça s'entends.

2- Moteur arrêté, avec la main, j'ai bouché l'entrée d'air et j'ai glissé la soufflette au travers, (compresseur bien chargé) et on envoi l'air.

Si le circuit est étanche on s'en rends compte rapidement, sinon on entends l'air fuir...

Pour ma part, je mets la voiture sur un pont demain pour voir ce manchon (je croise les doigts et espère que c'est ça !), je donnerai des nouvelles en fin d’après midi !
 

Combien de temps tu as fait tourner le moteur pour le test des retours.

Pour moi ca va RAS.
 


Loupé !!

Voiture sur le pont, durite OK !!

J'ai refait le test sous pression, le bruit 'air venait d'une toute petite fuite sur le tuyau du reniflard....sinon le circuit est etanche et garde bien la pression !!

Retour case départ. Je deviens fou !!

Je roule avec le débitmètre débranché en attendant.

J'ai vu sur un autre forum une personne avec les même symptômes (accoups) et sa voiture ne le faisait plus en débranchant l'EGR ou le débitmètre (comme moi).

Le garage lui a changé le capteur d'arbre à came... et ça à été réglé.

VOus en pensez quoi ? Bizarre non ?
 

roule avec l'egr debranche 1 semaine pour voire ;)

10min donc ok tes injecteurs :)
 

Je comprends pas. Elle est énorme cette prise d'air sur la durite sur la 4ème photo. ça aurait du résoudre quelque chose de mettre un manchon neuf.

La coup du capteur d'arbre à came, il me semble que j'ai déjà entendu ça.
 

bonjour ,
j'ai effectivement changé le Capteur PMH et celui du vilebrequin ,les coupures avaient diminués ...est ce que vous avez des coupures et arrêt moteur ?
 

Salut à tous,

Nougatdur,

Les 3 photos suivant le test de retour, je les ai prises sur le net pour vous montrer un exemple pensant être sur une piste, mais quand je suis passé sous la mienne, tout était nickel.

P407HDi,

Non pas de coupures franches, uniquement des accoups :
-Légers ratés au ralenti (presque imperceptibles, un peu plus flagrant avec la clim)
-Accoups entre environ 1300tr et 1500tr sur un filet de gaz, si je passe ce régime en accélération franche, pas de problème. (ce ne sont pas des accoups marqués du style tout le monde vomi dans la voiture,c'est plus doux)

Sinon question à deux balles : Y'a t'il une pompe de gavage sur ces voitures ? J'ai regardé sous le siège et il m'a semblé avoir vu uniquement les fils de la jauge a carburant, pas d'alim pour une pompe.

Y'a des forums ou ils disent que c'est la pompe a injection qui aspire le carburant et d'autres (toujours sur le 2l hdi 136) qui disent qu'ils ont eu des problèmes avec la pompe de gavage...

Cdlt
 

Je viens de faire un rapprochement intéressant avec la remarque de P407HDI concernant les capteurs d'aac et phm.

A peut prés à la période ou les accoups sont apparus, j'ai bien eu des coupures moteur:

-Coupure très sèche d'une fraction de seconde en roulant sur voie rapide (compte tour a 0, puis repart aussitôt)

-Coupure moteur en deceleration (arrivée à un rond point ou un stop par exemple), moteur arrêté, impossible de démarrer tout de suite, obligé d'enlever le contact et d'attendre que tout soit eteint (affichage au compteur) et ensuite redémarrage normal !

Ce phénomène c'est reproduit une vingtaine de fois sur deux mois environ, et plus rien depuis un peu plus d'un mois, sauf les fameux accoups qui sont apparus quasi en même temps...

C'est une piste intéressante je pense, mais est-ce qu'un défaillance de ces deux capteurs pourrait expliquer les accoups sur un filet de gaz à bas régime ?

J'aurai tendance a dire oui, sachant que le capteur d'aac donne le "top" pour l'injection...

Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche !