Plus de puissance

microbe

Peugeot Addict
17 Janvier 2017
85
9
8
123
Bonsoir,

je m'appelle Armand, je suis un parisien exilé en Bourgogne, dans l'Yonne plus précisément.

J'ai une 407 SW 2.0 HDI sport pack de décembre 2005, achetée en mai 2015 avec 130000 km.
Celle ci vient de passer les 180000km, aucun problème jusqu'il y a peu.
Il y a environ 1 mois, j'ai eu deux pannes de gasoil à peu d'intervalle ( :sol: )

La première fois, peu après, j'ai eu des pertes de puissance, P0191.
Un changement de filtre à gasoil à résolu le problème immédiatement.
Après la seconde panne, re-pertes de puissance.
Re-changement de filtre à gasoil et c'est reparti.
400 km plus loin, sur autoroute re-perte de puissance, BAU, aire de repos.
Rien à faire, la voiture monte à 2000 tr/m puis redescend pour brouter autour de 1500 tr/m.
Codes OBD P0087, P1198.
Remorquage à l'atelier Peugeot du coin (à 400 km de mon domicile :sweat: ), quelques jour plus tard le garagiste m'appelle et me dit que le turbo est HS, 2300€ avec le catalyseur ( plutôt le précata d'ailleurs :confused: )

Me souvenant des P0087 et P1198, je doute que le turbo soit HS, donc je fais rapatrier la voiture chez moi.

En passant la voiture sur diagbox, je ne trouve aucun code défaut, en revanche la recopie de consigne du turbo reste à 10%. La pression de celui ci ne semble effectivement pas suivre la consigne.
Par contre la pression du carburant ne suit pas la consigne non plus

En inspectant le moteur, je retombe sur une petite durit "en bas à gauche" du moteur qui était fissurée, et que j'avais "temporairement" réparée avec du gros scotch toilé.
Entre temps je suis tombé sur un post sur un autre forum ou plusieurs personnes disent avoir réglé des pertes de puissance en réparant ces petites durit.
Je répare celle ci avec du tuyau de lave glace prévu pour tester les injecteurs, rebranche le débimètre débranché entre temps, efface les codes défaut et redémarre.

Cette fois ci, aucun problème.
Le capteur de recopie du turbo suit la consigne, la pression de celui ci aussi.
La pression du carburant elle aussi est redevenue "normale" et suit la consigne.
Plus de broutage à 1500 tr/m, j'entends le bruit du turbo qui sifflote comme à son habitude.
Après un court essai sur route, je constate que je n'ai plus aucun problème de puissance, aucun code défaut à l'ELM ni au diagbox.
J'en profite pour faire la vidange ( qui avait déjà pas loin de 25000 km, le nécéssaire est à la maison depuis des mois, mais je laisse trainer ... )

Je fais quelques petits trajets et un matin, alors qu'elle atteignait sa température normale ( elle était autour de 80° ), re-perte de puissance.
Après 10 min d'arrêt elle repart et je rentre.
Diagbox =>
P2562 : Signal recopie position vanne turbo
P0299 Signal pression turbo

J'efface, je redémarre, tout va bien ... Je roule un peu pour reprovoquer un défaut et j'ai :
P1198 : Electrovanne régulation débit carburant
P0087 : Régulation pression carburant
P1631 : Calculateur injection

Après effacement les défaut ne reviennent pas mais la voiture broute toujours à 1500 tr/m.
La pression dans la rampe ne dépasse pas 500 bars :


Entre temps j'ai re-changé le filtre à gasoil, nettoyé la cuve et trouvé un résidu visqueux type glaire avec pas mal de paillettes, pas mal argentées mais aussi quelques dorées. :




Après le changement du filtre à gasoil, rien de nouveau, elle broute toujours vers 1500 tr/m.
La pression dans la rampe qui reste en dessous de 500 bars, mais surtout s'écroule ( comme sur le premier graphique ) lorsque la consigne augmente.
Pour le turbo, je ne comprends pas ( il manque le régime pour mieux comprendre, mais effectivement le turbo ne semble pas tourner, cela dit que ce graph le régime ne monte jamais à plus de 1500 tr/m ) :

En revanche le cpateur de recopie n'est plus bloqué à 10 comme lorsque j'ai récupéré la voiture ( serait ce la durit de l'electrovanne "en bas à gauche du moteur" ? )

J'ai débranché le capteur de pression de la rampe. La voiture se met en mode dégradé, mais elle arrive autour de 2300 tr/m.
J'ai ouvert le réservoir, pas de bruit d'air, j'ai un défaut lorsqu'il est ouvert mais les symptômes sont toujours là.

Malgré avoir eu des codes défaut relatifs au turbo, je penche plutôt pour un souci d'alimentation en carburant ( mais dites moi si je me plante, je suis là pour ça :D ) à la suite de mes deux pannes de gasoil, le fond de réservoir à colmaté le filtre mais de la merde à pu passer dans la pompe HP et peut être les injecteurs ? ( Graphique plus bas pour les injecteurs )

La RTA préconise :
Avant d'intervenir sur le système, il est nécéssaire de nettoyer les circuits des éléments sensibles suivant :
- filtre à carburant
- pompe haute pression
- rampe d'injection
...

Je compte démonter la pompe demain et voir son état, cela n'a pas l'air très compliqué.
En revanche, je ne sais pas comment la nettoyer : brosse à dents et gasoil ?

1°) Y a t'il une procédure pour tester la pompe HP ? Son régulateur de pression ?
J'ai vu dans une vidéo un mec qui branche le régulateur de pression d'un 1.5 dci en 12v pour voir si celui ci bouge, qu'en pensez vous ? Y a t'il un autre moyen de le tester ?

2°) La correction des injecteurs me semble élevée, surtout pour le cylindre 1, qui fait le yoyo :


3°) Le turbo peut-il être la cause de ces symptômes ? Je mets 500€ dans une pompe HP ou un turbo ?
Si le premier garagiste ne m'avait pas parlé du turbo, j'opterais sans hésiter pour la pompe ...

4°) La petite durit de l'électrovanne "en bas à gauche" du moteur est maintenant pleine d'huile.
J'ai changé mon bout de tube et le souci n'est pas résolu. Un garagiste à qui j'avais montré ma réparation au scotch m'avait dit que cette eléctrovanne n'était pas si importante et qu'on pouvait même la boucher. ( cela dit, peut être l'ai je mal compris ! )
Bon, j'ai essayé, ça ne résoud pas mon problème :D

5°) une autre idée de l'origine du problème ?

J'ai lu en long en large et en travers ce forum et d'autres, je reviens toujours à la pompe HP ...

J'ai été long, merci de m'avoir lu :)
Merci d'avance pour vos lumières :chinois:
 

En pompant avec la poire pendant qu'on accélère, la voiture prends des tours normalement.
Je n'ai pas encore vérifié si la pression du turbo suivait la consigne pour l'exclure du souci, néanmoins, cela me semble confirmer que la pompe hp ne pompe pas comme elle devrait.
 

Pompe haute pression changée, plus de problèmes.
Cela pouvait être un des deux régulateurs, j'ai eu la pompe pour 140€ donc pas de question j'ai tout changé.