Fonctionnement turbo aléatoire sur 2.2 hdi

Ode2logo

Nouveau membre
3 Mai 2016
4
0
1
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre moi-même. Je consulte ce forum depuis un certain temps déjà et faute d'avoir trouvé solution à mon problème, j'ai appris beaucoup sur le fonctionnement du 2.2 hdi 136 en lisant vos commentaires. Merci :)


Voilà : un beau jour après 40000km sans un seul ennui, l'anomalie anti-pollution apparaît au démarrage avec un mode dégradé : plus de turbo. J'ai pris beaucoup de temps pour analyser toutes les dépressions. J'ai finalement changé le chra (vieux turbo de 300MKM), et le capteur de pression d'admission. Plus de problème.

5000 km plus tard le voyant se rallume, avec ou sans mode dégradé, puis disparaît...pour revenir et finalement disparaître.

Aujourd'hui la situation est la suivante. le voyant ne s'éteint plus et la voiture alterne régulièrement entre le mode dégradé et le mode normal, d'une accelération à l'autre.

Je veux dire qu'au cours d'un même trajet, le turbo ne va plus souffler (plus de puissance) puis revenir totalement 10 minutes après, puis disparaître...incompréhensible.


Les défauts permanents sont les suivants :

Signal pression turbo : Court-circuit à la masse, ou valeur trop basse.
Signal pression turbo : Cohérence pression atmosphérique
Signal pression turbo : Court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute


Voici ce que je peux vous dire :

- la voiture est défapée physiquement et électroniquement (et correctement fait puisqu'aucun souci en 40MKM)
- chra neuf. géométrie ok
- débimètre neuf
- capteur pression admission NEUF et bien raccordé à l'échangeur
- EGR débranchée.
- électrovanne ok (j'ai alterné celle du turbo ou EGR, RAS)
- le SWIRL fonctionne
- il n'y a pas de fuite sur la dépression
- il y a une fuite à l'admission puisque je l'entends en plus du bruit du turbo
- alternateur qui régule à 14v


D'où ma question : Si le capteur pression était réellement mort, serait-il possible de retrouver de la puissance et un fonctionnement normal de temps en temps ? j'ai essayé de tester son faisceau mais je n'ai aucune valeur. Ce capteur a 4 mois !

Lorsque je lis les paramètres moteur tournant et si le turbo fonctionne, j'ai une valeur de pression d'air en accord avec la consigne. Si mon turbo ne souffle plus (mode dégradé), la valeur de pression reste à 1012pa.

Enfin, lorsque je fais le test des actionneurs, celui du swirl semble ne pas fonctionner : juste un clac relai se fait entendre et le menu de la valise est différent que pour les autres actionneurs. Il semble y avoir un pb. Pourtant le swirl fonctionne moteur tournant


Qu'est-ce qui pourrait provoquer un fonctionnement aléatoire du turbo ? Cela commence à m'agacer car je suis sûr que c'est un détail.


Merci de m'avoir lu. J'ai hâte de régler ce problème.
 

ton swirl ou son électrovanne sont hs!!!

ils peuvent bien fonctionner quand tu accélères dans le vide, mais voiture roulante en charge, c'est peut être pas la même histoire!!!

si tu en change un, le mieux est de changer les deux!!!
dalleurs, défaut pression turbo trop haute, c'est souvent signe d'un swirl défectueux ;)

après, c'est pas tout de regarder les défauts à la valise, il faut aussi vérifier les mesures paramètres moteur tournant!
 

Bonjour,

Philou, sur tes conseils je suis allé inspecter le swirl ce matin et voici ce qui en ressort :

- la membrane tient la dépression, elle reste en position rentrée lors d'une mise en dépression prolongée à la pompe à vide. J'en déduis qu'elle ne fuit pas.
- l'électrovanne fonctionne également.

Pour ce qui est du fonctionnement en pleine charge, il est bon car je peux monter à 190-200. Je me rappelle à l'achat de l'auto, la biellette était cassée et je plafonnais à 170.
De plus, le non fonctionnement des papillons de swirl ne déclenchait pas, à cette époque, le voyant moteur. J'avais d'ailleurs roulé longtemps ainsi avant de me rendre compte que le problème de vitesse de pointe venait de là.

Ce qui m'interpelle le plus c'est cette histoire de capteur d'admission. la voiture ne fait qu'alterner entre turbo et non turbo. D'ailleurs c'est venu progressivement, l'anomalie se déclenchait que tous les 1000 ou 2000km, puis disparaissait. Maintenant c'est quotidien. Il y a donc bien eu une aggravation, une usure "physique".

Je sais que j'ai une fuite à l'admission (échangeur probablement) mais je ne la trouve pas ! j'ai pourtant tout démonté. Je sais que mes durites sont poreuses. Mais dans ce cas, le défaut serait permanent ?

Tout ceci reste mon interprétation mais l'auto ne pourrait pas fonctionner correctement avec cette fuite lorsque le turbo se décide à tourner


Qu'en penses-tu ?
 

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à sécher :)

Ce matin, à froid, la voiture marchait du tonnerre.
Ce soir au redémarrage après le taf, plus aucun jus dans la pédale. turbo off.

Voici les tests du jour :

Mon véhicule étant défapé, j'ai condamné les deux doseurs d'air au cas où un des deux s'opposerait à la circulation de l'air. Sait-on jamais.

- papillon doseur supérieur (air frais) en position normalement ouverte => la suppression de la dépression empêche sa fermeture
- papillon doseur inférieur (air chaud) en position normalement fermée => la suppression de la dépression empêche son ouverture
Cette condamnation suit le même schéma de fonctionnement que la suppression physique des doseurs et du réchauffeur d'air... simplification donc. J'ai alors un circuit de sural parfaitement libre.

Au moment des tests (à chaud) mon turbo ne fonctionnait pas : j'ai décidé de supprimer la dépression menant à la cartouche de géométrie variable (sur ce moteur, l'absence de dépression met la cloche à ailettes de géométrie variable à fond, pleine balle)

Résultat : le turbo siffle à fond en permanence, mais la voiture n'avance pas ! aucune puissance !

Philou, j'en est profité pour repiquer la dépression de l'EV de Swirl directement sur la la pompe à vide, et non plus sur la réserve de vide comme initialement. Il y a moins de perte. Mais l'auto ne tire toujours pas.

Les gars, j'en suis arrivé à un stade où j'ai besoin de votre aide !
 

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à sécher :)

Ce matin, à froid, la voiture marchait du tonnerre.
Ce soir au redémarrage après le taf, plus aucun jus dans la pédale. turbo off.

Voici les tests du jour :

Mon véhicule étant défapé, j'ai condamné les deux doseurs d'air au cas où un des deux s'opposerait à la circulation de l'air. Sait-on jamais.

- papillon doseur supérieur (air frais) en position normalement ouverte => la suppression de la dépression empêche sa fermeture
- papillon doseur inférieur (air chaud) en position normalement fermée => la suppression de la dépression empêche son ouverture
Cette condamnation suit le même schéma de fonctionnement que la suppression physique des doseurs et du réchauffeur d'air... simplification donc. J'ai alors un circuit de sural parfaitement libre.

Au moment des tests (à chaud) mon turbo ne fonctionnait pas : j'ai décidé de supprimer la dépression menant à la cartouche de géométrie variable (sur ce moteur, l'absence de dépression met la cloche à ailettes de géométrie variable à fond, pleine balle)

Résultat : le turbo siffle à fond en permanence, mais la voiture n'avance pas ! aucune puissance !

Philou, j'en est profité pour repiquer la dépression de l'EV de Swirl directement sur la la pompe à vide, et non plus sur la réserve de vide comme initialement. Il y a moins de perte. Mais l'auto ne tire toujours pas.

Les gars, j'en suis arrivé à un stade où j'ai besoin de votre aide !

Bonsoir,

Tu dis entendre une fuite sur la veine d'air soufflé, il faut la trouver et y remédier.
 

Bonjour,


oui une fuite se fait entendre (petit sifflement aigu par dessus le bruit habituel du turbo) mais je n'arrive pas à la localiser. Ce doit être une fuite en pression, en charge car au point mort impossible de la trouver. C'est comme ça depuis que j'ai la voiture !


Ce matin, 100 bornes plein pot, RAS, disparition du voyant. (je n'ai pas remis les doseurs et ne pense du coup pas les remettre)

Avant du couper le contact (refroidissement au ralenti) le voyant s'est rallumé et plus de jus depuis.

J'ai remarqué deux choses :

- le matin tout fonctionne lorsque que le démarrage est bien froid. Pour le reste de la journée, c'est foutu.
- le voyant apparaît souvent au ralenti quand je m’apprête à couper le contact.


Bon sang. Auriez-vous une idée de quelle sonde déconne à chaud ? Pensez-vous au capteur de pression ? est-ce fragile ? Il est neuf et les défauts valise se penchent vers lui mais j'ai pas envie de le changer pour rien.

Bon WE !!!