2l HDI 136 surpression turbo

Bobby 52

Nouveau membre
13 Juin 2017
3
0
0
123
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, retraité, ancien réparateur en machines agricoles, je n'ai jamais travaillé sur un turbo, mais je ne demande qu'à apprendre.
Le moteur D4204T sans fap fonctionne parfaitement, et monte sans problème dans les tours, si on accélère progressivement.
Si on tire un peu dessus, en particulier avec la remorque, on a tout de suite une perte de puissance, surtout en-dessous de 2000t/mn, mais il monte toujours dans les tours, juste plus mollement.
Le phénomène est beaucoup plus fréquent par temps chaud.
Et ne se produit jamais à moins de 2800t/mn.
Un arrêt du moteur (même en roulant) de plus de 4 secondes suffit pour y remédier.
Le passage à la valise a indiqué une surpression turbo.
J'ai:
-remplacé le débitmètre,
-nettoyé la vanne EGR,
-essayé avec une autre électrovanne de régulation de pression du turbo,
-mesuré la dépression avant et après l'électrovanne,
-installé un manomètre pour avoir sous les yeux la dépression en roulant: quand le problème survient (toujours en plein effort, et au-dessus de 2800t/mn), la dépression se fige à -0,25bar.
-contrôlé le capteur de position: 3v à -0,4 bar, 4,17v à -0,7 bar),
-déposé le turbo et nettoyé la géométrie variable,
-testé la capsule de régulation,
-essayé avec un autre capteur de pression,
-j'ai mesuré le voltage sortant du capteur de pression, en lui envoyant progressivement de l'air comprimé pour connaître le voltage à différentes pressions: il plafonne à 4,79v à partir de 2bars,
-j'ai branché un voltmètre sur le capteur de pression, qui me permet de connaître la pression du turbo tout en roulant: le blocage se produit à partir de 1,6bar, et la pression ne dépasse jamais 1,9bar.
-enfin j'ai essayé d'allonger légèrement la biellette de commande de la GV, pour baisser la pression, mais je perds de la puissance à bas régime, et le blocage se produit toujours. Je l'ai remise comme elle était.
Si un pro a eu la patience de lire mon message jusqu'au bout et peut m'apporter ses lumières: :bounce: merci d'avance.
 

As tu nettoyais le filtre de la mise à l'air de l'électrovanne du turbo?
 

Oui, pas de problème de ce côté: quand je teste la capsule et l'électrovanne à l'extérieur, avec une pompe à vide, la dépression tombe instantanément en coupant l'alimentation de l'électrovanne.
J'ai même fait un test sur la voiture, moteur arrêté, en alimentant le circuit de vide avec ma pompe, et l'électrovanne avec une centrale clignotante. La géométrie variable a fonctionné comme ça pendant deux heures. :confused:
 

Vue tous se que tu as tester (circuit de dépression, électrovanne, etc) je commence a penser que ton turbo est simplement hs... Ta vérifié le "Y" du circuit de dépression si il était fendillé ? ainsi que les manchons au bout des durite? Même si tu a tester le circuit, sait-on jamais, une micro fissure peu entrainer une "légère" perte de dépression et faire chier qu'à un certains moment.
La réserve de vide fissuré, mais bon là je pense qu'avec tes test tu l'aurais clairement déceler.
 

BINGO! On m'a conseillé un garage multimarques dans le 52800. J'y suis allé ce matin, je n'ai même pas rentré la voiture dans le garage, en moins d'un quart d'heure, tout en répondant au téléphone, il a trouvé: il y a quelques années, de temps-en-temps, la voiture refusait de démarrer. J'ai dû la laisser à mon garagiste à plusieurs reprises, et lui demander de l'utiliser jusqu'à ce que ça lui arrive. Il a fini par "trouver", mais je ne savais pas quoi. Mon multimarques a trouvé un bouchon sur le tuyau de vide, à l'entrée de la commande du boîtier papillon d'EGR qui, sans le bouchon, restait fermée de temps-en-temps à l'arrêt, à cause de l'électrovanne qui déconnait. Le problème de démarrage était résolu, mais, petit-à petit, malgré le bouchon, l'électrovanne s'est mise à consommer de l'air, à certains moments, d'où la mise en mode dégradé du turbo.
Je viens de remplacer l'électrovanne (de l'EGR), et tout est rentré dans l'ordre, après plusieurs années d'inquiétude, plusieurs centaines d'€ dépensés (garage et pièces) pour rien, et plusieurs dizaines d'heures d'essais en tout genre.
Quand j'ai voulu le payer, le garagiste m'a répondu "on se reverra si ça marche". Sûr qu'on se reverra!
Bon, je peux l'avouer maintenant: dans ma voiture, y a que le moteur qui est de chez Peugeot :eek: , mais c'est ici que j'avais le plus de chance d'obtenir une réponse.
J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres. Merci pour votre accueil.