Aiguille compte-tour

Moi je pense que tu psychottes un peu gok :D !

Je te parie tout ce que tu veux que ce comportement, tu l'as toujours eu.
On ne le remarque pas, jusqu'à ce qu'on ne voit plus que ça !

Je redonne mon opinion : cette aiguille est un afficheur numérique faussement analogique (comme certaines montres à quartz à aiguille par exemple) qui affiche avec une précision de 100 ou 200 tour/min.
Il est incapable d'afficher 1525 tour/min par exemple.
Il affichera 1500 ou 1600, mais pas entre les 2.
C'est possible. Tu as peut-être raison.

Mais comment expliques-tu que les personnes à qui j'ai montré ma vidéo lors de mon passage en CC n'avaient jamais vu ce phénomène ? Et pourtant, ils en voient passés beaucoup des voitures.
Mais également pourquoi Peugeot n'a pas reconduit ce fonctionnement "révolutionnaire" sur ses nouveaux modèles sortis après la 508 ?
Et pourquoi, je n'ai jamais remarqué cela sur mes voitures précédentes ou celles que j'ai pu conduire ?

Je ne fais pas non plus une fixette dessus. Je voudrais juste comprendre. :hello:
mais je ne suis pas sûr qu'on puisse "reprogrammer" ce comportement :sweat: .
Si justement.
Si, comme je le pense, la gestion électronique a été modifiée suite à mon passage en révision, il serait assez "facile" de revenir en arrière.

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, en tentant de me faire l'avocat du diable :p !
Mais comment expliques-tu que les personnes à qui j'ai montré ma vidéo lors de mon passage en CC n'avaient jamais vu ce phénomène ? Et pourtant, ils en voient passés beaucoup des voitures.
Ils en voient passer, mais ne les conduisent pas comme nous, ils ne regardent pas ce genre de détail !
Et comme toi, avant d'avoir remarquer le phénomène, c'est presque imperceptible.
Mais également pourquoi Peugeot n'a pas reconduit ce fonctionnement "révolutionnaire" sur ses nouveaux modèles sortis après la 508 ?
En es-tu certain ?
Je n'ai personnellement pas essayé d'autre Peugeot (enfin si, une 508 de prêt, mais j'ai vraiment, mais alors vraiment pas fait gaffe !).
Et pourquoi, je n'ai jamais remarqué cela sur mes voitures précédentes ou celles que j'ai pu conduire ?
Parce qu'ils n'ont mis cette m*rde que sur la 508 ^^ !
Si justement.
Si, comme je le pense, la gestion électronique a été modifiée suite à mon passage en révision, il serait assez "facile" de revenir en arrière.
Mais non, car comme moi je le pense, ce comportement était déjà là avant ta révision.
C'est juste un coïncidence que tu t'en soit rendu compte après cette révision.

Ce que je veux dire, c'est que c'est comme ça, sur toutes les 508, depuis toujours.
Sans doute parce qu'ils ont gagné quelques centimes avec ce type de gestion du compte tour...
En gros, on ne pourra rien y changer, à part en changeant de voiture.
Pour moi, il n'y a rien à comprendre et tu te fais du mal pour rien.

J'essaie juste d'avoir un avis rationnel sur la question.
A priori, tout le monde perçoit ce phénomène, même ceux qui disaient que non, sur leur voiture, ça ne le fait pas, sont revenus sur leur discours après avoir fait le test.
Et je ne serait vraiment pas surpris que ça le fasse aussi sur les dernières 308...

puis de toute façon tant que le compteur marche toujours ils ne feront rien et ce n'est pas la peine de s'inquiéter

A priori, tout le monde perçoit ce phénomène, même ceux qui disaient que non, sur leur voiture, ça ne le fait pas, sont revenus sur leur discours après avoir fait le test.
Et je ne serait vraiment pas surpris que ça le fasse aussi sur les dernières 308...
Oui mais Est-ce vraiment rédhibitoire ?
Je l'ai vu en faisant une fixation, mais en conduite normale je ne m'en aperçois pas.,

Oui mais Est-ce vraiment rédhibitoire ?
Je l'ai vu en faisant une fixation, mais en conduite normale je ne m'en aperçois pas.,
Je plussoie ! ! ! jamais vu mon aiguille gigoter.....
6picture6bp9.gif
:lol: :lol: :lol:

as-tu pensé au moins à démarrer cher JP ?

[:adri:1] [:adri:1] [:marina_oki:7] [:marina_oki:7]
A l'arrêt, quand on accélère très très doucement on peut effectivement voir l'aiguille se déplacer par petits incréments. Mais pour cela comme dit JEFF il faut démarrer le moteur, ne pas oublier ses lunettes et surtout ne pas se mettre face au soleil méditerranéen.

Quant à la sucette c'est vrai que sa consommation se fait aussi par saccade de haut en bas, alors pas de consommation de sucette quand on regarde le compte-tour car alors l'attention est ailleurs :o :o

PS :
Il y a un compte tours sur ta voiture spéciale :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Je me répète, mais c'est vraiment une fixette...

1) quel est l'intérêt de savoir si on est à 1700, 1750 ou 1800 trs/min. La plage de 100, voire 250 trs est largement suffisante.

Ça m'a toujours fait marrer cette pseudo et fausse recherche de la précision. Ceux qui on bossé en labo me comprendront. A quoi non afficher un résultat numérique à 3 chiffres derrière la virgule (précision au millième) si en amont de la chaîne on a une mesure au 10e ou au 100e.

C'est un peu le même cas pour le compte tour. À quoi bon vouloir verrouiller une aiguille entre 2 graduations ? Quelle est la précision du système à la source ? Quelle est la marge d'erreur ?

Jusqu'à preuve du contraire, un compte-tours automobile embarqué n'a jamais été un instrument de précision homologué et vérifié annuellement par le service des poids et mesures de la DRIRE...

Et pis, quand on sera tous en hybride ou full électrique, plus de compte tour...

1) quel est l'intérêt de savoir si on est à 1700, 1750 ou 1800 trs/min. La plage de 100, voire 250 trs est largement suffisante. ...
+1
Ça m'a toujours fait marrer cette pseudo et fausse recherche de la précision. Ceux qui on bossé en labo me comprendront. A quoi non afficher un résultat numérique à 3 chiffres derrière la virgule (précision au millième) si en amont de la chaîne on a une mesure au 10e ou au 100e.

C'est ce que j'essaie d'expliquer à INFORAD (localisation EGNOS sur des cartes relevées sans EGNOS !). Ceux qui ont un Inforad comprendrons d'où provient l'erreurs de voies parallèles
Et pis, quand on sera tous en hybride ou full électrique, plus de compte tour...
C'est bien uniquement pour cela que je ne veux pas d'hybride ni d'électrique :bounce: :bounce:

Je suis d'accord avec toi G2, mais ici, ce qui gêne, ce n'est pas l'imprécision du compte tour, mais ce mouvement saccadé désagréable de l'aiguille ;).
(même si c'est lié)

(bon, perso, moi il ne me gêne pas, je regarde très peu le compte tour)

1) quel est l'intérêt de savoir si on est à 1700, 1750 ou 1800 trs/min. La plage de 100, voire 250 trs est largement suffisante.

C'est un peu le même cas pour le compte tour. À quoi bon vouloir verrouiller une aiguille entre 2 graduations ? Quelle est la précision du système à la source ? Quelle est la marge d'erreur ?

Jusqu'à preuve du contraire, un compte-tours automobile embarqué n'a jamais été un instrument de précision homologué et vérifié annuellement par le service des poids et mesures de la DRIRE...

+1.

Je me répète également mais apparemment je n'ai pas été assez clair.
Je ne cherche pas à savoir de façon précise si je roule à 1852 ou 1857 trs/min.
Je m'en fous de la précision de la mesure de la vitesse de rotation !
Ce qui me dérange, c'est que l'aiguille se déplace à la façon d'une trotteuse d'une montre et que je n'ai jamais vu cela auparavant sur d'autres véhicules que j'ai pu conduire suffisamment pour en tirer cette conclusion. Parmi lesquels, Citroën Xantia, Fiat Punto, Toyota Yaris, Auris, Honda Civic, Nissan Qashqai, Renault Mégane, Chevrolet Matiz, Peugeot 208, 2008, 4008, Partner et j'en passe...

Je suis d'accord avec toi G2, mais ici, ce qui gêne, ce n'est pas l'imprécision du compte tour, mais ce mouvement saccadé désagréable de l'aiguille ;).
J'ai quand même été compris par certains. Ça fait plaisir.
même si c'est lié
Justement, je pense le contraire.

Hé bien, au risque de me répéter également, l'aiguille du compte tour de ma 508 ne monte pas comme la trotteuse d'une montre à quartz (par saccades) mais plutôt comme celle d'une Rolex automatique (donc de manière très linéaire et sans a coup)
Hé pi c'est tout ! ;) :jap:

PS: Et je ne suis pas bigleux ! ! ! :non:

+1
Vive les 4L !!! On n'avait ni compte-tours, ni RT6, ni cache bagages...Il y avait des bruits partout, le manque de bruit était inquiétant.... mais on était HEUREUX d'avoir une auto !

@JCP06: je ne te croit pas :na: !
J'attends une vidéo avec une accélération lente pour preuve :D .

Salut Francky, :hello:

Et bien :non: Je ne m'emm.....quiquinerai pas à réaliser une vidéo d'un phénomène qui est tellement imperceptible qu'il en devient risible.....
je laisse ce soin à ceux que ça préoccupe vraiment et qui ne peuvent en détourner le regard ! ;) :jap: (au risque d'emplâtrer le véhicule qui les précède.....) :lol: :lol: :lol:

+1
Vive les 4L !!! On n'avait ni compte-tours, ni RT6, ni cache bagages...Il y avait des bruits partout, le manque de bruit était inquiétant.... mais on était HEUREUX d'avoir une auto !
+1, quoique la 2CV c'était pas mal

La 4 L Renault qui fut ma deuxième voiture faisait figure de "limousine" en sortant de ma 4 cv de la même marque....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

+1, quoique la 2CV c'était pas mal

Non, pas mal du tout avec la "clim" et le toit panoramique pour l'époque !!!!
Pas embêté avec l'embrayage centrifuge, pas de fuite de liquide de refroidissement... le pied !
On avait 18 ans, on était HEUREUX !

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... [:nono le bo:1] :lol:

Sinon pour revenir au topic, mon aiguille de compte-tours monte effectivement par paliers quand je roule, mais au point mort (N ou P) elle monte et descend normalement si on appuie sur l'accélérateur (fait juste une fois pour tester hein, suis pas en mode kéké !).

l'aiguille du compte tour de ma 508 ne monte pas comme la trotteuse d'une montre à quartz (par saccades) mais plutôt comme celle d'une Rolex automatique (donc de manière très linéaire et sans a coup)
Je te conseille d'aller montrer ça à ton CC. :D
Bah oui ! Si la mienne fonctionne normalement, la tienne a un sacré problème. :D
Ainsi tu me diras ce qu'ils ont fait pour dégrader le fonctionnement et on saura ce qu'il faut faire pour y remédier. :whistle:

Je te conseille d'aller montrer ça à ton CC. :D
Bah oui ! Si la mienne fonctionne normalement, la tienne a un sacré problème. :D
Ainsi tu me diras ce qu'ils ont fait pour dégrader le fonctionnement et on saura ce qu'il faut faire pour y remédier. :whistle:

Merci mais je n'ai pas envie de perdre mon temps et de passer pour un guignol en allant montrer un compte tour qui fonctionne parfaitement...... :lol: :lol: :lol: :lol:

Sur la mienne l'aiguille est tellement freinée que j'ai peur que la voiture tourne autour de l'aiguille...
Bon, après cette digression j'ai encore bien regardé cette aiguille. Effectivement il y a un retard à l'affichage... comme si l'aiguille était retenue que ce soit en montée ou en baisse de régime. Bon, franchement il faut faire une fixation pour le voir. Je ne pense pas que ce soit le galva, mais cela devrait vraisemblablement provenir du convertisseur numérique/analogique qui marche par palier, ou simplement du multiplexage des informations, le boîtier n'est pas pourvu d'un I7 !

Bon cela ne gène nullement le fonctionnement de la voiture, pour la grande majorité des conducteurs le compte tours n'est qu'un gadget commercial. Et puis, pour les maniaques, il est possible de déduire le régime moteur du compteur de vitesse, c'est vrai que là aussi il y a un bug, l'ATH marche par incrément de 1 km donc le régime calculé variera encore par bonds, j'ai pas de solution...
Je vais voir mon CC pour avoir un ATH linéaire :bounce: :bounce: :bounce:

Ca sert à rien le compte-tours de toute façon... :ange:

Bon sinon, vous avez cherché si une C5 II fait pareil?

J'ai fait un tour dans une SKODA OCTAVIA ( TAXI )
l'aiguille du compte-tours est bien pire que sur une 508 , elle est redescendue de 200 à 500 tr/mn brutalement ! Comme si le moteur se coupait !!!