Ajout de l'option DAB ?



Bonjour pour commencer & le minimun avant de faire une demande

Non

Il y a des postes sur le sujet, il faut chercher à minima pour avoir les bonnes réponses
Bonjour et merci.
J'ai déjà déroulé et lu des centaines de posts.
J'ai effectivement recherché et trouvé un sujet qui traite du remplacement du NAC tuner analogique par DAB mais pour une ancienne version de 5008, d'où ma question.
Cordialement.
 

Bonjour et merci.
J'ai déjà déroulé et lu des centaines de posts.
J'ai effectivement recherché et trouvé un sujet qui traite du remplacement du NAC tuner analogique par DAB mais pour une ancienne version de 5008, d'où ma question.
Cordialement.
Si pas le DAB en option commandé lors de l'achat en voiture neuve pas possible de le rajouter par la suite.
 


Il faudrait voir dans un premier temps si ton boitier "nac" possède une sortie d'antenne dab, ensuite il faut vérifier si le câblage d'antenne est présent.
Si tu n'as aucun de ces éléments, il faudra changer le nac ainsi que le faisceau de câble d'antenne...
Cela est pour avoir une fonction dab d'origine.
 

bonjour a tous
1) bientôt je vais installer un nac =dab dans ma Peugeot 3008 phase 2 si pas de faisceau peut on rajouter une antenne vers le parebrise et quelle référence ( une bonne antenne ).
2) peut on récupérer le faisceau FM1 ou FM2 pour avoir le dab et bien sur changer l’amplificateur ref:9829041180
fin de la FM en 2024
merci a tous
 

fin de la FM en 2024

La FM va-t-elle disparaître ?
Le DAB+ ne devrait par aboutir à la fin de la FM, si l’on en croit les propos de l’ancien président du CSA, Olivier Schrameck, en 2018 ; il déclarait alors que « le développement du DAB+ ne saurait en rien mettre en cause l’avenir de la FM ». A très long terme toutefois, il serait imprudent d’écarter complètement cette hypothèse, puisque en Norvège le DAB+ a définitivement remplacé la FM, qui a cessé d’émettre en 2017, et qu’en Suisse la coupure est prévue pour 2024.
https://www.lemonde.fr/pixels/artic...-numerique-terrestre-dab_5432255_4408996.html

3. La bande FM va-t-elle disparaître ?
Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.
https://www.csa.fr/Informer/Toutes-...r-sur-la-reception-et-le-deploiement-du-DAB#3
 



La FM va-t-elle disparaître ?
Le DAB+ ne devrait par aboutir à la fin de la FM, si l’on en croit les propos de l’ancien président du CSA, Olivier Schrameck, en 2018 ; il déclarait alors que « le développement du DAB+ ne saurait en rien mettre en cause l’avenir de la FM ». A très long terme toutefois, il serait imprudent d’écarter complètement cette hypothèse, puisque en Norvège le DAB+ a définitivement remplacé la FM, qui a cessé d’émettre en 2017, et qu’en Suisse la coupure est prévue pour 2024.
https://www.lemonde.fr/pixels/artic...-numerique-terrestre-dab_5432255_4408996.html

3. La bande FM va-t-elle disparaître ?
Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.
https://www.csa.fr/Informer/Toutes-...r-sur-la-reception-et-le-deploiement-du-DAB#3
Quand on voit que l'AM continue d'émettre, il y a fort à parier que la FM va encore durer pas mal de temps, surtout vu le nombre d'appareils qui ne reçoivent que ces 2 types de fréquences (AM et FM) : radio-réveil, radio, radio bluetooth, j'en passe et des meilleures.
 

Quand on voit que l'AM continue d'émettre, il y a fort à parier que la FM va encore durer pas mal de temps, surtout vu le nombre d'appareils qui ne reçoivent que ces 2 types de fréquences (AM et FM) : radio-réveil, radio, radio bluetooth, j'en passe et des meilleures.
bonjour on voie que vous avez la mémoire courte pour la TNT ( nouvel écran de télévision ou un appareil TNT ça relance l’économie).

toujours pas de réponse pour une antenne pour un Peugeot 3008 phase 2.
merci
 

bonjour on voie que vous avez la mémoire courte pour la TNT ( nouvel écran de télévision ou un appareil TNT ça relance l’économie).
Si tu avais lu l'argumentaire du CSA que j'ai cité, tu aurais compris la différence entre TV analogique - TNT et FM -DAB et pourquoi l'évolution est différente.
 

bonjour on voie que vous avez la mémoire courte pour la TNT ( nouvel écran de télévision ou un appareil TNT ça relance l’économie).

toujours pas de réponse pour une antenne pour un Peugeot 3008 phase 2.
merci
Je n'ai pas la mémoire courte, mais il semble qu'il te manque quelques infos techniques : la TNT, c'était soit TNT, soit analogique. l'un ou l'autre, pas les 2 en même temps
Alors que, pour la radio, bande FM et bande DAB peuvent cohabiter sur un même émetteur (et c'est d'ailleurs comme cela que ça existe aujourd'hui)
Donc la FM peut très bien vivre encore 20 ans sans souci et sans perturber le déploiement (ou pas) du DAB.
 

Oui ce ne sont pas les mêmes bandes de fréquence.

Pour l'antenne, je pense que celle utilisée pour la FM doit convenir au DAB ; des antennes large bande qui doivent bien aller chercher la bande des 200 Mhz du DAB sans trop de problème.
Depuis que j'ai la 508, j'ai découvert qu'il y avait le DAB+ dans ma région. Le son est net, oui ; une meilleure spatialisation du son aussi. Bon, c'est pas hyper marqué par rapport à la FM, mais tant que c'est gratuit, on prend.
Après le choix des stations radios ne fait pas rêver ; même pas les grandes radios nationales :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: lpmlpm


Ici, les émetteurs de Nice ont commencé il y a quelques mois à diffuser un gros tas de radios nationales (celles du groupe nrj entre autres). J’ai découvert ça par hasard lors de ma première balade post confinement d’octobre...
 
  • J'aime
Reactions: lpmlpm

Salut,

https://www.dabplus.fr/national/

Quelques radios en plus don les principaux national à partir de juillet 2021.

Faudra-t-il relancer une recherche où les véhicules équipés passerons automatiquement au dab ?

Quand vous utilisez le dab, cela se fait comme une recherche FM est dans le même menu ? Où il faut choisir la source DAB ?

Merci
 
Dernière édition:


A ton avis, pourquoi il y a un menu "source FM" et un menu "source DAB" :voyons:

Salut,

Actuellement je n'ai pas encore le dab. Dans le menu je ne vois pas l'option du coup.

Je n'ai que FM et AM.

D'où ma question de savoir si c'était réunion ensemble pour faciliter ou switcher ?

20210226-095943.jpg

20210226-095947.jpg

20210226-095952.jpg
 

Ce seront 2 sources différentes, comme indiqué dans les notices des véhicules qui peuvent avoir le DAB (ex page 239 de la notice des 3008 restylées)
 


Ce seront 2 sources différentes, comme indiqué dans les notices des véhicules qui peuvent avoir le DAB (ex page 239 de la notice des 3008 restylées)

Ces deux sources différentes mais quand tu enregistres dans les favoris, tu as FM et DAB en même temps.

Et il suffira d'appuyer sur bande pour switch

Après tu auras FM/AM/DAB en cliquant sur bande..

J'ai plus le AM, que j'ai désactivé ne sert à rien. Ça fait 27 ans que je suis né, cela n'a jamais servi à mon père, ni à moi. Je ne sais même pas à quoi servait le am
 
Dernière édition:

J’avais du AM à la maison jusqu’à récemment, RTL notamment. C’est de la modulation en amplitude et non en fréquence, ça permet différentes choses la FM
 

J’avais du AM à la maison jusqu’à récemment, RTL notamment. C’est de la modulation en amplitude et non en fréquence, ça permet différentes choses la FM

Ah ok, perso jamais utilisé cela me permet de passer directement de FM à dab :)

Je reçois le matériel aujourd'hui, je vais voir si je fais le montage ou non selon la météo et la motivationmotivation
 




J'ai plus le AM, que j'ai désactivé ne sert à rien. Ça fait 27 ans que je suis né, cela n'a jamais servi à mon père, ni à moi. Je ne sais même pas à quoi servait le am

La FM n’est exploité que depuis une quarantaine d’années. C’est pas non plus la préhistoire.
Il y avait aussi l’OC et l’OM (rien à voir avec les footeux). Ces ondes ont un son pourri mais on le grand avantage de se diffuser très loin. Contrairement à la FM qui demande beaucoup de relais.
Radio Londres, pouvait diffuser ses programmes dans toute l’Europe au nez et à la barbe des Allemands par exemple. Totalement impossible avec la FM.

Je ne sais pas si le DAB est fiable. Si c’est comme la TNT, en dehors d’une bien meilleure image, j’ai constaté pour ma part qu’avant, j’avais une réception plus ou moins bonne, mais toujours regardable. Depuis la TNT, c’est ou bien, ou rien d’autre que des pavés sans sons.
Si pour la radio c’est pareil, je suis pas certain du bénéfice réel dans les endroits reculé des émetteurs.
 

Bon résumé... :bien:
La techno DAB (numérique) est à la diffusion radio ce que les téléphones GSM (portables actuels) sont à la téléphonie : hors de la "vue directe" d’un émetteur (ou relais)... point de :coucou:... et "zones blanches"... même sans neige... :whistle: