DAB+ : des retours utilisateurs ?

barf155

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
519
211
43
Bonjour à tous,

Je me permets de créer une discussion ici car je n'ai trouvé que des sujets de 2017 sur le sujet, que je ne pense pas utile de déterrer.
Si j'ai bien compris l'option DAB+ (RNT) est bien une option du NAC et non pas un équipement à part, donc je poste ici.

Y-aurait il des (heureux) possesseurs de l'option DAB+ qui pourraient me faire un petit retour sur cette option ?
Est ce déjà utile en France ? Est ce que ça marche un peu, beaucoup, passionnément ?
Un retour d'expérience d'utilisateurs en région lyonnaise m'intéresserait beaucoup.

Merci par avance pour vos réponses
 

Il y a très peu de radios qui diffusent en numérique.
Et cela fait longtemps que c'est promis sur notre territoire, mais force est de constater que l'infrastructure est très peu présente
Ce qui fait que très très peu de personnes en France ne prennent cette option.
Par contre, elle est disponible et prise dans les pays frontaliers.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

le problème en France on est en retard et nos politique trainent les pieds pour les nouvelles technologie sans parler des radios !
 

J'ai cette option mais faut reconnaitre que l'interet est limité et finalement, la compression la rend pas meilleure que la FM au final. Et ça coupe carrément dans les tunnels.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

J'ai l'option sur ma 308 avec le kit dénon. On entends la différence entre le DAB et la FM. Lorsque le DAB n'est pas dispo ça bascule sur la FM. Il se peut dans ce cas là qu'on entende un décalage (phrase redite etc.)

Apres oui il y a peu de radio dessus un jour peut être un jour.
 
  • J'aime
Reactions: YulDeSaintRaph

Merci pour vos réponses.

L'un de vous est il (passé) en région lyonnaise ?
Parce que c'est surtout par là que je sévis et pour l'instant tout ce que je sais c'est que l'émission en DAB+ devrait y démarrer "au plus tard en septembre 2018" d'après le CSA et donc, fort logiquement, ça n'a pas encore démarré (il me semble) ...
 

J'ai l'option sur ma 308 avec le kit dénon. On entends la différence entre le DAB et la FM. Lorsque le DAB n'est pas dispo ça bascule sur la FM. Il se peut dans ce cas là qu'on entende un décalage (phrase redite etc.)

Apres oui il y a peu de radio dessus un jour peut être un jour.

Bon d'un autre coté, j'ecoute que France Info sur le DAB alors pas trop de musique pour détecter la difference c'est vrai.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Disponible en Belgique partout et il y a presque toutes les stations...Qualité du son est très bonne. Espérons que ça va bouget en France...C'était aussi en option en Belgique.
 

Moi aussi j'ai l'option sur ma 308 avec le kit Denon.
La différence est vraiment flagrante quand on passe sur le DAB. La qualité est LA.
Il y a une dizaine de radio voir plus pour le Gard et les Bouches du Rhône.
 



Bonjour à tous,

Alors pour répondre à ma propre question : oui le DAB fonctionne à Lyon, depuis peu si j'ai bien compris, mais ça marche.
J'ai récupéré ma 5008 lundi (et oui, le papa noël à été sympa cette année ...) et donc j'ai pu vérifier de moi-même.
Actuellement une vingtaine de radios, effectivement pas toutes au top, mais il y a quand même un peu de tout.

Je n'ai pas encore sillonné le pays, mais pour la région lyonnaise, le DAB passe nickel de Villefranche sur Saône au nord, à Vienne et encore un peu plus loin au sud.

Si j'ai bien compris, il semblerait que le dernier appel d'offre pour l'attribution de fréquences ait été un véritable succès et que ça devrait enfin permettre l'accélération du déploiement et l'arrivée des grandes radios... accélération qui nous est annoncée depuis 10 ans par le CSA.... donc à suivre.
 
  • J'aime
Reactions: YulDeSaintRaph

Depuis 3 ans que j’ai un tuner dab sur ma chaîne à la maison, je n’ai jamais rien capté avec...
Cela ne fonctionne qu’en local sur les très grosse agglomération type Paris Lyon Marseille...
Les stations qui utilisent le dab sont vraiment pas top et tu repasses vite en FM donc l’option n’est intéressante que si tu veux garder ton auto longtemps mais actuellement, aucun intérêt chez nous.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



J'ai encore essayé en concession à Paris avant-hier, sur le NAC d'une nouvelle 508, et il n'y avait rien.
 

C’est pas les stations qui manquent en RP. Par contre en dehors des radios Radio France, c’est beaucoup du style Tropical FM.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe




Hello.

Je suis face à un dilemne. Je suis sur le point d'acheter une 5008. Si je passe par un certain mandataire, la voiture vient d'Espagne et je fais une économie de 500€ mais...il n'y a pas l'option DAB en Espagne.

Aussi je me demande ce que j'ai intérêt de faire. Ça revient à dire que l'option DAB me reviendrait à plus de 500€... (Sachant que je vais garder cette voiture des années)
 

Bonjour,
500€ d' économie chez un mandataire, cela me paraît un peu léger...
As-tu regardé chez tout les mandataires???
Pour ma part j' ai prix mes premières voiture chez EliteAuto, et je viens de commandé ma 3008 au Club Auto en version 100% France donc option DAB sans soucis...
 

Non, je n'ai pas été assez clair. Les réductions mandataires sont plus fortes que ça. Ce que je dis simplement, c'est que le mandataire le moins cher est 500€ moins cher que les autres mais fait venir sa voiture d'Espagne et de ce fait, ne propose pas la radio DAB.

Donc, si je tiens à la DAB, je dois passer par un autre mandataire et payer 500€ de plus.

Est ce que ça en vaut la peine?
 

Si ce n’est que pour le DAB non, car seul il est facturé moins de 200€...
Par contre je ne sais pas si tout les services connectés fonctionne correctement avec un mandataires UE?? Là cela m’inquiterai Un peu plus...
 

Moi je dirai que non , ca n’en vaut pas la peine, mais cela dépend si tu aimes écouter la musique avec la radio, si tu habites un endroit couvert par la DAB.
Franchement chez moi la radio c’est pour les info et RTL, la musique c’est une clé usb ou du streaming.
Au moins il n’y a pas de pub ou d’animateurs à la noix.
 

Par contre je ne sais pas si tout les services connectés fonctionne correctement avec un mandataires UE??
Oui ça fonctionne aussi, pour peu que le mandataire s'approvisionne dans un pays couvert par le contrat services connectés
 

Si ce n’est que pour le DAB non, car seul il est facturé moins de 200€...
Par contre je ne sais pas si tout les services connectés fonctionne correctement avec un mandataires UE?? Là cela m’inquiterai Un peu plus...

Oui mais comme je le dis, je n'ai pas accès à cette option chez l'autre mandataire. Si je pouvais mettre ces 200€ et avoir la DAB, je le ferai mais comme le mandataire s'aprovionne en Espagne, l'option n'est pas dispo...

La DAB, je suis conscient que dans l'état actuel des choses, ça ne sert pas à grand chose, mais dans quelques années? (C'est un peu la réflexion qui me fait prendre une version essence, alors que si ce n'était que moi et pour aujourd'hui, je prendrais du diesel)
 

Oui je dis juste que certain mandataire dont ceux par lesquels je suis déjà passé, vendent leurs voitures en provenance de France et non UE...:non:
Comme çà tu peux prendre toutes les options que tu veux, car le véhicule sera un véhicule France...:pt1cable::pt1cable:
 

En Suisse ce sera pour 2024...la suppression de la FM :crazy: Donc dans 5 ans.
Le DAB+ est déjà très présent et ce serait une erreur de ne pas prendre l'option, car dans il n'y aura plus de réception FM, sans passer par un accessoire supplémentaire.
Pour la France vous êtes mieux placés pour décider.
Ce qui est sûr c'est que la qualité audio est nettement meilleure. C'est vrai que contrairement à la FM, ça passe ou ça ne passe pas. C'est le principe du numérique.