[TUTO] - Réception RNT/DAB+ Seconde Monte

Autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est remplacer l'embase d'origine par une embase avec le DAB.
Le problème c'est que mon embase n'a qu'un seul câble et il semblerait que c'est le FM (Fakra blanc).
Je pourrais donc la remplacer par une embase avec FM et DAB et tirer une rallonge Fakra.

Par contre, est ce que quelqu'un sait où est l'antenne GPS sur une 308 T9 avec cielo ?
Dans l’embase intégrée, tu as FM/GPS ou FM/DAB/GPS si équipée :)
Pour la première antenne, j’avais essayé… pas top.

Dans l’embase intégrée, tu as FM/GPS ou FM/DAB/GPS si équipée :)
Pour la première antenne, j’avais essayé… pas top.
Merci pour ton retour @Keryan , mais ce she je ne comprends pas, si le GPS est intégré à mon embase, pourquoi je n'ai qu'un coax en sortie ?
Je devrais avoir 2 coax, 1 avec un fakra blanc (FM) et l'autre, avec un fakra bleu (GPS), non?
Screenshot_20230514_194450_Chrome.jpg
Au pire, je peux monter une embase à trois coax et ne pas brancher le bleu?
Screenshot_20230514_194554_Chrome.jpg
Je précise que j'ai une antenne courte, c'est une féline avec cielo (je ne sais pas si c'est différent, mais il me semble qu'il y a 2 anévrisme FM)

Merci pour ton retour @Keryan , mais ce she je ne comprends pas, si le GPS est intégré à mon embase, pourquoi je n'ai qu'un coax en sortie ?
Je devrais avoir 2 coax, 1 avec un fakra blanc (FM) et l'autre, avec un fakra bleu (GPS), non?
Voir la pièce jointe 31895
Au pire, je peux monter une embase à trois coax et ne pas brancher le bleu?
Voir la pièce jointe 31894
Je précise que j'ai une antenne courte, c'est une féline avec cielo (je ne sais pas si c'est différent, mais il me semble qu'il y a 2 anévrisme FM)
Oui, mais par contre 308 T9 elles ont toutes le gps dans l’embase ahah

Mais même si elle ne l’a pas, tu peux bien sûr ne pas brancher le bleu, mais normalement elle l’a !

Mais même si elle ne l’a pas, tu peux bien sûr ne pas brancher le bleu, mais normalement elle l’a !
OK, merci Keryan!
De toute façon, je verrai bien au demontage du ciel de toit pour le passage du câble ;)

Oui, tu avais raison au sujet du GPS, je ne voyais pas bien les connecteurs juste en ayant démonté le plafonnier arrière.
Ajd j'ai démonté le ciel de toit pour passer mon Fakra DAB et en fait, j'ai qu'un seul coax qui sort de l'embase et c'est un Fakra bleu.
Ce qui veut dire que mon embase ne fait "que" GPS !?
Screenshot_20230525_144414_Gallery.jpg
On voit pas bien, mais au-dessus du Fakra blanc, il y a un bleu et c'est bien celui qui va à l'embase de l'antenne. Le blanc repart, il doit aller sur le volet AR.
Ces 2 connecteurs sont au niveau de la traverse AR, presque au milieu.

Bref, c'est pas grave, j'ai commandé l'embase avec les 3 antennes (blanc/bleu/orange)

Du coup une question, pour la FM (Fakra blanc) tu me conseil de laisser celui de l'embase non branché ou je le branche à la place de l'existant qui doit venir du volet AR ?

Dernière édition:

Voilà c'est fait, j'ai remplacé l'antenne!
Donc cette antenne courte d'origine ne fait que GPS à priori, il n'y a que le Fakra bleu.
Screenshot_20230527_133954_Gallery.jpg
J'ai mis la nouvelle embase avec les 3 connecteurs et je n'ai pas branché le blanc.
Screenshot_20230527_134027_Gallery.jpg

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une 308 T9 de 2019 et j'aimerais installer un nouveau NAC wave 4 équipé du DAB. J'aimerais savoir comment procéder pour le telecodage de celui-ci. Puis je telecoder moi même l'appareil à l'aide du diagbox ou dois je passer par un concessionnaire ? Je vous remercie par avance, cordialement Éric.

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une 308 T9 de 2019 et j'aimerais installer un nouveau NAC wave 4 équipé du DAB. J'aimerais savoir comment procéder pour le telecodage de celui-ci. Puis je telecoder moi même l'appareil à l'aide du diagbox ou dois je passer par un concessionnaire ? Je vous remercie par avance, cordialement Éric.
Oui, il faut télécoder toi même, mais pas par diagbox, c'est bloqué par le constructeur.
Il y a un fils dédié sur le sujet, je l'ai fais, le tutoriel est tellement bien fait que c'est presque à la portée de tous le monde.

Pareil pour le DAB, j'ai fais qlqs photos ici

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J'ai parcouru votre fil et je vous félicite pour votre travail et les informations partagées. Je vais pour ma part essayer d'y aller au culot avec mon concessionnaire en lui demandant de me telecoder le NAC WAVE 4 une fois que je l'aurais installé et branché. Je vous tiens informé dès que j'aurais un retour.
Une autre chose, avez-vous un Diagbox ? Si oui, savez-vous si l'on peut ajuster la sensibilité des essuie-Glaces car ils sont vraiment trop sensibles sur ma 308 T9 ?
Je vous remercie par avance, cordialement Eric.

Je vais pour ma part essayer d'y aller au culot avec mon concessionnaire en lui demandant de me telecoder le NAC WAVE 4 une fois que je l'aurais installé et branché.
Il ne le pourra pas. Pour pouvoir le faire, son diagbox devrait être connecté en ligne et malheureusement, Stellantis n'autorise pas ce genre d'upgrade.
De plus, il n'y a jamais eu de Wave 4 monté d'origine sur T9, donc même si c'était autorisé, c'est mort, ça ne fonctionnerait pas avec diagbox.
Le seul moyen de télécoder un Wave 4 sur T9 est de passer par la méthode Arduino.
Si vous êtes du coin, je peux le faire...
Une autre chose, avez-vous un Diagbox ? Si oui, savez-vous si l'on peut ajuster la sensibilité des essuie-Glaces car ils sont vraiment trop sensibles sur ma 308 T9 ?
Oui j'ai un diagbox mais non, pas moyen de régler la sensibilité du capteur.

Bonjour, je me permets de revenir vers vous car je ne suis pas sur qu'il n'y est jamais eu de NAC wave 4 sur une 308 T9. En effet j'ai pu voir plusieurs 308 T9 avec le I-cockpit et je pense qu'elles doivent être équipées d'un NAC wave 4. Pour ma part, celui que j'ai acheté date de la même année que mon véhicule HW19. J'espère donc que le concessionnaire pourra effectuer un telecodage en justifiant que le NAC wave 2 est tombé en panne et que je l'ai remplacé par un plus récent.
Cordialement Éric.

Bonjour, je me permets de revenir vers vous car je ne suis pas sur qu'il n'y est jamais eu de NAC wave 4 sur une 308 T9. En effet j'ai pu voir plusieurs 308 T9 avec le I-cockpit et je pense qu'elles doivent être équipées d'un NAC wave 4.
Croyez et pensez ce que vous voulez!

Le fait qu'il y ait eu des i cockpit au début de la phase 2 n'implique pas un Wave 4, mais un Wave 2 avec 2 sorties LDVS.
le Wave 4 n'existait pas à ce montent là.

Le i-cockpit à été abandonné parce que c'était le début de la pénurie des composants et PSA n'arrivait plus à se fournir en i-cockpit. Et pour ne pas arrêter la fabrication des T9, ils sont revenus à l'ancien compteur....

D'autre part, j'ai monté un Wave 4 dans ma 308 et pour la calibration de celui ci, j'ai dû utiliser un fichier custom parce que justement, cette configuration N'EXISTE PAS chez Stellantis !

Mais faites l'échange et allez voir votre CC...

Bonjour, je vous remercie pour les informations transmises. Vous avez donc utilisé la méthode de l'arduino pour le télécodage ?
Avez vous vu de réelles différences entre le nac wave 2 et 4 surtout au niveau réactivité ?
Oui je vais effectuer le remplacement et aller ensuite voir mon cc afin de voir s'il peut me le télécoder.
Cdlt Éric

Bonjour, je viens d'installer le nouveau boîtier NAC WAVE 4 en utilisant le tutoriel de vous avec un Arduino. Cela c'est bien passé et le NAC est donc telecodable sur une 308 T9. En revanche j'ai un problème avec la réception DAB. En effet j'ai installé un splitter FM DAB afin d'éviter de tirer une seconde ligne et d'installer une nouvelle antenne, mais je ne réceptionne aucune station. Les stations FM fonctionnent bien quant à elles. Auriez vous une idée ou bien m'indiquer quelle antenne je dois installer afin de recevoir de manière optimale le DAB ? Je vous remercie par avance. Cordialement Éric

je viens d'installer le nouveau boîtier NAC WAVE 4 en utilisant le tutoriel de vous avec un Arduino
Oui, donc vous ne l'avez pas télécodé via diagbox par votre concessionnaire......
C'est bien ce que je vois avais dis!
Pour le DAB, il y a un topic dédié, il suffit de suivre les indications !

Bonjour Jbs68, oui, mon concessionnaire n'a même pas voulu tenter l'opération. J'ai déposé mon véhicule et l'ai récupéré le lendemain soir sans qu'il est branché quoique ce soit. Il m'a indiqué que Peugeot conseil de ne toucher à rien lorsque la radio fonctionne.
Pourriez vous m'indiquer le topic qui explique comment recevoir de manière optimale le DAB, car ce matin en me rendant au travail, j'ai réussi à capter sur 500m sur une distance parcourue de près de 35km 😀... Ça fait cher l'installation pour quelques secondes de musique.
De plus j'ai un soucis avec les radars de stationnement. Les capteurs frontaux av et ar ne fonctionnent plus correctement. Avez-vous eu ce problème ? Lorsque j'ai effectué le telecodage, j'ai eu un message indiquant que les radars avaient un soucis au tableau de bord. Dois je en conclure qu'il faut que je branche la valise ou y a t'il un telecodage particulier dans le psa-arduino ?
Je vous remercie par avance, cordialement Éric.

Bonjour, je vous remercie de votre retour. Je viens donc d'acheter une antenne de toit amplifiée GPS, FM et DAB avec 5 m de câbles : Antenne Shark amplifiée. J'espère qu'avec celle-ci la radio numérique sera bien disponible.
Auriez vous des conseils ou quelques photos pour le passage des câbles au niveau des portes et du montant de coffre : dépose-repose ? Je compte me raccorder au plafonnier qui n'est alimenté que lorsque le véhicule n'est pas en mode économie d'énergie.
Je vous remercie par avance, cordialement Éric.

Pourquoi ne pas avoir pris l'antenne d'origine PSA?
Mon instalation est expliquée ici, post 4:

Pourquoi ne pas avoir pris l'antenne d'origine PSA?
Mon instalation est expliquée ici, post 4:
Bonjour, j'ai choisi une antenne qui me paraît plus performante que celle proposée par PSA. De plus elle a un design qui est plus dans l'air du temps 🦈. En revanche sur votre post je ne aucune photo du demontage des bas de portes ainsi que du montant arrière. J'espère ne rien casser lors du demontage et du remontage. Je vous tiens informé dès que j'aurais réalisé le montage.
Autre question : Savez-vous si l'on peut activer les corners light depuis l'application psa-arduino ? Cordialement Éric.

Bonjour, j ai une 308 t9 et je voudrai passer au dab et changer mon nac.
avez vous une idée de la référence du nac wave 4 avec dab qui pourrai remplacé mon nac wave 2
est ce que je peux garder mon écran actuel ref 9836623980 ou il faut le changer également pour que wave 4 soit compatible.
merci pour les réponses.(2).jpgreference nac.JPG

Dernière édition:

Bonjour, j ai une 308 t9 et je voudrai passer au dab et changer mon nac.
avez vous une idée de la référence du nac wave 4 avec dab qui pourrai remplacé mon nac wave 2
est ce que je peux garder mon écran actuel ref 9836623980 ou il faut le changer également pour que wave 4 soit compatible.
merci pour les réponses.Voir la pièce jointe 38193Voir la pièce jointe 38195
Tu peux garder ton écran, pas de soucis.
Pour le NAC, je ne connais pas les références, mais il faut prendre un Wave 2 ou 4 et bien vérifier que ce n'est pas un HD (quand il est HD, c'est écrit en clair dessus)
Pour le DAB, il te suffit juste de vérifier s'il y a bien le Fakra orange à l'arrière du NAC.
Il te faudra aussi changer ton antenne et tirer le câble spécifique depuis l'antenne (j'ai pris une rallonge Fakra de 5m sur Aliexpress)
Ensuite, il ne te restera plus qu'à le recoder pour le mettre conforme à la configuration de ta voiture.

Edit:
Cette réf par exemple n'est pas bonne, c'est un Wave 4 HD
20240911_145555.jpg

Dernière édition:

Tu peux garder ton écran, pas de soucis.
Pour le NAC, je ne connais pas les références, mais il faut prendre un Wave 2 ou 4 et bien vérifier que ce n'est pas un HD (quand il est HD, c'est écrit en clair dessus)
Pour le DAB, il te suffit juste de vérifier s'il y a bien le Fakra orange à l'arrière du NAC.
Il te faudra aussi changer ton antenne et tirer le câble spécifique depuis l'antenne (j'ai pris une rallonge Fakra de 5m sur Aliexpress)
Ensuite, il ne te restera plus qu'à le recoder pour le mettre conforme à la configuration de ta voiture.

Edit:
Cette réf par exemple n'est pas bonne, c'est un Wave 4 HD
Voir la pièce jointe 38196
donc wave 4 mais pas HD, peu importe qu il ne vient pas d une peugeot, et avec 1 ou 2 LVDS une idée ?
j ai déjà l antenne avec les 3 fakra bleu,blanc,orange et tirer le câble c est pas un problème.

Pièces jointes

• Screenshot_20240910_213543_Leboncoin.jpg
    Screenshot_20240910_213543_Leboncoin.jpg
    146.5 Ko · Affichages: 1
Dernière édition:

Ben non...... qui peut le plus peut le moins !
Juste il ne faut pas qu'il soit HD !
re, ben voilà j ai dégoter un wave 4 non HD car c'est pas écrit dessus comme tu me l as dit, reference
98 396336 80 pour 50 euros dans une casse.
il provient d'une 208, je doit mettre la calibration
308_T9_WAVE4-9693019180.cal (Custom)
et la configuration
308_T9_WAVE4.nac (Wave4 - Custom)
si j ai bien suivi
j ai déjà tirer le cable d antenne orange pour le dab de l antenne du toit à la console centrale comme ça j aurai plus qu à faire mes branchements.20241004_130108.jpg20241004_130117.jpg

• J'aime
Reactions: Jbs68