Cablage antenne DAB

fabcd14

Membre
3 Décembre 2018
22
17
3
Caen
Bonjour à tous,

Sous les conseils de @VLud, j'ai changé en début d'année mon SMEG+ Analog contre un NAC avec DAB+ sur ma 508.

Cependant l'antenne n'étant pas d'origine (installée dans le montant de pare-brise côté passager), je rencontre quelques soucis de réception, j'y ai ajouté un ampli, c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça.
Cela fonctionne bien en zone directe et forte des émetteurs, mais dès que l'on s'éloigne un peu (pourtant toujours dans la zone de service assurée par l'émetteur), la réception saute.
J'ai une radio portable et je capte mieux avec cette dernière que le NAC... Ce qui n'est pas le cas en FM ou le NAC fait largement mieux ! Je me dis que le tuner DAB du NAC doit être assez sensible également !

Un petit historique : J'avais acheté l'antenne de Peugeot proposée sur leur webstore, et franchement la réception était fortement limitée... De plus, pas de point de masse ! Pas terrible pour une antenne...
J'y ai donc adjoint cet ampli, la réception était un peu mieux mais loin d'être convenable. J'ai donc changé l'antenne de Peugeot par celle-ci, avec une adaptation pour lui ajouter un point de masse, qui est recommandée pour utiliser l'ampli et ça faisait bien mieux que l'antenne PSA, mais la réception est loin d'être à la hauteur.

Je souhaite câbler l'antenne comme elle est d'origine sur les 508 équipées en première monte du DAB. Cependant je n'arrive pas a décrypter les schémas de servicebox.
Je sais que les antennes sont situées en haut du pare-brise arrière (les 3 liserés du haut), bien visible quand on a de la buée et que l'on actionne le dégivrage arrière. Je suppose qu'il y en a un pour le FM1 et un autre pour le FM2. Le dernier ne doit pas être utilisé (antenne DAB !?) sachant que l'antenne du GPS est située au niveau du rétroviseur avant.

Je suppose qu'il y a donc une platine d'où partent les câbles d'antenne côté pare-brise arrière.
Que faut-il démonter pour accéder à cette platine ? Est-ce que l'ampli de réception est déjà dessus pour la DAB ou faut-il la changer pour l'avoir ?

Merci de vos éclairages, je vais en avoir besoin car je commence à faire de la recherche sur cette techno fort intéressante sachant que notre radio va y passer dans les 2 prochaines années :)
Et puis pour avoir une meilleure réception à Lille et en Belgique où je me rends fréquemment (où les propriétaires de Nissan ont une réception irréprochable, la où avec la 508 j'ai du mal à capter par endroits).
 
  • J'aime
Reactions: Max314116