Montage antenne RNT

LoDeNo

Peugeot Addict
30 Décembre 2016
247
12
18
124
Bonjour,

J'ai acheté l'antenne RNT pour peugeot 108 ref 1610570480
image_2021-12-07_223251.png

Il n'y a pas de notice de montage. A priori ce n'est pas bien sorcier, mais si certains l'ont déjà fait je suis preneur de conseils.
Je me pose notamment cette question : La partie avec la mousse est l'antenne proprement dite. Je pensais la glisser en haut du pare brise sous le bord du ciel de toit. Mais il se trouve qu'elle est bien plus longue que la largeur haute du pare brise. Par contre bizarrement elle est de la même longueur que la partie basse du pare-brise ... Du coup je me demandais : n'est-elle pas prévue pour être montée en bas ? Que vaudra la réception ?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que cette antenne était livrée en standard sur le 108 dans certains pays. L'un d'entre vous aurait-il accès au plan de montage pour savoir où elle est montée en usine ?

Merci bien de vos lumières :)
 

J'ai tenté le montage et ... ça a tourné court : le connecteur de l'antenne n'est pas le bon, il ne s'adapte pas sur le poste.

20211216_104204.jpg
 


Merci, mais ça n'a pas l'air de correspondre. C'est vraiment très particulier comme connecteur carré, misère
 


Ha intéressant. As-tu une image, google ne me rend rien hélas.
J'ai un poste d'origine oui (enfin pas celui d'origine de ma voiture, mais un poste constructeur d'origine 108)
 




Suite de l'installation, qui ne s'est pas passée comme attendue une fois encore !
Le câble B0 007 941 80 ressemble à ça en vrai :
20220224_181111.jpg
A une extrémité il y a le connecteur qui vient se brancher sur le fil provenant de l'antenne :
20220224_181134.jpg(On voit bien les deux connecteurs internes, un pour FM l'autre pour DAB)
Et à l'autre extrémité il y a les deux connecteurs FM( blanc) et DAB (bleu)
20220224_181210.jpg
Bref, pas de doute, c'est le bon câble. Merci Larsouille67. Le gars chez peugeot m'a même montré sur un schéma : la liaison avec le câble antenne se fait à la base du montant de pare brise côté droit.
J'ai donc démonté la garniture. On voit effectivement le câble antenne qui passe par là :
20220226_145338.jpg
Et à la base il y a effectivement le connecteur :
20220226_145429.jpg
Je m'attendais bien sûr à trouver un connecteur double s'emboitant dans le connecteur de mon câble (seconde photo de ce post). Et là c'est la grosse déconvenue :(, le connecteur n'est pas celui que j'attendais :
20220226_150049.jpg
C'est un connecteur carré (au passage exactement le même que celui RNT sur le poste). Pire : il n'a qu'une seule connectique.
Conclusion : il n'y a pas de double connectique RNT/FM provenant de mon antenne. Inutile d'espérer brancher les deux entrées de mon poste dessus.
 
Dernière édition:

Passé un moment de forte déception, je reprend mon câble en main et cherche une solution alternative.
Le cable m'apporte quand même un début de solution à mon problème : à une extrémité j'ai le bon connecteur pour brancher sur le poste. Il me suffit donc de brancher à l'autre extrémité une antenne et ça devrait être bon.
Comme à l'évidence il me faut une seconde antenne distincte pour la TNT, je vais rechercher l'antenne que j'ai précédemment achetée (voir le premier post de ce sujet) pour voir si je peux la brancher dessus.
Evidemment les deux connecteurs sont différents o_O ce serait trop beau.
Mais en les regardant je constate que certes les connecteurs sont différents, mais les embouts de connexion à l'intérieur sont parfaitement compatibles !
20220226_165820.jpg
Je désosse donc le connecteur de l'antenne :
20220226_170014.jpg
Et je le branche à l'extrémité de mon câble (sur bon côte évidemment) :
20220226_170054.jpg
Je branche à l'arrache vite fait et petit test rapide :
20220226_171219.jpg

Ca marche ! J'ai plusieurs radios DAB ! :bounce:

Je refais donc le montage proprement.
Il me faut placer l'antenne quelque part dans la voiture (pour mémoire c'est le gros rouleau de mousse dans l'image du premier post). Je décide de glisser cette antenne dans l'interstice à la base du pare brise. Une fois glissé c'est très discret :
20220226_185516.jpg
Mon fil d'antenne RNT arrive donc par la base du montant droit de pare brise, exactement comme celui de FM. Il me faut lui faire traverser le tableau de bord pour aller jusqu'au poste.
En enlevant la garniture colorée, on a convenablement accès au travers de trous. Avec un peu de patience et de doigté ça se fait donc sans trop galérer :
20220226_183830.jpg

C'est terminé.
Je verrai à l'usage maintenant si la réception est bonne et si je n'ai pas de faux contacts.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Julequem


A chacun de juger selon ses aptitudes de bricoleur ! :bounce:
Mais ce ne sont pas là des manipulations dangereuses ou délicates : on ne modifie rien du véhicule original, on ajoute des fils dans un connecteur prévu pour ça.
La solution décrite dans ce sujet ne me parait de toute façon pas forcément pertinente à refaire telle quelle : elle est trop chère et en plus les câbles sont difficiles à trouver.
Le point qui m'a paru très intéressant c'est que le câble qui descendait de mon antenne de toit se terminait exactement par le connecteur bien spécifique et pourtant indispensable pour brancher une antenne RNT derrière le poste. Du coup j'imagine que la solution suivante est plus facile et bien moins chère :
- dans une casse auto, récupérer ce connecteur sur une 108 HS, avec un bout de câble.
- acheter une antenne RNT pour voiture, qu'importe le connecteur.
- remplacer en soudant les câbles le connecteur de l'antenne par celui récupéré à la casse
- faire le montage dans la voiture en s'aidant des photos et infos ici.