[Tuto] Ajouter une caméra de recul

LoDeNo

Peugeot Addict
30 Décembre 2016
248
12
18
124
Le forumeur Dinkys a déjà fait un post pour l'ajout d'une caméra de recul :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/installation-caméra-de-recul.126641/

Je m'en suis inspiré pour faire mon propre montage.
Par rapport à lui, la principale différence est que je n'ai pas monté une caméra identique à celle d'origine.

J'ai utilisé un modèle trouvable sur Ebay :
Capture d’écran 2023-02-24 212840.png

Un câble video et une extrémité alim sont fournis, et je les ai utilisés :
Capture d’écran 2023-02-24 212952.png

Le cable video ne peut pas être branché directement derrière le poste, il faut un adaptateur :
upload_2023-2-25_18-26-49.png
Cet adaptateur assure aussi l'arrivée d'alimentation électrique.


Par rapport à installer une caméra d'origine, les avantages et les inconvénients sont :
+ plus facile à trouver sur internet. Note : les caméras d'origine sont assez faciles à trouver, par contre les connecteurs spécifiques qui vont avec (côté caméra et côté poste) c'est quasi introuvable
+ un peu moins chère
+ pas de modification du pare-chocs à faire (trou pour la caméra)
+ système d'intégration de la caméra fourni (à la place d'un feu de plaque)
- caméra standard signifie angles et lignes de guidage pas adaptés au véhicule
- caméra moins centrée
- qualité très variable selon les caméras


Il faut bien sûr avec une 108 avec un écran 7 pouces. Si vous avez le modèle basique, c'est très facile à échanger (plug and play, moins de 200€ d'occasion pour un modèle non Android Auto)
 
Dernière édition:

Dégarnissage du coffre :

Il faut commencer par dégarnir l'intérieur du coffre.
Il faut enlever le cache plastique devant le verrouillage de coffre. C'est très facile, il n'y a que 2 clips plastiques à retirer (en noir sur la photos) puis on tire pour déclipser les 4 clips blancs :
20230218_110228.jpg

Il faut pouvoir manipuler la feutrine d'habillage du coffre côté gauche.
En haut elle est tenue par une vis et 1 clip :

20230218_110407.jpg

En bas il y a deux clips :
20230218_110652.jpg
Un vers l'arrière du coffre qui est très pénible à retirer. personnellement je n'ai même pas réussi à l'enlever, c'est la feutrine qui est venue, le clip restant en place. Ce n'est pas grave, rien n'est déchiré, mais ça a été plus difficile à remettre en place à la fin des travaux.
Et un autre clip vers la portière arrière, un peu casse-pied à enlever aussi.
A partir de là, il n'est pas nécessaire de retirer la feutrine, mais on peut la soulever comme en veut pour passer les câbles.
On dégage notamment la vue sur le passage de cables entre le coffre (intérieur de l'habitable) et le pare-chocs (extérieur de l'habitacle) :
20230218_110742.jpg

C'est par là qu'il va falloir passer nos câbles !
La vue du même passage, mais de l'autre côté (photo prise par le dessous entre la pare chocs et la tôle) :
20230218_110941.jpg
 
Dernière édition:

Montage de la camera de recul :

Il faut démonter le feu de plaque gauche. Il faut mettre un tournevis plat dans l'encoche et déclipser puis tirer le bloc pour l'enlever :
20230218_111154.jpg

Le bloc retiré :
20230218_111323.jpg

L'embout gris clair c'est l'ampoule de feu, il faut de déclipser en le tournant d'un 8ème de tour :
20230218_111419.jpg

Puis il faut emboiter ce bloc ampoule dans le nouveau module intégrant la caméra :
20230218_111713.jpg
Enfin en théorie ! :rolleyes:
En pratique, le bloc ampoule a 4 gros détrompeurs tandis que le bloc caméra fourni à deux petits picots. Et le trou est un poil trop petit. bref ça ne rentre pas.
Il m'a fallu raper/limer le bloc caméra pour arriver à emboiter l'ensemble, qui tient :bien::
20230218_113435.jpg

On remonte l'ensemble. C'est plus délicat que ça n'en a l'air, il y a un placement subtil à trouver pour que ça tienne bien. Et test concluant :
20230218_113910.jpg
 

Passage du cable vers le coffre
Comme les cables sortant de la caméra sont en environnement extérieur et exposés, je les ai protégé avec une gaine :
20230218_115403.jpg
C'est une gaine de petit diamètre (6mm) qui permet juste de passer les fils et non les connecteurs ni le bloc de raccordement. Je l'ai donc fendu sur toute la longueur pour glisser les câbles dedans :
20230218_120908.jpg

Puis j'ai enrobé le tout de gros scotch :
20230218_121255.jpg

J'ai attaché mes arrivées ensemble pour que tout tienne bien :
20230218_121755.jpg

Il faut ensuite passer tout ça vers l'intérieur dans le passage vu tout à l'heure. Le trou dans le caoutchouc de passage contient déjà des fils et il n'y a pas assez de place pour passer mon gros ensemble de câbles. J'ai donc démanché le caoutchouc et fait un petit trou sur le côté du caoutchouc (à la main avec un foret de perceuse de diamètre 5) :
20230218_115614.jpg

Puis j'ai passé mes câbles par ce petit trou (c'est élastique) :
20230218_122108.jpg

Puis on remboite le caoutchouc :
20230218_122420.jpg
Et voilà, les câbles sont arrivés dans le coffre !

Voici une vue de l'extérieur sous le pare-chocs :
20230218_122334.jpg
 
Dernière édition:

Préparation du câble d'habitacle :

Entre le poste et la caméra, il faut passer un câble vidéo (fourni avec la caméra) et un câble d'alimentation 2 fils (2x32/0.20).
Pour les protéger, j'ai acheté une tresse extensible (8-18mm). Il faut aussi quelques manchons de raccords de fils. Voici le matériel nécessaire :
20230218_122922.jpg

Préparation du câble : j'ai glissé les deux câbles (alim + video) dans la tresse, et je raccorde les extrémités aux bons embouts.
Voilà ce que ça donne côté poste :
20230218_124733.jpg

Et côté caméra :
20230218_142847.jpg
 

Passage du câbles dans l'habitacle (entre le poste et le coffre)
Il faut passer le câble entre l'arrière de l'autoradio et le début du joint de portière conducteur
Juste en avant la portière conducteur, il y a un cache plastique qui tient avec une seul vis (déjà enlevée sur la photo)
20230218_150615.jpg

On l'enlève, il ressemble à ça :
20230218_150641.jpg

Il faut démonter la façade centrale de l'autoradio (Si vous suivez ce tuto, c'est que vous avez déjà changé le poste de votre voiture donc vous savez faire ;)) pour avoir accès derrière et passer la câble. Il faut le faire descendre par l'arrière au travers du tableau de bord, ce qui est assez facile, et le récupérer par le dessous (au-dessus des pédales), puis l'amener jusqu'à cet endroit où il y avait ce cache que l'on vient d'enlever.
Photo prise par le dessous du tableau de bord, côté conducteur (en rouge le passage du cable)
20230218_151804.jpg
On peut le faire tenir aisément, en le passant aux bons endroits et via un ou deux petits colsons.

On le fait donc redescendre derrière le cache que m'on a enlevé :
20230218_151734.jpg

Il atteint donc la base de la portière. Il faut démonter un peu le joint de portière (en tirant simplement dessus) pour glisser le câble dans la goulotte en dessous (on dirait que c'est prévu pour tellement ça tombe bien ! ):
20230218_152848.jpg

Vue plus générale :
20230218_152856.jpg

On peut alors remettre le cache plastique et le joint de portière en place :
20230218_153134.jpg
On ne voit rien.
 
Dernière édition:

Entre les deux portières, rien à démonter : avec les bons outils on glisse le câble sous le plastique d'habillage :
20230218_153159.jpg

Idem pour le passage de la portière arrière :
20230218_153251.jpg
Puis on arrive dans le coffre, derrière la feutrine que l'on a déclipsée au début. C'est terminé pour le passage du câble.
Si vous avez du rab de câble, vous pouvez le rouler et le caler en haut vers l'habillage plastique clair, il y a de la place :
20230218_154005.jpg

Il ne reste plus qu'à brancher les deux extrémités du cable (poste et camera), tout remettre en place dans le coffre (feutrine, cache serrure et clips).
Et test :
20230218_155546.jpg

Ca fonctionne : fonctionnement automatique et immédiat quand on enclenche la marche arrière, exactement comme une camera d'origine.

Bilan :
+ montage tout à fait faisable sans connaissance.
+ aucune modification du véhicule (juste un trou dans le caoutchouc)
+ pas trop cher (caméra 70€, câblage 70€, adaptateur 30€)
- la caméra que j'ai achetée n'est vraiment pas de bonne qualité, très nettement inférieure à l'originale. Je vais probablement la changer pour un meilleur modèle (ce qui implique de devoir refaire le passage vers le coffre, mais tout est prêt)
 
Dernière édition:

J'ai acheté une autre caméra de meilleure qualité. C'était vite fait : seul le montage de la nouvelle camera et le passage du fil vers le coffre était à faire, tout le reste je n'y touche pas. Toute caméra ayant les deux petits trous de vis à l'arrière fait l'affaire. Le bloc plastique d'éclairage de plaque est facile à ouvrir (3 vis à enlever) pour changer la caméra. J'ai constaté en démontant ce bloc qu'il y avait beaucoup de saletés dedans (petites bêtes d'orage notamment) alors que c'était installé depuis peu de temps. Ca peut vite devenir très sale avec le temps et gêner l'éclairage de la plaque. J'ai donc étanchéifié avec un joint de mastic entre les deux pièces tenues par les 3 vis.
Le remontage est aussi aisé que le démontage. Le résultat est nettement meilleur ! les angles de vue diffèrent d'une caméra d'origine mais au niveau qualité vidéo c'est équivalent désormais.
 


Bonjour,
Je n'ai pas à changer le "poste" par contre je ne trouve pas le tuto pour démonter le cache avant. Merci.
 

Bonjour Jempi,

Tu as une 108 avec un écran 7 pouces, mais sans caméra de recul ? Je ne savais pas que ça existait.

Pour démonter le cache, il n'y a pas de difficulté, il faut juste y aller avec un mélange de délicatesse et de force.
Il n'y a pas de vis, que des clips qui se défont en tirant le cache vers l'arrière de la voiture.
Il faut commencer par le haut, et tirer vers l'arrière de la voiture pour le déclipser. Puis les côtés viennent et le bas finalement.
Il faut quand même tirer assez fort, ça ne vient pas tout seul, surtout la première fois qu'on l'enlève. j'ai mis un peu de wd40 sur les clips pour la redémonter plus facilement ensuite.
Une fois qu'on a démonté la façade, la grille du dessus s'enlève très facilement sans besoin de forcer en la tirant vers le haut (de mémoire je crois qu'il n'y a pas de vis. Ainsi on a accès à l'arrière du poste.
 
Dernière édition:



Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour les précisions.
C'est un 108 Style 4 portes de 2018 ou 19 (la CG dans la boite à gants), avec Carplay et Androidauto à trois boutons.
Pour les cossard comme moi, accessoire utile au jour le jour.
inetrface Wifi