[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Merci VLud, j'étais passé à côté à côté de ce post !
Par contre, je suis perdu avec tous les acronymes. J'ai compris MPD, AAS.
Par contre je sèche sur City Park, AMSP et SAM, je ne vois pas ce que c'est. Peux tu me dire ? Y a t il un lexique ?
Je suis équipé du park assist et de la détection d'angle mort, c'est tout. Ca doit être actuellement le code 24.

AAS = Aide au stationnement
City Park = Park Assist
SAM = Surveillance angle morts
MPD = Mesure de Place Disponible

Je sèche sur AMSP

Tu as quand même l'aide au stationnement sur ta voiture tu dois donc être sur 2B plutôt ;)
 

AAS = Aide au stationnement
City Park = Park Assist
SAM = Surveillance angle morts
MPD = Mesure de Place Disponible

Je sèche sur AMSP

Tu as quand même l'aide au stationnement sur ta voiture tu dois donc être sur 2B plutôt ;)
Avant d'écrire la nouvelle conf, est il possible de faire une lecture de l'adresse 222300 et de voir la valeur 2E2300xx ?
 

Avant d'écrire la nouvelle conf, est il possible de faire une lecture de l'adresse 222300 et de voir la valeur 2E2300xx ?

Before changing any value always do a backup.
The command 222300 reads 2300 zone. Are you sure you understand every command you need to execute?
Because what you ask, the answer is in your same question
 

Before changing any value always do a backup.
The command 222300 reads 2300 zone. Are you sure you understand every command you need to execute?
Because what you ask, the answer is in your same question
I have some knowledge of software because I worked for 20 years in an engine development team, so I sometimes had to dump eeprom or other software. but unfortunately I couldn't find an explanation for the BSI part and the "console mode" of psa-arduino-nac apps
As a result, I don't understand what I need to do and what I'm going to do. Unfortunately :(
I've figured out how to make a backup of the Nac, via PSA-arduino-nac
However, for the BSI, I didn't see how to do it (I haven't read the 174 pages).
if there's a tutorial or a post about it, don't hesitate to give me the link, I'll do my best to be self-sufficient. Thanks a lot.
 

Bonjour
j'ai changer ma calibration 9693638280 par Calibration 508_R8-9693370980.cal j'ai eu un problème sur la camera panoramique
qualité vraiment médiocre en plus des traits sont pas comment avant j'ai mis camera 180 il ajouter un trait de plus merci d'avance
j'ai une 508 R8 VISIOPACK 2

Sur le fichier backup de mon nac
212A=0CC60BB801E1070801930708031E035B07010191080402080776800102430001CA005DA7700102727D
2105=06F4
MERCI
 

Pièces jointes

  • IMG_0967.jpg
    IMG_0967.jpg
    365.2 Ko · Affichages: 72
Dernière édition:

Before changing any value always do a backup.
The command 222300 reads 2300 zone. Are you sure you understand every command you need to execute?
Because what you ask, the answer is in your same question
Bonjour,
Je pense avoir trouvé après relecture des post. C'est l'avantage de m'avoir laissé chercher, au moins j'ai appris ;)
Voici ce que j'ai compris et qui pourrait aider les bleu bite (bluebyte en anglais) qui veulent comprendre... comme moi.

Donc dans la console Arduino je tape :
752:662 (choix du calculo ECU_LIST.md)
1003 (ouveture d'une session de diag) GitHub
222300 (22xxxx lecture de la zone 2300) le BSI en donnant la config. ex : 62230023 où 23 est la config actuelle
avec la liste https://vlud.net/nac-telecodage.html?cmtx_perm=1413#cmtx_perm_1413 je trouve la nouvelle config (ajout caméra)

Mise à jour de la config :
>752:662
:B4E0:03:03 (BSI2010 Conti) suivi d'une demande de déverouillage et diag (coding)
2E2230033 (écriture de 33 qui est la nouvelle config)
2E2901FD000000010101 (commande de taçabilité pour éviter une erreur ECU)
222300 pour lire la zone que l'on vient de modifier (et vérifier que la copie a bien été réalisée)
1001 pour mettre fin à la communication

Pourriez vous me corriger ou confirmer que tout est bon ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
  • J'aime
Reactions: rafikemd

Bonjour,
Je pense avoir trouvé après relecture des post. C'est l'avantage de m'avoir laissé chercher, au moins j'ai appris ;)
Voici ce que j'ai compris et qui pourrait aider les bleu bite (bluebyte en anglais) qui veulent comprendre... comme moi.

Donc dans la console Arduino je tape :
752:662 (choix du calculo ECU_LIST.md)
1003 (ouveture d'une session de diag) GitHub
222300 (22xxxx lecture de la zone 2300) le BSI en donnant la config. ex : 62230023 où 23 est la config actuelle
avec la liste https://vlud.net/nac-telecodage.html?cmtx_perm=1413#cmtx_perm_1413 je trouve la nouvelle config (ajout caméra)

Mise à jour de la config :
>752:662
:B4E0:03:03 (BSI2010 Conti) suivi d'une demande de déverouillage et diag (coding)
2E2230033 (écriture de 33 qui est la nouvelle config)
2E2901FD000000010101 (commande de taçabilité pour éviter une erreur ECU)
222300 pour lire la zone que l'on vient de modifier (et vérifier que la copie a bien été réalisée)
1001 pour mettre fin à la communication

Pourriez vous me corriger ou confirmer que tout est bon ?
Merci d'avance pour votre aide.

Great you could read and check the changes.
I will suggest always before the write command "2E..." to read the original value, so you execute all in one shot. I know you wrote that you first read it, just to do it all together

You wrote your BSI is Conti, is that so then the unlock command it's not B4E0, check here

Another option instead of 1001 is 1103 which reboots the ECU
 
  • J'aime
Reactions: Aduganos

Hello!

I know it's been debated a lot a long time ago, but do mirrors actually go down if you have memory seats? I just had a test drive with a 308 and a 3008 without memory seats and they had this option. Are you sure this is not just BSI and no extra modules?

Thanks!
 

hola, espero que alguien pueda ayudarme, acabo de cambiar mi radio Smeg de un Peugeot 308 feline 2016, la cambie por una radio Nac pero la cámara ni siquiera se ve invertida tengo un signo de exclamación en la pantalla, sé que hay q cambiar por otra cámara pero hoy probé una de 3008 y conecte los cables directamente y tampoco tuve imagen guiándome por los pines como corresponde Nose si necesito algo más o que estoy haciendo mal si alguien porfa me puede ayudar se los agradecería

FOTOS
https://drive.google.com/drive/folders/1-1iKWCdKmET3TcV3hd-07pn78B01jwkI
 

Existe-t-il une option de calibrage automatique pour CAN2004, Citroën C3 I ? J'ai téléchargé l'étalonnage du 208 (c'était trop proche) et du Berlingo (généralement OK, mais probablement pas encore ce que je veux).
 

Hello,

I’m trying to change my rear camera with the cable of a 3008. Can some one help me with the wires, where to pin in the connector?

Merci
 

Pièces jointes

  • IMG_9264.png
    IMG_9264.png
    318.7 Ko · Affichages: 36
  • IMG_9265.png
    IMG_9265.png
    727.2 Ko · Affichages: 36

Pièces jointes

  • Screenshot 2024-11-01 at 16.08.13.png
    Screenshot 2024-11-01 at 16.08.13.png
    511.1 Ko · Affichages: 50
  • Screenshot 2024-11-01 at 16.08.21.png
    Screenshot 2024-11-01 at 16.08.21.png
    263.7 Ko · Affichages: 47

Hello! I've been trying to solve my problem for a couple of weeks with no result. Would you mind describing step by step how to send video from 360 cameras to the NAC? What exactly and where (BSI, NAC, Cirocco, etc) should I change?
 

Bonjour, j' ai installé un nac wave4 à la place d un wave2 qui lui même a été installé à l place d un smeg 🙂
sur une 308 allure diesel de 10/2015.
j ai une camera 130 que je voudrai changer pour une 180 pour avoir la vision panoramique.
au début du tuto, il est indiqué la référence de la caméra à installé à savoir 9809301080.
quels autres références de camera compatible peut on installer, car j ai vu d autre caméra sur lbc, ovoko ou ebay
mais je voudrai être sûr que ce soit compatible avec le wave4.
si vous avez une liste de références je suis preneur sachant que j aurai sûrement l enjoliveur et le cache ainsi que le bout du connecteur du faisceau vers la prise 6 voies à fabriquer à moins que je peux l acheter tout fait.
merci
 

Bonjour, je reviens d une succusalle Citroën puis peugeot pour commander le support et l enjoliveur pour la caméra et la catastrophe. On me dis on ne vends plus de pièces détachées en concession !!!
Je suis en mode galère pour trouvé ces 2 pièces détachées afin de finaliser mon installation avec une camera 180. sur le site donné au début du tuto les stock sont aléatoire.
si vous avez un bon plan pour les références 9818534980 et 98185353XT merci.
 

Bonjour, je reviens d une succusalle Citroën puis peugeot pour commander le support et l enjoliveur pour la caméra et la catastrophe. On me dis on ne vends plus de pièces détachées en concession !!!
Je suis en mode galère pour trouvé ces 2 pièces détachées afin de finaliser mon installation avec une camera 180. sur le site donné au début du tuto les stock sont aléatoire.
si vous avez un bon plan pour les références 9818534980 et 98185353XT merci.
Moi j'ai commandé mes pièces pour la camera 180° sur ce site :
Site sérieux, envoi rapide et soigné. Jamais eu de problème!!
 
  • J'aime
Reactions: ezejp and peug89

Moi j'ai commandé mes pièces pour la camera 180° sur ce site :
Site sérieux, envoi rapide et soigné. Jamais eu de problème!!
Merci pour le tuyau Jbs68. Enjoliveur et support commandé et reçu rapidement 👍puis installation cet après-midi. juste a régler les paramètres 2105, 2106 et 212a car j ai une vue comme un œil de boeuf et des message d alerte comme frein de parking ou défaut moteur !! peut être qu une recalibration et configuration pour 308 wave 4 remettra les choses en place. a suivre
 
  • J'aime
Reactions: Jbs68

Bonjour, ce matin j'ai paramétré ma caméra sur le wave 4
Dans le menu 2105 j ai activé tout les paramètres et
dans le menu 2106 j ai désactivé tout les paramètres et tout fonctionne, les lignes de guidage se courbe quand on braque, le vue de dessus s active aussi et plus aucun message d alerte de l odb. Quelque photos pour bien comprendre.
Merci encore pour à tous pour l' aide
 

Pièces jointes

  • 20250106_082918.jpg
    20250106_082918.jpg
    123.1 Ko · Affichages: 91
  • 20250106_082908.jpg
    20250106_082908.jpg
    171.7 Ko · Affichages: 78
  • 20250106_082900.jpg
    20250106_082900.jpg
    178.7 Ko · Affichages: 78
  • Screenshot_20250105_184323_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20250105_184323_Samsung Internet.jpg
    36.3 Ko · Affichages: 83
  • 20250106_084816.jpg
    20250106_084816.jpg
    252.9 Ko · Affichages: 87
  • 20250106_084835.jpg
    20250106_084835.jpg
    244.5 Ko · Affichages: 88

Bonjour,

J’ai fait le changement et la calibration de la caméra 180, sur 308 t9 avec wave 4.
Merci pour le très bon tuto et les outils.

Je trouve le champ de vision horizontal un peu juste pour certaines manœuvres. Ma caméra 130 me permettait de mieux voir sur les côtés paradoxalement.

Dans les paramètres de la zone 212A, on voit qu’il y a des réglages pour zoom horizontal et vertical, mais on ne peut pas aller en dessous de 100 (paramètre par défaut).
J’ai eu en location il y a pas longtemps une 208 avec vp1, et on voyait beaucoup plus large (quasiment effet fish eye, c’était même trop large).

Parmi les 2 modes (old vp1 ou new vp1, selon la manip de vlud pour réinitialiser le cache et forcer l’utilisation des paramètres de la zone 212A), j’utilise déjà celui qui est le plus large et qui est d’ailleurs le seul ou la calibration de la caméra fonctionne.

Des idées pour augmenter le champ de vision?
 

Salut a tous.

J'ai une 308 GT 225ch eat8 de mai 2018.
Dans le rapport mecavin j'ai bien visiopark 1 dans la liste des options présentes, mais en realite, a l'ecran je n'ai pas l'ecran sinde en 2 avec la vue 360 et les lignes dynamique.

J'ai un full screen de la camera avec les lignes fixes (droites et courbes), avec l'integration du vehicule en overlay pour les radars de proximité.

Est-ce une configuration a activer dans les menus ?
 

Bonjour,
J'ai une 308 T9 sur laquelle j'ai remplacé le SMEG par un NAC WAVE4 et tout fonctionne très bien. J'ai dernièrement décidé de remplacer ma caméra 130° par une 180° et j'ai soucis sur l'affichage des lignes. J'ai bien écumer les forums sans trouver de solution.
J'ai bien activés tous les paramètres dans les zones 2105 et désactivés ceux en 2106 (cf configuration jointe).
J'ai rechargé la calibration "308_T9_WAVE4-9693019180.cal (Custom)" en vain et j'ai fait un changement du paramètre en zone 012A qui a modifié un peu les lignes mais c'est toujours pas ça.

Avez une idée de ce ce qu'il ne va pas ?

sans_ttre.jpg

Merci d'avance

Config:
211D=48
211C=F0
212D=00
210E=8E
2121=00
2131=80
2126=00
2107=C0
2117=14003A60
2127=FF68C460030F0500000000000000070900000000000000000600000000000000000002001C18000000000000
212C=20
2100=0740
212F=48
2110=00
210D=CC67C030
2120=00
2101=00
2130=C0
0106=50455547454F540000000000000000000000000000000000000000000000
2125=BC32340F20
2106=00
2116=BB30080200
2129=C010
211B=E0B428B428B42800
212A=0EF40BF30320070801E7070802C8026C065402560804020608028028021F0001FA0063646400006464
210C=C010
211F=02
210A=00
F18C=3044303131393131373144344435423039333841
2124=80
2105=00EC
2134=04
2115=82
2128=40
2109=04
F190=5646334C42394843474553323237363038
2119=98
211A=41
212E=00
210B=80
2113=280005121F2C3946535F64
2123=80
2104=00FE1000
2133=0025000085824E
2114=B000
2108=9A00162090560EA0010C
2118=5000
2112=30
210F=18
2103=0800
2132=0000
 

Si cela peut t'aider, Ci-dessous mon backup.
J'ai la même configuration que toi (Wave 4 et caméra 180° en lieu et place de la 130°)
211D=08
211C=F0
212D=10
210E=8E
2121=00
2131=80
2126=00
2107=C0
2117=0E003A60
2127=3F68C460030F0400010000000000070900000000000000000600000000000000000014160000000000000000
212C=20
2100=0540
212F=48
2110=00
210D=CC67C030
2120=00
2101=00
2130=00
0106=3330385F46454C494E450000000000000000000000000000000000000000
2125=BC34340F20
2106=00
2116=BB30080000
2129=C010
211B=FCB428B428B42804
212A=0EF70BF30320070801E7070802C8026C065402560804020608028028021F0001FA0063646400006464
210C=0010
211F=02
210A=00
F18C=3044303131443041383944344439414436434330
2124=80
2105=006C
2134=04
2115=00
2128=40
2109=04
F190=5646334C48414858484753303732303036
2119=18
211A=00
212E=00
210B=80
2113=280005121F2C3946535F64
2123=80
2104=66FE1480
2133=00250000A58AFE
2114=B000
2108=9A00162090560EA00108
2118=50C0
2112=30
210F=18
2103=0880
2132=0000
 

Initialiser la caméra d’aide visuelle au recul à l’aide de l’outil de diagnostic, et laissez-vous guider par les instructions. L'apprentissage est très rapide.

Si cela peut t'aider, Ci-dessous mon backup.
J'ai la même configuration que toi (Wave 4 et caméra 180° en lieu et place de la 130°)
211D=08
211C=F0
212D=10
210E=8E
2121=00
2131=80
2126=00
2107=C0
2117=0E003A60
2127=3F68C460030F0400010000000000070900000000000000000600000000000000000014160000000000000000
212C=20
2100=0540
212F=48
2110=00
210D=CC67C030
2120=00
2101=00
2130=00
0106=3330385F46454C494E450000000000000000000000000000000000000000
2125=BC34340F20
2106=00
2116=BB30080000
2129=C010
211B=FCB428B428B42804
212A=0EF70BF30320070801E7070802C8026C065402560804020608028028021F0001FA0063646400006464
210C=0010
211F=02
210A=00
F18C=3044303131443041383944344439414436434330
2124=80
2105=006C
2134=04
2115=00
2128=40
2109=04
F190=5646334C48414858484753303732303036
2119=18
211A=00
212E=00
210B=80
2113=280005121F2C3946535F64
2123=80
2104=66FE1480
2133=00250000A58AFE
2114=B000
2108=9A00162090560EA00108
2118=50C0
2112=30
210F=18
2103=0880
2132=0000
Merci pour le partage ; j'ai essayé en changeant les paramètres 2105, 2106 et 212A mais pas mieux. Même en vidant le cache en 212A
 

Merci pour le partage ; j'ai essayé en changeant les paramètres 2105, 2106 et 212A mais pas mieux. Même en vidant le cache en 212A
C'est généralement ce qui arrive quand on prend un NAC d'occasion avec une ancienne calibration/configuration étant équipé du VP1, la vue arrière garde la calibration VP1 de l'ancien véhicule. Remplacement du NAC, pas de solution si ce n'est un télécodage automatique
 



Hello,

I’m trying to change my rear camera with the cable of a 3008. Can some one help me with the wires, where to pin in the connector?

Merci

Bonjour, même "problème" comment passer du connecteur pour 3008 à celui de 308 ?
J'avais une 130° avec son faisceau qui s'adapte au connecteur du hayon mais en passant par une VP1, le faisceau n'a pas le même connecteur ... j'ai bien vu que l'on peut créer son propre faisceau mais étant donné que j'ai la bretelle ferrite ... j'ai déjà le clip 6541F6 F7 F8 et les pins 6542wy, existe t'il un adaptateur pour passer de l'un à l'autre ou alors pas le choix de decliper celui pour 3008 et remettre les fils (les faire correspondre avec le schéma ?) dans le nouveau clip ?
Merci
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    333.1 Ko · Affichages: 18
  • 2.jpg
    2.jpg
    407.9 Ko · Affichages: 17
  • 3.jpg
    3.jpg
    135.2 Ko · Affichages: 18
  • 4.jpg
    4.jpg
    106.9 Ko · Affichages: 11

J'ai donc coupé le connecteur de la bretelle ferrite (prévu pour 3008) qui se relie au hayon, serti les fils et mis le clip acheté chez Peugeot en faisant correspondre le code couleur de l'ancien faisceau 130° avec le nouveau du 180°.
Tout fonctionne.
 
  • J'aime
Reactions: VLud

I'm trying to change 130 (AVR) camera to 180 with top view (AVP)
I did code it same as https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-remplacer-la-caméra-de-recul-130°-par-la-caméra-panoramique-180°-visiopark-1-sur-308.111402/page-24#post-2799971 as far as I can tell, but I just get no image. When I switch coding to AVR I do get the fisheye image. So cleraly the camera and all the connections work.

Is it possible there is some more coding I need to do?

I already mentioned it here https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-196#post-2820245 but this topic is probably better suited

Car is NAC W4
 

I still can't get my system to work at all. With "virtual reversing assistance camera 180" setting calibration does fail on never seeing the white lines.
I did not try `3101DF09` as I do not understand what it should do,
Best I got it
`012a = 01`
`212a = 0AD20BB803200708014A0708030F03EB078501D70804020603EB802802C000026200D0646400006464`
AND stitching unit connected to the car, so it expects front camera too
AND 2105 zone set to "reversing assistance camera"
but as you can see, front camera i black, instead of gray lines and also the calibration of rear camera is very wrong

What do I have set wrong so that for me it only works with the AVP unit connected to the car and never with camera connected directly to the NAC?

Also you can see on parking sensors view, that my car does not have side parking sensors connected (also shown here :) https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-196#post-2820465 ), so I'm afraid solving this by fitting in front camera would not be to easy, especially since I do not have access to wiring diagrams for opel and even thought it is basically 3008 it might still be different somewhere.

But even this is still better then 130 or 180 connected as AVR since this way image is not mirrored at least.

image.png
 
Dernière édition: