[CONSEILS] Installation caméra recul 130° origine sur 308sw 2016

Pijo308sw

Membre
6 Avril 2024
21
1
3
France
Bonjour,

en raison de problèmes de santé et ne pouvant financièrement changer de véhicule, je voudrais installer une caméra de recul.

J'ai pris un kit équivalent support (2 pièces) et caméra (réf. 9805142080 & 9812503980).

J'ai porté à ma connaissance qu'il fallait activer l'image via diagbox (je ne sais pas exactement comment faire ce télécodage).

Auriez vous des conseils sur le raccordement ?

Merci par avance

Salut, déjà il serait intéressant de savoir de quel système multimédia ta 308 est équipée (Smeg+ ou NAC) et si le faisceau pour la caméra est precablé ou non (démonter garniture dans le coffre pour le vérifier)

Sinon, il y a un topic dédié à seconde monte d'une caméra de recul ici

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Pijo308sw

Salut, déjà il serait intéressant de savoir de quel système multimédia ta 308 est équipée (Smeg+ ou NAC) et si le faisceau pour la caméra est precablé ou non (démonter garniture dans le coffre pour le vérifier)

Sinon, il y a un topic dédié à seconde monte d'une caméra de recul ici
hello

merci de ton retour

pour le poste c'est un smeg+

hello

merci de ton retour

pour le poste c'est un smeg+
Plus compliqué avec un SMEG+ qu'avec un NAC.... il faut effectivement passer par la case télécodage alors que pour le NAC, cela peut se faire via un Arduino
Également, le SMEG+ n'est pas compatible avec la caméra 180°, mais seulement 130°.
Pour info, j'avais une 130 sur mon SMEG+ en 2eme monte, mais c'était pas terrible..... pour exemple, le matin au démarrage, j'étais sortie du garage en marche arrière que l'image n'était toujours pas affichée !!! Inadmissible......
Le problème, c'est que tant que le SMEG n'est pas opérationnel, la caméra n'affiche rien (contrairement au NAC qui affiche l'image dès que la marche arrière est enclenchée, qu'il est terminé d'expérience démarré ou non)
Bref, j'ai été déçu de mon investissement !
Du coup, je l'ai remplacé par un NAC , beaucoup plus rapide et fluide par ailleurs! Et en plus, avec Android Auto et Carplay.

Dernière édition:

Pour avoir vu l'image de la 180° sur un NAC en comparaison de la mienne, donc en 130° sur mon SMEG, ben, ya pas photo (c'est le moment de le dire !), malgré l'angle plus fermé, l'image est bien meilleure sur le SMEG !

Pour avoir eu les 2, je préfère de loin la 180 avec le visio park !!
Comme je l'ai dit plus haut, ai démarrage de l'auto le SMEG met tellement de temps à démarrer que la marche arrière est terminée et l'image pas encore là.... une honte!
Et avec la 180, born que l'affichage soit plus petit, on voit quand même nettement mieux ce qui vient des côtés !!!
Bref, chacun voit midi à sa porte, si cela te convient....
Moi, je reviendrai pas en arrière! Du ce n'est que par la fluidité du NAC et d'avoir l'image dès l'enclenchement c'est quand même top !

J'aimerai bien avoir le NAC dans ma T9 de 2016; mais une voiture qui a plus de 8 ans, bientôt 190000 kms, hors de question de mettre 1 centime dans une transformation quelconque ! Et puis, quand l'écran met 1 mn à s'allumer, je fais mes MA à l'ancienne, au bruit ! :dent:

Et puis, quand l'écran met 1 mn à s'allumer, je fais mes MA à l'ancienne, au bruit !
C'est comme je l'ai dit, la CAM ne sert à rien......

Après comme je le disais, chacun est libre de faire comme il veut!
Ma 308 de 2016 n'avait que 70000km quand j'ai fais l'upgrade et je n'ai aucun regret !!
Ci-dessous la vue de la CAM AR sur mon NAC Wave 4 :
20241010_173226_copy_1024x1024.jpg
Je vois pas en quoi l'image n'est pas bien (et encore, il pleut... donc la CAM n'est pas propre....)

Bref, de toute façon ce n'est pas le sujet.

Pour en revenir ac la demande de base au est de mettre une caméra de recul sur un smeg en 2ème monté, je trouve, dans ce cas, que la dépense est inutile car la caméra ne fonctionne pas toujours....
En ce qui me concerne, autant je ne regrette pas pas le changement du smeg par le nac, autant la caméra 130 sur le smeg..... je ne l'aurais pas fait si j'avais su.
Et tout à fait entre nous, il faut trouver la personne qui va te le telecoder dans les différents calculateurs en plus du smeg !! Cela avait été très compliqué dans mon cas!
Alors qu'avec le nac, c'est juste une case à cocher depuis le PC avec la méthode Arduino....

Edit:
Je viens de retrouver une photo que j'avais faite avec la CAM 130.... je ne vois pas en quoi c'est mieux ?
20230131_194948_copy_1024x768.jpg

Bonsoir,
je vois que le sujet amène à discussion c'est cool.

Bon, je n'ai pas encore investigué pour raisons de santé et puis personne sous la main

Demain je vais être obligé de démonter mon pare-chocs avant car, suite à la fatigue, j'ai pris un plot de stationnement et ensuite j'ai cassé le logement du feu de brouillard avant gauche et ça a tout décalé le feu clignottant qui est rentré dans le pare-choc

si je suis assez clair ...

une personne aurait-elle des schémas pour démonter ce fameux pare-choc avant svp ?
Je recherche la rta pour 308 sw 1.6 e hdi 120cv de 2016 et je galère un peu à la trouver si jamais quelqu'un ici aurait la bonne réf svp.

Du coup demain je serai dans l'obligation de démonter, d'essayer de réparer le plastique si j'y arrive

Merci pour tout

Pièces jointes

• IMG_0896.jpg
    IMG_0896.jpg
    78.6 Ko · Affichages: 7

bonjour

la caméra de recul est fixée dans son logement mais est parfaitement inactive
- aucun faisceau au niveau des garnitures du hayon

c'est maintenant que la galère devrait commencer

je ne sais pas trop les pièces à acheter en complément ...

Sinon j'ai une erreur de communication avec le calculateur d'urée et depuis que j'ai le véhicule soit 7mois et 10M KM pas une seule alerte de remplacement

bonjour

la caméra de recul est fixée dans son logement mais est parfaitement inactive
- aucun faisceau au niveau des garnitures du hayon

c'est maintenant que la galère devrait commencer

je ne sais pas trop les pièces à acheter en complément ...

Sinon j'ai une erreur de communication avec le calculateur d'urée et depuis que j'ai le véhicule soit 7mois et 10M KM pas une seule alerte de remplacement
Pour la caméra je ne suis pas ton homme.

Mais pour le calculateur d'urée si tu n'as aucun voyant au tableau de bord, ni alerte démarrage interdit etc...
Et que tu ne com pas avec le calculateur à la valise.
C'est qu'elle est adblue off 😇

• J'aime
Reactions: Pijo308sw

Pour la caméra je ne suis pas ton homme.

Mais pour le calculateur d'urée si tu n'as aucun voyant au tableau de bord, ni alerte démarrage interdit etc...
Et que tu ne com pas avec le calculateur à la valise.
C'est qu'elle est adblue off 😇
c'était bien l'hypothèse que je me faisais ...

et si c'est off c'est qu'il y a surement du avoir un soucis
à priori le ct en 2025 devrait vérifier le on/off sur l'adblue

et du coup normalement le voyant urée s'allume au démarrage comme les autres voyants avant de disparaitre ?

merci pour les infos
Moi il est en fonction et sur 508 R8 j'ai pas de voyant, ayant un rapport à l'urée, à la mise sous contact qui s'allume.
(je l'ai bien lorsqu'il faut faire l'appoint.)

Dernière édition: