[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

VLud

Lion de Bronze
19 Janvier 2018
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France
Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

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Il est possible de remplacer sa caméra de recul "simple" par la caméra panoramique du Visiopark 1 avec quelques bidouilles :bien:

Avant (ici déjà télécodé en 180° mais angle de vue limité et effet mirroir - gauche / droite inversés -):

Après:


Coût total: ~180€ TTC (sans télécodage)

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Liste de courses:

  • La Caméra Panoramique, son support, son enjoliveur et son faisceau complet pour 308 T9 (154€ TTC) - moins cher que la caméra seule 98 093 010 80 -
  • 1 x Porte Clips 6 voies (4.2€ TTC)
  • 1 x Porte Module 6 voies (2.5€ TTC)
  • 1 x Verrou Connecteur 6 voies (2.1€ TTC)
  • 4 x Clips (4.5€ TTC) - Pensez à prendre quelques clips supplémentaires en cas de soucis de sertissage -

> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
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Comparaison entre les deux caméras:

1.jpg

On peut constater un beau travail de miniaturisation MAIS aussi un changement de connecteur :mad:

PINOUT:

2.png
3.png
L'ordre des PIN est indiqué dans le fond des connecteurs respectifs, voici de quoi repérer facilement l'ordre sur la Caméra 180° par rapport au petit QR Code:
4.jpg

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  • Récupérez le connecteur 4 voies gris à embout noir dans le contenu du pack:
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  • Insérez les câbles Rouge, Noir, Jaune et Blanc en suivant les couleurs, l'ordre des PIN est indiqué en dessous des trous à l'avant du connecteur:
6.png

Le petit loquet violet doit rester remonté pour permettre l'ajout des clips dans le connecteur, une fois les 4 câbles enfichés, appuyez sur ce même loquet violet avec un petit tournevis plat pour verrouiller les clips dans le connecteur

  • Coupez le faisceau de la distance nécessaire pour atteindre la prise présente dans le hayon puis enlevez un peu de ruban textile à l'extrémité:
7.jpg
  • Dénudez les fils (pas trop) et sertissez les aux clips (j'utilise une petite pince plate):
8.jpg
  • Enfichez les clips dans le porte clips 6 voies en respectant le PINOUT (utilisez les schémas donnés plus haut ou la couleur des fils de votre ancienne caméra) puis mettez le porte clips dans le porte module et ajoutez le verrou:
9.jpg
  • Il n'y a plus qu'à monter le tout, ouvrez le coffre, tirez droit vers vous sur la partie plastique du milieu, elle est seulement agrafée, ça vient tout seul :) Le support avec la caméra clipsé dessus se met par l'intérieur, le trou est totalement identique, rien à toucher de ce côté là.:


En cas de "bruit" sur l'image de la caméra vous pouvez acheter une ferrite clipsable et la mettre autour du faisceau que l'on vient de fabriquer ;)

Télécodage

Pour activer la caméra panoramique, que vous l'ayez d'origine ou pas, il vous faut impérativement le VIN d'une voiture avec des options identiques (ou presque) à la votre pour effectuer un télécodage automatique du NAC. Il faut évidemment que la voiture en question soit équipée de la caméra panoramique en plus de vos options.

Pourquoi ?

Car sur le NAC tout est en lecture seule pour éviter ce genre de montages:

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Deux possibilités donc:

  • Soit vous donnez les indications ci-dessous * et le VIN à Peugeot pour qu'ils vous le fassent (vous avez intérêt à être persuasif car c'est une manip' hors procédure): prix variable en fonction des CC
  • Soit vous le faîtes vous même avec un Diagbox officiel et une interface officielle ou copie chinoise full chip: 42€ TTC pour le jeton (hors achat de l'interface):
Il est important que vous ayez une adresse IP européenne à l'inscription, les jetons ne sont pas disponibles pour tous les pays et les fonctionnalités Servicebox diffèrent en fonction des pays. Au besoin utilisez un VPN (Windscribe - offre gratuite -, Hide.me - offre gratuite -, NordVPN, Private Internet Access, etc etc).

Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC) - Attention à bien choisir PEUGEOT en marque -



Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.146 (9.172 après mises à jour - au 25/10/2023 -)
Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.146_POI.exe
Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone (ou n'importe quoi au choix). Connectez-vous ensuite pour que
9-png.32322
soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)
En cas de message "Echec de l'activation. Pas de connexion Internet disponible" alors même que vous accédez bien à Internet, il faut lancer manuellement à chaque démarrage httpd_ddc.exe situé dans C:\APP\ddc\opt\apache\bin (possible bug qui apparaît quand on est en machine virtuelle, n'oubliez également pas de rediriger votre interface vers votre VM dans les Périphériques USB)

Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

Dirigez-vous dans Boitier Télématique, puis Réparation puis Télécodage et pour finir "Télécodage avec visualisation des paramètres".
Le télécodage automatique se lancera et activera la caméra (et possiblement d'autres options que vous n'avez pas et qui ne fonctionneront pas, d'où la grande importance d'avoir un VIN d'une voiture la plus proche de la votre)

Si il n'y a pas de caméra installée d'origine alors une fois terminé vous devez aussi aller dans l'AAS (Aide Au Stationnement) et faire là aussi un télécodage automatique pour activer le paramètre "Présence de caméra de recul" car il est en lecture seule.
 
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Toujours aussi sympa.
Par contre du coup je me demandais si c'était possible de monter la caméra de devant en seconde monte aussi
 

Ancienne version

Liste de courses:

  • La Caméra Panoramique (165€ TTC)
  • L'enjoliveur de la caméra (10€ TTC)
  • Le support de la caméra (5€ TTC)
  • Un lot de câbles DuPont
  • Gaînes thermorétractables de très petit diamètre

Le connecteur de la caméra de recul simple est un connecteur 6 voies (mais seulement 4 PIN utilisés), le connecteur de la caméra de recul panoramique est un connecteur 4 voies (TE 1801823-1), il est aussi bien plus petit. Comme je n'ai pas trouvé le connecteur en question en stock on va faire la connexion grâce à des câbles DuPont.

Mise à jour: il est possible d'acheter le fameux connecteur ici même

Il faut casser le plastique noir entourant la cosse femelle de 4 cables DuPont Femelle / Mâle, sinon on a trop d'épaisseur pour l'enfichage et on peut abîmer les PIN de la caméra. Mais une fois le plastique enlevé on risque d'avoir un court circuit avec les vibrations ou autre, il faut donc trouver autre chose pour protéger les cosses, la solution: de la gaîne thermorétractable de petit diamètre, on la met, on chauffe et voila !

Il n'y a plus qu'à enficher avec précaution:
1.jpg

Les PIN étant assez fragiles, j'ai pour ma part ajouté une pointe de colle au pistolet à colle des deux côtés sur le haut du connecteur, de cette façon les câbles sont maintenus droits, l'avantage du pistolet à colle étant que ça s'enlève assez facilement et que ça ne laisse pas de traces ;)
A défaut tout autre type de maintien est acceptable: de la "pate-à-fix", de la pate Sugru, etc

Ouvrez le coffre, tirez droit vers vous sur la partie plastique du milieu, elle est seulement agrafée, ça vient tout seul :) Le support avec la caméra clipsé dessus se met par l'intérieur, le trou est totalement identique, rien à toucher de ce côté là.

Avec des câbles DuPont femelle / femelle faites la connexion sur le connecteur d'origine de la caméra de recul, vous pouvez tester votre caméra en passant la marche arrière:
2.jpg

Extra

Pour ceux qui arrivent ici et qui installent une caméra pour la première fois sur une voiture sans pré-trou avec cache plastique, voici les côtes du trou à faire
3.jpg
 
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Ca se met automatiquement en route quand tu passes la marche AR ? :lol::pt1cable:
 

J'ai trouvé le fameux faisceau qui va de la caméra au connecteur 6V, référence 98 210 182 80, mais vous allez rire !
Ce bout de câble coûte 144€ (soit, à 20€ près, le prix de la caméra) alors qu'il s'agit seulement de 2 connecteurs, 4 fils et une ferrite au milieu :
1.jpg

Mon bricolage avec câbles DuPont m'a coûté grand maximum 4€ si on ajoute une ferrite dessus :pt1cable:

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Sinon pour installer la caméra à l'avant il faut:

16 179 773 80 - Enjoliveur camera (25€ TTC)
16 179 774 80 - Support Camera (12€ TTC)
98 093 010 80 - Camera Panoramique (165€ TTC, la même qu'à l'arrière)
16 188 432 80 - Boitier d'Aide Visuelle Panoramique (242€ TTC) qui ressemble à ça: (Y en a sur eBay pour 160€ environ)
2.jpg
98 117 500 80 - Support boitier d'aide visuelle (5€ TTC)

Le principe va consister à ne pas envoyer la vidéo de la caméra arrière directement vers le NAC mais vers le boitier en question, avec la vidéo de la caméra à l'avant, et c'est ce boitier qui renvoie la vidéo en 360 sur les PIN du NAC (reliés à la caméra arrière d'origine donc) ;)

Ca fait quand même une modification à 449€ TTC avec du matériel neuf :kc:

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La Caméra coûte 92€ au lieu de 165€ ici: https://www.carparts-pros.com/
 
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Bonne nouvelle !
Mais du coup, s'il est possible de faire cela en seconde monté, il est possible d'activer les options de lecture des panneaux, maintien sur la voie ?
Je me dis que ça doit être possible pour ceux qui possède déjà, park assist pour guidage du volant.

Question con mais j'y vais quand même, comment savoir si on a la caméra version 130 ou 180 ?

Edit: je viens de vérifier j'ai la version 130°
 
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Ces fonctions sont effectuées par la caméra multi-fonction au niveau du parebrise, pas la camera devant la prise d'air, qui elle, ne sert à priori qu'à faire la vision 360°
 


Moi ça m'intéresse aussi sur mon C4 Picasso, mais bon il faudrait aussi remplacer les rétroviseurs...
 

Etant donné qu'il y a la 308 phase 1 et 2, et que sur la 2, la calandre semble différente et plus "droite", est-ce que l'ajout de la caméra frontal reste compatible avec la phase 1 ?
 

Les références du support pour la calandre viennent du 3008, il faut comparer avec lui, je ne crois pas avoir vu de Visiopark 2 ailleurs que sur 3008 / 5008 de toute façon ;)
 



Bonjour à tous,

je suis Aurélien et heureux possesseur d'une 308 GT 225cv bleu magnétic avec le NAC :).
Elle m'a été livré avec la caméra 130 et je souhaiterais dans un premier temps faire uniquement le télécodage pour avoir la vision panoramique.
Je verrais par la suite pour remplacer la caméra en fonction du résultat.
J'ai le matériel nécessaire et opérationnel pour le télécodage mais je n'arrive pas à trouver sur le servicebox un VIN qui correspond au plus proche de mon véhicule.
Je m'explique, ma 308 est équipé de l'alarme, les seuls VIN que je trouve avec l'alarme et les AAS à minima que j'ai, ont le Denon que je n'ai pas.
Ma question est: est-ce que cela pose problème que j'utilise un VIN ayant le Denon alors que je ne l'ai pas?
Ou, est-ce que je peux utiliser un VIN n'ayant pas le Denon ni l'alarme?
Sachant que j'aimerai également activer la descente des vitres avec la clé de la voiture.

merci d'avance pour vos réponses.
 

Salut,

Tu risques d'être assez déçu du résultat sans changer la caméra surtout que gauche et droite sont inversés quand on utilise une caméra 130 avec la configuration panoramique ;) (ça fausse la trajectoire dynamique du coup)

L'alarme n'a pas d'importance dans les options sur le NAC, et le Denon est rectifiable en télécodage manuel, à choisir prend un VIN sans Denon et sans alarme
 
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Salut,

je me suis lancé dans le changement de la caméra. Je me suis procuré la 180° et je l'ai installé physiquement sans problème sur ma 308.
Par contre lorsque j'essaie de faire un télécodage automatique du boitier télématique NAC je rencontre une erreur: "Erreur lors de la transaction 61383366: Erreur (code ASD853 E).

NG5hDir.png

J'ai pourtant suivi ce tuto, j'ai une interface full chip chinoise, j'ai utilisé le VIN d'un véhicule équipé de la caméra 180 et la version de diagbox est la 9.40.

auriez-vous une idée?

merci
 



As-tu eu le message "Mise à jour de l'interface blah blah blah, patientez" au démarrage de Diagbox quand tu as sélectionné 308 (T9) ?
 


Salut,
j'ai finalement pu réaliser le télécodage de la caméra :bounce:
en cherchant le N°de code erreur sur le net, je suis tombé sur un forum où un mec a eu ce problème et était dans la même configuration que moi sur le PC, c'est à dire une VM Windows 7 32bits sous VMWARE. Du coup j'ai installé en dual boot sur mon PC un Windows 8.1 64bits (indiqué dans les prérequis sur servicebox), car je ne pouvais pas installer un Windows 7 en raison d'incompatibilité avec mon PC et Windows 10 déjà installé.
J'ai donc installé diagbox sur Windows 8.1 et le télécodage auto est passé avec succès :ange:

Par contre j'ai relevé un paramètre qui a changé et n'a rien avoir avec la caméra mais l'antipatinage ASR+, qui était indiqué présent sur ma voiture est passé à absent:
o51xdI2.png

Avant le télécodage, ça m'est arrivé d'avoir un message furtif "motricité renforcé..." au démarrage de la voiture.
Je m'étais posé la question si c'était un message normalement lié au grip control et je trouvais ça bizarre étant donné que la 308 ne l'a pas.
Du coup je me pose la question si ce message furtif que j'avais n'était pas lié à ce paramètre et si ASR+ c'est bien le grip control ?
 

Le problème viendrait donc plus de VMware que de Windows 7 (que j'utilise sans aucun soucis avec VirtualBox)

L'ASR semble bien être le Grip Control que la 308 n'a effectivement pas si on se base sur ce lien : " et les aides à la motricité (ASR/Grip Control)

Ça te règle en plus un soucis, j'espère que tu es satisfait du résultat :)

Petite question au passage : tu as acheté la bretelle avec ferrite ou tu as fait un petit bricolage comme moi ?
 
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oui je suis satisfait :), merci pour ton aide et ton tuto qui est top !

J'ai fait le même bricolage que toi, le prix du cable est abusé !
 

Hello all.
Another extremely good tutorial sign by @VLud .
Thank you in this way @VLud for this tutorial, you are a true oasis of inspiration for me.
I followed the steps in this tutorial and I connected the camera 180 degrees and my image is reversed :(
How can I encode NAC my correct image?
 

Bonsoir j ai une question je vien de me procurer une 308 gt line de fevrier 2018 ( camera 130 degré sans visiopark) , je voulais savoir si on pouvait installer le telecodage visiopark en restant avec cette camera et qu’elle était la procedure ? Merci de votre reponse
 

La réponse a déjà été donnée plus haut:
Salut,

Tu risques d'être assez déçu du résultat sans changer la caméra surtout que gauche et droite sont inversés quand on utilise une caméra 130 avec la configuration panoramique ;) (ça fausse la trajectoire dynamique du coup)

[...]
 

Ok merci Vlud de ta reponse , mais pour activer le visiopark il faut que je fasse un telecodage dans le calculateur Nac comme j ai compris plus haut dans la conversation il y a une ligne a passer en camera panoramique c est bien cela ? Merci encore