[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Merci pour ta reponse.
Jai deja lu le tuto.

J étais pas certain de devoir me taper un telecodage alors que jai la camera sur un nac.
Donc si jai bien compris c'est le telecodage avec un vin de voirure similaire + visiopark qui active en gros la fonctio visiopark dans le nac qui est deja presente mais cache.
Grosso modo cest deja das le nac mais pas active. C est ca ?
 

Oui si on veut, il faut quand même changer la caméra (en plus du télécodage) pour avoir un plus grand angle et ne pas avoir la gauche et la droite inversée
 

Bon il me reste a trouver un vin d allure standard.

Petite question.
Le vin est sur la carte grise du vehicule et est associe au programme du nac.
Du coup si je change le vin du vehicule dans le nac. La garanti saute j imagine.?
 

Le VIN dans le NAC n'est pas à changer et le télécodage automatique ne le modifie pas, seulement les paramètres. Si tu le modifies par un autre le NAC va bipper ("antivol")
 

Great job mate!

i have some question regarding ur DIY

How did u wire the camera to the front bumper?

and can u tell me excatly how u did the coding for the front camera

thanks in advance
Abiran

Hi Abiran,
To install the camera on the front bumper you will first need the camera, the connector (I bought it on Aliexpress, as indicated in the Vlud tutorial), the bracket (1617977480), the camera trim (1617977380). The hardest part is removing the front bumper to install the camera. After removing the bumper, you will have access to the front grille, and will have to make a cut in the grid (already has a mark you must follow). After making the cut it is possible to install the camera, and then make the electrical connections.
Regarding the front camera encoding, you need to enable on BSI (360o camera) and the rest is on NAC, through auto-coding, using the VIN of a car that already has Visiopark 2. Front camera parameters will be activated automatically .
 
  • J'aime
Reactions: VLud

@VLud , merci pour tes réponses et retour d 'expériences .
Sur ma configuration j'ai déjà la camera 130° , niveau achat , que préconises tu au plus simple ?

J'ai noté une solution de câblage maison , une solution avec un connecteur aliexpress et une solution avec un pack 1647580180.
encore merci pour ton aide
 
  • J'aime
Reactions: Hibej

Hi Abiran,
To install the camera on the front bumper you will first need the camera, the connector (I bought it on Aliexpress, as indicated in the Vlud tutorial), the bracket (1617977480), the camera trim (1617977380). The hardest part is removing the front bumper to install the camera. After removing the bumper, you will have access to the front grille, and will have to make a cut in the grid (already has a mark you must follow). After making the cut it is possible to install the camera, and then make the electrical connections.
Regarding the front camera encoding, you need to enable on BSI (360o camera) and the rest is on NAC, through auto-coding, using the VIN of a car that already has Visiopark 2. Front camera parameters will be activated automatically .
thanks mate
what about the wire how did u get it thrue the firewall?
 

@VLud , merci pour tes réponses et retour d 'expériences .
Sur ma configuration j'ai déjà la camera 130° , niveau achat , que préconises tu au plus simple ?

J'ai noté une solution de câblage maison , une solution avec un connecteur aliexpress et une solution avec un pack 1647580180.
encore merci pour ton aide

Au plus simple, le pack C5 Aircross 1647580180 (c'est cette solution que je met surtout en avant sur le message principal), au moins cher Aliexpress (le vendeur vend aussi la caméra maintenant, en plus du connecteur), je ne recommande pas le câblage maison car c'est assez chiant à faire et il faut s'appliquer pour ne pas tordre les PIN ni faire de court-circuit.
 

thanks mate
what about the wire how did u get it thrue the firewall?
As for the wires from the inside to the outside, in my case there was already a harness that goes from the red 22-way connector near BSI to the outside (near the front bumper) to black 10-way connector.
You can verify that yours has too by removing the front fog light (right side), and inside you'll see 2 connectors, one black and one gray, both 10-way. The black connector is the one used for the camera wires , and it should have wires 1, 3, 4 and 5.
 


Merci pour l'info, c'est nouveau ça n'y était pas avant ;) Après leur procédure ne sert que quand on a la totalité du faisceau à tirer
Ça évite d'avoir le couvercle du C5 Aircross et avoir le bon directement en tout cas, je met à jour la référence du pack sur le tuto

P.S: J'aime beaucoup certaines images sur le PDF, par exemple l'image qui te montre la caméra de recul active sauf que c'est un SMEG :D
 


Oui c'est le même prix que le C5 Aircross 154€ TTC (sauf qu'on évite 10€ de support et enjoliveur à racheter en plus là)
J'ai demandé l'ajout de la référence chez le groupe Midiauto qui vend des pièces en ligne ;)
 


Oui mais pareil, cela a changé, jusqu'à Diagbox 9.50 le menu ne semblait pas fonctionner, Il faut que je ressaie (on est en 9.55 maintenant) et quand j'ai fait le tuto on était en 9.4X (voire 9.2X je ne sais plus)
 

Ca serait super de ta part. , j'avoue j 'attends la fin de garanti d avril 2020 pour bidouiller , car comme mon peugeot n'a pas le droit de faire cette procédure... si je pouvais le motiver avec une procédure officiel ;)
 


C'est normal je leur ai demandé d'ajouter le pack il y a 6 jours ;)
Un numéro Peugeot ou Citroen est identique, c'est une pièce PSA.

Non, d'où l’intérêt d'acheter le pack, mais même avec ça il suffit de lire le tutoriel pour savoir comment fabriquer l'embout pour utiliser la prise dans le hayon
 

Super car a 112€ le pack c'est très intéressant
Merci pour ta réponse, je commande ça et vous tiens au courant. Je vais recevoir l'assistance de benzekat75 pour l'activation.
 

Oui mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de tarif, ils ont pris la base HT au lieu de TTC (en ajoutant leur remise habituelle entre -5 et -30% en fonction des produits), le prix TTC chez Peugeot est bien de 154€, à voir s'ils honorent ta commande (le pack devrait être techniquement vendu à 134€ TTC)
 

Oui mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de tarif, ils ont pris la base HT au lieu de TTC (en ajoutant leur remise habituelle entre -5 et -30% en fonction des produits), le prix TTC chez Peugeot est bien de 154€, à voir s'ils honorent ta commande (le pack devrait être techniquement vendu à 134€ TTC)
commande honorée :) Je la recois demain matin
 



Ca serait super de ta part. , j'avoue j 'attends la fin de garanti d avril 2020 pour bidouiller , car comme mon peugeot n'a pas le droit de faire cette procédure... si je pouvais le motiver avec une procédure officiel ;)

@benzekat75 confirme que le menu Suréquipement fonctionne sur une Phase 2, ça fait le café ;) (Diagbox doit être à jour avec une version supérieure à la 9.50)
 
  • J'aime
Reactions: Seb70220


Copier-coller de mon post sur 308sport.fr :)

Aujourd'hui j'ai pu télécoder un caméra sur un GT Line Phase 2 pour un de nos membres. Il avait au préalable vérifié la présence du faisceau dans le coffre.
Dans son cas il a dû installer une ferrite pour convertir son faisceau 6 voies en faisceau 4 voies car sa GT Line était équipée du faisceau pour la cam 130.

Sachez donc que si le faisceau est présent la procédure est devenue un jeu d'enfant... Sachez aussi que la nouvelle façon "officielle" de télécoder la caméra facilement active systématiquement la caméra panoramique 180. Il faut donc évidemment en être muni. Si vous avez une cam 130 actuellement, la procédure peut aussi être utilisée pour passer à la cam 180 (avec le surcoût de la ferrite et bien évidemment de la caméra).

Du coup, il faut juste un DIagbox récent (9.5x et +) et aller dans le menu LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> INSTALLATION CAMERA DE RECUL. Pour désactiver la caméra au préalable, aller dans DESINSTALLATION de la caméra de recul.

Cette procédure est donc celle recommandée pour les Phase 2 car il semblerait bien qu'elle permette de mettre à jour correctement le fichier de calibration du NAC de la voiture. Du coup le calculateur a bien la bonne conf ce qui évite bien évidemment la perte de la caméra sur un télécodage automatique. En outre, le télécodage "officieux" avait tendance à laisser un défaut de télécodage (sans incidence), ce qui pourrait mettre la puce à l'oreille d'un agent Peugeot et donc qu'il tente un télécodage automatique en pensant bien faire...

Enfin, et non des moindre, cela signifie aussi qu'un agent Peugeot sera ENFIN en mesure de télécoder la caméra avec une procédure "made by Peugeot" - finies donc les excuses du style "gné pas possible m'sieur"

Infos additionnelles pour ceux qui, comme moi, avaient utilisé la procédure "officieuse" pour télécoder la cam 180 en utilisant un VIN équipé.
Sinon Diagbox refusera de télécoder et affichera une erreur générique de lecture des paramètres.

Voici la procédure pour rentrer dans le rang:

- aller dans le menu LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> DESINSTALLATION DE LA CAMERA 180 et faire le télécodage
- aller dans les calculateurs suivants pour faire un télécodage automatique (vous risquez de perdre des options télécodées manuellement telles que le mode aération ou la configuration de la 3e touche de la télécommande): BSI, NAV, AAS
- pour le NAC, assurez-vous de refaire un téléchargement du fichier de calibration (menu TELECHARGEMENT)
- effacer les défauts des calculos BSI, NAC
- effectuer la procédure standard via menu SUREQUIPEMENT

Voilà cela sera sûrement ma dernière contribution. Merci à maître @VLud pour ses enseignements :)
 

Ca serait super de ta part. , j'avoue j 'attends la fin de garanti d avril 2020 pour bidouiller , car comme mon peugeot n'a pas le droit de faire cette procédure... si je pouvais le motiver avec une procédure officiel ;)
Je ne sais pas d'où tu es mais si Peugeot ne veut pas le faire et que tu as envie de faire un saut dans le sud de Paris, ça peut se faire tant que j'ai mon interface (je la filerai au gars qui me rachètera ma GT théoriquement le 16/11 si tout va bien) ... cela n'a pas pris longtemps sur celle de @tybobab (j'ai mis le BSI à jour ça, ça a pris plus de temps :) mais ce n'est pas obligatoire)
 

Hello,

Quand je rentre le VIN de ma voiture dans service box j'ai dans les caractéristiques du véhicule:
AIDE VISUELLE PANORAMIQUE: AVEC AIDE VISUELLE PANORAMIQUE AR VISIO PARK1

:)
 
  • J'aime
Reactions: VLud


+1 je confirme que je vois la ref de la caméra dans Organe électrique ==> Aide au stationnement ==> Système de détection d'obstacles
 
  • J'aime
Reactions: tybobab