[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308


Je ne sais pas d'où tu es mais si Peugeot ne veut pas le faire et que tu as envie de faire un saut dans le sud de Paris, ça peut se faire tant que j'ai mon interface (je la filerai au gars qui me rachètera ma GT théoriquement le 16/11 si tout va bien) ... cela n'a pas pris longtemps sur celle de @tybobab (j'ai mis le BSI à jour ça, ça a pris plus de temps :) mais ce n'est pas obligatoire)

Je suis de Lyon ... dommage car ca m 'aurai bien dépanné
 




Oui tu coupes le cable, gardes 15-20cm environ, dénudes un peu les fils et tu les sertis, j'ai suivi à la lettre le tuto de VLud

Je viens d installer la camera 180.
Jai l image inversé et jai aussi et surtout un effet fish eyes ( une sphere a l ecran)
Cela va etre resolu avec le telecodage ou jai merdé sur un truc ?
 

Copier-coller de mon post sur 308sport.fr :)

Aujourd'hui j'ai pu télécoder un caméra sur un GT Line Phase 2 pour un de nos membres. Il avait au préalable vérifié la présence du faisceau dans le coffre.
Dans son cas il a dû installer une ferrite pour convertir son faisceau 6 voies en faisceau 4 voies car sa GT Line était équipée du faisceau pour la cam 130.

Sachez donc que si le faisceau est présent la procédure est devenue un jeu d'enfant... Sachez aussi que la nouvelle façon "officielle" de télécoder la caméra facilement active systématiquement la caméra panoramique 180. Il faut donc évidemment en être muni. Si vous avez une cam 130 actuellement, la procédure peut aussi être utilisée pour passer à la cam 180 (avec le surcoût de la ferrite et bien évidemment de la caméra).

Du coup, il faut juste un DIagbox récent (9.5x et +) et aller dans le menu LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> INSTALLATION CAMERA DE RECUL. Pour désactiver la caméra au préalable, aller dans DESINSTALLATION de la caméra de recul.

Cette procédure est donc celle recommandée pour les Phase 2 car il semblerait bien qu'elle permette de mettre à jour correctement le fichier de calibration du NAC de la voiture. Du coup le calculateur a bien la bonne conf ce qui évite bien évidemment la perte de la caméra sur un télécodage automatique. En outre, le télécodage "officieux" avait tendance à laisser un défaut de télécodage (sans incidence), ce qui pourrait mettre la puce à l'oreille d'un agent Peugeot et donc qu'il tente un télécodage automatique en pensant bien faire...

Enfin, et non des moindre, cela signifie aussi qu'un agent Peugeot sera ENFIN en mesure de télécoder la caméra avec une procédure "made by Peugeot" - finies donc les excuses du style "gné pas possible m'sieur"

Infos additionnelles pour ceux qui, comme moi, avaient utilisé la procédure "officieuse" pour télécoder la cam 180 en utilisant un VIN équipé.
Sinon Diagbox refusera de télécoder et affichera une erreur générique de lecture des paramètres.

Voici la procédure pour rentrer dans le rang:

- aller dans le menu LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> DESINSTALLATION DE LA CAMERA 180 et faire le télécodage
- aller dans les calculateurs suivants pour faire un télécodage automatique (vous risquez de perdre des options télécodées manuellement telles que le mode aération ou la configuration de la 3e touche de la télécommande): BSI, NAV, AAS
- pour le NAC, assurez-vous de refaire un téléchargement du fichier de calibration (menu TELECHARGEMENT)
- effacer les défauts des calculos BSI, NAC
- effectuer la procédure standard via menu SUREQUIPEMENT

Voilà cela sera sûrement ma dernière contribution. Merci à maître @VLud pour ses enseignements :)



Jai une phase 2 avec camera 130 de serie car rupture de stock a l epoque.
Je viens d installé la cam 180 avec le tuto.

Pour passer en 180 visiopark dans le nac il faut désinstaller la camera 130 en premier ou juste faire LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> INSTALLATION CAMERA DE RECUL.

Merci pour ton aide
 

Je viens d installer la camera 180.
Jai l image inversé et jai aussi et surtout un effet fish eyes ( une sphere a l ecran)
Cela va etre resolu avec le telecodage ou jai merdé sur un truc ?

Oui c'est normal.

Jai une phase 2 avec camera 130 de serie car rupture de stock a l epoque.
Je viens d installé la cam 180 avec le tuto.

Pour passer en 180 visiopark dans le nac il faut désinstaller la camera 130 en premier ou juste faire LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> INSTALLATION CAMERA DE RECUL.

Merci pour ton aide

Le menu suréquipement ne sert théoriquement qu'à installer la caméra 180°, donc testes tu verras bien, tu as toutes les informations nécessaires dans le tuto pour te débrouiller tout seul si ça ne fonctionne pas.
 

Il faut effectivement désinstaller la caméra par le menu car cela permet de modifier la configuration de la voiture dans la base Peugeot car pour activer la caméra via le menu officiel il faut déjà que le véhicule n'en dispose pas.
 

Jai une phase 2 avec camera 130 de serie car rupture de stock a l epoque.
Je viens d installé la cam 180 avec le tuto.

Pour passer en 180 visiopark dans le nac il faut désinstaller la camera 130 en premier ou juste faire LIVRAISON CLIENT ==> SUREQUIPEMENT ==> CAMERA DE RECUL ==> INSTALLATION CAMERA DE RECUL.

Merci pour ton aide
Désinstaller avant oui.
 

@benzekat75 confirme que le menu Suréquipement fonctionne sur une Phase 2, ça fait le café ;) (Diagbox doit être à jour avec une version supérieure à la 9.50)


hi vlud, i ordered;

connecter at aliexpress,
98 093 010 80,
98 185 353 XT,
98 185 349 80,
6541 F7,
6541 F6,
6541 F8,
6542 WY (4 pieces)

you must be busy lately or I've pissed you off with my ignorance :D
If I pissed you off with my ignorance, there's no one here who can do these things.
Please know this and thank you so much for your help so far.
I think we're approaching the end of the project, In my car, factory outlet, there was no reversing camera, will these parts be enough? Is there a camera wiring, even if the vehicle is not equipped with a camera?
 

Je viens enfin de remplacer la caméra 130 par la 180, et me suis aperçu d'un petit truc...
J'aimerais savoir si vous remarquez la même chose que moi, cad, lorsque vous arrivez en marche arrière prêt d'un obstacle, je me suis aperçu que la vue de dessus (ou mode auto), n'est pas juste dans le sens ou sur l'image on voit qu'il reste quelques cm (10-15cm) jusqu'à "taper", mais en réalité et pour ma part le pare-choc arrière était déjà contre l'obstacle (heureusement pour moi des pneus).
J'ai fait le test dans un parking, marche arrière, et lorsque sur l'écran j'arrive à la limite pare-choc arrière et ligne blanche de la place de parking, en réalité, si je sors de la 308 et regarde ce qu'il en est, la limite du pare choc à dépassé la ligne blanche de bien 15cm... Dangereux ce truc si comme moi l'espace dans le garage se tient à un poils de cul ^^.

D'ailleurs on voit que l'arrondi du pneu est écrasé. La voiture dessinée en vue de dessus devrait venir à fleur du cadre de depart (équerres bleu sur le bord de l'écran).

https://imgshare.io/image/htQ2p
https://imgshare.io/image/htKKX

J'ai vérifié la caméra, elle a l'air bien clipsé, et bien dans son logement.

Merci
 

Il faut réaliser la calibration de la caméra sur une place de parking aux dimensions réglementaires avec Diagbox (menu Réparation) dans ce cas ;)
 


[QUOTE = "VLud, post: 2517042, member: 108646"] Bu durumda, kameranın kalibrasyonunu Diagbox ile düzenleyici boyutları olan (menü Onarımı) bir park yerinde yapmak gereklidir ;)[/ QUOTE]
merhaba vlud

Sana zarar verdiğimi sanmıyorum, yukarıdaki soruya yardım eder misin?s'il vous plaît
 


Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je regarde toutes ces discussions et j'aimerai une confirmation svp.@VLud
J'ai une 308 T9 de décembre 2017 avec NAC (OPR 15016) qui ne dispose que de l'aide au stationnement "radar" avant et arrière.
Je n'ai pas le faisceau de cam pré-installé.
Question: je peux acheter le pack à 137€ ? (https://www.accessoires-midiauto-citroen-ds-eurorepar-dopra.com/accueil/437385-retrovision-.html) et ensuite passer chez Peugeot pour la programmer?
Merci d'avance
Fabrice
 
Dernière édition:


Merci beaucoup, le pack est commandé, malheureusement non dispo immédiatement :(
Bonnes fêtes de fin d'année
Fabrice
 

Bonjour, j ai lu les 4 pages et je ne sais pas si la caméra Citroën fonctionnerait sur ma 308 de 2015 avec un smeg , je n ai pas le câble dans le hayon , je préfère demander que de faire une bêtise .
Merci
 
Dernière édition:

Tu dis avoir été magasinier pendant 17 ans chez Peugeot et tu ne sais toujours pas qu'une référence de pièce Peugeot = Citroen = une pièce PSA ? :hebe:

La caméra 180° ne va pas sur un SMEG, tu auras une image "fisheye" avec, il faut la caméra 130° ayant la référence 98 125 039 80 et câbler soit même via du cable multi-brins automobile en respectant le PINOUT disponible sur mon tuto sur le NAC par exemple.
 

Tu dis avoir été magasinier pendant 17 ans chez Peugeot et tu ne sais toujours pas qu'une référence de pièce Peugeot = Citroen = une pièce PSA ?

J aimerais que tu me montre où est ce que j ai dit que je ne savais pas qu une pièce Citroen n était pas une pièce PSA ????
J ai juste demandé est ce que cette référence se montait sur mon SMEG !!!!
A lire trop vite on écrit des bêtises !!!!
 

La caméra 180° ne va pas sur un SMEG, tu auras une image "fisheye" avec, il faut la caméra 130° ayant la référence 98 125 039 80 et câbler soit même via du cable multi-brins automobile en respectant le PINOUT disponible sur mon tuto sur le NAC par exemple.[/QUOTE]
Voilà la réponse que je voulais savoir et je t en remercie grandement , je ne voulais pas commander quelque chose qui ne se monte pas sur mon véhicule
 

Je ne lis pas trop vite, c'est toi qui parle de "caméra Citroen" .. au lieu de caméra 180° / 130°.
 

Si je lis bien , c est un lien Citroen qui est cité ou je me trompe , donc c est normal que je marque la camera Citroen , ça aurait été un lien PEUGEOT j aurais écrit caméra PEUGEOT ... et même tu es entrain de te prendre la tête et d insinuer des conneries à mon égard sans me connaître !!!
 

Salut à Tous ,

j'ai mandaté mon concess peugeot pour faire la modification. Ils ont été sympa d 'essayer sans me facturer le temps passé.
Ils ne sont pas arrivés à faire la modification ! Impossible de désinstaller la caméra car soit disant c'est un élément de sécurité.
Ils ont essayé par le menu surequipement , pas possible non plus car le vehicule n'est pas prévu .

Gros echec ! ils m'ont imprimé le rapport diagbox du menu suréquiment ave cle message : vehicule pas prévu.

Quelqu'un aurai un élément de réponse ??

@VLud
@benzekat75
 


Impossible de désinstaller la caméra car soit disant c'est un élément de sécurité.
Ils ont essayé par le menu suréquipement , pas possible non plus car le véhicule n'est pas prévu .

Gros échec ! ils m'ont imprimé le rapport diagbox du menu suréquipement avec clé message : véhicule pas prévu.

Quelqu'un aurait un élément de réponse ??

Un grand merci pour ton retour détaillé car je m'apprétais à demander exactement la même chose à mon agent !! En cas de réponse négative, je l'aurais fait moi-même avec les versions 9.5x mais j'aurais payé un jeton pour rien (pour cette procédure en tout cas). Du coup, retour à la procédure de @VLud avec un autre VIN ?? :sarcastic:
 
Dernière édition:

Sachant que tu disposes déjà de la caméra 130° d'origine, le BSI et l'AAS sont déjà télécodés correctement, le plus simple c'est de passer par un télécodage automatique du NAC avec un VIN disposant des mêmes options que toi mais la caméra 180°, comme ça personne ne se prends la tête et ça marche à tous les coups :)

Et oui la recherche de caractéristiques véhicules est devenu payante .. en France uniquement (VPN :ange:)