[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai installé mon kit, c'est quand même un beau petit boulot :)
A quoi sert le deuxième connecteur bleu livré dans le kit?
J'ai RDV jeudi chez le concessionnaire pour programmer l'électronique.... je croise les doigts ;)

Ce montage m'a permis de constater un montage vraiment dégueu... qui a eu lieu lors de l'installation du faisceau de l'attelage (ancien proprio), en effet un fil rouge a été tiré de l'avant à l'aile arrière mais vraiment à l'arrache, passant n'importe où, pas de passe fil, au dessus de tôles, tout aurait pu cramer 10 fois !!!!
Amicalement
Fabrice
 

Premier passage chez Peugeot, .... ils n'ont pas réussi le télécodage :( , pourtant, d'après Service Box, mon véhicule est bien compatible. J'y retourne ce jeudi, le tech va réessayer.... Wait and see.....

Fabrice
 

Bonjour à tous,
cette fois ça y est !!! youpi et merci @VLud
Cela n'a pas été sans peine quand même..... le boitier télématique n'était pas reconnu dans le test global ??? le Tech Nicolas a été très patient et je l'en remercie encore, il a fallu pas mal de manip supplémentaires mais bon au final ça fonctionne.
Juste une question, en vue auto c'est nickel mais en vue 180° c'est un peu bizarre, non?
IMG-7734.JPG IMG-7737.JPG

La caméra avant du parebrise n'intervient pas dans ce système?
Fabrice
 
  • J'aime
Reactions: VLud

La vue 180° semble identique à ce que j'ai sur la mienne. Et oui je confirme c'est assez déroutant (et en pratique je ne l'utilise jamais). C'est vraiment fait uniquement pour sortir en marche arrière d'un stationnement tout en pouvant regarder en même temps à droite et à gauche...

Et non, la caméra avant ne sert pas. Les véhicules qui proposent une vision à l'avant sont équipés d'une troisième caméra, dédiée, dans la calandre.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud



Vous remarquerez quand même que la vue est inversée en 180° ???????
C;est normal?
 
Dernière édition:

Moi je vois la poubelle bleue du même coté sur les 2 vues... par contre sur la vue de dessus elle semble de l’autre coté....
 


En cherchant sur Aliexpress le fameux connecteur 4 voies, j'ai vu que les cam étaient bradées 40€ avec fdp, suffit de faire une recherche avec 9809301080.
Par contre impossible de commander ce foutu connecteur 6 voies, il manque toujours une pièce du connecteur en stock ! J'ai lu sur d'autres forum que ce connecteur est fréquemment utilisé chez Peugeot, ma 307 va finir en donneur d'organe je crois :crazy:
 

Le verrou du connecteur n'est pas indispensable, d'ailleurs il y a un connecteur blanc similaire du même vendeur Aliexpress, il devrait s'adapter parfaitement après un petit usinage ;)
 


Ca fait un peu cher le connecteur mais oui il semble bien que ce soit le même ;)
 

Oui je trouve aussi, mais pour ceux moins à l'aise avec le cablage ça peut être pas mal, et vu le prix chez Peugeot :pt1cable:... Perso, soit j en braque un sur la 307 (elle va partir en destruction bientôt), soit je coupe et tire tout droit jusque la cam, de la ferrite j'en ai à la pelle sur les vieux câbles vga et rca au boulot.
J espère juste que le telecodage se passera bien (2018 j'ai un NAC), je viens de démonter mon interface elle est pas full chip, un achat de plus a faire et les délais de livraison en ce moment c'est la grosse mde
 

Bonjour,
je possède une 308 bluehdi 1.6 de 2016, et je voudrais monter une caméra arrière 180 (je n'ai que des détecteurs) après contrôle je n'ai pas de pré-câblage.
Le smeg à été changé par un NAC (acheté sur ebay), et fonctionne sans souci, le vendeur me la configuré également pour recevoir la caméra plus tard.
j'ai plusieurs fois relus les commentaires des pro a ce sujet et je ne m'en sors pas trop c'est pourquoi je demande votre aide.
Que faut-il exactement que j'achète comme matériels?
En vous remerciant.
Michel
 

Le smeg à été changé par un NAC (acheté sur ebay), et fonctionne sans souci, le vendeur me la configuré également pour recevoir la caméra plus tard.
j'ai plusieurs fois relus les commentaires des pro a ce sujet et je ne m'en sors pas trop c'est pourquoi je demande votre aide.
Que faut-il exactement que j'achète comme matériels?
En vous remerciant.
Michel

Si tu n'as rien acheté à part le NAC et puisqu'il est déjà configuré pour ton VIN avec la cam, tu peux prendre le Pack Retrovision "tout compris" qui comprend la cam180, ses "brides & supports" pour fixer la cam, du cable pour remonter jusqu'au NAC, ... https://www.citroen-accessoires.com/fr/categorie-catalogue/476592-pack-retrovision.html

Sinon, il me semble que VLud a tout détaillé... avec les ref PSA de support et la camera au minimum. Tu as même des collègues forumeurs qui ont trouvé la cam à pas cher chez nos amis de AE... Le reste, c'est du cable à acheter et à passer de ton coffre jusqu'au NAC.
 
  • J'aime
Reactions: Keskidis

Si tu n'as rien acheté à part le NAC et puisqu'il est déjà configuré pour ton VIN avec la cam, tu peux prendre le Pack Retrovision "tout compris" qui comprend la cam180, ses "brides & supports" pour fixer la cam, du cable pour remonter jusqu'au NAC, ... https://www.citroen-accessoires.com/fr/categorie-catalogue/476592-pack-retrovision.html

Sinon, il me semble que VLud a tout détaillé... avec les ref PSA de support et la camera au minimum. Tu as même des collègues forumeurs qui ont trouvé la cam à pas cher chez nos amis de AE... Le reste, c'est du câble à acheter et à passer de ton coffre jusqu'au NAC.
Merci Almeria63 pour ta réponse, dommage que je ne sais pas voir l'image afin de savoir a quoi cela ressemble, je verrai dès que le confinement est terminé en Belgique pour aller le commander. j'avais oublié de préciser que c'est une 308 phase II, je suppose que cela ne change rien....concernant les détecteurs de recul existant, j'ai vu plus haut que je dois les déconnecter, est ce correcte? sur ce je vous souhaite beaucoup de courage a tous et vite que cette saloperie soit terminée
 

Pour le calibrage de la caméra 180°, rdv-vous dans le menu réparation, boitier télématique, nac, réparation, apprentissage, camera 180 de DB.

1. Opérations préliminaires
  • Le véhicule doit être garé en marche arrière dans une place de stationnement jusqu’à la moitié de la place (il vous reste donc environ 1.5-2m entre l'arrière et le bout de la place de parking).
  • Aucun passager présent, ni de charge dans le véhicule.
  • Les pneumatiques doivent être correctement gonflés.
  • L’image doit être correctement visible à l’écran multifonction.
  • Le sol doit être de couleur sombre, et plat (donc sans trottoir au bout, car la hauteur de celui-ci fausserait la position de fin de place de parking).
  • La place de stationnement doit être matérialisée par 2 lignes blanches (donc pas de couleur, pas d'inscription au sol, pas une seule ligne, pas de zébra, pas de lignes non perpendiculaires)
  • Le soleil ne doit pas éclairer directement la caméra d’aide visuelle au recul.
  • La lentille de l’objectif de la caméra d’aide visuelle au recul doit être propre et sèche.
  • Ne pas effectuer l’apprentissage par forte pluie.

2. Operation
Initialiser la caméra d’aide visuelle au recul à l’aide de l’outil de diagnostic, et laissez-vous guider par les instructions. L'apprentissage est très rapide.

Astuce: lorsque vous démarrer la procédure, il va vous demandez de sortir de la place de parking lentement, et avec les roues droites; ne le faites pas, d'abord reculez de 1m, puis ensuite reprenez les instructions à l'écran (sortir lentement de la place de parking). Sinon le système ne détectera pas la sortie de la place de parking.
 

Si tu n'as rien acheté à part le NAC et puisqu'il est déjà configuré pour ton VIN avec la cam, tu peux prendre le Pack Retrovision "tout compris" qui comprend la cam180, ses "brides & supports" pour fixer la cam, du cable pour remonter jusqu'au NAC, ... https://www.citroen-accessoires.com/fr/categorie-catalogue/476592-pack-retrovision.html

Sinon, il me semble que VLud a tout détaillé... avec les ref PSA de support et la camera au minimum. Tu as même des collègues forumeurs qui ont trouvé la cam à pas cher chez nos amis de AE... Le reste, c'est du cable à acheter et à passer de ton coffre jusqu'au NAC.
Pour les Belges, le pack retrovision n'est disponible que sur commande en France via un cc Citroën en Belgique, donc j'attends..l'ouverture des garages en France.
 

d'abord tout bonjour a tout le monde, j'esper que vous allez bien... j'ai de chose qui ne sont pas bien du tout...
le premier Camera par le NAC je peux pas activer ça... ça me fais chier desole mais se comme sa :)

bon...J'ai remplacé l'unité smeg par nac mais camera 130 degres et en plus J'ai fait tout le télécodage par diagbox 7.57 pour ouvrir camera et Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas j'ai besoin vraiment votre d'aide.



J'ai ajouté quelques photos des erreur et merci pour votre compréhension.

Ma Voiture 308 - 2014 Allure







IMG-20191227-WA0021.jpeg
 

Pièces jointes

  • IMG_20191227_220448.jpg
    IMG_20191227_220448.jpg
    846.6 Ko · Affichages: 143
  • IMG_20200520_164748.jpg
    IMG_20200520_164748.jpg
    703.9 Ko · Affichages: 152
  • IMG_20200520_165259.jpg
    IMG_20200520_165259.jpg
    566.8 Ko · Affichages: 156
  • IMG_20200520_165308.jpg
    IMG_20200520_165308.jpg
    491 Ko · Affichages: 149
  • IMG_20200520_165338.jpg
    IMG_20200520_165338.jpg
    426.7 Ko · Affichages: 138
  • IMG_20200520_170041.jpg
    IMG_20200520_170041.jpg
    683.9 Ko · Affichages: 153
  • IMG-20191227-WA0027.jpeg
    IMG-20191227-WA0027.jpeg
    574.4 Ko · Affichages: 146

Pour les Belges, le pack retrovision n'est disponible que sur commande en France via un cc Citroën en Belgique, donc j'attends..l'ouverture des garages en France.
Voilà j'ai enfin reçu le pack rétro vision pour ma 308, petite question il y a un fil rouge et un fil noir avec une rondelle "je suppose une masse" où doit-on raccorder ceux-ci? merci @VLud pour une réponse
 

Pièces jointes

  • cable_LI.jpg
    cable_LI.jpg
    701.7 Ko · Affichages: 148


Bonjour, je vais pas tarder à faire la modification, j’ai une 308 GT de 2015 sans la caméra, j’ai le faisceau qui arrive jusqu’au coffre.

j’ai un NAC qui a était telecoder avec mon VIN et avec toutes mes options ajouter manuellement, le pack visio a également était ajouter manuellement sur le NAC ( une personne qui travail chez Peugeot qui me l’a fait et vendu )

il me reste du coup comme il me l’a dit à telecoder mon BSI et du coup visiblement l’AAS aussi. Je vois au fil de toute la discussion que cela ne pose pas de problème mais je suis obliger de disposer d’un jeton pour cette étape ? Ou cela peut être fait sans jeton contrairement au NAC ?

Je suis de région parisienne j’aurais également aimais savoir si quelqu’un serait disponible dans la région avec une prise OBD et Diagbox pour m’aider à faire ce codage!

Merci d’avance pour vos réponse, je viens de commander la caméra : 9809301080 vendu 36€ sur AE, je ferais le câblage maison pour raccorder à mon faisceaux 6 broches ! Dans mon cas il ne me reste théoriquement que le BSI et l’ASS du coup :)
 


Good evening everyone and sorry for writing in English. This thread has been a great source of inspiration for me and I've decided to install the Visiopark 1 for my 3008 (which it didn't have). I'm proceeding as per the installation guide I found from the Internet for 3008. When the red wire is inserted in step 42, there's a slightly unclear part.

Should I understand it as "If pin 10 of the 16V N is free, connect it there and be happy. If it is being used for something, cut the wire and split the connection with the supplied parts."? Otherwise the installation seems to be very straightforward (just need coding - will try to do it myself with 1 token).

install_unclear.jpg
 

It is exactly what you should understand :bien:

16V = 16 Voies = 16 PIN connector
N = Noir = Black
V10 = Voie = PIN 10
 
  • J'aime
Reactions: olli_tr

Hello,

J'aimerais avoir vos retours, sur les latences de la caméra ?
Après quelques mois d'utilisation maintenant, je remarque que les images sont saccadées. Dans l'utilisation c'est un peu embêtant car la manœuvre se fait de manière plus lente pour être sûr d'avoir un retour d'images qui suit...

Je pensais à des lenteurs du bac, mais même en attendant que la voiture s'affiche bien sûr l'écran en vue de dessus, j'ai toujours ces saccades.

En essayant sur une 3008, je n'ai pas ressenti ce malaise.

Merci pour vos retours.
 

Bonjour a tous,

Je suis ce sujet depuis plusieurs mois...
J'ai une 308 II de fin 2018 avec ADML, sortie d'usine pendant une pénurie de camera. Celle-ci était donc pré-cablé.

J'ai acheté le kit recommandé par vlud en page 1, ainsi qu'une interface full chip chinoise, un grand merci a toi pour ton tuto.
Petite parenthèse je rencontre les mêmes soucis que h2ore31 avec le ASR+/Grip Control, merci a lui également d'avoir partagé son expérience.
Pour la suite, j'ai choisi d'appliquer la méthode d'activation de benzekat75 en page 3 (encore un merci), j'ai donc pris un jeton et c'est la que la galère commence ^^

Installation de W7 32 Bits sous Hyper-v -> Impossible d'activer diagbox
Installation de W7 32 Bits sous VirtualBox -> Impossible d'activer diagbox
Installation de W7 32 Bits sous VmWare -> Impossible d'activer diagbox
Récupération d'un pc portable -> Pas de driver W7
Installation de W8.1 64 Bits sur un Celeron avec 2 Go de RAM
Tentative d'activation de DiagBox -> Bingo !
Tentative d'activation de la caméra -> Erreur de lecture ou d'écriture d'un paramètre de télécodage :(

Pour le moment le PC de diag est en train d'installer le reste des MAJ, vu la bête cela va prendre de nombreuses heures !
Je referais un essai ce coup-ci avec le contact mais le moteur éteint, en croisant bien les doigts.
Je vous tiendrais au courant pour ceux que ca intéresse.

Pour ceux qui on manqué l'info, la carto 18 est disponible, installé aujourd'hui même pour ma part et RAS.

@bientôt !
 

On avance... L'activation de la caméra a fonctionné parfaitement.
En revanche, j'ai un joli triangle jaune a la place de l'image ^^
Après vérification, je n'ai pas de fusible en F22 (Aide au stationnement, camera de recul).
Je ne sais pas si c'est normal ?
Je vais reprendre les 2 connecteurs et vérifier le fusible, en espérant que ce ne soit pas la camera !
 

Hello guys, sorry to ask in English! Very well, I read all the posts, but I still have doubts, in my case I have a 3008 Peugeot year 2018 with RCC with 180 camera, I bought on the ebay the NAC, well I need intall this NAC in my car! I did some test, I plugued the NAC on my car and the camera not appear when I put the reverse gear, show me only the sensors. My question is: Is possible to install this NAC in my car? Do I need a VIM for a vehicle with a camera? or I can did only the automatic teleconding to solve this? I thank everyone who can answer!

Thanks all