[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Re,

Caméra enfin fonctionnel, pour ma part, je n'ai pas l'impression que le calibrage soit nécessaire.
Finalement le câblage que j'avais fait n’était pas le bon, c'est le code couleur sur cette photo qui m'as permis de régler le soucis:

upload_2020-8-3_20-29-26.png

@Lusitanos67: Je n'ai pour l'instant pas constaté de "saccades"...

Encore merci à tous !
 
Dernière édition:

C'est quand même un comble que la documentation ne soit pas correcte, je n'ai pas utilisé le faisceau en entier donc je n'ai pas eu le problème mais merci de l'avoir reporté ;)

Concernant le problème d'activation de Diagbox en machine virtuelle j'ai mis quelque chose sur mon autre tuto, je suis limité en place sur le seul message posté ici, je vais voir comment l'ajouter
 

Bonjour, tout d'abord désolé mon français .. Je l'ai étudié il y a plusieurs années et je ne me souviens plus beaucoup. Je vous dérange car j'ai besoin de connaître les codes respectifs des deux pièces sur la photo .. sur le site des pièces détachées citroen / peugeot il y a les codes mais PAS les photos et je ne comprends pas le code exact des deux pièces. Aussi, est-ce que quelqu'un a réussi à les trouver sur aliexpress? avez-vous le lien s'il vous plaît? Merci beaucoup (et merci à google translate!) :)


https://imgur.com/wZHfy0w
wZHfy0w
 

Bonjour, tout d'abord désolé mon français .. Je l'ai étudié il y a plusieurs années et je ne me souviens plus beaucoup. Je vous dérange car j'ai besoin de connaître les codes respectifs des deux pièces sur la photo .. sur le site des pièces détachées citroen / peugeot il y a les codes mais PAS les photos et je ne comprends pas le code exact des deux pièces. Aussi, est-ce que quelqu'un a réussi à les trouver sur aliexpress? avez-vous le lien s'il vous plaît? Merci beaucoup (et merci à google translate!) :)


https://imgur.com/wZHfy0w
wZHfy0w
salut!

Pour le connecteur de la caméra (en haut sur ta photo) c'est ici : https://fr.aliexpress.com/item/33058985595.html
Pour le connecteur du bas, c'est chez peugeot (voir page 1) mais en kit

6541 F7 1 x Porte Clips 6 voies (4.2€ TTC)
6541 F6 1 x Porte Module 6 voies (2.5€ TTC)
6541 F8 1 x Verrou Connecteur 6 voies (2.1€ TTC)
6542 WY 4 x Clips (4.5€ TTC)
 



Bonjour, oui tu as raison mais sur le site peugeot / citroen il n'y a pas de photos et je n'ai besoin que de 2 connecteurs mais j'ai vu 4 codes et je n'ai pas compris qu'il etait un kit .. (aussi parce que je ne lis pas très bien le français et que certains détails me manquent).

Merci beaucoup
 

Vlud, je ne comprends pas les pinouts au début ... ça ne montre que le côté caméra avec le nom des signaux mais pas le numéro des broches dans le 6 voies côté voiture ... c'est moi qui débloque ou ça n'est pas indiqué ? La voiture n'étant pas équipée, je ne peux m'aider du câblage de la caméra 130° ... Donc j'ai bien identifié les numéros de broches côté caméra, j'ai bien identifié les numéros de pin côté 6 voies mais .... je ne comprends pas quoi va où. Help please !
 


Le pack caméra est fourni avec cette notice (valable pour Phase 2 seulement)
Je veux bien mais ce pack ne contient justement pas le connecteur qui est présent quand la voiture est pré-équipée et du coup ... on a pas son pinout. J'ai bien regardé dans tous les sens le pdf.

Dans la voiture, sur ce connecteur j'ai
  1. Rouge
  2. Vert
  3. Vert/Jaune
  4. Blanc
  5. rien
  6. rien
Ca ne correspond pas aux codes couleur du faisceau du kit, ni aux photos dans la doc, je suis un peu (beaucoup) perdu

Edit : la photo du post #181 semble reprendre le même code couleur que le connecteur 6 voies ... alleluia !

Edit 2 :
Du coup, ça voudrait dire que le câblage est le suivant
6V1 (rouge, video +) vers camera 2
6V2 (vert, video -) vers camera 3
6V3 (vert/jaune, masse) vers camera 4
6V4 (blanc, 12v) vers camera 1
J'ai bon ?
 
Dernière édition:

Hi, I would like to install a 180 (98 067 941 80) rear view camera on the C4 Picasso II only this is combined with the Vision 360 system. Comparing the wiring diagrams I noticed that the pinouts of my 130 (98 011 465 80) are practically the same of the 180 camera of the Peugeot 308 (98 093010 80) but different from those of the Picasso with 360 system. So I would have thought to enable the Vision 360 system on NAC and select in the options only the 180 rear camera view. Do you think it could work? I attach the diagrams.
 

Pièces jointes

  • ECBCE614-AAC7-4BE7-A36D-144AFB589D81.png
    ECBCE614-AAC7-4BE7-A36D-144AFB589D81.png
    104 Ko · Affichages: 97
  • Aiuti_al_parcheggio_camera_130.pdf
    310.7 Ko · Affichages: 83
  • Aiuti_al_parcheggio_Vison360.pdf
    233.8 Ko · Affichages: 78

@VLud
Sinon pour installer la caméra à l'avant il faut:

16 179 773 80 - Enjoliveur camera (25€ TTC)
16 179 774 80 - Support Camera (12€ TTC)
98 093 010 80 - Camera Panoramique (165€ TTC, la même qu'à l'arrière)
16 188 432 80 - Boitier d'Aide Visuelle Panoramique (242€ TTC) qui ressemble à ça: (Y en a sur eBay pour 160€ environ)

98 117 500 80 - Support boitier d'aide visuelle (5€ TTC)

Le principe va consister à ne pas envoyer la vidéo de la caméra arrière directement vers le NAC mais vers le boitier en question, avec la vidéo de la caméra à l'avant, et c'est ce boitier qui renvoie la vidéo en 360 sur les PIN du NAC (reliés à la caméra arrière d'origine donc)

Je suppose qu’il faut quand même faire un Télécodage pour activer la caméra avant?
 

Re par contre j’ai créé un compte service box mais je n’ai pas reçu de mail pour l’activer. Peut-être la procédure de ce Tuto n’est plus valide ?
 

Pourquoi veux tu te créer un compte sbox et acheter un jeton ??
Tu peux maintenant utiliser le soft + Arduino dans le tuto de @VLud et moi même pour modifier les options du NAC.
 


Les refs hardware sont dans le tuto.
Tu ne peux pas acheter sur sbox.
Tu peux aller chez ton CC pour les acheter directement en donnant les refs.
 

Mon compte a été activé.ok merci pour les précisions. Il faut bien que je réfléchisse avant de me lancer car mon véhicule est sous garantie.
 
Dernière édition:





Pour 40 balles prends un jeton et utilise diagbox et la procédure "après vente" au lieu de les mettre dans un arduino que tu n'utiliseras plus jamais. Au moins ça mettra à jour ton véhicule chez peugeot
D’après ce que j’ai compris tu ne peux pas installer la caméra avant si elle ne l’était pas en sortie d’usine. Il faut trouver un VIN qui l’a pour pouvoir l’activer sur le mien.
 

D’après ce que j’ai compris tu ne peux pas installer la caméra avant si elle ne l’était pas en sortie d’usine. Il faut trouver un VIN qui l’a pour pouvoir l’activer sur le mien.
Tu peux activer la camera panoramique via les options de livraisons. Je te confirme ça ce soir, j'ai reçu la fin du faisceau je vais le faire de cette façon, je pars d'une allure italienne sans caméra
 

Tu peux activer la camera panoramique via les options de livraisons. Je te confirme ça ce soir, j'ai reçu la fin du faisceau je vais le faire de cette façon, je pars d'une allure italienne sans caméra
Ok merci. Moi en fait j’ai le visiopark1 et je voudrais installer le visiopark2. J’attends de tes nouvelles. @VLud nous a communiqué la liste du hardware à commander.
 

Voila, petit retour d'expérience. J'ai équipé ma 308 Allure italienne d'une caméra 180° (Visiopark 1, donc) alors qu'elle n'était pas équipée d'origine.
  • Caméra et connecteur côté caméra pris sur Aliexpress (40 + 8 + port). Les fils sertis dans le connecteurs sont pile de la bonne longueur
  • Supports caméra et connecteur côté voiture pris chez Peugeot (ref. de Vlud)
  • Pour le câblage, les deux connecteurs sont numérotés, voici la correspondance:
    Code:
    Côté caméra          Côté voiture (6 voies)
          1   <-------------->   4
          2   <-------------->   1
          3   <-------------->   2
          4   <-------------->   3
  • Pour l'activation, utilisation de DiagBox officiel, une interface clone, achat d'un jeton a 42€
    Aller dans livraison client, puis suréquipement, Visiopark, installer la caméra panoramique. Sur l'écran suivant il demande le modèle de l'écran, il y a le choix entre NAC (mon cas), RCC et SMEG. Ca prend 5 minutes et ça fait tout d'une traite et en bonus ça met à jour la voiture chez Peugeot pour activer l'option. Donc en cas de télécodage automatique fait en concession, la caméra ne sera pas désactivée
Merci à tous pour les recherches et les infos!
 


Je t'avoue que je n'en sais rien. En tout cas le visiopark 2 n'est pas proposé en suréquipement, mais peut être que la seule présence du boitier qui relie les deux caméras au nac suffit à avoir un comportement adapté ? Si tu as déjà le visiopark 1 et un nac, je pense qu'il faut voir du côté du télécodage avec un Arduino dans le topic de bagou & vlud où tu es déjà intervenu
 

Merci. Je voulais juste avoir ton retour mais d’après mes lectures sur le forum un telecodage avec un vin ayant l’option s’impose.
 

Sinon pour installer la caméra à l'avant il faut:

16 179 773 80 - Enjoliveur camera (25€ TTC)
16 179 774 80 - Support Camera (12€ TTC)
98 093 010 80 - Camera Panoramique (165€ TTC, la même qu'à l'arrière)
16 188 432 80 - Boitier d'Aide Visuelle Panoramique (242€ TTC) qui ressemble à ça: (Y en a sur eBay pour 160€ environ)

98 117 500 80 - Support boitier d'aide visuelle (5€ TTC)

Le principe va consister à ne pas envoyer la vidéo de la caméra arrière directement vers le NAC mais vers le boitier en question, avec la vidéo de la caméra à l'avant, et c'est ce boitier qui renvoie la vidéo en 360 sur les PIN du NAC (reliés à la caméra arrière d'origine donc) ;)

Hello,

Tu as par tout hasard le schéma de câblage de ce boitier ? Ainsi que la caméra à l'avant ?
J'imagine 2 fils par entrée vidéo, 2 fils en sortie vidéo vers le NAC, 2 fils d'alim, un 12V provenant du BSI et deux fils pour le réseau CAN ?
J'aimerais tenter l'installation dans ma 508, mais je ne sais pas si ce boitier est à télécoder dans le BSI aussi ? Si c'est le cas c'est sûrement peine perdue. A moins de passer dans Diagbox par une 308 et dans le BSI ensuite changer l'option ?

Par ailleurs, la caméra est dispo maintenant chez nos amis Chinois à Environ 40€ ici

Merci !
 

Hello,

Tu as par tout hasard le schéma de câblage de ce boitier ? Ainsi que la caméra à l'avant ?
J'imagine 2 fils par entrée vidéo, 2 fils en sortie vidéo vers le NAC, 2 fils d'alim, un 12V provenant du BSI et deux fils pour le réseau CAN ?
J'aimerais tenter l'installation dans ma 508, mais je ne sais pas si ce boitier est à télécoder dans le BSI aussi ? Si c'est le cas c'est sûrement peine perdue. A moins de passer dans Diagbox par une 308 et dans le BSI ensuite changer l'option ?

Merci !
Si tu arrive à faire tous ça je suis preneur. Je n’ai pas le courage de me lancer seul. D’apres ce que j’ai lu il y aura un telecodage à faire a l’aide du vin d’un véhicule possédant cette option.