[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308

Pourrais tu faire la même vidéo mais SANS bouger la voiture. Car là, c'est bien au fur et à mesure que tu recules que l'image à droite se fait, et cela est un mode de comportement normal, j'avais déjà ce mode de comportement il y a plus de 5 ans sur certains véhicules (d'où ma réponse précédente)
 

Voici la vidéo:

Cette fois-ci on dépasse les 10sec d'affichage de l'image complète, et on a même durant les 2-3 premières sec, l'ancienne image qui reste sur l'écran.
 

Sur ta dernière vidéo, on voit donc bien que l'image à droite ne se construit pas, car la voiture ne bouge pas.
Du coup, ce que tu montrais sur la vidéo précédente est normale : l'image se reconstitue au fur et à mesure que tu recules (et donc que le NAC sache ce qu'il y a autour de la voiture (puisque la caméra est à l'arrière, il ne peut pas inventer ce qui se trouve à droite, à gauche et devant ta voiture !)
 

Je vais reprendre, car on est pas en phase là...

...la cam AR lag (on voit clairement un rafraichissement d'image qui saccade, pas loin d'un 10/15 img/sec) jusqu'à l'affichage de la voiture en vue de dessus (partie droite de l'écran), qui met en générale plus de 8 secondes pour s'afficher... A partir de la, plus de lag, le système devient réactif.
Ce qu'il faut retenir ici c'est:
1. le temps très long d'affichage de la voiture sur la partie droite de l'écran (le reste de l'image qui se construit oui je suis ok, mais je ne parlais pas de ça). On le voit sur les deux vidéos.
2. Tant que cette image ne s'affiche pas correctement, le rafraichissement de la caméra AR est catastrophique.
3. Il y a régulièrement, et durant les 2-3 premières sec, de vieilles données (bips+images) qui polluent la manœuvre actuelle. On se retrouve donc avec un écran qui rejoue les dernières secondes de la dernière manœuvre en marche arrière, mais sur un instant à J+1 par exemple.

D'où ma question, est ce que cela vous arrive également ou suis-je le seul ?

NB: la 3008 à mes parents, qui possède également le wave2 (mais peut-être pas le même hardware), et la même caméra arrière il me semble, n'a pas ce soucis. Alors que le nac doit retransmettre dans son cas, deux flux vidéos, l'avant et l'arrière, et donc qui demande plus de ressources en toute logique. Pourtant, 0 lags chez eux.


Merci
 

As-tu déjà lancé un reboot complet du NAC ? Tu peux bien sûr avoir un souci sur ton NAC, qui pourrait provoquer ton pb.
 
  • J'aime
Reactions: Bijoux

Je veux bien le rebooter, mais l'arrêt du véhicule de manière prolongé de fait pas la même chose ?
Du coup si au moins une personne peut me confirmer ou pas (ou toi), ces temps, ça donnera matière à analyser la suite.

L'activation de spylog et leur récupérations peuvent aussi être un début de piste ?
 

Un arrêt du véhicule ne fait pas la même chose non
Si on va essayer de comparer, passer ton PC en mode veille prolongée ne provoque pas une réinit de ton PC.
 

Le reboot a déjà été fait plusieurs fois, sans différence.

Je vais faire une recherche pour voir si je trouve la méthode pour récupérer les spylogs.

On va finir par trouver...
 


Have you seen ever situation with video upside down? :)
I bought used camera with plastic support (according to seller it was from 308 T9) but it seems that camera support have socket for camera 180° rotated.

Support on the left 9818534980 buyed in Peugeot, on the right used, from internet (according to seller it was from 308 T9) :)
Is it from different model and can be rotated in settings?
1605125231109.jpeg
1605120697169.jpg
 

if the image is upside down, it is a configuration problem (camera 130/180 not in adequacy with the setting).

after how long does the image of the car (in yellow) appear on the screen (when the car is reversing)? Very quickly or after a few seconds (how many seconds)?
upload_2020-11-11_21-35-19.png
 

No, if camera is configured to different model to used (130/180) then screen is swaped left<->rignt, not rotated upside down.

after how long does the image of the car (in yellow) appear on the screen (when the car is reversing)? Very quickly or after a few seconds (how many seconds)?
Voir la pièce jointe 17291
Sometimes if its quickly after car startup it is showing few seconds later.
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

Do you know if reversing camera 9809301180 is different to 9809301080?
Price in servicebox is the same. List of compatible cars is a little different but some of them are common.
Hi
Because i didn't receive answers about this, I Ordered both cameras to do comparison.
Today i received first one, 9809301080 and it has a little bit different connector inside. I think I can modify my connector from aliexpress to make it fit but question is why they changed it, maybe signals are in different order and i shouldn't use it without modification in cabling?
1605287177219.jpg
Looks like blue connector from Vlud's post https://www.forum-peugeot.com/Forum...isiopark-1-sur-308.111402/page-2#post-2488652

When i will receive second camera i plan to compare them and share with you results.
 

So...
After modification female connector and comparing both cameras with multimeter i connected both and here you have results.
Video from 9809301180 looks like standard 130° camera but in new case. Also left/right is swapped if panoramic camera is activated in NAC.
Cameras.jpg
1605621441332.jpg
1605621441313.jpg
1605621441304.jpg
1605621441294.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud


Bonjour, j'ai essayé de passer a la camera 180° pour avoir le visio park apres etre passé sur un nac sur ma 308 II mais je ne parviens pas a la configurer.
je vais lister mes questions ca sera plus simple :

  • Est-ce qu'il est possible de tout faire uniquement avec votre soft arduino @VLud ?
  • Est-ce qu'il faut changer la calibration pour passer en camera 180° quand on avait une camera 130 ? Si oui, quelle calibration ?
  • Apres avoir installé la camera et avoir activé "Caméra d'aide visuelle au recul 180°" l'image s'affiche en fish eye sans visio park
  • J'ai lu a un moment sur un des post de Vlud qu'il fallait desactiver toute la zone 2106 mais a ce moment là je n'ai plus du tout d'image

qu'est ce qu'il faut donc pour reussir a la faire fonctionner en mode visio park avec le soft arduino ?

J'ai passé du temps a lire tous les posts mais je trouve toujours pas
 

Oui, il faut activer plusieurs options sinon rien ne s'affichera, la capture d'écran disponible sur le topic Arduino devrait t'aider

5kHmC0i.png


Si ça ne s'affiche toujours pas c'est que la zone 212A (Visiopark) dispose de valeurs qui ne lui plaisent pas
 

@VLud merci pour la réponse, oui c'est bien ce que j'ai activé en 2105 et j'ai désactivé tout en 2106 mais rien. 2106 doit tout etre decoché on est d'accord ?
 
Dernière édition:

ah j'avais pas vu la fin du message a propos de 212A. Il y a bcp de valeur, aucune idée de ce que ca peut etre. Est-ce que je peux trouver une config generique qui pourrait fonctionner pour cette zone ?

Peut etre quelqu'un qui a reussi a monter une camera 180 sur sa 308 pourrait me partager sa config ? ca serait super sympa pour que je puisse voir ce qui ne va pas dans ma config.
 
Dernière édition:


Ma config 308_T9 sur le tuto est en 180° ;)

j'ai vu que tu avais partagé le fichier de config sur le tuto Arduino, mais qui est en 130° (quand j'ouvre le fichier je vois la zone 2106 à B0 et 2105 à 0010. Mais je ne vois pas de config partagé sur ce tuto là.
 

bon je suis parti de ce fichier qu'il y avait sur le tuto arduino et j'ai desactivé la camera 130 et activé la camera 180 et miracle ca fonctionne ! merci @VLud !

Surement bien une valeur incorrecte dans la zone 212A du coup...

Pour ceux que ca interesse je partage ma config finale ! Pour une feline avec park assist, essence, regulateur adaptatif et camera 180° donc.

Il me reste a bien calibrer l'ensemble, je n'ai pas encore verifié ce que ca donnait.

Pour le cablage si quelqu'un a acheté le connecteur chinois et la caméra chinoise voila quoi le branchement ressemble une fois terminé. Au cas si ca peut aider :

 

Pièces jointes

  • 308-feline-camera_180.nac.txt
    667 octets · Affichages: 98
Dernière édition:

J'en profite pour une petite question @VLud, qu'est ce que j'obtiens si j'active le dynamic sport pack si à la base je ne l'ai pas ? Je suis en BVA avec un bouton sport mais rien de plus.
 

j'ai pu faire l'installation de la caméra 180 par contre j'ai acheté la caméra chinoise et j'ai l'impression que la qualité est moyenne. Je me demande si c'est dû à la caméra chinoise ou si la qualité est la meme avec la caméra PSA. Ma caméra 130 me semblait bien plus claire de nuit.

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard testé les deux ? Un retour d'experience la dessus ?
Je me demande si ca vaut le coup d'investir un peu plus dans une caméra PSA.

@Lusitanos67 j'ai également un petit temps de latence sur l'affichage de l'image des radars. Mais bien moins important que le tient. Est-ce que tu as fixé ton probleme de ton coté ?

Petite info, sur ma caméra 130 les lignes avaient disparues et impossible de les faire revenir en changeant les options. Il a fallut que je reupload une config d'origine et repartir de la pour les retrouver. Essaye la meme chose en restorant la config de VLud par exemple (ou celle partagée par Olar juste au dessus) et recoche les options que tu avais choisi. J'ai l'impression que repartir d'une config complete corrige des bugs impossibles à fixer autrement.
 

La qualité est moyenne même avec la caméra d’origine. La faute à l’algorithme implémenté dans le NAC pour redresser l’image fish eye pour en faire une image « à plat ».
 

Comme dit @zoc, on voit clairement une différence (j'ai la cam PSA 180, et j'avais également la 130), mais faute au traitement de l'image. Je sais que augmenter la luminosité du tableau de bord, joue sur la luminosité de l'image de la caméra, essaye de voir si tu trouves une image correcte tout de même.

@dragouf, non toujours pas trouvé d'où ca vient, même si je pense que le NAC doit y être pour quelque chose.

Il serait intéressant de comparer les fichiers .nac pour savoir pourquoi tes lignes n'étaient plus présentes.
 

@Lusitanos67 et tu as essayé du coup de restaurer une config de quelqu’un d’autre et de partir de là ? Avant de changer le NAC tu devrais essayer

Pour ce qui est de la qualité de la caméra chinoise j’ai ça. Ça me paraît très terne et flou.
 

Pièces jointes

  • IMG_2275.jpg
    IMG_2275.jpg
    732 Ko · Affichages: 143

Pour la qualité, non c'est bien ça, désolé.

Pour la config, j'avais déjà essayé, sauf pas avec une fichier d'une provenance d'origine (backup de quelqu'un qui avait déjà un nac), mais je doute qu'il y est une différence..
 

Après comparaison de mon ancienne sauvegarde (avec l'outil de Vlud et bagou), avec une autre config (féline ci-dessus), j'ai remarqué que certains champs d'existaient pas, et pour certains, décalé dans les valeurs...
D'ailleurs en voulant refaire un backup, l'application plantait à chaque fois.
Bref, je suis reparti du fichier de config nac (féline) ci-dessus, que j'ai réadapté avec mes options: park assist, denon, angle mort, essence, régul adaptif, cam 180.

Bon le résultat est identique, toujours ces lags importants, c'est peine perdu je crois, à moins de récup et de tester avec un autre nac, mais bon vu le prix même en occase, je crois que je vais rester comme ça par dépits.