Dans ce tuto je vais décrire comment j'ai procédé pour recevoir la Radio Numérique Terrestre (RNT ou DAB/DAB+).
Je ne saurais être tenu comme responsable de dégât sur votre véhicule si vous faites de mauvaises manipulations.
Ce tuto se basera sur ma 308 T9, mais le procédé est générique pour tous les véhicules, il existe d'autres façons de recevoir la RNT, je présenterai ma manière et donnerai des alternatives.
Introduction :
Pour commencer, la RNT, kesako ?
"Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.
Avec le DAB+, vous pouvez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.
Avec le DAB+, vous pouvez profiter d'une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages.
Vous pouvez combiner les avantages de la radio par DAB+ avec la radio par internet. Le futur de la radio est numérique et hybride." Source
Maintenant que vous avez tout compris passons aux choses sérieuses.
Pour receptionner la RNT vous avez 3 choix :
- L'antenne intérieure
- L'antenne extérieure
- Le splitter
Ici, on parlera de l'antenne intérieure, et j'expliquerai comment fonctionne un splitter.
Installation :
Avant toute chose, vous devez être en possession d'un récepteur NUMÉRIQUE, type NAC ou SMEG Numérique.
1ère étape : démontage des garnitures
Si vous possédez une 308 T9, vous pouvez vous aider des tutoriels de @VLud et @b308 pour le démontage.
Ici et Ici.
Après avoir libéré l'accès à votre console centrale où se trouve votre NAC,SMEG+..., il est temps de retirer le montant de pare-brise droit.
Pour cela, je conseille d'attendre que la voiture soit en sommeil, c’est-à-dire, toutes les loupiotes éteintes dans la voiture, sur frein de park etc (environ 3 minutes à attendre
)
Passez votre doigt en haut du montant, sous le joint de porte pour déclipser le montant de pare-brise.
L'Airbag rideau est très proche, alors pas de bêtises ! On n'y va pas au tournevis !
Continuez à déclipser vers le bas, il y a 2/3 clips pas bien difficiles à déclipser.
Déclipsez la petite lanière noire qui maintient le montant en cas de déclenchement de l'airbag.
Ensuite, tirez le montant de pare-brise vers vous pour le sortir du tableau de bord.
En dessous du montant, à droite de la boîte à gants, il faut déclipser le panneau, là où vous pouvez désactiver l'airbag passager. Tirez dessus avec vos mains, tranquillement, car c'est un capteur d'airbag qui est derrière. Ne débranchez pas ce dernier, sinon vous allez avoir un défaut ! Laissez tranquillement le panneau posé.
Maintenant, on va extraire la partie de moquette sous la boite a gants. Pour cela, il y a 3 agrafes qui tiennent cette partie.
Soit vous tirez les agrafes comme un sauvage n'ayant rien compris (ce que j'ai fait) à l'aide d'un outil pour sortir les agrafes.
Soit, mieux, vous tirez avec vos ongles la première partie de l'agrafe, qui va faire sortir une partie de l'agrafe, pour desserrer l'intérieur, et la sortir très facilement.
Sortez la lumière en la faisant pivoter, inutile de la débrancher.
Deuxième partie : passage du cable
On va commencer par votre lecteur, utilisez un câble électrique ou un tir fil pour tirer le fil de l'antenne.
Il faut trouver un passage, sur la 308, éclairez depuis le plancher vers le lecteur avec une lampe, vous allez voir une petite ouverture, on passera l'antenne ici.
Passez votre câble dans le trou que vous éclairez, comme ceci :
Maintenant, faites "tomber" le câble de votre antenne dans le trou sur la planche de bord, si vous regardez par le côté, vous allez voir votre câble. Passez votre main derrière pour l'attraper, il y a un trou, ou attrapez-le avec un outil, et faites le descendre.
Maintenant, scotchez-le à votre tire-fil, et tirez le vers le poste numérique.
Ensuite, j'ai décidé de placer l'antenne dans la zone non-traitée du pare-brise, pour cela, placez l'antenne, glissez l'aimant de la masse sous le plafonnier, et passez le câble sous le plafonnier en le glissant en dessous jusqu'au montant de pare-brise.
Clipsez votre câble dans les passages prévus à cet effet.
Tirez votre câble à la console centrale pour qu'il soit "tendu", n'abusez pas non plus.
Passez le câble sous la boite à gants dans le clip utilisé pour la lumière, et mettez un petit bout de scotch si ça pend.
Testez pour voir si ça marche bien, si vous voulez encore améliorer la réception, placez 2/3 ferrites pour câble qui vont canaliser le champ magnétique et éviter les parasites.
Tout remettre en place, et c'est terminé !
On a gagné du temps avec cette méthode car on évite la dépose de la boite à gants
On ne voit rien, ni de dedans, ni de dehors!
J'ai utilisé cette antenne et ce câble SMB > Fakra.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en roulant, mais je trouve la réception super bonne, j'habite vraiment loin des émetteurs Suisses et Allemands (40/50km), et ça marche bien.
Q/A:
Pourquoi ne pas mettre l'antenne d'origine ?
Si vous êtes motivé, vous pouvez faire l'installation d'origine, néanmoins il va falloir plancher sur l'affaire, parce qu'il faut changer les faisceaux
Et l'antenne d'origine FM en DAB ?
En effet c'est une option, il vous faudra un splitter adéquat, et vous pourrez sans doute capter le DAB avec votre antenne FM, car je pense, et j'en suis presque certain, qu'il n'y a pas de filtre HF avant le NAC/SMEG etc c'est donc à tester !
Je ne saurais être tenu comme responsable de dégât sur votre véhicule si vous faites de mauvaises manipulations.
Ce tuto se basera sur ma 308 T9, mais le procédé est générique pour tous les véhicules, il existe d'autres façons de recevoir la RNT, je présenterai ma manière et donnerai des alternatives.
Introduction :
Pour commencer, la RNT, kesako ?
"Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.
Avec le DAB+, vous pouvez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.
Avec le DAB+, vous pouvez profiter d'une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages.
Vous pouvez combiner les avantages de la radio par DAB+ avec la radio par internet. Le futur de la radio est numérique et hybride." Source
Maintenant que vous avez tout compris passons aux choses sérieuses.
Pour receptionner la RNT vous avez 3 choix :
- L'antenne intérieure
- L'antenne extérieure
- Le splitter
Ici, on parlera de l'antenne intérieure, et j'expliquerai comment fonctionne un splitter.
Installation :
Avant toute chose, vous devez être en possession d'un récepteur NUMÉRIQUE, type NAC ou SMEG Numérique.
1ère étape : démontage des garnitures
Si vous possédez une 308 T9, vous pouvez vous aider des tutoriels de @VLud et @b308 pour le démontage.
Ici et Ici.
Après avoir libéré l'accès à votre console centrale où se trouve votre NAC,SMEG+..., il est temps de retirer le montant de pare-brise droit.
Pour cela, je conseille d'attendre que la voiture soit en sommeil, c’est-à-dire, toutes les loupiotes éteintes dans la voiture, sur frein de park etc (environ 3 minutes à attendre

Passez votre doigt en haut du montant, sous le joint de porte pour déclipser le montant de pare-brise.
L'Airbag rideau est très proche, alors pas de bêtises ! On n'y va pas au tournevis !
Continuez à déclipser vers le bas, il y a 2/3 clips pas bien difficiles à déclipser.
Déclipsez la petite lanière noire qui maintient le montant en cas de déclenchement de l'airbag.
Ensuite, tirez le montant de pare-brise vers vous pour le sortir du tableau de bord.
En dessous du montant, à droite de la boîte à gants, il faut déclipser le panneau, là où vous pouvez désactiver l'airbag passager. Tirez dessus avec vos mains, tranquillement, car c'est un capteur d'airbag qui est derrière. Ne débranchez pas ce dernier, sinon vous allez avoir un défaut ! Laissez tranquillement le panneau posé.
Maintenant, on va extraire la partie de moquette sous la boite a gants. Pour cela, il y a 3 agrafes qui tiennent cette partie.
Soit vous tirez les agrafes comme un sauvage n'ayant rien compris (ce que j'ai fait) à l'aide d'un outil pour sortir les agrafes.
Soit, mieux, vous tirez avec vos ongles la première partie de l'agrafe, qui va faire sortir une partie de l'agrafe, pour desserrer l'intérieur, et la sortir très facilement.
Sortez la lumière en la faisant pivoter, inutile de la débrancher.
Deuxième partie : passage du cable
On va commencer par votre lecteur, utilisez un câble électrique ou un tir fil pour tirer le fil de l'antenne.
Il faut trouver un passage, sur la 308, éclairez depuis le plancher vers le lecteur avec une lampe, vous allez voir une petite ouverture, on passera l'antenne ici.
Passez votre câble dans le trou que vous éclairez, comme ceci :



Maintenant, faites "tomber" le câble de votre antenne dans le trou sur la planche de bord, si vous regardez par le côté, vous allez voir votre câble. Passez votre main derrière pour l'attraper, il y a un trou, ou attrapez-le avec un outil, et faites le descendre.


Maintenant, scotchez-le à votre tire-fil, et tirez le vers le poste numérique.

Ensuite, j'ai décidé de placer l'antenne dans la zone non-traitée du pare-brise, pour cela, placez l'antenne, glissez l'aimant de la masse sous le plafonnier, et passez le câble sous le plafonnier en le glissant en dessous jusqu'au montant de pare-brise.

Clipsez votre câble dans les passages prévus à cet effet.
Tirez votre câble à la console centrale pour qu'il soit "tendu", n'abusez pas non plus.
Passez le câble sous la boite à gants dans le clip utilisé pour la lumière, et mettez un petit bout de scotch si ça pend.
Testez pour voir si ça marche bien, si vous voulez encore améliorer la réception, placez 2/3 ferrites pour câble qui vont canaliser le champ magnétique et éviter les parasites.
Tout remettre en place, et c'est terminé !

On a gagné du temps avec cette méthode car on évite la dépose de la boite à gants


On ne voit rien, ni de dedans, ni de dehors!
J'ai utilisé cette antenne et ce câble SMB > Fakra.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en roulant, mais je trouve la réception super bonne, j'habite vraiment loin des émetteurs Suisses et Allemands (40/50km), et ça marche bien.
Q/A:
Pourquoi ne pas mettre l'antenne d'origine ?
Si vous êtes motivé, vous pouvez faire l'installation d'origine, néanmoins il va falloir plancher sur l'affaire, parce qu'il faut changer les faisceaux

Et l'antenne d'origine FM en DAB ?
En effet c'est une option, il vous faudra un splitter adéquat, et vous pourrez sans doute capter le DAB avec votre antenne FM, car je pense, et j'en suis presque certain, qu'il n'y a pas de filtre HF avant le NAC/SMEG etc c'est donc à tester !
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